En plus de prendre du poids, le corps d’une femme subit de nombreuses transformations après l’accouchement (ventre mou et plus volumineux, vergetures, hanches plus larges, etc.). Cependant, il n’est pas recommandé de suivre un régime draconien pour retrouver la ligne. En effet, la majorité des régimes express aboutissent à l’effet yo-yo, c’est-à-dire une reprise de poids rapide une fois le programme minceur achevé. Ainsi, pour maigrir durablement après la grossesse, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée et de se remettre au sport en douceur.

Pourquoi le ventre reste gros après l’accouchement ?

Le fait de porter un bébé durant 9 mois engendre de nombreuses modifications morphologiques, en particulier au niveau du ventre. En effet, ce dernier reste volumineux après l’accouchement, puisque l’utérus a besoin de temps pour reprendre sa taille initiale. De même, la grossesse favorise l’apparition de vergetures et a un impact sur les muscles abdominaux. En bref, elle peut causer plusieurs changements chez la jeune maman : cycles menstruels irréguliers, problèmes dentaires, perte de cheveux, etc.

Quand perd-on les kilos de grossesse ?

Il est difficile de déterminer le temps exact pour perdre les kilos de grossesse. En effet, chaque femme est différente du point de vue physique, génétique et hormonal. Certaines peuvent mincir en quelques mois, tandis que d’autres peinent à perdre quelques grammes. Toutefois, les experts affirment qu’il faut environ 7 mois après l’accouchement pour commencer à maigrir. De ce fait, la patience est de rigueur pour retrouver sa silhouette d’avant la grossesse.

Quelle stratégie  alimentaire adopter pour maigrir après l’accouchement ?

Pour mincir après la grossesse, il n’est pas nécessaire de suivre un régime trop restrictif au risque de s’exposer à des problèmes de santé. D’ailleurs, il est tout à fait normal de perdre du poids naturellement au cours des semaines post accouchement. Pour maigrir durablement et obtenir des résultats satisfaisants, il suffit d’adopter une alimentation saine et de pratiquer une activité physique modérée après avis médical. En pratique, il faut :

  • Consommer des protéines au déjeuner et au dîner (viande rouge, poisson, œuf, blanc de volaille…) ;
  • Manger un fruit frais après chaque repas (de préférence riche en fibres) ;
  • Manger davantage de légumes à chaque repas pour lutter contre les fringales ;
  • Consommer une à deux collations par jour (idéalement avec un fruit de saison) ;
  • Éviter de sauter le petit-déjeuner;
  • Se faire plaisir de temps en temps (par exemple avec un morceau de fromage blanc le matin, 2 carrés de chocolat par semaine, etc.) ;
  • Pratiquer régulièrement une activité sportive à intensité modérée (natation, aquagym, marche, etc.).

En ce qui concerne le sport, s’entraîner au moins 1 h par semaine est suffisant pour maigrir rapidement. Toutefois, avant de pratiquer une activité physique, il est nécessaire de demander un avis médical et d’achever la rééducation périnéale. En effet, les muscles du périnée ont été considérablement sollicités pendant les 9 mois de grossesse. Ils doivent ainsi retrouver leur élasticité avant tout effort physique.

Quand commencer un régime après la grossesse ?

Selon les scientifiques, il faut attendre quelques semaines avant de commencer un régime alimentaire, le temps que l’organisme récupère après l’accouchement. Cependant, entre les soins du bébé, les courses et les nuits écourtées, suivre un régime peut être déconseillé, car la jeune maman risque de s’exposer à une fatigue générale et à des carences nutritionnelles. Pour éviter toute complication, il suffit de manger sainement, en privilégiant les aliments riches en calcium (laitages et produits laitiers), en fer (viandes grillées et poissons gras) et en folates (légumes verts à feuilles). Il faut également boire beaucoup d’eau (plus de 1 l d’eau minérale par jour).

Comment perdre les kilos de grossesse rapidement ?

Pour perdre les kilos de grossesse sans les reprendre, la motivation, la discipline et la patience sont de mise. Pour cela, il est indispensable de recourir à un rééquilibrage alimentaire, c’est-à-dire adopter une alimentation équilibrée afin de favoriser la perte de poids jusqu’à atteindre le poids de forme. Ce rééquilibrage alimentaire permet également à l’organisme de s’adapter aux nouvelles conditions de vie. En pratique, il faut :

  • Éviter les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés ;
  • Boire de l’eau plate régulièrement ;
  • Manger de tout et lentement (fruits frais, laitages, légumes à volonté, etc.) ;
  • Adapter les quantités d’aliments consommés selon vos sensations alimentaires (faim et rassasiement);
  • Varier les aliments (le fait de diversifier les saveurs favorise la satiété).

La pratique régulière d’une activité physique est également requise pour perdre les kilos de grossesse efficacement. Parmi les activités les plus conseillées, on trouve la marche rapide, la natation, le yoga, le stretching et la méthode Pilates.

