Le régime Thonon est un régime hyperprotéiné, hypolipidique et hypoglucidique. Se déroulant en deux phases, il vise une perte de poids importante en seulement 14 jours, suivie d’une phase de stabilisation. Pour une efficacité optimale, il convient de suivre ce programme alimentaire scrupuleusement.
En tant que diététicien-nutritionniste, il est plus intéressant d’éviter tout régime restrictif et de favoriser un rééquilibrage alimentaire lorsque vous voulez entamer une perte de poids saine et sans danger pour votre organisme.
Nous allons tout de même faire un zoom sur ce type de régime restrictif.
Régime Thonon : qu’est-ce que c’est ?
Le régime Thonon est un programme minceur mis en place par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains. Il s’agit d’un régime hypocalorique et hyperprotéiné. Il autorise la consommation :
- De viande ;
- D’œufs ;
- De produits laitiers.
En revanche, la consommation de graisses, de sel et de sucres est interdite dans le cadre de ce type de régime. Basé sur 2 semaines (14 jours), il vise une perte de poids rapide. Cependant, pour des résultats optimaux, vous devrez le respecter à la lettre, sans faire d’écart.
Le régime Thonon vise une perte de poids de 10 kg en seulement 14 jours. Comme tout régime restrictif, il peut entraîner des carences, de fortes fatigues et des problèmes de santé parfois irrémédiables. Il n’est pas adapté à tous les organismes.
Les principales caractéristiques du régime Thonon
Le régime Thonon est une cure hypocalorique, car il est faible en calories. En raison d’un faible apport calorique quotidien, le corps est obligé de puiser dans ses réserves de graisse, ce qui réduit considérablement la masse graisseuse.
En plus d’être hypocalorique, le régime Thonon est également un régime hyperprotéiné. Ainsi, il privilégie la consommation quotidienne de viande. En même temps, il convient de réduire l’apport en lipides et en glucides (spaghettis, petits pains à la cannelle, crème fraîche, tartines beurrées et barres chocolatées). En ce qui concerne les protéines animales, il convient d’en consommer tous les jours pour réduire la masse graisseuse.
Responsable de la rétention d’eau, le sel est également à proscrire dans le cadre du régime Thonon afin d’évacuer facilement l’eau stockée dans le corps et de mieux résister face aux envies de grignotage.
Comment se déroule le régime Thonon ?
De nombreuses personnes voulant perdre du poids ont suivi le régime Thonon dans le but d’éliminer des kilos superflus en très peu de temps. Riche en protéines et pauvre en calories, ce type de régime exclut les autres formes d’apport énergétique, c’est pourquoi il peut entraîner un état de faiblesse.
Le régime Thonon se déroule en deux phases :
14 jours de diète
Lors de cette phase, vous devrez suivre les restrictions alimentaires à la lettre. Il convient de consommer des aliments riches en protéines et faibles en apports caloriques. Cette phase consiste à prendre 3 repas par jour. Voici un exemple de menu type d’une journée:
- Petit-déjeuner : un thé ou café sans sucre, petit pain complet ;
- Déjeuner : steak grillé ou 2 œufs durs, salade verte et fruits à volonté ;
- Dîner : poisson ou jambon cuit, fruits à volonté.
Phase de stabilisation
La phase de stabilisation a lieu après les 14 jours de régime. Cette période permet d’éviter de reprendre les kilos perdus. Sa durée dépend du nombre de kilos perdus durant les deux premières semaines.
Régime Thonon : quels sont les risques ?
Comme tous les régimes restrictifs, le régime Thonon n’est pas adapté à tout le monde. En effet, il peut engendrer des carences, et donc de la fatigue. Une alimentation sans féculent et faible en glucides risque de mettre le corps à rude épreuve.
De plus, ce type de régime peut engendrer des troubles digestifs en raison d’une alimentation peu variée.
D’un point de vue psychologique, le régime Thonon peut entraîner des frustrations, malgré sa courte durée. Ainsi, il peut aggraver les troubles alimentaires comme la boulimie. Avant de commencer cette cure amincissante, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin pour évaluer votre état de santé.
Sachez que si vous suivez le régime Thonon, votre corps subira une modification brutale des habitudes alimentaires, ce qui est mauvais pour l’organisme.
Régime Thonon : assaisonnement de la salade
Le goût de la salade peut varier en fonction de l’assaisonnement. Il convient d’éviter d’ajouter du sel.
