Le corps d’une femme subit de nombreux changements durant la ménopause. De plus, cette dernière peut affecter la peau et engendre divers problèmes cutanés. Heureusement, certains compléments alimentaires sont efficaces pour y remédier. Le point sur ces produits.
Quels sont les effets de la ménopause sur le corps ?
La ménopause correspond à l’arrêt définitif des règles et de la fertilité d’une femme. En général, elle survient entre 46 et 54 ans. Elle provoque un déséquilibre hormonal qui affecte le corps tout entier. Cela se caractérise par l’apparition de nombreuses pathologies comme :
- Des sueurs nocturnes pouvant alterner la qualité du sommeil ;
- Des bouffées de chaleur;
- Une prise de poids due à la réduction progressive du taux d’œstrogène, l’hormone qui régule le métabolisme et le poids ;
- Des céphalées ;
- Des insomnies ;
- Une sécheresse vaginale ;
- Une incontinence urinaire.
En plus de ces symptômes, la ménopause présente impacte également la qualité de la peau du fait de la baisse des œstrogènes, alors que ces hormones possèdent la particularité de maintenir l’élasticité de la peau. Un déficit provoque donc divers troubles cutanés (apparition d’impuretés sur la surface de la peau, pilosité accentuée, accentuation des rides, etc.).
Ménopause : quel est le meilleur complément alimentaire pour une peau relâchée ?
Il est tout à fait normal que la peau se relâche et perde de sa tonicité durant la ménopause. Heureusement, de nombreux compléments alimentaires aident à renforcer leur élasticité et à conserver leur éclat. Parmi les plus efficaces se trouve l’onagre. Hydratante et antioxydante, cette plante contribue à la régénération des cellules de la peau et préserve celle-ci du vieillissement prématuré. Elle contient également divers éléments bénéfiques pour la peau (vitamine E, oméga-6, polyphénols, mucilages, etc.).
Pour ce qui est de la posologie, elle varie en fonction de chaque patiente. Pour lutter contre les problèmes cutanés, les médecins prescrivent généralement 2 g d’huile d’onagre par voie orale, 2 fois par jour.
L’avis des experts concernant les compléments alimentaires
Il est vrai que les compléments alimentaires soulagent les troubles cutanés et divers symptômes liés à la ménopause. Cependant, leur consommation nécessite quelques précautions. En effet, certains produits sont à proscrire chez les femmes qui ont des antécédents de cancer de l’utérus ou du sein, notamment les phytoestrogènes et la DHEA.
L’Anses recommande également de ne pas excéder 1 mg par kilo de poids par jour d’isoflavones, soit 65 mg pour une femme de 65 kg. Dans tous les cas, la prise de compléments alimentaires doit se faire sous la surveillance d’un médecin pour éviter toute complication.
Quelle gélule prendre pour hydrater la peau ?
Selon les experts, les gélules à base de plantes sont idéales pour hydrater la peau de l’intérieur. Parmi les plus prisées se trouvent les compléments contenant du ginseng américain, un herbacé qui possède la particularité d’hydrater et de rafraîchir la peau en profondeur. Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes âgées qui souffrent de sécheresses cutanées. En général, le traitement dure deux semaines et se fait tous les 2 ou 3 mois.
Les gélules beauté à base de ginkgo biloba sont également à privilégier pour hydrater la peau. De plus, elles éliminent l’excès de sébum, réhydratent l’épiderme et régulent les peaux mixtes et grasses.
Comment hydrater la peau durant la ménopause ?
À part la prise de compléments alimentaires ou de gélules beauté, il existe d’autres astuces simples pour hydrater la peau durant la ménopause :
- Dès le matin, nettoyer la peau avec un produit doux qui la protège des agressions extérieures et qui maintient son hydratation, par exemple une eau micellaire riche en extraits végétaux ;
- Appliquer un sérum contenant des principes actifs qui régénèrent l’épiderme et qui lissent les rides ;
- Appliquer quotidiennement une crème spéciale ménopause. En choisir une qui contient des éléments bénéfiques pour la peau (acides gras essentiels, vitamine A, oligoéléments, acide hyaluronique…) ;
- Réaliser régulièrement un gommage de la peau pour éliminer les cellules mortes accumulées dans l’épiderme ;
- Appliquer un masque désaltérant à base d’huile essentielle une à deux fois par semaine pour hydrater les peaux sèches en profondeur ;
- Éviter de s’exposer trop longtemps au soleil ;
- Boire beaucoup d’eau ;
- Manger souvent des aliments riches en eau (concombre, carotte, pastèque, fraises, etc.) ;
- Privilégier les aliments contenant des nutriments bénéfiques pour la peau, en particulier la vitamine A, C et E.
