Lorsqu’on veut supprimer rapidement ses bourrelets disgracieux, on est souvent prêt à tout, voire à se soumettre à tout type de régime draconien. La plupart des femmes et des hommes voulant éliminer la graisse en trop n’hésitent pas à renoncer à se faire plaisir en termes d’alimentation. Aujourd’hui, nombreux programmes de perte de poids ont tendance à exclure certaines catégories d’aliments dans les repas quotidiens. L’objectif étant de réduire l’apport calorique dans l’organisme, les régimes restrictifs envahissent le marché minceur. Parmi eux se distingue le régime sans féculent ou du moins dont la consommation de féculents est très limitée. Ces aliments sont souvent vus comme des éléments favorisant une prise de poids considérable. D’ailleurs, dans certaines diètes, ils sont carrément interdits dans les menus journaliers. Les féculents font-ils vraiment grossir ? Si oui, que manger en substitut pour éviter l’apparition ou alors pour éliminer les petites poignées d’amour ?

Comment faire un régime sans sucre et sans féculents ?

Un régime sans féculents se base sur la suppression absolue ou la baisse des quantités de glucides complexes et lentes dans l’alimentation quotidienne. Il s’agira alors de bannir le pain blanc, le riz, les pâtes alimentaires, les céréales ainsi que les légumineuses des repas pendant toute la durée du programme minceur. Il est toutefois conseillé de bien respecter la période de la cure ainsi que les recommandations des diététiciens nutritionnistes afin de prévenir tout éventuel effet néfaste.

Perdre du poids : rôle des féculents dans l’alimentation

Riches en amidon, en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux, les féculents sont ce qu’on appelle des glucides (complexes et lents). En général, ils couvrent près de 50 % de la ration alimentaire d’une personne en une journée. Autrement dit, ils constituent la principale source d’énergie de l’organisme. Ainsi, dans un régime sans féculents, le principal objectif est de permettre au corps de puiser cette énergie dont il a besoin dans les réserves graisseuses en préconisant un apport calorique très restreint.

Régime sans glucides et perte de poids : les aliments exclus

Comme les féculents apportent des sucres lents dans le corps, les éliminer de l’alimentation revient donc à exclure les aliments qui en contiennent, dont :

  • Le pain et les produits dérivés : biscotte, pain blanc et grillé, viennoiseries (croissants, pains au chocolat, aux raisins) et autres pâtisseries à base de farine ;
  • Les céréales et aliments de même nature : blé, riz, pâtes, céréales du matin, avoine… ;
  • Les légumineuses et légumes secs: pois chiches, haricots blancs, lentilles, flageolets, fèves, soja… ;
  • Les pommes de terre de toutes formes (frites, chips, purée…) ;
  • Les aliments racine : panais, manioc, patate douce… ;
  • Les fruits ayant une teneur en amidon élevée : marron, banane, châtaigne, etc.

Par ailleurs, tout ce qui est source de sucres rapides notamment les produits industriels sont aussi à bannir : boissons sucrées, miel, confiture, gâteaux, chocolat, bonbons et autres confiseries.

Régime sans féculent : que manger et comment ?

Dans un régime sans féculents, l’apport en protéines et en lipides doit donc être élevé. Cependant, veillez à consommer beaucoup de légumes, de fruits et surtout à boire 1,5 l d’eau par jour pour éviter tous risques d’effets néfastes comme les problèmes de reins.

Qu’est ce qui remplace les féculents ?

Interdire la consommation de féculents revient à opter pour des aliments pauvres en glucides, à savoir :

  • Les protéines : poissons, viandes maigres, œufs, produits laitiers ;
  • Les lipides : oléagineux (noix, noisettes, amandes), huiles non raffinées (coco, colza, olive) ;
  • Les légumes à profusion : carottes, poivrons, courgettes, laitues… ;
  • Les fruits contenant peu de sucre : melon, fraises, framboises, agrumes, etc.

Régime sans féculent : exemple de menu ou de recette à suivre à chaque repas

Ci-après un exemple de menu dans une alimentation dépourvue de féculents sur une journée :

  • Au petit-déjeuner :

Prendre 3 œufs brouillés assaisonnés de sel, poivre, ail et fines herbes avec du fromage blanc 0% de matières grasses et 100 g de fraises, puis du thé vert légèrement sucré.

  • Au déjeuner :

Cuisiner 150 g de blanc de poulet accompagné de 300 g de ratatouille agrémentée d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, avec un café décaféiné en boisson.

  • Au dîner :

Consommer 150 g de saumon cuit au four avec de la salade verte et des tomates relevées au vinaigre balsamique et à l’huile de colza. Terminer le repas avec une tasse de thé blanc sans sucre.

Consommer des plats sans féculents : l’efficacité du régime

Il faut savoir que les féculents représentent la moitié de l’apport calorique quotidien. C’est pourquoi leur suppression dans vos repas journaliers permet une perte de poids express. En effet, si vous arrêtez de consommer du pain le matin ou du riz et des pâtes au déjeuner et au dîner, il va sans dire que la quantité de calories ingurgitées dans la journée va considérablement baisser. Les graisses corporelles deviennent dans ce cas une source d’énergie maximale pour le corps.

