Effectivement, certains aliments possèdent la capacité de renforcer et de stimuler le système immunitaire. Le système immunitaire joue le rôle de défense, il est donc important de le maintenir en pleine forme afin qu’il puisse lutter contre les différents virus et les bactéries que nous pouvons rencontrer au quotidien. L’alimentation reste un point clé pour pouvoir contre carrer ou diminuer les symptômes de nombreux virus et bactéries qui peuvent être potentiellement dangereux pour notre organisme. Une alimentation équilibrée, variée et une activité physique auront pour but de maintenir actif votre système immunitaire.
Les aliments riches en vitamine A sont à favoriser pour renforcer le système immunitaire
Les aliments riches en vitamine A vont être un atout pour nos défenses immunitaires. En effet, cette vitamine stimule la prolifération des globules blancs et des anticorps dans l’organisme. Elle permet donc au système immunitaire d’agir plus rapidement et ainsi d’être plus performant pour lutter contre les divers virus et les bactéries.
Nous retrouvons donc :
- Le foie de volaille et de veau
- Huile de foie de morue
- La carotte crue et le jus de carotte
- Les épinards crus
- Le potiron
- La patate douce
- Le melon
- Le poivron
- La citrouille
- L’abricot
- La mangue
- Le beurre
Et la vitamine C ?
La vitamine C également appelée acide ascorbique joue également un rôle important dans les différents mécanismes de l’organisme. Cette vitamine permet d’avoir une meilleure résistance, mais aussi de traiter les infections respiratoires aigüe ou chronique. En effet, la vitamine C aura pour but d’agir approximativement de la même façon que la vitamine A en stimulant la production des anticorps et en renouvelant les globules blancs (lymphocytes et phagocytes) qui constituent nos défenses immunitaires. En période hivernale, il est important d’en consommer tous les jours afin de booster son système immunitaire, de rester en bonne santé, mais aussi pour lutter contre les agressions externes telles que les rhumes et les grippes causées par les divers virus. En consommant les vitamines de l’hiver, et plus particulièrement de la vitamine C, vous protégerez également vos cellules des dommages oxydatifs.
Dans quels aliments pouvons-nous trouver de la vitamine C ?
La vitamine C se retrouve dans divers aliments du quotidien, voici une petite liste qui pourra vous aiguillez lors de vos prochaines courses :
- Poivron rouge et vert cru ou cuit
- Brocolis
- Chou-fleur
- Choux de Bruxelles
- Kiwi
- Pamplemousse
- Orange et jus d’orange (attention la vitamine C étant photosensible, il faut favoriser les emballages non transparent)
- Mangue
- Ananas
- Fraises
- Litchis
- Cassis
- Aneth, Persil
- La moutarde
De manière générale, préférez les fruits et légumes de saison. Ce que nous devons retenir : Mettre en place une alimentation variée et équilibrée est nécessaire afin que l’organisme puisse avoir accès aux divers nutriments, vitamines et minéraux que contiennent les aliments. La vitamine A et la vitamine C sont essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire afin de pouvoir booster et renforcer convenablement vos défenses face aux différentes bactéries et virus auxquels nous pouvons être confronté. Le sport est également un atout pour entretenir son système immunitaire. Alimentation et activité physique sont donc de paire pour être en bonne santé et diminuer les risques de contracter des maladies lors des périodes à risque.