Comment avoir et garder une belle peau à la ménopause ?
Lorsque la ménopause est installée, la peau perd son élasticité et des rides apparaissent en abondance. Voici diverses méthodes simples pour conserver une belle peau :
Appliquer quotidiennement une crème hydratante
Les crèmes hydratantes sont particulièrement efficaces pour les peaux ménopausées. En effet, grâce à leurs propriétés hydratantes, elles apportent de multiples bienfaits :
- Elles procurent et maintiennent une hydratation optimale de l’épiderme ;
- Elles affinent le grain de peau ;
- Elles tonifient et raffermissent le visage ;
- Elles atténuent les rides ;
- Elles protègent la peau contre les agressions extérieures (pollutions, rayons UV, soleil, etc.).
SI les crèmes hydratantes ne suffisent pas, il est conseillé de les associer avec des produits riches en antioxydants et possédant des vertus tonifiantes, réparatrices et protectrices (sérums, masques, gommages…).
Se protéger du soleil
Le soleil figure parmi les facteurs qui provoquent le vieillissement cutané. De ce fait, il est conseillé de protéger la peau en cas d’exposition prolongée au soleil. Pour cela, il suffit d’appliquer une crème solaire ayant un indice de protection élevé.
Manger équilibré pour une meilleure hydratation de la peau
Certes, les produits cosmétiques sont nécessaires pour garder une belle peau, mais l’alimentation joue également un rôle important dans la santé cutanée. Le principe est de combler les besoins en eau de l’organisme afin de favoriser l’hydratation de la peau. Pour cela, il suffit de manger sainement en privilégiant les aliments bons pour la peau comme :
- Les fruits et les légumes ;
- Les aliments riches en eau (groseille, tomate, pastèque…) ;
- Les aliments riches en antioxydants (oignon, poireau, thé vert, cacao…) ;
- Les aliments riches en oméga-3 (poissons, noix, fruits de mer…) ;
- Les aliments riches en carotènes (carotte, épinard, patate douce, abricot…).
Enfin, il est conseillé de boire de l’eau tout au long de la journée (au moins 1,5 l par jour).
Faire du sport régulièrement pour éviter les problèmes cutanés
Faire du sport régulièrement est bénéfique pour la santé, mais aussi pour la peau. En effet, la transpiration permet d’éliminer les toxines présentes dans l’épiderme. De plus, l’effort physique renforce également les muscles, tonifie la peau et réduit le stress. Dans le cas des femmes ménopausées, les activités sportives suivantes sont à privilégier :
- Le yoga ;
- Le Pilates ;
- La danse ;
- La marche nordique ;
- La marche rapide ;
- Le vélo ;
- La natation ;
- L’aquagym.
Comment se débarrasser des pores dilatés à la ménopause ?
Les pores dilatés sont fréquents pendant la ménopause, notamment à cause d’un déséquilibre hormonal engendré par celle-ci. En l’absence de traitement, des points noirs et des boutons apparaissent sur la peau. Pour éviter ce souci, il suffit d’utiliser un masque purifiant et d’exfolier la peau une à deux fois par semaine. Cela permet de refermer les pores et de réguler la production de sébum.
Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de nettoyer la peau à l’aide d’un produit à base d’argile et d’appliquer quotidiennement une crème hydratante.
Ménopause et acné : comment y remédier ?
Certaines femmes souffrent d’acné pendant la ménopause, le plus souvent au niveau de la poitrine et du dos. Pour lutter contre cette pathologie, il suffit d’utiliser des produits qui hydratent, nourrissent et protègent la peau (crème hydratante, nettoyant visage, gommage, masque…). En parallèle, il faut éviter de s’exposer trop longtemps au soleil au risque de déshydrater la peau.
Si l’acné devient sévère, il est conseillé de consulter un dermatologue afin d’obtenir un traitement adéquat.