En plus de relever le goût des plats, l’ail contient de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. D’ailleurs, plusieurs civilisations antiques l’utilisaient à des fins médicales. Focus sur cette plante aux multiples vertus.

Origine de l’ail

L’origine exacte de l’ail demeure inconnue. Pour certains, il aurait été cultivé par le peuple sumérien (environ 5 000 ans avant notre ère). Pour d’autres, il provient des plaines à l’est de la mer Caspienne. Dans tous les cas, il s’est répandu rapidement en Chine, puis dans les pays situés du bassin méditerranéen.

Selon les experts, les Égyptiens figurent parmi les premiers à avoir découvert les bienfaits de l’ail. Ce dernier était tellement apprécié qu’il en devenait sacré. Ainsi, il était utilisé dans le processus de momification afin d’accompagner les défunts. De plus, le roi Khéops en fit graver l’image dans sa pyramide.

Les Grecs connaissaient également les effets bénéfiques de l’ail. À titre d’exemple, les athlètes des Jeux olympiques consommaient une gousse avant l’effort pour améliorer leur performance.

Composition de l’ail

Comme la plupart des produits frais (concombre, pomme de terre, citron…), l’ail contient de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé. Il possède en effet une forte teneur en glucides, en protéines et en lipides. Il est également riche en vitamines (A, B, C et E) ainsi qu’en minéraux et en oligoéléments (calcium, magnésium, cuivre, sélénium…).

L’ail contient aussi des composés sulfurés responsables de sa saveur et qui ont un effet protecteur sur la santé. Enfin, il est particulièrement riche en fibres alimentaires qui améliorent le transit intestinal.

Combien de calories apporte l’ail ?

Une gousse d’ail apporte 5 kcal, soit 131 kcal pour une portion de 100 g. Grâce à sa faible teneur en calories, cette plante est à privilégier dans le cadre d’un régime alimentaire. D’ailleurs, elle stimule le métabolisme pour éliminer la mauvaise graisse contenue dans l’organisme, ce qui aide à perdre du poids.

Comment conserver l’ail ?

Il existe deux astuces pour conserver l’ail le plus longtemps possible :

La méthode réfrigérée

Cette méthode permet de conserver l’ail durant des mois. Voici les étapes à suivre pour s’y prendre :

  1. Séparer toutes les gousses d’ail en gardant leur peau ;
  2. Rincer, puis cuire les gousses à la vapeur pendant 30 min ;
  3. Éplucher, puis mixer chaque gousse avec un peu d’huile d’olive ;
  4. Mettre le tout dans un récipient hermétique, puis placer au réfrigérateur.

La solution congelée

Il est possible de conserver l’ail pendant toute l’année au congélateur. Pour cela, il faut :

  1. Éplucher, puis hacher l’ail au robot ;
  2. Étaler l’ail haché sur plaque, puis le déposer au congélateur ;
  3. Une fois congelé, casser et mettre l’ail dans un sac congélation.

Quelle saison pour consommer l’ail ?

L’ail est omniprésent sur les étals. Sa pleine saison s’étend du mois d’août au mois de décembre. Il fera ainsi le bonheur des cordons-bleus et des gourmets tout le long de l’année.

Les bienfaits de l’ail

Plus qu’un condiment, l’ail est un remède naturel efficace contre de nombreuses pathologies. En effet, il apporte de multiples bienfaits à l’organisme :

  • Il réduit les risques de cancer de la gorge, du côlon, de l’ovaire, de l’estomac et de l’œsophage ;
  • Il renforce le système immunitaire ;
  • Il aide à combattre les cellules cancéreuses ;
  • Il diminue le taux de mauvais cholestérol ;
  • Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • Il accroît la fluidité du sang ;
  • Il évite la formation de caillots susceptibles de boucher les artères et les veines ;
  • Il favorise l’élimination urinaire ;
  • Il est bon pour la ligne ;
  • Il stimule le métabolisme et aide à brûler davantage de calories ;
  • Il aide à mincir en provoquant une sensation de satiété ;
  • Il est efficace contre les verrues ;
  • Il élimine les pellicules ;
  • Il évite la chute des cheveux ;
  • Il contribue à redonner de l’éclat aux ongles ternes ou abîmés.

Certes, l’ail est bénéfique pour la santé, mais sa consommation doit rester modérée. En effet, à forte dose, il engendre divers malaises (problèmes de digestion, diarrhées, brûlures gastriques, crampes abdominales, etc.).

Comment utiliser l’ail des ours contre l’acné ?

Riche en vitamine C et en flavonoïdes, l’ail des ours est efficace contre les troubles gastro-intestinaux, l’hypertension et le mauvais cholestérol. Il contribue également à lutter contre l’acné grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Voici quelques astuces pour l’utiliser contre cette pathologie, à tester au préalable sur une petite zone afin de vérifier l’absence de réaction indésirable :

Utiliser des gousses d’ail crues

Pour que cette méthode soit efficace, il est conseillé d’appliquer des gousses d’ail crues sur la peau au moins une fois par jour. En pratique, il faut :

  1. Éplucher, puis couper une gousse d’ail en deux ;
  2. Appliquer la gousse sur les boutons d’acné et les zones présentant des points noirs;
  3. Laisser agir pendant 15 min ;
  4. Rincer le visage.

