Il existe de nombreux facteurs liés à la prise de poids. Les plus communs et connus sont la mauvaise hygiène alimentaire et le manque d’exercices physiques. Cependant, ce ne sont pas les seuls responsables de la prise de poids. Les dérèglements hormonaux peuvent grandement influer sur l’accumulation de graisses dans l’organisme et donc, sur le poids d’une personne. Une hormone en particulier, le cortisol, participe au processus de prise de poids. Le point sur l’influence du cortisol sur la prise de poids ainsi que les conseils et astuces pour faire baisser le taux de cortisol dans le corps pour éviter de grossir.
Cortisol : qu’est-ce que c’est ?
Le cortisol, de formule « C21 H30 05 », est une hormone stéroïde sécrétée par la glande surrénale. Communément appelée « hormone du stress », elle est naturellement produite par le corps humain et a des effets non négligeables sur ce dernier.
Son rôle principal est de réguler les glucides dans l’organisme. Par la néoglucogenèse, le cortisol active les enzymes hépatiques et assure la production de glucose qui passe directement dans le sang. Cependant, même si le glucose est nécessaire à l’organisme, parce que ce dernier est transformé en énergie qui alimente le corps, l’excès de glucose peut mener au diabète de type 2. Une hyperglycémie peut révéler cette maladie, et peut aussi influer sur la prise de poids.
« L’hormone du stress » se fait appeler ainsi puisque le taux de cortisol varie en fonction de la journée et également des situations stressantes rencontrées physiquement ou émotionnellement.
Prise de poids et hormones
Les hormones influent fortement sur l’organisme. En effet, le corps humain sécrète plusieurs types d’hormones, ayant chacune un rôle bien distinct. Par exemple, l’adrénaline entre en fonction en cas de situation extrême, excitante et éprouvante. La testostérone est l’hormone de l’humain mâle. Elle agit sur l’homme au moment de la puberté. C’est cette hormone-là qui fait muer la voix et pousser les poils.
Le cortisol actif, quant à lui, régule le taux de sucre dans le sang. C’est l’hormone qui libère l’énergie nécessaire à l’homme à partir des réserves de glucose situées dans le foie.
Face à une situation stressante, le cortisol entre en jeu. Il s’active et commande au corps de chercher un moyen de revenir à son état normal. Le cortisol est responsable des étonnantes et pourtant fréquentes envies de manger sucré.
Pourquoi est-il nécessaire de faire diminuer son taux de cortisol ?
Selon de nombreuses recherches, un taux de cortisol trop élevé peut avoir des effets indésirables sur le corps humain et peut être dangereux pour la santé. Outre le fait que le cortisol libère le glucose et peut faire prendre du poids, un excès de cortisol peut également augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, voire même un infarctus.
Lorsque l’organisme produit trop de cortisol, ce puissant agent qui favorise le stockage de graisse dans le corps peut prédisposer à d’autres troubles métaboliques tels que l’ostéoporose, la sensibilité aux allergies, les troubles de la peau, l’eczéma et la dépression.
Un excès du taux de cortisol peut également affaiblir le système immunitaire. Les globules blancs, responsables des défenses immunitaires, fléchissent et il est impossible de les rééquilibrer. Heureusement, il est possible de faire baisser le taux de cortisol en adoptant une bonne hygiène de vie.
Comment et pourquoi l’excès de cortisol fait-il grossir ?
Afin de pouvoir bouger et s’activer, le corps a besoin d’énergie. Cette énergie est trouvée en puisant dans les réserves de sucre dans le corps ou en brûlant les réserves de graisse. L’hormone responsable du partage de cette énergie n’est autre que le cortisol. Cependant, la régulation du glucose peut être considérablement altérée par le taux de cortisol sécrété par les glandes surrénales.
L’exposition à des situations stressantes favorise la surproduction de cortisol. Donc, plus une situation est stressante, plus le corps produit du cortisol. Cet excès de cortisol influe alors sur la quantité de sucre dans le sang. Plus il y a de cortisol dans l’organisme, plus la production de glucose est stimulée. À un certain point, ce phénomène provoque une grande fatigue causée par le trop- plein d’énergie et les hormones poussent le corps à se réapprovisionner en énergie. En effet, dans ce cas de figure, le cortisol agit avec la sérotonine, qui est le neurotransmetteur impliqué dans les pulsions alimentaires, tendant beaucoup plus vers les glucides. C’est pourquoi, lorsqu’il est sujet à une situation très stressante, l’être humain développe une forte envie de sucres rapides. Cependant, contrairement aux sucres lents présents dans les légumes, les fruits et les poissons gras, les sucres rapides sont néfastes pour la santé. Directement digérés, ils sont plus susceptibles de se transformer en tissus adipeux plutôt qu’en énergie.
