Même si elle est généralement pointée du doigt, la graisse corporelle a bel et bien de l’importance pour le corps humain. Elle endosse de nombreux rôles vitaux dans l’organisme, notamment la protection des organes contre les dommages, le maintien de la température corporelle, la production d’hormones comme la leptine, et bien plus encore. Votre taux de graisse corporelle est le pourcentage de votre poids corporel qui est de la graisse. Il peut augmenter ou diminuer en fonction de la façon dont votre composition corporelle change, et plus précisément, de la quantité de graisse et de muscles que vous stockez. Vous voulez en savoir plus sur la manière de mesurer votre taux de graisse corporelle ? Les détails !

Mesurer et connaître le taux de graisse

Pour en savoir davantage sur votre composition corporelle, connaître le taux de graisse s’avère intéressant.

Calculer son pourcentage de graisse corporelle par rapport à l’IMC

Beaucoup de gens mélangent le pourcentage de graisse corporelle et l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC est une expression numérique de la relation entre votre taille et votre poids. Vous calculez votre IMC en divisant votre poids en kilogrammes par votre taille en mètres carrés.

Peut-on déterminer sa masse graisseuse en fonction de l’IMC ?

Non, la plupart des gens ne le peuvent pas. L’IMC est uniquement basé sur votre taille et votre poids, et il ne prend pas en compte la proportion de graisse par rapport au muscle. Cela signifie que l’IMC peut être élevé pour des raisons très différentes. Cela dit, il existe une situation dans laquelle vous pouvez utiliser l’IMC pour estimer approximativement le pourcentage de graisse corporelle d’une personne : lorsque celle-ci est en surpoids avec des niveaux normaux de masse musculaire. L’IMC est alors similaire au pourcentage de graisse corporelle. C’est pourquoi il est recommandé de pas d’utiliser l’IMC pour estimer le taux de graisse, même si cette méthode de calcul fonctionne dans certains cas exceptionnels.

Calculer son pourcentage de graisse corporelle par rapport à l’Img ou l’indice de masse graisseuse

L’Img est une alternative à l’IMC qui tient compte de la masse musculaire d’une personne. L’img est conceptuellement similaire à l’IMC. Toutefois, au lieu de mesurer la masse corporelle par rapport à la taille, il mesure la quantité de muscles (masse sans graisse) par rapport à la taille d’une personne. Cet indicateur tient compte de la quantité de masse musculaire maigre totale dans le corps. L’img est un indicateur utile pour les personnes qui essaient de perdre du poids. En particulier celles qui font de la musculation pour développer leurs muscles et réduire leur graisse corporelle.

Quel est le taux de masse graisseuse idéal pour les hommes et les femmes ?

Il n’existe pas de pourcentage de graisse corporelle « idéal » pour la santé, la forme physique et l’esthétique. Au lieu de cela, il est préférable de penser à des fourchettes idéales de graisse corporelle en fonction de vos objectifs. Si votre objectif est de paraître athlétique, de rester en bonne santé et d’éviter les maladies, vous devez viser un pourcentage de graisse corporelle d’environ 20 à 25% pour les femmes et de 10 à 15 % pour les hommes. Si votre objectif est d’obtenir une silhouette fine maigre et que vous êtes prêt à être très strict sur votre alimentation, vous devez viser un pourcentage de graisse corporelle de 16 à 18 % pour les femmes, et 6 à 8 % pour les hommes. Pour éviter les soucis de santé, maintenir ce niveau de maigreur est fortement déconseillé.

Méthodes et outils pour calculer son taux de graisse corporelle

Il existe différentes façons de mesurer avec précision le taux de graisse corporelle. Certaines sont simples et peu coûteuses, tandis que d’autres sont plus compliquées et plus onéreuses.

Mesures du pli cutané

Mesurer l’épaisseur des plis cutanés dans différentes zones du corps peut aider une personne à estimer son pourcentage de graisse corporelle. Pour ce faire, un outil tel que le compas est utilisé afin de mesurer l’épaisseur des plis cutanés. Les hommes doivent mesurer les plis cutanés sur la poitrine, la cuisse et l’abdomen. Les femmes, quant à elles, doivent mesurer les plis cutanés sur le triceps, la cuisse et juste au-dessus de l’os de la hanche.

Mesures de circonférence

Une personne peut facilement estimer son pourcentage de graisse corporelle en mesurant la circonférence de différentes parties de son corps. Pour ce faire, un ruban à mesurer est l’outil idéal. Pour obtenir une estimation assez précise, mesurer la circonférence du cou et de la taille. Les femmes doivent également mesurer la circonférence des hanches. Les mesures sont à prendre au point le plus large, en s’assurant que le ruban à mesurer ne comprime pas la peau.

La balance à impédancemètre

Certains pèse-personnes évaluent le pourcentage de graisse corporelle. Ils utilisent une méthode appelée analyse d’impédance bioélectrique (BIA). Cette technique consiste à faire passer un courant électrique très faible à travers le corps pour mesurer sa résistance au courant. La graisse corporelle est particulièrement résistante, ce qui signifie qu’elle conduit l’électricité moins efficacement que les autres tissus et substances du corps. Par conséquent, les mesures qui montrent une plus grande résistance indiquent une masse grasse corporelle plus élevée. La BIA peut donner une estimation raisonnable du pourcentage de graisse corporelle. Cependant, il ne s’agit pas de la méthode la plus précise. En outre, les balances de différents fabricants peuvent donner des résultats différents.

Bi-énergie absorptiométrie à rayons X (DEXA ou DXA)

Dans un scan DEXA, la technologie des rayons X est utilisée pour estimer les tissus maigres, les os, les minéraux et la graisse dans les régions du corps avec une précision incroyable. Non seulement un scan DEXA vous permettra de connaître votre composition corporelle précise, mais il la décomposera également par segment corporel afin que vous puissiez voir où vous tenez le plus de muscles et de graisse. Le scan est similaire à n’importe quelle radiographie et ne prend que quelques minutes. La quantité de rayonnement émise par le balayage est faible. En règle générale, les chercheurs utilisent les scans DEXA pour mesurer le pourcentage de graisse corporelle dans des contextes de recherche. Le test n’est pas facilement accessible au grand public.

Hydrodensitométrie

L’hydrodensitométrie, ou pesée sous l’eau, utilise la masse corporelle et le volume d’une personne pour calculer sa densité corporelle. Cette méthode consiste à immerger une personne dans l’eau et à mesurer le volume d’eau qu’elle déplace. Ce déplacement indique le volume corporel. Cela aide à évaluer la composition de la graisse corporelle. Afin de déterminer la densité corporelle, une personne doit diviser le poids corporel, ou la masse, par le volume corporel. Le volume d’un objet est la quantité d’espace qu’il prend. L’hydrodensitométrie n’est généralement disponible que dans les centres médicaux et les instituts de recherche.

Pléthysmographie par déplacement d’air

La pléthysmographie par déplacement d’air (ADP) est une autre méthode qui utilise la masse corporelle et le volume d’un individu pour calculer sa composition en graisse corporelle. Pendant l’ADP, la personne est assise dans un appareil fermé appelé Bod Pod. Les balances à l’intérieur de cet appareil mesurent la masse corporelle, tandis que les capteurs de pression d’air mesurent la quantité d’air déplacée. Le volume d’air déplacé indique le volume corporel. La masse corporelle et le volume de la personne sont utilisés pour calculer sa densité corporelle, et les trois mesures sont utilisées pour déterminer le pourcentage de graisse corporelle. L’ensemble de la procédure prend environ 10 minutes et donne des résultats précis.

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin