Un abdomen gonflé peut être expliqué par deux raisons majeures : une accumulation de graisse au niveau de la ceinture abdominale ou un problème de transit intestinal. Quelle qu’en soit la cause, les meilleures options pour s’en débarrasser restent une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Bien que la perte de poids demeure toujours une nécessité pour avoir un ventre plat, suivre un régime express pendant 7 jours ne constitue pas forcément la meilleure solution, même si cela aboutit à un résultat plutôt satisfaisant. Pour obtenir un résultat durable, un rééquilibrage alimentaire suffit amplement pour réduire votre tour de taille. Néanmoins, vous devez choisir intelligemment vos alliés minceur. Quels sont donc les aliments à privilégier pour avoir un ventre plat ?
Maigrir du ventre : comment y arriver ?
Un gros ventre est souvent le résultat de plusieurs facteurs tels que l’habitude alimentaire, la génétique, la constipation, la mauvaise digestion, mais aussi le stress. Ainsi, le changement de votre régime alimentaire constitue la meilleure résolution à prendre. En effet, vous devez incorporer plus de fibres dans vos repas, car elles favorisent une meilleure digestion, un bon transit intestinal, etc. Pour ce faire, mangez suffisamment de légumes, de protéines et de fruits. Par ailleurs, certains types d’aliments ralentissent le métabolisme, empêchant ainsi le corps de brûler les calories correctement.
Homme : perdre du ventre, quelle alimentation ?
L’adoption d’une alimentation saine s’avère indispensable pour perdre de la graisse abdominale que ce soit pour un homme ou pour une femme. En effet, manger sainement au bon moment et à la bonne quantité reste la meilleure technique pour venir au bout d’un abdomen gonflé. De plus, elle permet d’éviter l’effet yo-yo causé par les régimes trop restrictifs.
Le changement le plus simple que vous puissiez apporter à votre alimentation est de manger suffisamment de protéines maigres, telles que les viandes blanches, les haricots, etc. En effet, augmenter votre apport en protéines augmente la satiété, ce qui évite les grignotages tout au long de la journée. En outre, manger suffisamment de protéines vous permet de maintenir votre métabolisme actif même lorsque vous mangez avec un déficit calorique, qui se traduit par une perte de graisse au niveau de l’abdomen et sur le reste du corps.
En outre, vous devez incorporer plus de graisses saines dans vos repas. Toutes les graisses ne sont pas des ennemis. Effectivement, les bonnes graisses monoinsaturées du type oméga 3 produisent un effet rassasiant, en plus de baisser votre taux de mauvais cholestérol. Vous devez ainsi consommer davantage de poissons, des huiles végétales, d’avocats. Par ailleurs, les fibres insolubles constituent aussi l’un des meilleurs nutriments pour éliminer les graisses du ventre. En plus d’améliorer la digestion et le transit intestinal, les fibres insolubles régulent le taux de sucre et de cholestérol dans le corps.
À part une alimentation équilibrée, il convient de faire une activité physique régulière telle que le Squat, le cyclisme ou un autre sport d’endurance pour optimiser les résultats.
Comment perdre du ventre pour les femmes ?
Pour l’alimentation, femmes et hommes doivent toujours adopter une habitude alimentaire saine. À part l’alimentation, certains modes de vie favorisent également l’accumulation de graisse au niveau de l’abdomen, vous empêchant ainsi d’avoir un ventre plat. Ainsi, il convient :
- De réduire le stress : un état de stress persistant augmente le niveau de cortisol dans le corps, ce qui par conséquent empêche la combustion de graisses, et augmente également l’appétit.
- De bien dormir : selon une étude, dormir moins de 6 heures par nuit augmente le tour de taille de 3 cm. À l’inverse, un sommeil qui dure entre 7 et 9 heures favorise l’activité métabolique et aide à maintenir votre IMC plus bas.
Les meilleurs aliments pour perdre la graisse du ventre
Pour favoriser la perte de graisse au niveau de l’abdomen, vous devez donc incorporer plus de fibres, plus de protéines maigres et de bonnes graisses.
Pour les aliments riches en fibres, vous devez intégrer dans vos repas l’avocat, l’épinard, la carotte, le brocoli, les amandes, les haricots noirs, les lentilles, les graines de chia, le pois chiche, mais aussi les fruits comme la banane, la poire et la pomme.
Pour les sources de protéines, vous pouvez prendre des œufs, des fruits de mer, de la viande blanche, des produits laitiers comme le fromage blanc, du yaourt nature, et des protéines végétales telles que les amandes, les haricots blancs, les amandes.
Pour les sources de bonnes graisses, les poissons gras comme le thon, le saumon, mais aussi les graisses végétales saines comme le coco, les noix, le chocolat noir, l’avocat, l’huile d’olive constituent les meilleurs choix.
Pensez également à écouter vos sensations alimentaires et à ne surtout pas vous forcer à terminer votre repas si jamais vous n’avez plus faim afin de ne pas dépasser votre rassasiement.
Les aliments à réduire lors d’un régime pour mincir du ventre
Certains types d’aliments sont à réduire voire à éviter car ils empêchent de perdre de la graisse au niveau de l’abdomen. Ainsi, vous devez éviter de consommer :
Des produits transformés riches en calories, en glucides, en graisse et en sucre, ils sont essentiellement constitués d’une combinaison d’éléments et induisent la formation de graisse dans le ventre. Ils sont généralement peu satisfaisants sur le plan nutritionnel, et sont seulement bons pour l’humeur. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous empêcher d’en manger.
- De l’alcool : 7 calories par gramme peuvent sembler peu mais, au fil du temps, elles s’additionnent rapidement. De plus, comme la dégradation de l’éthanol étant une priorité dans l’organisme, l’énergie qu’il fournit sera en majorité stockée sous forme de graisse.
- Des boissons sucrées : beaucoup de boissons comme les sodas, les boissons énergisantes, et les boissons gazeuses contiennent une très grande quantité de sucre. Comme elles ont une teneur élevée en sucre, elles fournissent à l’organisme un grand nombre de calories lorsqu’elles sont métabolisées. Cependant, le problème est qu’elles ne fournissent pas au corps des nutriments sains et essentiels. Au contraire, leur consommation régulière conduit à un apport calorique excédentaire.
- Les fruits secs : Lorsqu’on sèche les fruits, leur teneur en fructose a tendance à fortement augmenter. Ainsi, ils sont beaucoup trop caloriques par rapport aux fruits frais. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas consommer certains fruits secs tout en essayant de perdre du poids. La modération demeure toujours la clé.
- Des aliments pro-inflammatoires : Il peut s’agir de certains types de sucre ou simplement de n’importe quel aliment qui ne vous convient pas, car cela provoque une inflammation de l’estomac et de l’intestin. Par conséquent, le corps se met en « mode panique » et emmagasine toutes les graisses comme mécanisme de défense.
En voici quelques exemples :
- Les aliments ayant un index glycémique très élevé tel que la purée de pommes de terre
- Les produits alimentaires trop riches en oméga 6, qui pour rappel sont des acides gras polyinsaturés. Les oméga 6 sont présents dans les fruits à croquer, les pépins de raisins, les olives, etc.
- Les viandes rouges, car elles contiennent trop d’acides gras qui provoquent des inflammations dans le corps.
Toutefois, il convient de ne pas les éliminer totalement de votre alimentation, mais d’en réduire la consommation. En effet, ils contiennent des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme.