Le radis noir ou radis d’hiver aide à traiter les problèmes digestifs et à améliorer la santé. Pourtant, il reste encore peu connu du grand public. Découvrez les secrets de ce légume.

Origine du radis noir

Le radis noir trouverait son origine en Chine où il existait depuis des siècles avant notre ère. Selon les historiens, ce légume aurait été aussi cultivé par les Grecs anciens et les Romains. Les Égyptiens l’auraient également cultivé au temps des Pharaons selon des hiéroglyphes trouvés dans le temple de Karnak. En ce qui concerne la France, sa consommation aurait commencé à partir du XVIIIe siècle. Il existe diverses variétés de ce légume de la famille des Brassicacées aux côtés des choux, des navets, etc. Les plus connues sont les radis rouge, rose et noirs. Les radis noirs sont particulièrement exploités à des fins thérapeutiques, même si les autres variétés disposent de propriétés similaires.

Composition du radis noir

Le radis noir ou black radish en anglais est un légume particulièrement riche en nutriments. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé par les diététiciens.

Les propriétés et vertus du radis noir

Le radis noir est surtout consommé pour ses atouts gustatifs, nutritifs et ses vertus pour la santé. Il est bénéfique pour la santé grâce aux vitamines, aux minéraux et aux oligo-éléments qu’il contient. Le radis noir est composé d’huile essentielle sulfurée, mais également des vitamines B9 et C utiles au renforcement du système nerveux. Ce légume contient également de la provitamine A, du potassium, de l’iode, du cuivre et du calcium.

À titre indicatif, un radis noir de 100 g permet l’absorption de 114 mg de vitamine C2 et 554 mg de potassium. En outre, il contient des actifs naturels tels que les glucosinolates et les polyphénols connus dans l’univers de la phytothérapie. Dans ce domaine, c’est le jus de la chair blanche de la racine qui est utilisé pour traiter des troubles digestifs de façon naturelle, et parfois des compléments alimentaires. Le résultat est rapide et sans effet secondaire.

Le radis noir : combien de calories ?

Le black radish est un légume peu calorique. Quand la plupart des légumes apportent 35 kilocalories, 100 grammes de radis noir représentent une valeur énergétique d’environ 18 calories. Toutefois, cette même quantité de radis noir permet de bénéficier 2,8 g de protéines, 0,6 g de glucides, 0,1 g de lipides et 94 g d’eau.

Quand prendre du radis noir ?

Cette variété de radis ou Raphanus sativus est un légume de basse saison pouvant être récolté de septembre à janvier. En cuisine, il se prépare de différentes manières : cru, en soupe, en salade ou en jus.

Pourquoi manger du radis noir en soupe ?

Avec son goût piquant, le radis noir semble parfois dur à avaler pour certains. Pourtant, sa consommation est recommandée pour ses bienfaits sur la santé. Pour améliorer sa saveur, préparez une soupe de radis noir. Ce légume est plus facile à manger de cette manière. De plus, ce plat permet d’effectuer une cure détox après les périodes de fête et de retrouver un corps sain. Combiné avec du navet, de la pomme de terre et de la cardamome, la soupe au radis noir est onctueuse et riche en nutriments. De plus, elle est peu calorique, ce qui est idéal pour les personnes qui suivent un régime.

Quand et comment manger une salade au radis noir ?

Une bonne salade est toujours le bienvenu lors d’un repas. Cette préparation est légère, économique et bonne pour la santé. De plus, elle est facile à préparer et ne nécessite que peu de temps. Concernant le radis noir, il est possible de le marier avec :

  • De la pomme ;
  • De la mayonnaise ;
  • Du fromage blanc ;
  • Du vinaigre de cidre.

Le mélange peut être servi en entrée pour ravir les palais des convives. En parallèle, il est possible de réaliser une salade avec :

  • 1 radis noir ;
  • 2 carottes;
  • 1 citron ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 bonne pincée de sel ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 1 cuillère à soupe de gingembre râpée.

Pour obtenir ce délice, il suffit de :

  1. Mélanger l’ail pressé, le sel et le gingembre dans un saladier ;
  2. Ensuite, râper les carottes et les radis noirs après les avoir lavés ;
  3. Mélanger avec la sauce préparée auparavant et servir.

Comment faire du jus de radis noir ?

Le radis noir est surtout connu pour ses vertus pour la santé, notamment le foie et la vésicule biliaire en favorisant la sécrétion de bile. Son jus est également apprécié pour sa capacité à faire gagner en tonicité. En effet, la consommation régulière de cette boisson permet de booster le fonctionnement de l’appareil digestif et de purifier le foie. Pour obtenir ce jus, 1 radis noir et du sucre de même poids suffisent . Suivez les étapes suivantes pour la préparation :

  1. Lavez vos radis et coupez-les en rondelles ;
  2. Disposez les rondelles de radis noir dans une assiette ;
  3. Saupoudrez un peu de sucre au-dessus des radis. Cette opération est à renouveler jusqu’à ce que le radis soit dissous ;
  4. Laissez dégorger une journée ;
  5. Passez ensuite le jus au tamis ;
  6. Mettez le jus au frais dans un flacon.

