Toutes les femmes subissent des changements morphologiques après l’accouchement. En effet, elles se retrouvent souvent avec un ventre mou et plus volumineux, puisque les muscles abdominaux ont été fortement sollicités durant la grossesse. Comment affiner la taille sans recourir à un traitement particulier ? Selon les médecins, le bandage du ventre après l’accouchement constitue un moyen simple et efficace pour y parvenir. Focus sur cette technique ancestrale.
Pourquoi le ventre reste gonflé après l’accouchement ?
Le fait d’avoir l’impression d’être enceinte de 6 mois après l’accouchement est un phénomène récurrent. En effet, le ventre de la jeune maman reste gros même après le passage du bébé. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause :
- Après l’accouchement, le corps de la jeune maman stocke les éléments nécessaires à la production du lait maternel, ce qui favorise l’accumulation de graisses abdominales ;
- Pendant et après la grossesse, la mère subit une transformation morphologique (hanches plus larges, ventre plus volumineux…), puisque les tissus abdominaux ont été distendus ;
- Pendant la grossesse, le corps de la jeune maman contient plus d’eau que la normale, ce qui favorise la rétention d’eau.
Quand l’utérus se remet en place après l’accouchement ?
Pendant la grossesse, la taille de l’utérus augmente en permanence afin de favoriser le développement du fœtus. Il ne reprendra sa forme initiale qu’à partir de 4 à 8 semaines après l’accouchement.
Cependant, il est fort probable que des contractions utérines se présentent quelques jours après la naissance du bébé. Ces dernières sont similaires à des crampes menstruelles et peuvent être plus douloureuses pendant les tétées. Si les contractions deviennent trop importantes, il est conseillé de consulter un médecin ou une sage-femme.
Comment resserrer le bassin durant la période du post-partum ?
Lors du passage du bébé, le périnée et d’autres groupes musculaires sont fortement sollicités, étirés et écartés. Pour qu’ils retrouvent leur tonicité, le bandage du ventre est à privilégier. Il s’agit d’une technique ancestrale couramment pratiquée par les Japonais et certaines populations de l’Amérique du Sud et de l’Afrique noire. Elle consiste à enserrer le bassin à l’aide d’un grand tissu (écharpe de portage, foulard, drap, etc.) afin de renforcer la ceinture abdominale. Il faut toutefois deux personnes pour la mettre en pratique : un proche et un professionnel de santé (sage-femme, kinésithérapeute, ostéopathe, etc.).
Pour bander le ventre, il faut d’abord étaler le tissu sur le lit, dans le sens de la largeur. La mère doit ensuite s’y allonger de manière à ce que son bassin soit enveloppé par le tissu. Passée cette étape, il ne reste plus qu’à croiser et serrer les deux pans, puis de faire un second tour et d’exercer une torsion à l’avant afin de bloquer le tissu et le maintenir serré.
À noter que les médecins recommandent de pratiquer cette technique quelques jours après la naissance du bébé, et ce, pour une durée minimum de 3 mois. De cette manière, la jeune maman peut se rétablir rapidement après son accouchement.
Comment se bander le ventre après l’accouchement comme au Japon ?
À part la technique citée précédemment, il existe une autre méthode plus simple pour se bander le ventre après l’accouchement. Voici les étapes à suivre pour s’y prendre :
- Plier un grand tissu en quatre dans le sens de la longueur ;
- Attacher solidement le tissu sur le bassin, puis faire un nœud dans le dos.
Cependant, les femmes qui ont subi une césarienne doivent attendre au moins 6 semaines avant de pratiquer cette méthode au risque d’affecter la cicatrisation. Pour plus de sécurité, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin.
Comment faire rentrer le ventre après un accouchement par voie basse ou une césarienne ?
