Si les fesses et le ventre sont les plus concernés par la cellulite, les bras peuvent également être touchés par ce phénomène. L’apparition de la cellulite sur les bras peut être liée à la poussée d’hormones, comme les hormones de croissance, mais également à des habitudes de vie malsaines. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour éliminer la cellulite sur les bras et avoir des bras plus fermes. Tour d’horizon.
Comment perdre la cellulite sur les bras ?
Il existe plusieurs techniques pour éliminer la cellulite sur les bras, notamment ceux qui sont basées sur des exercices, à combiner avec des astuces naturelles, ainsi que des soins anti-cellulite.
Comment enlever la cellulite des bras grâce à des exercices ?
La pratique d’exercices de façon régulière permet d’enlever la cellulite sur les bras. Ces exercices sont faciles à faire, et ne nécessitent pas l’utilisation d’appareils spécifiques. Afin d’avoir des bras plus fermes, vous pouvez toutefois les tonifier en utilisant des haltères.
Les exercices avec haltères pour éliminer les capitons des bras
Les exercices de musculation avec des haltères sont efficaces pour raffermir les bras et faire fondre la graisse sous-cutanée.
- Le relevé de bras : Debout, les jambes légèrement fléchies et écartées, poids dans les mains, relevez vos bras sur le côté jusqu’à atteindre le niveau de vos épaules. Redescendez doucement.
- L’exercice des biceps avec des haltères: Mettez-vous en position de départ, les jambes légèrement fléchies et les bras tendus. Poids dans les mains, remontez vos bras vers votre poitrine, puis redescendez-les doucement.
- L’exercice des triceps avec des haltères : Mettez-vous à quatre pattes sur le sol, en veillant à ce que vos genoux soient perpendiculaires à votre corps. Prenez un haltère avec une main, pliez ce bras en le remontant pour former un angle de 90°, puis étendez-le vers l’arrière. Retournez à la position de départ.
- Les flexions des avant-bras: Cet exercice avec haltères permet d’enlever la cellulite au niveau des avant-bras. En position assise, le torse légèrement penché vers l’avant, posez l’un de vos bras sur un genou, et attrapez un haltère avec l’autre bras. Remontez ce dernier à hauteur de vos épaules, en le pliant. Redescendez-le doucement.
Pour obtenir des résultats rapidement, répétez ces mouvements toniques des bras 15 fois. Réalisez 3 séries à chaque séance, au moins 3 fois par semaine.
Les exercices pour perdre du gras au niveau des biceps et de l’avant-bras
Les exercices anti-cellulite ne se pratiquent pas forcément avec des haltères. Pratiquement tous les mouvements toniques qui sollicitent les biceps et les avant-bras permettent de tonifier les muscles de cette partie du corps, et ainsi d’éviter l’apparition de la cellulite.
- L’exercice de gainage: La planche permet de travailler différentes parties du corps, dont les bras, les hanches, ou encore le dos. Pour la pratiquer, allongez-vous parallèlement au sol, comme pour faire des pompes. Appuyez-vous sur vos mains, les bras et les jambes tendus. Maintenez cette position pendant 90 secondes. Répétez 4 fois.
- Les pompes contre un mur: Cet exercice se pratique debout, les bras tendus contre un pan de mur. Écartez légèrement vos pieds, puis fléchissez vos avant-bras pour repousser le mur. Réalisez 25 flexions 4 fois.
- Les sports cardio: Certaines disciplines sportives sont particulièrement efficaces pour raffermir les bras, à savoir la natation, l’aquagym, le kick-boxing, la corde à sauter, ou encore la zumba. Combiné à des exercices ciblés, le cardio-training promet des résultats très satisfaisants.
Quels sont les soins à combiner avec les exercices ?
Également appelée « peau d’orange », la cellulite est caractérisée par un amas graisseux, constitué de cellules de graisse. Les cellulites adipeuses sont les plus courantes au niveau des bras, mais cette zone peut aussi être sujette à l’apparition de la cellulite fibreuse ou la cellulite incrustée, particulièrement tenace.