Le taux de cortisol et la graisse abdominale
Le corps humain est parfois confronté à un stress chronique. Il s’agit d’une situation dans laquelle une personne est sujette à un stress arrivé à un stade où il est totalement hors de contrôle. À moyen terme, elle finit par développer des symptômes physiques ou des somatisations liés au stress :
- Céphalées ;
- Vertiges ;
- Crampes musculaires ;
- Nausées ;
- Troubles du sommeil et de l’alimentation ;
- Etc.
Dans ce cas de figure, l’individu devient hyperinsulinémique, c’est-à-dire que la quantité d’insuline dans son sang dépasse largement la moyenne. En réponse à cela, les glandes surrénales libèrent une nouvelle salve de cortisol, ce qui conduit à une augmentation de la quantité de graisse dans la région abdominale. Plus l’individu est stressé, plus il est susceptible d’amasser des cellules graisseuses au niveau de l’abdomen.L’embonpoint est donc une conséquence du taux de cortisol sur l’organisme. Toutefois, ce n’est pas le seul désagrément lié à cette hormone du stress. L’excès de cortisol peut mener à plusieurs autres problèmes de l’organisme tels que l’affaiblissement du corps, la diminution de la masse musculaire, la baisse de la libido, ou encore des problèmes de santé cérébrale.
Comment diminuer et faire baisser un taux de cortisol élevé ?
Le cortisol est l’hormone du stress. En d’autres termes, le stress favorise la production de cortisol. De ce fait, le meilleur moyen de faire baisser le taux de cortisol est d’apprendre à gérer le stress, voire l’éviter complètement.
Voici quelques astuces pour réduire son stress et de la même manière diminuer la sécrétion de cortisol dans l’organisme :
- Écouter de la musique : l’expression « la musique adoucit les mœurs » prend ici tout son sens. Écouter de la musique permet au corps de naturellement limiter la quantité de cortisol. Les fréquences émises par la musique écoutée agissent sur le cerveau comme un anti-dépresseur et permettent alors à l’organisme d’éviter la surcharge de cortisol.
- Dormir 8h par nuit : il n’est inconnu de personne que l’être humain a besoin de repos. Il est donc normal qu’il dorme. Toutefois, la quantité et la qualité de sommeil ne sont pas forcément respectées. Une grande partie des personnes qui ne dorment pas avant 22h sont naturellement fatiguées au réveil à cause du manque de sommeil. Il est conseillé de toujours respecter le sommeil paradoxal entre 22h et 4h du matin, et de dormir 8h par nuit. Le manque de sommeil fatigue et la fatigue fait augmenter le taux de cortisol.
- Pratiquer une activité relaxante : le yoga est un excellent atout pour tout ce qui est relaxant. En plus de cela, de nombreuses salles de gym n’acceptent pas que les couples. Le yoga, la méditation et les techniques de relaxation sont de très bons antidépresseurs.
- Se tenir loin des écrans : il existe d’autres passe-temps à part le foot. Faire des jeux de société, écrire, lire sont autant d’activités relaxantes à essayer.
- Privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée : dans l’organisme humain, tout est lié, en ce qui concerne le cortisol également. Afin d’éviter la fatigue du corps, une bonne alimentation est requise en respectant des proportions équilibrées.
- Ne pas entreprendre de régime restrictif lors d’un processus de perte de poids et boire suffisamment pour éviter la rétention d’eau et la formation de tissus adipeux.
- Apprendre à prendre l’air pour favoriser le bien-être: il est impossible pour une personne normalement constituée de rester cloîtrée chez elle pendant un moment indéfini. Prendre l’air aide à s’aérer l’esprit, à se ressourcer.
- Mettre en place des outils pour gérer le stress tels que la cohérence cardiaque, les massages ou encore les bains chauds.
- Prendre des pauses : il est malsain de travailler continuellement sans prendre de pause pendant une longue période. Il est primordial de savoir prendre du recul afin d’éviter de subir tout stress superflu.
Réduire le stress pour lutter contre le surpoids et l’obésité
À cause de l’action du cortisol sur le corps humain, le stress conduit donc au surpoids et peut même aller jusqu’à l’obésité. Toutefois, il n’est pas impossible de lutter contre ces fléaux.
Il est important de réduire son stress avec des activités, des jeux, des sorties ou même juste du sommeil. L’être humain a besoin de repos et le corps humain le montre chaque jour à travers de petits détails qui ne se remarquent pas forcément. Le meilleur moyen de lutter contre le stress est donc de s’aérer l’esprit. Plus on est stressé, plus la quantité de tissus adipeux dans le corps augmente.
Néanmoins, il est quasi impossible de ne traverser aucun moment de stress. Ce qu’il faut faire, c’est d’abord essayer de minimiser les choses en essayant autant que possible de diminuer le stress, puisque le plus important est de ne pas arriver au stade de stress chronique. Les pulsions alimentaires peuvent facilement être contrôlées. Une alternative est de substituer les sucres rapides par des sucres lents. Par exemple, préférer un fruit ou un yaourt pour combler les petites faims dans la journée plutôt que des collations riches en féculents, en lipides ou en glucides.