Peu connu de tous, le kéfir est, par définition, un aliment probiotique qui se transforme en substance épaisse lorsqu’il entre en contact avec le lait. Plus précisément, les aliments probiotiques sont ceux composés de micro-organismes vivants comme les levures et les bactéries. Ce type de nourriture s’accompagne de produits alimentaires tels que les céréales ou les yaourts. D’une manière générale, les bienfaits du kéfir agissent sur le fonctionnement du métabolisme de l’Homme. Les grains de kéfir sont de plus en plus consommés par les femmes en particulier, notamment dans le cadre d’un régime minceur, mais sont-ils réellement efficaces ? Focus sur les effets du kéfir en matière de cure d’amincissement.
Le kéfir de fruits fait-il maigrir ?
Le kéfir est un ingrédient de boisson d’origine caucasienne. Lorsqu’il est combiné à des fruits rouges, il assure la régénération de la flore intestinale tout en soulageant la constipation. De par son action probiotique et antioxydante reconnue, le kéfir de fruits est le produit le plus apprécié. Autrement dit, il s’agit d’un liquide fermenté composé de graines de kéfir et de ferment lactique mélangées à des fruits rouges. Cette solution, toute à la fois délicieuse, permet de préserver la santé et encore plus. Les fruits comme les fraises ou les cerises sont les plus utilisés.
Par ailleurs, cette boisson améliore la digestion et permet à un individu de mieux tolérer le lactose..
Quelles sont les caractéristiques du kéfir ?
En plus d’être appétissant, le kéfir a des spécificités qui le différencient des autres aliments.
Combien de calories ou Kcal apporte le kéfir ?
À titre indicatif, 100 g de kéfir ne contiennent que 40 Kcal. Ainsi, cet aliment probiotique est peu calorique. De plus, sa teneur en sucre est faible. Pour ces raisons, cet aliment est également consommé lors d’un rééquilibrage alimentaire par exemple. En effet, lorsque le kéfir est pris dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, il peut avoir un rôle de prévention sur plusieurs maladies graves. Ces dernières sont le diabète, les divers cancers, l’hypertension artérielle…
Est-ce que le kéfir fait gonfler le ventre ?
La consommation de kéfir favorise l’élimination des toxines tout en hydratant l’organisme. Son action probiotique réduit les risques d’obésité. Comme il traite les problèmes de digestion (entérites, ulcères…) et équilibre la flore intestinale, il permet aussi d’avoir un ventre plat.
Quels sont les bienfaits du kéfir ?
À priori, le kéfir est un aliment incontournable qui permet de renforcer le système immunitaire. En effet, il constitue une mine de protéines et accélère le métabolisme. Il assure également la régulation du taux de cholestérol contenu dans le sang. Sa consommation régulière est conseillée afin de lutter contre l’oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré des cellules.
Quand boire du kéfir pour maigrir ?
Pour profiter des bienfaits du kéfir, il est recommandé de boire cette boisson au moment du goûter ou d’une collation. Prendre un verre entre les repas active également le métabolisme et l’accélère. Il est conseillé d’en boire une ou deux fois par jour entre le petit déjeuner et le repas de midi et/ou entre le repas de midi et le dîner.
Le kéfir en lui-même ne provoquera pas de perte de poids. Il est intéressant de l’intégrer dans une alimentation équilibrée. Pour favoriser la perte de poids, il est important d’écouter son corps et ses sensations alimentaires.
Quelles sont les préparations du kéfir pour la perte de poids ?
Pour assurer la perte de poids, différentes préparations du kéfir existent.
Pour le kéfir de lait, voici la préparation idéale :
- Mettre quelques grains de kéfir dans un verre ou un pot en plastique.
- Ajouter du lait selon la quantité de kéfir, mais il est conseillé de remplir le pot jusqu’à la moitié, voire les ¾.
- Recouvrir le pot avec un torchon et le maintenir à l’aide d’un élastique. La fermentation dure 24 heures et doit se faire hors du réfrigérateur.
- Après 24 heures, tamiser le lait avec une passoire fine et utiliser une spatule en bois pour mélanger le champignon afin d’obtenir le liquide.
La préparation du kéfir d’eau est similaire à celle du kéfir de lait. Toutefois, après 24 heures, il faut utiliser un bocal en verre pour conserver les grains de kéfir. Ce bocal doit être recouvert par un couvercle.
Pour la préparation du kéfir de fruits, elle se déroule comme suit :
- Il faut 3 c. à soupe de sucre en poudre, 2 grosses c. à soupe de kéfir, 2 figues sèches et 1 citron jaune.
- Assécher les grains de kéfir dans une passoire.
- Couper les figues en deux.
- Ajouter un peu d’eau dans un grand bocal et y mettre les 3 c. à soupe de sucre en poudre, les 2 figues sèches et le jus de citron.
- Remplir le bocal d’eau et ne laisser que 2 ou 3 centimètres disponibles.
- Refermer le bocal, puis l’agiter afin que le sucre monte.
- Attendre la fermentation qui dure entre 12 et 24 heures et garder à une température ambiante.
- Ensuite, enlever les figues.
- Les mettre dans un nouveau bocal hermétique et laisser une espace de 3 à 4 centimètres en haut de la bouteille.
- Rincer les grains de kéfir avant de les conserver en y ajoutant un peu d’eau et un peu de sucre.
- Attendre que la fermentation se produise, généralement 4 à 5 jours.
- Pour maintenir la fraîcheur du kéfir de fruits et arrêter la fermentation, il faut le stocker au réfrigérateur.
Par ailleurs, il est recommandé d’ouvrir le bocal de temps en temps afin de laisser les gaz qui s’y forment s’évacuer. Ne pas oublier de le conserver pendant des jours au frais.
Où trouver le kéfir ?
Il n’existe pas de points de vente de grains de kéfir sur le marché local ni international. Pour s’en procurer, il suffit d’en demander auprès des personnes qui en produisent. D’ailleurs, il est possible de trouver des donateurs de grains de kéfir sur Internet. Il s’agit ainsi d’un produit assez rare à trouver.
Comment faire grossir les grains de kéfir ?
Les grains de kéfir sont des particules transparentes en forme de petites boules blanches ressemblant à de petits choux-fleurs. Ces éléments se nourrissent de sucre brun, de tranches de citron et de fruits secs. Pour les conserver, il faut les garder à l’abri de la lumière. Ils gonflent et se multiplient au bout de quelques heures en fabriquant des gaz. Ainsi, ils grossissent automatiquement et naturellement avec le temps.