Utiliser du jus d’ail

Le jus d’ail est un remède naturel idéal pour combattre l’acné. Voici les étapes à suivre pour obtenir de bons résultats :

  1. Peler et écraser 2 gousses d’ail dans un mortier ;
  2. Faire chauffer l’eau durant 2 min au micro-ondes ;
  3. Mixer l’ail écrasé jusqu’à obtenir un liquide homogène ;
  4. Verser le liquide dans un flacon pulvérisateur ;
  5. Appliquer le jus d’ail sur le visage et laisser agir pendant 30 min ;
  6. Rincer à l’eau tiède et au savon neutre ;
  7. Appliquer une crème hydratante.

Faire un masque à l’ail et au curcuma

Cette astuce est particulièrement intéressante pour ceux qui ont un excès de graisse sur le visage. Pour l’appliquer, il faut :

  1. Peler et écraser 3 gousses d’ail jusqu’à obtenir une pâte ;
  2. Mélanger la pâte avec 2 cuillères à soupe de curcuma ;
  3. Ajouter 2 cuillères à café d’eau (10 ml) à température ambiante ;
  4. Mélanger jusqu’à obtenir une substance homogène ;
  5. Appliquer le masque sur le visage à l’aide d’un pinceau ;
  6. Laisser agir pendant 15 min environ ;
  7. Rincer et appliquer une crème hydratante.

Le miel est-il efficace contre l’acné ?

Oui, le miel aide à lutter contre l’acné grâce à ses propriétés antibactériennes. Ce remède naturel contribue également à désinfecter la peau en éliminant les impuretés. De plus, il soulage l’inflammation des boutons rouges. Pour optimiser les effets du miel, il suffit de le combiner avec divers ingrédients efficaces contre l’acné (argile verte, cannelle, blanc d’œuf, lait…) afin de réaliser des recettes de masques visage.

Cependant, même si le miel est bénéfique pour la santé, son utilisation nécessite quelques précautions. En effet, il peut provoquer des allergies chez les personnes ayant la peau sensible. Il est ainsi conseillé de faire un test au préalable avant toute application cutanée.

Comment effacer les traces d’acné ?

Les traces d’acné peuvent avoir un impact sur la confiance en soi. Voici les remèdes naturels efficaces pour s’en débarrasser :

Les huiles végétales

Riches en oméga-3, 6 et 9 ainsi qu’en acides gras essentiels, les huiles végétales réparent la peau en profondeur et atténuent les vergetures. Elles stimulent également la production de cellules cutanées et estompent les taches laissées par les boutons d’acné.

Les huiles essentielles

Ces produits contribuent à estomper les traces d’acné grâce à leurs propriétés antiseptiques, antioxydantes, anti-pigmentaires et antibactériennes. Parmi les plus utilisées, on trouve les huiles essentielles de citron, de céleri et de bois de rose.

Le concombre

Ce légume élimine l’excès de sébum et les toxines de la peau. Il existe plusieurs façons de l’utiliser pour bénéficier de ses vertus contre l’acné (jus de concombre, masque de concombre, etc.).

La tomate

La tomate soigne et nettoie la peau grâce à sa teneur en bêta-carotène. Le principe est d’en appliquer quelques tranches sur le visage, puis de les laisser poser environ 10 min.

Dangers et contre-indications de l’ail

Les personnes souffrant de porphyrie doivent éviter de consommer de l’ail. Ceux qui envisagent de subir une opération chirurgicale doivent également limiter leur consommation avant et après l’intervention. Il en est de même pour les personnes prenant des médicaments anticoagulants, car l’ail stimule la fluidification du sang, ce qui peut provoquer des pertes de sang anormales.

Faut-il avoir un avis médical pour consommer de l’ail ?

La seule contre-indication de l’ail concerne les personnes atteintes de la porphyrie. Toutefois, il est indispensable de s’en priver dans certaines situations :

  • En cas de traitement anticoagulant ;
  • En cas de troubles hépatiques ;
  • En cas d’hypotension ;
  • En cas de médication.

Les personnes qui ont l’estomac fragile doivent également éviter de consommer de l’ail au risque d’irriter le tractus gastro-intestinal. En ce qui concerne les femmes enceintes ou qui allaitent, l’ail ne pose aucun souci s’il est consommé en quantité raisonnable.

Combien d’ail consommer par jour ?

La posologie quotidienne varie en fonction du type d’ail :

  • Ail nouveau (ou ail frais) : 1 à 2 gousses d’ail par jour ;
  • Ail séché : 0,5 à 1 g par jour ;
  • Ail vieilli : 600 à 900 mg par jour ;
  • Huile d’ail : 5 à 8 mg par jour.

Nos recettes minceur à base d’ail

L’ail est un allié de taille pour maigrir. En effet, il provoque une sensation de satiété et permet de se sentir rassasié plus rapidement. Grâce à cette particularité, il contribue à diminuer les apports caloriques, ce qui est essentiel pour perdre du poids. De plus, il stimule le métabolisme pour brûler davantage de calories. Ce condiment est ainsi à privilégier dans le cadre d’un régime alimentaire. Pour varier les plaisirs, voici quelques recettes minceur à base d’ail :

  • Côtes de veau à la gousse d’ail ;
  • Purée d’ail confit ;
  • Purée de pommes de terre à l’ail confit ;
  • Souris d’agneau confites à l’ail ;
  • Filet de poulet mariné à l’ail et au citron;
  • Crevette à l’ail, à la sauce soja et au persil.

Wickie est Diététicienne et Educatrice sportive de formation, diplômée d’état d’un BTS Diététique et d’une licence STAPS spécialisée dans la santé et le vieillissement. Elle a pour vocation d’allier alimentation et activité physique dans ses prises en charge afin de s'adapter à chacune des spécificités de ses patients.