Si pour certains la perte de poids est primordiale pour retrouver une santé optimale, pour d’autres, il s’agit d’un facteur de bien-être incontournable. Quelle que soit la raison qui vous pousse à brûler vos graisses, nombreux régimes peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Parmi eux figure le régime de la soupe aux choux. En plus d’être bourrés de bienfaits nutritionnels, ces légumes de saison s’intègrent aussi parfaitement dans un régime hypocalorique. Toutefois, il faut savoir que pour obtenir les résultats escomptés en termes de perte de poids, vous devez suivre toutes les recommandations concernant ce régime : la recette de soupe, les portions quotidiennes à prendre, la durée du régime, etc. En quoi consiste le régime de la soupe aux choux ? Quels sont les différents témoignages relatifs à la consommation de cette soupe brûle-graisse ? Revue en détail.
Régime de la soupe aux choux : un programme pour maigrir rapidement
Le régime à base de soupe aux choux fait partie des régimes hypocaloriques. Comme son nom l’indique, il préconise la consommation de bouillon de légumes, et particulièrement les choux. Suivi à la lettre, ce régime permet d’obtenir d’excellents résultats, notamment une perte de poids d’environ 5 kilos en seulement 7 jours.
Principe du régime minceur à base de soupe brûle-graisse
Dans ce régime express à calories négatives, vous devez manger une soupe aux choux à chaque repas principal : au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner, voire au goûter. Comme la diète manque de certains nutriments essentiels à l’organisme, elle a une valeur nutritionnelle largement inférieure à celle apportée par une alimentation normale conseillée. Si l’on se réfère aux proportions quotidiennes, le régime de la soupe aux choux permet un apport énergétique de 594 Kcal (la quantité normale étant de 1 500 Kcal par jour) et environ 42 g de protéines, 10 g de lipides, 82 g de glucides et 35 g de fibres. De plus, le régime de la soupe aux choux apporte très peu de sélénium et de vitamine E et aucune quantité de vitamine D ni d’acides gras essentiels, dont l’oméga 3. Cette restriction calorique favorise ainsi une importante fonte musculaire.
Avantages du régime de bouillon de légumes
La diète a pour grand avantage de privilégier la consommation de légumes riches en fibres, en potassium, en vitamine C, en calcium et en vitamine B9, qui sont des micronutriments protecteurs de l’organisme. Son action diurétique et sa contribution dans l’amélioration du transit intestinal font aussi de ce régime une sorte de cure de désintoxication du corps. Par ailleurs, ce régime hypocalorique donne du bon courage aux personnes en surpoids puisqu’il promet des résultats probants et rapides, soit une perte de poids d’au moins 3 kilos au bout d’une semaine. En outre, comme il n’y a aucune limite en termes de quantité de soupe à consommer, la sensation de faim, qui constitue souvent un grande obstacle pour la plupart des participants, est réduite.
Notez que le régime à base de soupe brûle graisse s’adapte parfaitement à diverses autres diètes, comme les régimes végétarien, vegan, sans gluten, pauvre en sel, casher et halal. Il faudra juste remplacer les aliments interdits dans chaque type de régime par un autre qui y est autorisé et offrant les mêmes propriétés nutritionnelles. Il est par exemple possible de substituer la viande ou la volaille par des œufs ou du poisson ou encore par des haricots secs. Le lait de soja peut prendre la place du lait. Pour un régime halal, veillez à choisir une viande halal au 5e et au 6e jour, mais aussi à éviter le colorant E 120 et les émulsifiants E 471 ou E 472.
Régime de la soupe aux choux : la recette pour une perte de poids en 2 semaines
Pour une entière efficacité et mieux suivre les règles en termes d’aliments autorisés et non, il est conseillé de consommer une soupe aux choux faite maison. La préparation de cette soupe brûle-graisse requiert seulement une quinzaine de minutes de votre temps. De plus, elle revient à moindre coût puisque vous pouvez concocter votre bouillon avec des légumes de saison : chou, carotte, tomate, céleri, oignon, poivron…, à l’exception de la pomme de terre.
Dans une recette de soupe aux choux, l’ajout de matières grasses n’est pas permis. En revanche, vous pouvez agrémenter la préparation de sel, de poivre et d’épices en tout genre. Il est aussi possible de la relever d’un cube de bouillon ou d’herbes de Provence. Il s’agit d’une soupe de légumes en petits morceaux, mais pas mixés.
Quels sont les aliments conseillés en complément de la soupe pour 7 jours ?
En plus de la soupe aux choux, vous pouvez consommer d’autres aliments, à savoir des fruits, des légumes variés, du lait écrémé, de la viande maigre, du riz ainsi que les boissons suivantes : eau, thé vert et café sans sucre et du jus de fruit sans sucre, que vous ne prendrez qu’au 7e jour.