Les massages pour éliminer la peau d’orange ou cellulite sur les bras
Pour perdre de la cellulite sur les bras, vous pouvez pratiquer trois types de massage :
- Le pétrissage : Prenez les muscles charnus de votre bras entre vos mains, et pétrissez-les comme de la pâte. Terminez avec des mouvements circulaires pour détendre vos muscles.
- Le palper-rouler : Pincez l’amas graisseux entre votre index et votre pouce. Faites un mouvement de roulement de haut en bas, tout en maintenant la pression. Répétez environ 10 fois. Ce massage a des effets bénéfiques sur la circulation sanguine.
- Les percussions : Tapotez doucement la cellulite sur vos bras avec vos poings. Veillez à ce que vos gestes soient fermes et réguliers.
Une alimentation équilibrée pour lutter contre la cellulite des bras
L’apparition de la cellulite au niveau des bras peut être causée par un mauvais régime alimentaire, un manque d’activités physiques, le stress, ou encore des troubles hormonaux. En adoptant une alimentation équilibrée, vous aurez plus chance de retrouver des bras fermes.
Pour ce faire, évitez :
- Les mauvaises graisses qui nuisent à la circulation sanguine. Elles se trouvent principalement dans les viandes, la charcuterie, les aliments frits, le lait entier, ainsi que les viennoiseries ;
- Les sucres raffinésqui se trouvent dans les sodas, les bonbons et les gâteaux industriels ;
- Les aliments trop salés, dont les poissons fumés et les plats industriels, qui favorisent la rétention d’eau ;
- Les régimes trop restrictifs qui s’accompagnent souvent d’effets yoyo ;
- Le tabac qui réduit l’oxygénation des tissus.
À la place, consommez plus de :
- Fruits et légumes bio, dont les légumes verts, les agrumes et les fruits rouges qui sont bénéfiques pour le système veineux ;
- Aliments riches en potassium et en magnésium, tels que le riz complet, les amandes, le pamplemousse, le fenouil, ou encore le concombre ;
- Huiles végétales riches en oméga 3, comme l’huile de noix, de colza ou l’huile de lin, qui contribuent à l’élimination de la cellulite sur vos bras ;
- L’eau, à raison d’1 litre et demi par jour. Vous pouvez aussi concocter des tisanes anti-cellulite à base de plantes pour des résultats optimisés.
Les huiles essentielles pour réduire la cellulite des bras
La cellulite au niveau des bras peut également être éliminée grâce à des huiles essentielles spécifiques, à savoir :
- L’huile essentielle de Criste marine, idéale pour combattre la rétention d’eau;
- L’huile essentielle de pamplemousse, connue pour ses vertus détoxifiantes et drainantes, efficace pour limiter le stockage de graisses;
- L’huile essentielle de Cèdre de Virginie, qui est un véritable régulateur de la circulation sanguine;
- L’huile essentielle de Fenouil doux, particulièrement efficace pour éliminer les toxines et réduire l’apparition de la cellulite sur les bras.
Les huiles essentielles s’appliquent directement sur la zone concernée par la cellulite, à raison de 1 à 2 fois par jour. Utilisez la technique du palper-rouler pour que les résultats soient visibles rapidement.
Comment enlever la cellulite sur les bras avec les crèmes et les appareils anti-cellulite ?
Si vous souhaitez éliminer la cellulite sur vos bras rapidement, associez la pratique d’activités physiques à l’usage de soins anti-cellulite.
- Les crèmes : Les produits anti-cellulite s’appliquent en légers massages sur la zone affectée. Choisissez la formule en fonction du type de cellulite présente sur vos bras. D’une manière générale, les premiers résultats sont visibles au bout de 2 semaines d’utilisation, à raison de 2 applications par jour.
- Les appareils anti-cellulite : Ce type d’appareil s’avère efficace pour améliorer la circulation sanguine et favoriser l’oxygénation des tissus. Il en existe différents modèles disposant de systèmes de ventouse ou de têtes de massage qui reproduisent le fameux « palper-rouler ». Parmi les appareils qui marchent, on peut citer le traditionnel Cellublue, la CelluM6 LPG, ou encore le Silk’n Silhouette.