Programmes pas chers : les essentiels à savoir
Suivre un programme minceur peut occasionner des frais importants, puisque nécessitant souvent l’intervention d’un médecin nutritionniste ou la consommation de produits spécifiques. Toutefois, un remboursement partiel peut être accordé par l’assurance maladie ou diverses mutuelles. Voici les conseils à suivre pour perdre du poids à moindre coût.
Quels sont les sports pratiqués durant un programme sportif ?
Le choix des exercices physiques dépend de l’objectif souhaité (perdre des hanches ou du ventre, amincissement général, etc.). S’il s’agit de perdre quelques kilos superflus, la majorité des programmes sportifs proposent souvent les deux activités suivantes :
- Le cardio : il permet de brûler davantage de calories par rapport aux autres activités physiques ;
- La musculation : elle permet de s’affiner et favorise la perte de masse graisseuse.
Exemple de programme sportif facile pour femme et pour homme
Pour ceux qui souhaitent s’adonner à un programme sportif pour maigrir, en voici trois exemples n’incluant aucun régime hypocalorique :
Programme sportif de 12 semaines pour homme :
- 420 minutes de sport par semaine ;
- 1 heure de cardio par jour à intensité modérée (course à pied, marche rapide, etc.) ;
- Alterner le cardio avec 2 séances de renforcement musculaire, à raison de 30 minutes par séance ;
- Perte de poids estimé : 7,5 kg.
Programme sportif de 12 semaines pour femme :
- 320 minutes de sport par semaine ;
- 1 heure de cardio par jour à intensité modérée ;
- Alterner le cardio avec 2 séances de renforcement musculaire de 30 minutes ;
- Perte de poids estimé : 6 kg.
Programme sportif de 10 minutes par jour à la maison :
- 1 minute de saut sur place ;
- 30 secondes de saut sur chaque jambe ;
- 2 minutes de course sur place, avec montées de genoux ;
- 1 minute de squat jump ;
- 2 minutes de course sur place, avec montées de genoux ;
- 1 minute de saut sur place ;
- 30 secondes de saut sur chaque jambe ;
- 1 minute de squat jump.
Régime box (ou box minceur) : quels intérêts ?
Les régimes box deviennent de plus en plus populaires, puisqu’ils promettent une perte de poids rapide et efficace. Ils aident ceux qui souhaitent maigrir grâce à des plats préparés et livrés chaque semaine ou chaque mois dans une boite à domicile. En général, les prestations proposées incluent 3 repas par jour avec collations, valables 6 jours par semaine. Il est également possible de composer ses propres menus en choisissant des aliments appropriés (plats sans gluten ou végétariens, plats flexitariens, etc.), idéal pour éviter la monotonie.
Toutefois, les box minceur ne proposent pas de produits frais. Ainsi, il appartient à chacun de décider s’il est nécessaire d’ajouter quelques portions d’aliment frais (légumes ou fruits frais, laitage…).
Les avantages des régimes box
Les régimes box se démarquent par leur praticité. En effet, il suffit de choisir les menus en quelques clics, puis de réchauffer les aliments au moment voulu. Cela convient particulièrement aux personnes souvent occupées, qui ne savent pas cuisiner ou qui manquent de temps.
Autre avantage : les régimes box promettent une perte de poids rapide et raisonnable par rapport aux régimes drastiques. En effet, ils permettent de perdre en moyenne 0,8 à 1 k par semaine.
Les inconvénients des régimes box
Les régimes box incitent imposent souvent de diminuer drastiquement les apports caloriques quotidiens de 1 200 à 1 500 kcal. Certes, cette réduction favorise une perte de poids, mais celle-ci n’est que de courte durée et aboutit souvent à l’effet yo-yo. Un déficit calorique peut également provoquer des fringales et des troubles du comportement alimentaires. De plus, le risque de carences nutritionnelles est réel, malgré le fait que les plats proposés soient équilibrés et dépourvus de colorants, de conservateurs et d’arômes artificiels.
Source :
Maigrir vite et bien – J Fricker – 2010