Ci-après les aliments à privilégier pour compléter votre soupe au chou pendant toute la durée du régime :
- Premier jour: manger des fruits
- Deuxième jour: prendre des légumes cuits sans matière grasse
- Troisième jour: consommer des fruits et légumes sans ajout de matière grasse
- Quatrième jour: manger des bananes à raison de 3 au maximum, avec du lait écrémé
- Cinquième jour: cuisiner de la viande de bœuf ou de volaille sans peau avec des tomates, sans ajouter de la matière grasse
- Sixième jour: préparer du veau ou de la volaille sans peau accompagné de légumes, sans matière grasse
- Septième jour: prendre du riz complet avec des légumes cuisinés sans matière grasse et du jus de fruit sans sucre
Quels sont les aliments à bannir du programme minceur à base de soupe aux choux ?
Durant le régime de 7 jours de la soupe aux choux, tous les aliments ne faisant pas partie de la liste de ceux conseillés sont interdits. On retrouve alors :
- Les matières grasses: beurre, huile, crème fraîche… ;
- Les charcuteries ;
- Le lait entier et les fromages en tout genre ;
- Les fruits secs ;
- Les céréales pour le petit-déjeuner, le pain, les pâtes, le riz blanc, la pomme de terre ;
- Les produits sucrés : sucre, chocolat, biscuit, bonbon, confiture… ;
- Les boissons alcoolisées.
Exemple de menu dans un régime de soupe diététique
Pour avoir une idée du menu recommandé dans un régime de soupe aux choux, voici un menu-type correspondant à une journée de diète :
Le petit-déjeuner se compose de :
- Un bol de soupe aux choux
- Un fruit de saison (à prendre le 1er et le 3e jour) ou une banane (pour le 4e jour) ou du lait écrémé (4e jour) ou encore un verre de jus de fruit (pour le 7e jour)
Au déjeuner, on a :
- Un bol de soupe aux choux
- Une assiette de légumes cuits sans matière grasse (pour les 2e, 3e, 6e et 7e jour) ou des tomates (pour le 5e jour) ou de la viande cuite sans matière grasse (pour le 5e et le 6e jour) ou une assiette de riz complet sans ajout de matière grasse (pour le 7e jour)
- Un fruit de saison (1er jour) ou une banane (4e jour)
Au goûter, vous pouvez consommer :
- Un bol de soupe aux choux
- Un fruit de saison (1er et 3e jour) ou une banane (4e jour) ou un bol de lait écrémé (4e jour) ou un verre de jus de fruit sans sucre ajouté (7e jour)
Le dîner est composé :
- D’ un bol de soupe aux choux
- D’une assiette de légumes préparés sans matière grasse (2e, 3e, 6e et 7e jour) ou des tomates (5e jour) ou une portion de viande cuite sans matière grasse ajoutée (5e ou 6e jour) ou une assiette de riz complet (7e jour)
- D’un fruit de saison ou une banane
Résultats à l’issue du régime de la soupe aux choux : poids avant/après
En se référant aux témoignages sur les forums, on observe que le régime, s’il est suivi sans écart, est efficace. En général, la perte de poids s’élève à 3 à 4 kilos au bout d’une semaine de régime à base de soupe aux choux. Pour un poids de départ de 60 kilos par exemple, certains perdent jusqu’à 10 kilos en recommençant le régime trois fois. Notez qu’après les 7 jours de restriction calorique, vous devez entamer une phase de stabilisation avant de reprendre la diète. Bien qu’étant difficile à suivre les premiers jours, le régime de la soupe aux choux donne de bons résultats pour certains des participants.
Les avis concernant le régime à base de soupe aux choux
Les avis émis autant par les participants que les diététiciens sont partagés en termes de sécurité sanitaire du régime. Si certains n’ont eu aucun problème à suivre le régime à base de soupe aux choux, d’autres par contre ont subi des troubles digestifs comme les gaz, les ballonnements, l’accélération du transit, etc. Ainsi, ce régime hypocalorique est déconseillé aux personnes ayant l’intestin fragile ou sujettes au diabète. Parmi les inconvénients, on enregistre aussi les risques de carences, la maladie cardiaque, l’hypoglycémie ainsi que la fatigue, une grande faiblesse, les migraines et l’effet yo-yo. Toujours est-il que pour maigrir en toute efficacité, il est conseillé d’adopter un régime moins draconien à base d’alimentation équilibrée. Avoir une bonne hygiène de vie en s’alimentant sainement et suffisamment, ainsi qu’en pratiquant régulièrement du sport est en effet la clé pour jouir de résultats de perte de poids sur le long terme.