Le pain figure en haut de la liste des aliments de base de nombreuses cultures depuis de nombreux siècles. Les Français l’apprécient particulièrement, si bien qu’il est toujours présent sur la table matin, midi et soir. Les organismes spécialisés comme l’Institut CSA ont réalisé un sondage pour savoir ce que les consommateurs pensent de cet aliment incontournable de la gastronomie française. Selon les résultats, 1 Français sur 3 est persuadé qu’il fait grossir. Est-il déconseillé d’en manger tous les jours et, pour les personnes au régime, quel pain est le moins calorique ? Tour d’horizon !
Les différents types de pain les plus courants en France
Les ingrédients utilisés pour fabriquer du pain n’ont pas vraiment changé depuis des siècles : eau, farine, sel et levure ou levain. Cependant, vous trouverez chez le boulanger ou au supermarché du coin un large panel de pains qui se différencient par leur forme et par leurs procédés de fabrication spécifiques: boule, baguette, fougasse, épi, etc. Parmi les plus connus en France, on distingue :
- Le pain dit « de tradition française » préparé avec de l’eau, de la farine de blé et de la levure (ou du levain). De la farine de fève, de gluten ou de soja est parfois présente dans la liste des ingrédients, mais en quantité négligeable.
- Le pain complet fabriqué à partir de farines complètes de type « 150 », issues de grains de blé entiers. La teneur en fibres insolubles dans un pain complet est d’environ 8 g pour 100 g.
- Le pain au levain dont les saveurs uniques proviennent de la fermentation lente et entièrement naturelle du levain. Parmi les ingrédients qui le composent, on distingue également le sel, l’eau et la farine de blé blanche ou de seigle.
- Le pain bio préparé avec des céréales issues, comme son nom l’indique, de l’agriculture biologique. Il est facilement reconnaissable, car son l’emballage comporte le logo « AB ».
- Le pain blanc incluant le pain de mie et la baguette traditionnelle.
Vous trouverez sur le marché de nombreux autres types de pains, avec des recettes qui se comptent par centaines. Cependant, cet aliment ferait grossir selon certaines idées reçues. Par conséquent, il est préférable de connaître les types de pains les moins caloriques, surtout pour ceux qui suivent un régime.
Quel pain manger quand on fait un régime ?
Le secret pour perdre du poids, c’est de faire le bon choix et de rester raisonnable quant aux proportions consommées. En effet, les différents types de pain que vous trouverez chez le boulanger ou à l’épicerie du coin ne se valent pas, chacun possédant ses particularités nutritionnelles. C’est pour cette raison qu’il est important de faire une liste des pains à privilégier et de ceux à proscrire.
Quel est le pain qui ne fait pas grossir ?
Il est recommandé de préférer les pains qui ne contiennent pas de graines raffinées. Par conséquent, ceux préparés à base de farine blanche sont à limiter au moment de faire les courses. À la place, tournez-vous plutôt vers les aliments fabriqués avec des graines complètes. Les pains à base de seigle, de riz brun, d’orge, de lin ou d’avoine sont appréciés pour leur saveur particulière. Pour les personnes qui suivent un régime alimentaire pour perdre du poids, il est recommandé de prendre connaissance de l’apport énergétique de chaque type de pain.
Qu’en est-il de la calorie dans le pain aux céréales ?
Il est bon de noter que le pain aux céréales est tristement célèbre pour ses apports caloriques relativement élevés. Cependant, son index glycémique est seulement de 50, contre 95 pour la baguette traditionnelle par exemple. De ce fait, vous pouvez en manger tous les jours, mais avec modération. En outre, les céréales qui en sont les principaux ingrédients sont incontournables pour un régime alimentaire équilibré et sain.
Zoom sur la calorie dans 100g de pain au chocolat
La valeur énergétique de 100 g de pain au chocolat est d’environ 400 kilocalories en moyenne. D’une manière générale, les viennoiseries et autres types d’aliments de la catégorie de la brioche représentent une valeur énergétique de 375 kilocalories.
Concernant la calorie dans le pain de seigle
Le pain de seigle apporte en moyenne 240 kilocalories pour 100 g, une valeur énergétique à peu près similaire à celle de la baguette de pain. Cependant, sa teneur en minéraux (sélénium et manganèse) et en vitamines est plus élevée. Affichant un indice glycémique de 65, le pain de seigle figure dans la liste des aliments de base qui favorisent la perte de poids.
Et la calorie dans le pain baguette ?
100 g de pain baguette apportent une valeur énergétique de 285 kilocalories. Avec sa teneur en glucides particulièrement élevée, il est déconseillé de manger une demi-baguette au cours d’un repas. Ce type de pain n’entraînera aucune conséquence négative sur votre poids à condition de vous limiter à environ 40 g par repas et d’adopter une alimentation équilibrée.
Quid de la calorie dans un pain complet ?
Le pain complet, tout comme le pain blanc, a une valeur énergétique d’environ 270 kilocalories pour 100 g. Comme son nom l’indique, cet aliment est fabriqué avec de la farine de blé complète, riche en glucides, mais aussi en fibres. Si vous souhaitez perdre du ventre en suivant un régime alimentaire, préférez le pain complet à un pain blanc. Il est plus intéressant en termes de nutriments. En effet, la quantité de fibres dans la farine de blé complète est deux fois plus élevée.
Quel est le meilleur pain pour un régime amaigrissant ?
Comme mentionné plus haut, il n’y a pas de types de pains spécifiques à privilégier pour un régime. Le plus important, c’est de bien choisir les ingrédients qui composent le plat afin de le rendre le moins consistant possible. Cependant, il est recommandé de consommer du pain préparé avec de la farine 100 % naturelle qui est la moins calorique.
Le pain de mie : conseillé ou non en cas de régime ?
Avec ses 280 kilocalories pour 100 g, le pain de mie est réputé pour sa teneur élevée en graisses, en sucre et en additifs. Il est bon de préciser que, contrairement aux idées reçues, il n’est pas à bannir de votre assiette, mais plutôt à consommer avec modération. Cependant, le pain de mie industriel est à proscrire, car il a une quantité de sel et un taux de sucre lent supérieurs à la moyenne.
La biscotte est-elle moins calorique que le pain ?
Faux ! Bon nombre de consommateurs pensent que pour perdre du poids, il vaut mieux manger des biscottes au petit-déjeuner. La valeur énergétique de 100 g de biscottes est d’environ 400 calories, contre 280 en moyenne pour le pain. Vous ne savez pas comment les biscottes sont fabriquées ? Rien de plus simple ! En fait, il suffit de cuire une seconde fois le pain de mie pour qu’il devienne croustillant et le tour est joué.