L’ail frais est un incontournable de la cuisine des grands chefs comme des amateurs. Ce condiment au goût prononcé agrémente en effet de nombreux plats chauds et froids. Toutefois, il ne fait pas seulement le bonheur des adeptes de la bonne cuisine. L’ail a également, depuis longtemps, démontré ses vertus médicinales. Si on le connaît généralement sous la forme d’une gousse de couleur blanche à la texture croquante, l’ail existe aussi en version noire. Il s’agit en fait du résultat d’un processus de fermentation qui a libéré des notes sucrées et l’a rendu plus foncé, plus moelleux et plus doux en bouche. Bien qu’il soit utilisé dans les préparations culinaires asiatiques depuis des millénaires, en Occident, il commence petit à petit à intégrer les assiettes. Voici ce que vous devez savoir sur l’ail noir : ses bienfaits, ses effets secondaires, son utilisation en cuisine et dans les traitements thérapeutiques.
Quels sont les bienfaits de l’ail noir ?
L’ail noir est fabriqué selon un savoir-faire artisanal venant du Japon, jusque dans les années 2000. S’il connaît un succès grandissant, ce n’est pas seulement pour son goût unique, mais aussi, et surtout pour ses bienfaits pour la santé.
En comparaison avec l’ail blanc, l’ail noir contient deux fois plus de molécules antioxydantes. Cet atout fait de lui un allié redoutable pour lutter contre le vieillissement prématuré, ainsi que de nombreuses maladies comme le cancer, l’accident vasculaire cérébral, l’athérosclérose, l’arthrite, les maladies d’Alzheimer, cardiovasculaires ainsi que neurodégénératives.
Ses antioxydants étant 25 fois plus efficaces que ceux de l’ail classique, il aide aussi à renforcer le système immunitaire et notamment à combattre les microbes et les virus installés dans l’organisme. D’ailleurs, une étude a démontré que l’ail noir présente la même efficacité que la vaccination dans la prévention du virus de l’influenza.
Ce condiment de couleur sombre a aussi une action protectrice sur le foie et les neurones. Par conséquent, il prévient la toxicité de certains médicaments et stimule les fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention ou autres.
En résumé, l’ail noir a les propriétés suivantes :
- Antibactérienne ;
- Antivirale ;
- Antibiotique ;
- Antifongique ;
- Anti-cholestérol;
- Antidépressive ;
- Antistress ;
- Anti-anxiété…
Pour toutes ces raisons, sa consommation au quotidien permet d’allonger la durée de vie.
Le prix de l’ail noir sur le marché
L’ail noir bio ou frais est commercialisé dans les épiceries fines ainsi que les épiceries asiatiques. En moyenne, vous pourrez acheter un bulbe d’ail noir dès 5 euros, le prix pouvant aller jusqu’à 15 euros selon le commerçant et la qualité du condiment.
L’ail noir est aussi disponible en gélules en pharmacie et peut servir de compléments alimentaires.
Quels sont les effets secondaires de l’ail noir ?
En général, l’ail noir n’a pas vraiment d’effets indésirables contrairement à l’ail blanc. En effet, les composants de ce dernier qui provoquent de l’irritation à l’estomac ainsi qu’à l’appareil urinaire ne sont pas présents dans le condiment noir. De plus, celui-ci est plus doux en termes d’odeur. Il existe cependant quelques contre-indications à connaître.
Quand est-ce que l’ail noir présente un danger pour l’organisme ?
La consommation d’ail noir n’est pas conseillée chez :
- Les personnes atteintes de la porphyrie (maladie génétique du métabolisme sanguin) ;
- Les personnes qui vont subir ou ayant subi une opération chirurgicale ;
- Les femmes enceintes, si l’ail noir est utilisé dans le cadre d’un traitement thérapeutique à forte dose ;
- Les femmes allaitantes, dans la mesure où l’ail noir modifie le goût du lait maternel ;
- Les enfants de moins de 12 ans, pour un usage thérapeutique.
En outre, en raison de la propriété anticoagulante de l’ail noir, il est recommandé de ne pas le prendre avec certaines substances avec le même effet. Il pourrait en effet interagir avec les médicaments ayant une action sur le diabète, la tension, les troubles de la thyroïde, les problèmes de prostate et le traitement du VIH.
Si vous le conservez dans l’huile, placez-le dans le réfrigérateur, puis consommez-le dans la semaine qui suit au risque de développer des bactéries toxiques pour l’organisme.
Comment utiliser de l’ail noir en cuisine ?
Pour tirer profit de tous les bienfaits de l’ail, il faut savoir bien l’intégrer dans les recettes. De plus, préparées de la bonne manière, les gousses relèveront la saveur de vos plats, de par le goût unique et le parfum de l’ail noir : confit et légèrement sucré, quasiment similaire à celui du vinaigre balsamique, de la réglisse ou du pruneau. L’ail noir offre aussi en fin de bouche, une agréable note légèrement acide qui rappelle le tamarin.