Pour un meilleur résultat, il faut prendre 2 cuillères à soupe de ce jus tous les jours. En cas de doute, il est préférable de s’abstenir ou de demander conseil auprès d’un professionnel de la santé.

Quels sont les bienfaits du radis noir ?

Les radis noirs sont réputés bons pour la digestion, qu’ils soient crus ou cuits.

Pourquoi prendre du radis noir cru ?

Si vous supportez mal la chaleur, la consommation de radis noir cru est à privilégier. Cela permet de profiter au maximum de sa teneur en vitamine et de ses bienfaits. Étant un laxatif doux, le radis noir facilite aussi le transit intestinal. Il nettoie le foie et stimule son fonctionnement. Cru, ce légume aide à l’élimination des toxines stockées dans l’organisme et stimule le système immunitaire. En outre, les isothiocyanates contenus dans le radis noir favoriseraient l’apoptose des cellules cancéreuses et la réduction du taux de cholestérol. Le radis noir serait un allié dans la prévention du cancer du côlon. Ces isothiocyanates lui donnent également des propriétés antiseptiques. Pour bénéficier de ces bienfaits, vous pouvez faire du jus de radis ou une salade. Râpé, le radis doit être servi sans peau, car celle-ci est très dure. Toutefois, il est possible de le manger avec la peau s’il est découpé en petites rondelles.

Les bienfaits du radis noir cuit

Selon les goûts, certaines personnes préfèrent manger le radis noir cuit. Il s’agit d’une préférence qui n’a pas d’impact sur ses bienfaits s’il est bien préparé. En effet, cru ou cuit, le radis noir permet une bonne digestion. Toutefois, il faut utiliser la méthode de cuisson à la vapeur pour préserver les vitamines et les minéraux de ce légume. La cuisson avec de l’eau provoque la perte des sels minéraux et des vitamines.

Dangers et contre-indication

En général, la consommation de radis noir ne cause pas de problème, sauf pour les personnes souffrant d’un cas d’obstruction des voies biliaires, d’un ulcère de l’estomac, d’une gastrite ou de maladies affectant la thyroïde. En manger risquerait d’aggraver l’état de santé de ces individus. Par ailleurs, la consommation de radis noir ne doit pas dépasser les 100 ml par jour, sauf si un médecin le prescrit. Des effets indésirables peuvent se manifester lors d’une cure :

  • Troubles gastro-intestinaux ;
  • Brûlures ;
  • Aigreurs d’estomac;
  • Réactions cutanées.

Pour soulager une aigreur d’estomac et réduire les douleurs, mélanger le radis noir avec de l’huile d’olive. Si les désagréments persistent, il convient d’arrêter le régime et d’approcher un professionnel de la santé. Vous devez faire de même si vous suivez un quelconque traitement avec prise de médicaments.

Nos recettes minceur avec du radis noir

Si vous voulez perdre du poids ou garder la ligne, suivre une cure de détox peut être une bonne idée. Il s’agit d’un allié minceur efficace qui purifie et régénère l’organisme. Cette méthode est essentiellement basée sur la consommation de fruits et des légumes. Parmi les légumes conseillés se trouve le radis noir, surtout son jus. En effet, le jus de radis est efficace pour le détox du foie. Ainsi, le jus de radis noir doit être pris entre 2 à 6 fois par jour pour améliorer le fonctionnement du foie, ce qui veut dire l’évacuation des déchets et le nettoyage des globules rouges. Toutefois, une cuillère à soupe de ce jus suffit à chaque prise. Il est important de ne pas dépasser les 100 ml par jour pour éviter l’apparition de douleurs à l’estomac par exemple.

En outre, le radis noir peut être servi en salade diététique pour vous aider à garder la ligne. Voici un exemple de recette minceur avec un résultat surprenant. Pour ce plat, il vous faut :

  • 3 carottes ;
  • 1 gros radis noir ;
  • 1 yaourt nature brassé ;
  • Du cumin en poudre ;
  • Du persil ;
  • De la coriandre fraîche ;
  • ½ jus de citron ;
  • 2 c à s d’huile d’olive ;
  • 8 noix ;
  • 1 cuillère à soupe de raisins secs (facultatifs) ;
  • Des graines de sésame ;
  • Du sel et du poivre.

Pour la préparation :

  1. Commencez par râper les carottes et les black radish comme les anglais le disent ;
  2. Ensuite, mélangez-les avec les noix, les raisins secs et le cumin dans un saladier ;
  3. Dans un autre bol, mélangez le yaourt, le jus de citron, l’huile d’olive, un peu de sel et du poivre ;
  4. Versez ensuite ce second mélange dans le saladier contenant les radis, puis ajoutez du persil, de la coriandre, des graines de sésame et du lin pour finir.

Il est à noter que ce plat est léger et qu’il peut être servi en entrée. Sa valeur énergétique par personne est d’environ :

  • 210 kcal ;
  • 10 g de protéines ;
  • 10 g de lipides ;
  • 20 g de glucides.

Psycho Nutritionniste Qilibri – Laura Fernandes