L’aloe vera est une plante aux nombreuses vertus utilisée en nutrition, en cosmétique et en médecine. Cultivé et exploité depuis de nombreuses années, l’aloe vera est composé de près de 200 nutriments qui sont à l’origine de ses bienfaits.
Origines de l’aloe vera
L’aloe vera est une plante appartenant à la famille des liliacées ou des aloéacées. Il s’agit d’une espèce d’aloès.
L’année de découverte de l’aloe vera est méconnue. Cependant, il est utilisé depuis des millénaires par de nombreuses civilisations. Au début, l’utilisation de l’aloe vera se limitait à l’exploitation de ses propriétés médicinales dans la Grèce antique et en ancienne Egypte. Il était exploité pour faciliter la cicatrisation de la peau et pour traiter les brûlures ainsi que les affections de la peau. Il était également utilisé comme laxatif. Plus tard, ses vertus sur les cheveux ont été découvertes. Les anciennes civilisations ont ainsi commencé à l’utiliser comme produit capillaire et cosmétique.
Cette plante est principalement présente en Méditerranée et en Afrique. Les Espagnols l’ont emmené en Amérique où de nombreuses études et des essais cliniques sont entrepris. Actuellement, elle pousse partout à travers le Monde : en Inde, en Asie, dans les Caraïbes, en Afrique, en Amérique du Sud, au Mexique, dans le sud des Etats-Unis, etc.
Composition de l’aloe Vera
L’aloe vera est composé de centaines de nutriments qui font de lui une plante miraculeuse utilisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la beauté.
Description de la plante
L’aloe vera est un petit arbrisseau qui mesure de 60 cm à 1 m de hauteur. Il est composé de feuilles vertes, triangulaires et charnues à bords dentelés.
La feuille de l’aloe vera est composée de trois couches:
- La couche externe qui est une cuticule épaisse protégeant et rendant la plante rigide,
- La couche moyenne de latex formée du parenchyme chlorophyllien contenant le suc jaune et amer qui coule lorsque la feuille est coupée,
- La couche interne est constituée par le gel d’aloe vera.
Il existe de nombreuses variétés d’aloès tels que le cape aloes aussi connu sous le nom d’aloe capensis ou d’aloe ferox, aloe barbadensis, aloe arborescens, l’aloe ciliaris, etc…
L’aloe vera: une plante riche en nutriments
L’aloe vera a une importante composition en eau. Cependant, il contient aussi de nombreux nutriments tels que les vitamines, les minéraux, les polysaccharides et les acides aminés. Ces éléments sont contenus en majorité dans la pulpe d’aloe vera.
Une teneur élevée en minéraux et en acides aminés
L’aloe vera est caractérisé par une importante composition en minéraux tels que le potassium, le chrome, le phosphore, le fer, le cuivre, le zinc, le chlore, le calcium, le manganèse, l’iode, le sodium et le magnésium.
L’aloe vera contient 7 des 8 acides aminés essentiels à l’organisme. Cette plante est composée d’acides aminés tels que l’isoleucine, la méthionine, la lysine, la leucine et la valine.
Une concentration importante en vitamines
L’aloe vera contient de nombreuses vitamines. Elle est composée de vitamine A, de plusieurs vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B9), de vitamine C et également de vitamine E.
Apport calorique
L’aloe vera est un produit peu calorique. À titre d’exemple, 100 ml d’aloe vera apportent 12 kcal.
Quelle saison pour l’aloe vera?
La culture de l’aloe vera est relativement facile. Cependant, la plante d’aloès ne supporte pas l’humidité. Sa survie dépend de la température de la zone de culture. Elle est généralement cultivée à la fin de l’hiver. Il est préférable de cultiver la plante d’aloe vera en intérieur si la température est basse. Il est également utile de la protéger contre le soleil direct asséchant rapidement la plante.
Quelle terre pour l’aloe vera?
À l’état domestique, la plante d’aloe vera est cultivée dans un mélange de sable, de terre et de terreau sur une couche de gravillons.
Comment faire pousser l’aloe vera?
Généralement, la plante est cultivée dans un pot en argile assez large pour bien maintenir les racines.
Quand arroser l’aloe vera?
La plante est à garder au sec pendant l’hiver avec uniquement 1 arrosage par mois. Cultivé en tant que plante d’intérieur, l’aloe vera ne nécessite que des arrosages parcimonieux. Au fur et à mesure que la plante grandisse, un arrosage tous les 10 à 15 jours est conseillé.
Comment entretenir l’aloe vera?
Il est préférable de sortir la plante en extérieur pendant les beaux jours tout en évitant de l’exposer directement aux rayons du soleil. Tous les 3 ans, un rempotage est à réaliser si la plante grandit convenablement. Pour ce faire, il suffit de remplacer le pot d’origine par un autre pot de plus grande taille pour lui permettre de se développer davantage.
Comment utiliser la plante et les feuilles d’aloe vera?
De toutes les parties de l’aloès, le suc et le gel sont les plus exploités.
Le suc, substance jaune et amer est également nommé latex. L’utilisation de cette substance est à but purement médical. Appliqué sur la peau, il est susceptible de provoquer des irritations.
Le gel d’aloe, de par ses propriétés émollientes, est adapté pour une utilisation cosmétique. Il est aussi consommé sous forme de gélules. Par ailleurs, ce gel peut aussi être utilisé pour préparer du jus d’aloe vera pour une utilisation par voie interne.
