Presque toutes les jeunes mamans se retrouvent avec quelques kilos superflus après la grossesse (en moyenne 0,4 à 3 kg persistants). Pour s’en débarrasser, il n’est pas nécessaire de suivre un régime drastique. En effet, il suffit d’adopter une meilleure hygiène de vie afin de maigrir en douceur et de manière durable. Découvrez en détail les astuces pour perdre du poids après l’accouchement.
Comment maigrir rapidement après l’accouchement ?
Pour la plupart des femmes, retrouver le poids d’avant grossesse est un véritable défi. En effet, les scientifiques affirment qu’il faut plusieurs mois et de nombreux efforts pour y parvenir. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour accélérer la perte de poids :
Allaiter le bébé régulièrement
L’allaitement constitue une solution simple et efficace pour mincir en douceur. En effet, une femme qui allaite régulièrement peut perdre en moyenne 1 kg par mois, puisqu’elle brûle environ 900 calories pour chaque litre de lait qu’elle fabrique.
À noter que l’allaitement provoque des contractions permettant à l’utérus de retrouver sa taille normale plus rapidement.
Adopter une alimentation saine
L’alimentation joue un rôle majeur dans la perte de poids. En effet, il faut adopter des habitudes alimentaires saines afin de satisfaire les besoins nutritionnels, tout en évitant de grossir. En pratique, la jeune maman doit :
- Manger varié et équilibré pour éviter les carences ;
- Consommer environ 500 calories supplémentaires en cas d’allaitement ;
- Manger des fruits et légumes riches en vitamines, en minéraux et en fibres;
- Manger des féculents à chaque repas (riz complet, pain, pâtes, légumes secs…) ;
- Manger jusqu’à 3 produits laitiers par jour (yaourt, lait, fromage blanc…) ;
- Manger 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ;
- Consommer des protéines le midi et le soir (œufs, viande, poisson…) ;
- Avoir la main légère avec les matières grasses (au maximum 1 cuillère à soupe d’huile par repas) ;
- limiter la consommation de graisses saturées (charcuteries, viennoiseries, pâtisseries…) ;
- Limiter l’apport en sel (en consommer trop provoque une rétention d’eau) ;
- Manger une collation saine en cas de fringale (fruit frais, yaourt nature, tranche de pain…) ;
- Éviter ou limiter les boissons industrielles (sodas, jus de fruits, boissons énergétiques…) ;
- Boire 1,5 à 2 l d’eau par jour ;
- S’offrir souvent des moments de plaisir (2 carrées de chocolat, crêpe sucrée, chocolat chaud…).
Pratiquer une activité physique douce
Après l’accouchement, la nouvelle maman ne doit en aucun cas faire du sport. En effet, entre la fatigue, les émotions et les 9 mois de grossesse, l’organisme a besoin de quelques semaines de répit pour se rétablir complètement.
De plus, avant de se lancer dans un programme sportif, il faut attendre la fin de la rééducation périnéale et obtenir l’autorisation du médecin. Sans ces précautions, la jeune mère risque de souffrir d’un prolapsus ou d’incontinence urinaire. Toutefois, en attendant le feu vert, elle peut pratiquer certaines activités douces comme :
- La marche (30 minutes de promenade par jour, avec ou sans bébé, suffisent pour maigrir rapidement) ;
- La natation (un meilleur moyen pour solliciter l’ensemble des muscles sans risque de choc).
Perd-on vraiment du poids en allaitant ?
Certes, l’allaitement permet de brûler un bon nombre de calories, mais il ne favorise la perte de poids que si la jeune maman respecte les conditions suivantes :
- Elle allaite régulièrement et sur le long terme (plus de 3 mois) ;
- Elle mange sainement et équilibré ;
- Elle pratique régulièrement une activité physique douce (marche, cardio-poussette, natation…).
Quel sport choisir en attendant la rééducation du périnée ?
La rééducation du périnée consiste à rééduquer les muscles du périnée afin de réduire les risques de fuites urinaires ou de prolapsus dû à l’accouchement. Elle nécessite entre 5 et 10 séances, soit 2 séances par semaine pour une durée de 15 jours à 1 mois.