Régime Thonon : quelle sauce vinaigrette choisir ?
Pour assaisonner la salade, vous pouvez ajouter :
- Du vinaigre balsamique ;
- Du jus de citron ;
- Des fines herbes ;
- Du poivre ou d’autres épices.
Régime Thonon : menu type
Voici un exemple de menu type que vous pouvez adopter dans le cadre de ce programme minceur :
Jour 1
- Matin : thé ou café sans sucre ;
- Midi : 2 œufs durs, épinards sans sel ;
- Soir: un grand steak grillé, céleri à volonté et salade verte.
Jour 2
- Matin : 1 tasse de café ou thé sans sucre ;
- Midi: une salade verte, un grand steak, des tomates et des fruits à volonté ;
- Soir: jambon cuit à volonté.
Jour 3
- Matin : thé ou café sans sucre, petit pain aux céréales ;
- Midi: 2 œufs durs, salade verte et tomates à volonté ;
- Soir: jambon cuit et salade verte à volonté.
Jour 4
- Matin : thé ou café sans sucre, un petit pain ;
- Midi : 1 œuf dur, carottes crues ou cuites, morceau de gruyère ;
- Soir : fruits à volonté, un yaourt nature entier.
Jour 5
- Matin : 1 tasse de café ou thé, carottes râpées ;
- Midi: bouillon de poisson, 2 tomates ;
- Soir: salade verte à volonté et steak.
Jour 6
- Matin: thé ou café sans sucre, un petit pain ;
- Midi: poulet grillé à volonté ;
- Soir: 2 œufs durs, carottes crues ou cuites à volonté.
Jour 7
- Matin: tisane au citron ou café ou thé ;
- Midi: un grand steak, fruits à volonté ;
- Pour le dîner, vous pouvez consommer les aliments que vous voulez. Le sucre, le sel, les graisses et l’alcool sont à proscrire.
À partir du 8ème jour, vous pouvez adopter le même menu que les 7 premiers jours jusqu’au 14ème jour.
Les épinards sont-ils autorisés dans le régime Thonon ?
Étant des légumes phare du régime Thonon, les épinards ont parfaitement leur place dans le cadre de ce programme visant une perte de poids rapide. Particulièrement riches en fer, ces aliments permettent de combler l’apport de ce nutriment. En outre, ils possèdent des vertus détoxifiantes. Ainsi, en consommer permet à l’organisme :
- D’activer le foie ;
- De libérer les toxines qui sont stockées dans la graisse.
Bien qu’ils soient hypocaloriques, les épinards procurent une sensation de satiété. À titre indicatif, une portion de 100 g d’épinard contient 23 kcal, tandis qu’une pomme apporte 52 kcal.
Régime Thonon : comment consommer les épinards ?
Dans le cadre d’un régime Thonon, vous pouvez consommer les épinards à votre façon.
Si vous les préférez crus, ajoutez-y du vinaigre de noix et du jus de citron afin de rehausser leur goût. Vous pouvez également les saupoudrer de mélange d’épices telles que les épices mexicaines.
Si vous voulez les consommer cuits, assaisonnez-les avec différentes épices (coriandre, curry…) afin de rehausser leur saveur et varier les plaisirs.
Les portions d’épinards peuvent être consommées à volonté.
Quelques astuces pour la consommation d’épinards dans le cadre du régime Thonon
Durant la phase d’attaque du régime Thonon, les épinards sont seulement présents dans deux repas. Pendant les 14 jours, consommez-les uniquement au déjeuner du 1er et du 8ème jour. Voici quelques conseils à retenir :
- Privilégiez les épinards frais : leur goût est différent de celui des épinards congelés ;
- Commencez par les consommer crus : les pousses d’épinards ont un goût plus léger. Il convient de les assaisonner en salade.
Bref, le régime Thonon est un programme minceur strict qui vise une perte de poids importante en seulement 14 jours. Ses inconvénients résident dans le fait qu’il peut avoir des effets néfastes sur la santé et entraîner des carences. Ainsi, pour perdre du poids rapidement et durablement, il est préférable d’adopter un rééquilibrage alimentaire et de pratiquer une activité physique régulièrement.
Source :
Régime hyperprotéiné: La mode, ennemi du bien – O Frégaville-Arcas – Rubrique: Opinions, 2011