Les bienfaits et les vertus de l’aloe vera et de ses dérivés
L’aloe vera peut être consommé de diverses manières. Il est consommé en usage interne en jus ou en gélules. En usage externe, il est s’utilise en application sur la peau ou sur les cheveux. La consommation de cette plante a de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme.
Quelles sont les vertus de la crème d’aloe vera pour le visage et la peau?
La crème d’aloe vera, un dérivé du gel d’aloe vera, est un produit extrêmement hydratant qui procure de nombreux bienfaits pour la peau et le visage. Utilisée comme crème de jour ou comme masque, elle garde la peau hydratée et lisse tout au long de la journée. La crème d’aloe vera est également un excellent remède contre les brûlures et les coups de soleil. Elle aide également à prévenir ou à apaiser les vergetures.
L’utilisation du gel d’aloe vera en crème permet entre autres de soulager les effets de l’herpès génital sur la peau et les muqueuses.
Huile d’aloe vera
L’huile d’aloe vera est une huile nourrissante et adoucissante. Son application quotidienne aide à illuminer et à revitaliser le teint. Il s’agit également d’un anti-inflammatoire utilisé pour soigner les cicatrices. Par ailleurs, cette huile est efficace contre les coups de soleil, effets des rayons X.
Utiliser ce produit comme bain d’huile avant le shampoing nourrit les cheveux en profondeur. En guise de résultats, les cheveux sont doux et soyeux.
Le gel d’aloe vera en masque pour l’entretien des cheveux
Le gel d’aloe vera, utilisé dans son état naturel ou en produit transformé, est un excellent masque pour les cheveux. Il peut être utilisé comme masque à rincer ou comme produit sans rinçage. Adapté à tous les types de cheveux, il adoucit et hydrate la fibre capillaire.
Le gel d’aloe vera est également utilisé comme lotion à appliquer sur cheveux mouillés pour entretenir et rafraîchir les boucles. Il s’utilise aussi comme gel fixateur pour faire tenir une coiffure.
L’aloe vera en dentifrice
L’aloe vera est utilisé comme dentifrice pour rafraîchir l’haleine et pour traiter une gingivite.
Pourquoi boire du jus d’aloe vera ou consommer des gélules d’aloe?
En usage interne, l’aloe vera est un excellent produit thérapeutique permettant de soigner de nombreux troubles et d’entretenir les fonctions de l’organisme.
Pour renforcer les défenses naturelles
L’aloe vera est un allié de taille pour booster les défenses immunitaires. Il protège l’organisme contre les infections et renforce le métabolisme. Les différents nutriments contenus dans le jus d’aloe vera stimulent et donnent de la vitalité à l’organisme luttant ainsi contre la fatigue. Consommer du jus d’aloe vera en hiver permet de prévenir et de lutter contre les maux afférents à cette saison.
Pour lutter contre le diabète
La consommation régulière de jus d’aloe vera a comme résultat la réduction du taux de sucre dans le sang. L’aloe vera est ainsi un allié naturel pour prévenir le diabète de type 2.
Pour lutter contre les toxines et les radicaux libres
En termes de composition, l’aloe vera est aussi constitué d’antioxydants. Il aide l’organisme à éliminer les toxines et les radicaux libres. De ce fait, il retarde les effets du vieillissement constituant ainsi un excellent produit anti-âge.
Un allié pour la santé du système digestif
L’aloe vera consommé en jus ou en gélule est un produit laxatif qui aide à stimuler le colon et à faciliter le transit. Il est utilisé en guise de remède contre la constipation chronique et les crampes abdominales. Les effets laxatifs de l’aloe sont mentionnés dans la pharmacopée officielle des Etats-Unis en 1820. Il est également utilisé comme médicament pour ceux qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable.
L’aloe vera est utilisé pour lutter contre les ulcères et pour soulager les crampes d’estomac. Il réduit la sécrétion d’acides gastriques et prévient les problèmes de reflux acides.
Les dangers de l’aloe vera
Bien que facilement digéré par l’organisme, l’aloe vera présente des dangers dans certains cas. Sa consommation est notamment contre-indiquée chez les enfants et les femmes enceintes.
Est-ce que l’aloe vera est comestible?
Seule la partie intermédiaire, c’est à dire le gel au milieu de la plante, est comestible naturellement après cuisson. Des précautions doivent être prises lors de la consommation de cette plante, car le latex situé près du gel est toxique.
Quelle quantité d’aloe vera consommée quotidiennement?
La posologie de l’aloe vera consommée par voie interne est à surveiller. La consommation de plus de 250 ml de jus d’aloe vera par jour entraîne des diarrhées et des problèmes digestifs.
Utilisé comme laxatif, l’aloe vera est à consommer sous forme de suc à raison de 250 à 300 mg à chaque repas.
Contre-indications et effets indésirables
L’application cutanée des produits dérivés de l’aloe vera n’est dangereuse que pour les personnes allergiques aux plantes de la famille des liliacées.
L’utilisation excessive de l’aloe vera comme laxatif peut avoir comme résultat la réduction du taux de potassium dans le sang.
Il est préférable de ne pas boire le jus d’aloe vera dans son état pur pour éviter les risques d’intoxication.
Recette: comment faire son jus d’aloe?
Pour réaliser un jus d’aloe vera maison, il suffit de mixer le gel contenu dans la feuille avec de l’eau. Il est important de bien séparer le gel de la peau verte qui est toxique. Ensuite, il convient d’y ajouter du jus de citron qui agit comme conservateur. Une cuillerée de miel peut être rajoutée au mélange pour adoucir le goût du jus. Cette préparation est à consommer de suite ou à conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant une semaine.