Comment perdre 20 kilos après la grossesse de manière simple et efficace ?

Selon les nutritionnistes, le régime Mayo peut être une stratégie alimentaire pertinente pour perdre jusqu’à 20 kg après la grossesse. Néanmoins pour les femmes allaitantes on ne procédera pas à ce types de régimes :

Le régime Mayo

Ce régime minceur est un programme hypocalorique permettant de perdre au moins 7 kg en seulement 14 jours. Il consiste à consommer le maximum d’œufs et de pamplemousses, mais aussi des légumes et des boissons chaudes acaloriques (thé, café, etc.). Certains aliments sont toutefois à éviter comme :

  • Le sucre ;
  • L’alcool ;
  • Les produits céréaliers ;
  • Les produits laitiers ;
  • Les légumineuses.

Il est bon de noter que la pratique de ce régime alimentaire nécessite quelques précautions, car il peut être néfaste pour la santé de la jeune maman en raison de son caractère restrictif. En effet, il risque d’engendrer des carences nutritionnelles, puisqu’il apporte moins de 1 000 calories par jour. Il est donc peu recommandable sur le long terme.

Perdre du poids après la grossesse : quelques idées de menus

Pour retrouver la ligne après l’accouchement, il n’est pas nécessaire de suivre un régime draconien. En effet, il suffit de manger équilibré et en quantité raisonnable, sans se priver de certains aliments. Pour se faire une idée de la composition des repas quotidiens, voici un exemple de menu journalier :

  • Le matin : une boisson chaude ; 2 tranches de pain complet avec de la confiture et un produit laitier
  • À midi : Quiche aux épinards et chèvre frais, Salade de carottes râpées, 1 fruit
  • Le soir: Filet de saumon riz basmati et pois gourmand, une portion de fromage et une compote

Le régime hyperprotéiné : manger plus de protéines est-il conseillé après la grossesse ?

Le régime hyperprotéiné se base sur l’augmentation des apports en protéines au détriment des autres nutriments. Il faut donc consommer exclusivement des aliments riches en protéines (viande, poisson, œufs…) et limiter ceux qui contiennent des glucides et des lipides. Le fait de se priver de ces deux nutriments incite donc l’organisme à puiser dans ses réserves, ce qui permet de perdre du poids tout en conservant la masse musculaire.

Cependant, ce régime alimentaire est-il efficace pour les femmes qui ont récemment accouché ? Selon les experts, tout dépend de leur état de santé. En effet, en cas de négligence, cette diète peut provoquer diverses pathologies, à savoir :

  • Une fatigue généralisée ;
  • Une constipation chronique ;
  • Des migraines ;
  • Des sautes d’humeur importantes.

Il est donc conseillé de se tourner vers un programme alimentaire moins restrictif et d’attendre que le corps soit complètement rétabli avant de suivre ce régime.

L’allaitement aide-t-il à maigrir ?

Selon les experts, allaiter son bébé permet de mincir. En effet, l’allaitement nécessite un peu d’énergie, ce qui contribue à brûler davantage de calories. Il permet ainsi de perdre entre 1 et 2 kg par mois. Les femmes qui allaitent ont donc tendance à retrouver la ligne plus rapidement que celles qui n’allaitent pas. Toutefois, cette perte de poids ne sera possible qu’à certaines conditions : il est indispensable de privilégier une alimentation équilibrée et de pratiquer régulièrement une activité sportive modérée (marche, natation, etc.).

Est-il recommandé de suivre un régime durant l’allaitement ?

Non, il est préférable de ne suivre aucun régime alimentaire pendant l’allaitement. En effet, instaurer des restrictions alimentaires présente un impact sur la santé de la jeune maman, mais aussi sur la qualité du lait maternel et la croissance du bébé. De ce fait, il est conseillé d’attendre que l’enfant passe au biberon ou aux purées avant de commencer un régime.

L’alimentation pendant l’allaitement

Une alimentation saine et variée suffit pour subvenir aux besoins d’une femme qui allaite. Aucune restriction alimentaire n’est donc recommandée pendant l’allaitement. De même, il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour ne pas se déshydrater.

Les aliments riches en calcium sont aussi recommandés pour améliorer la qualité du lait maternel. En voici quelques-uns :

  • Lait ;
  • Yaourt ;
  • Fromage blanc ;
  • Amandes ;
  • Noisettes ;
  • Légumes verts (chou, épinards, etc.).
  • Lait végétal (soja, avoine, etc.) ;
  • Yaourt de soja ou de coco ;

Wickie est Diététicienne et Educatrice sportive de formation, diplômée d’état d’un BTS Diététique et d’une licence STAPS spécialisée dans la santé et le vieillissement. Elle a pour vocation d’allier alimentation et activité physique dans ses prises en charge afin de s'adapter à chacune des spécificités de ses patients.