Par ailleurs, dans les diètes pour perdre du poids, l’objectif est de réduire la sécrétion d’insuline dans l’organisme. Cet élément est en effet responsable de la transformation des glucides en acides gras. Ainsi, dans un régime sans féculents, le taux de glycémie est en baisse dû à l’absence de sucres lents et rapides. D’ailleurs, ce programme minceur est favorable aux personnes diabétiques.

Notez que la non consommation de féculents a aussi pour objectif de favoriser une meilleure digestion notamment pour les personnes intolérantes au gluten (avoine, orge, seigle, etc.).

Pourquoi il ne faut pas manger des féculents le soir ?

Les féculents le soir ne sont pas forcément interdits. En fait, il est tout à fait possible d’en prendre avant de dormir, mais en veillant à ne pas manger copieusement pour faciliter la digestion. Toujours est-il que l’idéal est d’en consommer à midi, car l’organisme a plus tendance à stocker la graisse en fin de journée.

Les risques et dangers d’un régime sans féculents

Comme dans tous les régimes draconiens prônant une restriction alimentaire trop sévère, il existe quelques risques pour la santé :

  • Une fatigue intense : une baisse trop brusque et extrême de l’apport en sucres va forcément entraîner le manque de vitalité et une perte d’énergie. Le corps deviendra aussi plus vulnérable aux maladies puisque le système immunitaire s’affaiblit, dû aux carences nutritionnelles.
  • Risque élevé d’effet yo-yo : le manque de calories et de gras peut faire augmenter les envies de grignotage et les fringales. Ainsi, il y a plus de risque de reprise de poids rapide, mais aussi de troubles alimentaires.
  • Risque d’hypoglycémie: il ne faut pas non plus omettre le risque d’hypoglycémie causé par l’absence totale de sucres dans le corps.
  • Déprime et irritabilité : un régime cétogène trop strict peut engendrer une certaine frustration chez certaines personnes. Leur vie sociale se verra aussi impacter pendant un long moment puisque les repas entre amis ou les sorties au restaurant ne seront pas possibles jusqu’à la fin du programme.
  • Baisse des capacités intellectuelles et de concentration : les sucres lents sont en effet très bons pour le développement intellectuel. Les bannir de l’alimentation, c’est faire baisser l’apport en glucides du cerveau et donc de diminuer ses performances.

Quels sont les féculents les moins caloriques ?

Si les féculents sont vus comme des aliments faisant grimper rapidement le chiffre sur la balance, c’est surtout parce qu’ils ne sont souvent pas consommés de la bonne manière. Pour que l’apport en glucides soit maîtrisé, il suffit de varier les  féculents à intégrer dans l’alimentation et veiller à la quantité consommée, d’autant plus qu’ils présentent des bienfaits non négligeables pour l’organisme.

Si vous souhaitez vous faire plaisir en mangeant quand même des féculents sans risque de prendre des kilos, il faudra privilégier les aliments ci-après :

  • Pain complet ou entier : intégré dans le repas du matin, il fournit au corps assez d’énergie et permet d’éviter les fringales. Consommé à midi, il vous apporte la ration nécessaire de féculents.
  • Grains et céréales complètes ou entières : préférez le quinoa, le millet ou le sarrasin aux autres dérivés des céréales. De même, au lieu de consommer du riz blanc, privilégiez le riz brun ou le riz sauvage. Ces aliments favorisent la sensation de satiété.

Quels sont les féculents qui font maigrir ?

En réalité, les féculents ne vous feront pas perdre directement vos kilos en plus. Pour qu’ils deviennent des atouts efficaces, le mieux est de privilégier une consommation de féculents en quantité équilibrée. Ainsi, pour éviter que le corps les transforme en graisses, il est conseillé d’en prendre un tiers/quart d’une assiette et en une seule fois par jour.

Il existe aussi quelques astuces pour manger des féculents :

  • Ne pas les accompagner de matières grasses (sauces ou autres) ;
  • Consommer des féculents complets avec des légumes ou des aliments protéinés ;
  • Opter pour des épices et condiments pour leur donner du goût ;
  • Privilégier les légumineuses ;
  • Choisir une cuisson al dente.

En résumé, adopter une alimentation sans sucre s’avère plutôt efficace pour perdre du poids. Il s’agit surtout de retirer les glucides à index glycémique élevé de ses menus journaliers : confiseries, pain blanc, sucre de table, etc. Toutefois, il n’est pas conseillé de bannir totalement les féculents de son quotidien, car ils constituent un véritable carburant pour l’organisme. Le mieux est de baisser leur portion progressivement. Cela vous permettra de bénéficier de résultats efficaces sur le long terme sans risque de reprise de poids, de carences et de troubles de la santé. Par ailleurs, il faut retenir qu’une alimentation équilibrée prenant en compte les sensations alimentaires combinée à des activités physiques régulières reste la meilleure manière de maigrir efficacement.

Wickie est Diététicienne et Educatrice sportive de formation, diplômée d’état d’un BTS Diététique et d’une licence STAPS spécialisée dans la santé et le vieillissement. Elle a pour vocation d’allier alimentation et activité physique dans ses prises en charge afin de s'adapter à chacune des spécificités de ses patients.