Avoir un ventre flasque et plus gros est tout à fait normal après la grossesse. Heureusement, les jeunes mères perdent naturellement et progressivement leurs kilos de grossesse quelques semaines après la naissance de leur bébé. Pour obtenir un ventre plat et accélérer la perte de poids, il suffit de suivre les conseils suivants :
Adopter une alimentation saine et équilibrée
Manger sainement et équilibrée est la première étape à suivre pour éliminer les kilos superflus accumulés pendant la grossesse. En pratique, il faut :
- Éviter de sauter un repas ;
- Éviter les aliments gras, trop sucrés ou trop salés ;
- Consommer régulièrement des aliments riches en protéines (viande, poisson, œufs, jambon, blanc de volaille, etc.) ;
- Finir chaque repas par un fruit frais et de préférence, riche en fibres (pommes, fraises, framboises, etc.) ;
- Consommer davantage de fruits et légumes pour éviter les fringales ;
- Consommer des collations saines en cas de fringale (banane, amandes, compote de pommes, etc.) ;
- S’autoriser de petits plaisirs de temps en temps (par exemple un morceau de fromage, une crêpe sucrée, quelques carrés de chocolat, etc.) ;
- Boire beaucoup d’eau (entre 1,5 et 2 l par jour).
Faire des sports doux
La pratique régulière d’une activité physique permet d’éliminer rapidement les kilos de grossesse. Il ne s’agit pas de s’entraîner intensivement, mais de s’y prendre en douceur et de manière progressive. Il faut en effet attendre la fin de la rééducation périnéale avant de reprendre le sport. De ce fait, les activités physiques à intensité modérée sont à privilégier comme la marche, la natation, le yoga, etc.
Allaiter le bébé
Selon les experts, le fait d’allaiter le bébé régulièrement et sur le long terme aide à maigrir. En effet, l’allaitement permet de brûler environ 500 kcal supplémentaires, puisque le corps puise dans ses réserves de graisse pour favoriser la production de lait maternel. Toutefois, pour réussir à perdre du poids grâce à l’allaitement, il est indispensable d’adopter une alimentation saine et de faire des sports doux régulièrement.
Pourquoi utiliser une gaine après l’accouchement ?
Pour retrouver sa silhouette d’avant la grossesse, le port d’une gaine post-accouchement peut être nécessaire. Il s’agit d’un accessoire équipé d’un système de velcro ou de scratches qui permet de perdre du ventre rapidement. Il apporte également de nombreux bienfaits :
- Il permet de maintenir ou de repositionner le bassin de la jeune maman ;
- Il aide les organes à retrouver leur position initiale ;
- Il améliore la posture ;
- Il atténue les douleurs lombaires liées à l’accouchement ;
- Il soulage les douleurs issues de la césarienne.
Les avantages d’utiliser une ceinture post-partum
La ceinture post-partum figure parmi les solutions les plus prisées par les jeunes mamans. Il s’agit d’un sous-vêtement en tissu élastique qui permet de dissimuler le ventre et qui aide à retrouver sa silhouette d’antan. Il est également bénéfique pour les mères en surpoids ou qui souffrent de douleurs dorsales.
Tout comme la gaine post-accouchement, cet accessoire présente de nombreux avantages :
- Il rééquilibre le dos ;
- Il maintient et améliore la posture ;
- Il réduit la sensation de vide au niveau de l’abdomen ;
- Il aide à bouger plus facilement pendant les premiers jours qui suivent l’accouchement ;
- Il soulage les douleurs liées à l’accouchement ;
- Il donne l’impression de se sentir plus mince, ce qui aide à reprendre confiance en soi ;
- Il réduit les risques de descente d’organes (prolapsus génital) et de diastasis abdominal.
À noter qu’un avis médical est nécessaire avant de porter une ceinture post-partum, puisqu’elle présente certains risques pour la santé de la jeune maman.
Quels sont les bienfaits du rebozo après l’accouchement ?
Le rebozo est un châle traditionnel utilisé couramment par les Mexicains. Ses dimensions varient entre 1,5 et 3 m de long et 60 à 75 cm de large. Il se prête à de nombreuses utilisations : accessoire de mode, aide à transporter des provisions, etc. Il est également utile pour les mères qui ont récemment accouché. En effet, le rebozo leur permet de retrouver leur centre de gravité d’avant la grossesse. Il soulage aussi les douleurs liées au relâchement des articulations du bassin. Enfin, on peut se servir de ce châle pour bander le ventre de la jeune maman afin de réduire la sensation d’affaissement.