Les gousses de ce condiment peuvent être préparées de différentes manières :
- Hachées ou émincées : en fines tranches pour agrémenter les mets froids ou chauds ;
- Pressées : à incorporer surtout dans les préparations liquides (sauce, plat mijoté, vinaigrette, marinade…) ;
- Entières : usage rare, mais idéal pour apprécier la texture du condiment et mettre de la couleur dans les assiettes ;
- Crues ou cuites : à noter que l’ail noir cru ou légèrement cuit (incorporé dans la préparation environ 20 mn avant la fin de cuisson) préserve plus de propriétés nutritionnelles que l’ail noir cuit entièrement.
Les gousses d’ail noir s’intègrent parfaitement dans tout type de recettes, de l’entrée au dessert.
Recettes salées : des sauces aux tartines à l’ail noir
Les gousses d’ail noir sont employées au même titre que les gousses d’ail blanches dans les recettes salées.
Il est possible de les consommer des manières suivantes :
- En sauce : l’ail noir est utilisé en guise de parfum dans les sauces et marinades. Incorporez ce condiment dans vos soupes ou vos plats de poulet, d’agneau ou de viandes rouges et blanches. Vous pouvez aussi le mélanger à la sauce soja.
- En assaisonnement : ajoutez l’ail noir à vos purées de pommes de terre, vos risottos ou parsemez vos omelettes, pâtes, pizzas, etc. avec ce condiment.
- En arôme : mélangez l’ail noir avec du beurre et servez vos poissons et crustacés avec cette préparation aromatisée.
- En tartine : pour accompagner vos apéritifs, vous pouvez en faire une tartine en les écrasant sur une tranche de pain au beurre, à l’huile d’olive, au sel et poivre ou grillée.
Les gousses d’ail noir sublimeront aussi vos salades, vos assiettes de charcuterie ainsi que vos préparations à base de fromage.
Recettes sucrées contenant de l’ail noir
Même si cela paraît surprenant, l’ail noir peut aussi être dégusté dans les plats sucrés :
- Dans les desserts : incorporez quelques gousses fraîches à vos desserts au chocolat pour créer un parfum envoûtant. L’ail noir se marie très bien aux mousses, aux moelleux, aux cookies, aux gâteaux, aux fondants et autres entremets ou pâtisseries.
- Dans les fruits : utilisez l’ail noir en tant qu’arôme dans les confitures de figues ou de fraises. Vous pouvez aussi rehausser le goût de vos cakes aux fruits séchés ou vos tartes avec quelques gousses.
- En friandise : savourez l’ail confit avec des fruits secs ou au miel.
- Dans une coupelle directement : comme l’ail noir procure déjà une note légèrement sucrée, le consommer entier directement lors d’un apéro dinatoire est une excellente idée.
Comment manger de l’ail ?
Comme la plupart des fruits et légumes, l’ail, qu’il soit noir ou classique, est bénéfique pour la santé à condition de le consommer de la bonne manière et à la bonne quantité.
Quelle quantité d’ail noir par jour ?
La posologie d’ail classique ou d’ail noir recommandée dépend du traitement à entamer.
Ainsi, pour réduire l’hypertension et prévenir l’athérosclérose, il est conseillé de prendre :
- Soit 1 à 2 gousses d’ail frais par jour ;
- Soit 0,5 à 1g d’ail séché par jour ;
- Soit 600 mg à 900 mg par jour d’ail vieilli ;
- Ou alors 5 mg à 8 mg d’huile d’ail par jour.
Pour traiter les infections des voies respiratoires, dans le cas d’un rhume, toux ou autre, consommez :
- Ail frais: 4 gousses d’ail par jour ;
- Ail séché : 2 à 4 g à raison de 3 fois par jour ;
- Extrait normalisé (dont la teneur en allicine est de 1,3 %) : 800mg à 1 600mg à raison de 3 fois par jour.
Toutefois, notez que l’OMS recommande de manger régulièrement de l’ail noir frais, quelle qu’en soit la dose.
Astuces à l’ail pour traiter les maux
Bourré de vertus, l’ail noir ou l’ail classique frais peuvent être utilisés en tant que remède naturel contre différents maux de l’organisme. Voici quelques astuces à essayer :
- Mauvaise haleine : combinez l’ail et le persil, puis mâchez le tout ;
- Maux de dents : placez une fine tranche sur vos gencives ;
- Asthme et toux : préparez un sirop à base de gousses d’ail et de mélasse, puis buvez-le après l’avoir laissé reposer pendant deux heures et filtré ;
- Calcul rénal : mélangez une purée d’ail avec du jus de citron, de l’huile d’olive et des feuilles de persil, puis prenez une cuillère le matin à jeun ;
- Vers intestinaux : faites bouillir du lait avec quelques gousses d’ail et donnez-en une tasse à votre enfant ;
- Méningite : consommez une gousse d’ail avec de l’huile d’olive, 3 fois par jour pendant une semaine, après chaque repas ;
- Lèpre : nettoyez les plaies avec une solution à base de jus d’ail, d’alcool et de l’eau ;
- Piqûre d’insecte : frottez délicatement la zone touchée avec une gousse d’ail frais ;
- Rhumatisme : fabriquez une pommade d’ail pour traiter les parties affectées.