Durant la rééducation périnéale, seuls les sports peu intenses et n’ayant aucun impact sur le périnée sont autorisés comme :
- La marche ;
- Le yoga postnatal ;
- La gymnastique douce ;
- La natation ;
- L’aquagym ;
- Le vélo.
De ce fait, les activités physiques violentes ou qui nécessitent une grande dépense énergétique sont à éviter, à savoir :
- Les sports collectifs (football, basketball, volleyball, etc.) ;
- Les sports de raquettes (tennis, badminton, tennis de table, etc.) ;
- La course à pied ;
- La musculation ;
- L’équitation ;
- La corde à sauter ;
- Le step.
Quand perd-on du poids après l’accouchement ?
Il est difficile de déterminer le temps requis pour perdre entièrement les kilos de grossesse. En effet, la durée nécessaire pour retrouver sa silhouette d’antan dépend des éléments suivants :
- Le nombre de kilos pris au cours de la grossesse ;
- Les gènes de la mère ;
- La fréquence et la durée des tétées ;
- Le rang biologique du bébé (ainé, cadet, benjamin) ;
- Le niveau d’activité physique quotidien de la mère (sédentaire, peu active, active, très active) ;
- Le métabolisme de base ;
- L’âge (il est plus difficile de mincir une fois qu’on a atteint la quarantaine).
En général, une femme ayant pris entre 12 et 16 kilos de grossesse retrouve sa silhouette d’origine en 9 mois en moyenne. Toutefois, certains experts affirment que le corps commence réellement à maigrir environ 7 mois après l’accouchement. Dans tous les cas, la jeune maman doit être patiente et disciplinée pour réussir à maigrir.
Quand part la rétention d’eau après l’accouchement ?
Presque toutes les femmes souffrent de rétention d’eau durant et après la grossesse. Les raisons sont multiples :
- Le corps d’une femme enceinte stocke plus d’eau que la moyenne (environ 6 à 8 l d’eau supplémentaire) ;
- Le taux d’aldostérone augmente durant la grossesse, une hormone possédant la particularité de retenir le sel dans l’organisme. Or, le sel a tendance à accumuler l’eau dans les tissus ;
- Les différents liquides de l’organisme (sang, lymphe) ne circulent pas correctement pendant la grossesse, ce qui provoque la rétention d’eau.
La rétention d’eau après la grossesse est donc inéluctable pour la plupart des nouvelles mamans. Toutefois, cette pathologie disparaît généralement dans les 10 jours qui suivent l’accouchement, notamment via les urines et la transpiration. Si ce n’est pas le cas, de nombreuses solutions sont envisageables pour réduire la rétention d’eau :
Limiter la consommation de sel
Consommer trop de sel favorise la rétention d’eau. En effet, cet exhausteur de goût possède la particularité de retenir l’eau dans les tissus. Il est donc conseillé de limiter sa consommation. De même, il faut vérifier la teneur en sel de chaque produit industriel avant d’en consommer.
Boire beaucoup d’eau
S’hydrater tout au long de la journée aide à réduire la rétention d’eau, même durant l’allaitement. À part l’eau plate, les boissons saines sont également à privilégier comme les jus de fruits naturels sans sucre, les tisanes, etc.
Modérer l’apport en glucides
Le fait de consommer trop d’aliments riches en glucides engendre une augmentation du taux d’insuline dans le sang. Or, plus l’organisme en sécrète, plus il accumule le sel, ce qui favorise la rétention d’eau. Il faut donc modérer l’apport en glucides, en particulier les produits transformés comme les farines, les desserts, les boissons gazeuses…
Boire des tisanes efficaces contre la rétention d’eau
Certaines plantes peuvent aider à réduire la rétention d’eau. Parmi les plus utilisées, on trouve le calendula, le pissenlit, le trèfle rouge et l’ortie. L’idéal est de les consommer en tisane, de préférence 3 à 4 tasses par jour.
Source :
Physical activity patterns and maternal well-being in postpartum women – JW Blum, CM Beaudoin, L Caton-Lemos – Maternal and Child Health