Dans le monde, il existe une multitude de régimes alimentaires, chacun ayant pour but de gagner ou de perdre du poids. Dans certains cas, ils servent également à détoxifier l’organisme, à garder les organes en bonne santé, à gonfler les muscles, à prévenir le vieillissement et les maladies. C’est parmi ces différentes pratiques alimentaires que se trouve le régime crétois. Cette diète est à la fois bénéfique pour la santé et pour la ligne. Tout savoir sur le régime crétois ou régime méditerranéen.
Le « régime crétois » ou régime méditerranéen c’est quoi ? Définition et origine
Aussi connu sous l’appellation régime méditerranéen ou diète méditerranéenne, le régime crétois est une pratique alimentaire qui se caractérise par une consommation de fruits et légumes, d’herbes aromatiques et d’huile d’olive. Les personnes adeptes de ce mode d’alimentation consomment modérément des produits laitiers. En outre, ce type de régime préconise de réduire autant que possible la consommation de protéines d’origine animale (viande, poisson, œuf…).
Le régime méditerranéen est surtout connu pour ses bienfaits sur le système cardiovasculaire et cérébral. En effet, il permet de réduire la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. Il aide aussi à diminuer le risque d’attraper des maladies dégénératives comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson. De plus, ce mode d’alimentation augmente les chances de tomber enceinte lors d’une fécondation assistée (FIV).
Historiquement parlant, ce régime alimentaire existe depuis le début des années 50. À cette époque, la Fondation Rockefeller a constaté que leur alimentation traditionnelle à base de céréales, de fruits et légumes et d’olives permettait aux Crétois de rester en bonne santé. Ainsi, le médecin américain Ancel Keys a entrepris des recherches portant sur ce régime alimentaire. Il en a conclu qu’il existe bel et bien un lien entre l’alimentation et les maladies cardiovasculaires. Il a par ailleurs démontré que la majorité des habitants du pays méditerranéen avaient une santé cardiovasculaire de fer. Cette bonne condition physique était attribuée à la consommation de végétaux, de noix, de vin rouge et d’huile d’olive. Cette dernière est riche en acides gras mono-insaturés dont les acides gras Oméga3. Ces composés organiques aident l’organisme à maintenir un taux suffisant de bon cholestérol et renforcent le système cardiovasculaire.
Principe et fonctionnement de la diète santé, régime crétois
Le régime crétois a comme principal objectif de maintenir une bonne condition artérielle et de fluidifier la circulation sanguine. Il permet ainsi de prévenir tout accident vasculaire cérébral et les problèmes cardiovasculaires. Cette tendance alimentaire contribue également à retarder l’apparition des maladies liées au vieillissement du cœur et même de les éviter complètement. Elle est basée sur quelques principes très simples, la plus importante étant la consommation journalière de produits céréaliers complets, de légumes, de fruits frais, d’épices et d’eau. Les individus qui adoptent ce mode d’alimentation consomment environ 2 fois de viandes blanches ou de poissons par semaine en privilégiant les petits poissons qui contiennent moins de métaux lourds. Les sucres naturels remplacent les sucres raffinés. De ce fait, le miel et le sirop d’agave viennent s’ajouter au petit-déjeuner. Outre cela, l’huile d’olive tient une place importante dans le régime méditerranéen. Elle est en effet intégrée à chaque repas. Il en est de même pour l’huile de colza qui est prisée pour sa forte concentration en acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 3). Sans oublier le fait que cette huile possède aussi des propriétés anti-inflammatoires élevées.
Étapes du régime crétois
Ce régime originaire du sud est une méthode alimentaire à privilégier pour avoir une bonne hygiène de vie. Ci-dessous 9 point à respecter pour bénéficier à long terme de tous les bienfaits du régime méditerranéen :
- Bannir les produits industriels (pain blanc, semoule, pâtes, plats préparés…) ;
- Privilégier autant que possible les cuissons à basse température afin de préserver les nutriments et les vitamines ;
- Manger des herbes aromatiques à foison (fenouil, persil, thym…) ;
- Remplacer le sucre en poudre par des aliments contenant du sucre naturel comme le miel ;
- Miser sur des produits laitiers avec une faible concentration de matière grasse (fromage blanc ou yaourt nature) ;
- Ne pas abuser du sel ;
- À l’heure du goûter, préférer les fruits frais à la place des produits transformés comme les biscuits ;
- Éviter de tomber dans l’excès ;
- Assurer une bonne hydratation et boire régulièrement des tisanes (verveine, sauge, tilleul…) ;
- Boire un verre de vin rouge tous les jours.
Aliments autorisés pour maigrir
À proprement parler, le régime crétois ne fait pas pour perdre du poids. Il s’agit néanmoins d’une alimentation saine et adaptée qui brûle les graisses et aide à retrouver une silhouette affinée. Son apport calorique étant faible, elle peut être très efficace pour mincir. Voici quelques aliments à intégrer dans les repas pour se débarrasser des kilos en trop :
- Le chou ;
- Le citron ;
- La courgette ;
- Le céleri ;
- L’aubergine ;
- L’avoine ;
- L’orge ;
- Le lait maigre ;
- Le poivron doux ;
- La pomme ;
- La poire.
Pour accélérer la perte de poids, il est recommandé de favoriser les cuissons à vapeur, en papillote ou au grill. Bien évidemment, la pratique d’une activité physique est préférable pour faire fondre rapidement la graisse.
Aliments interdits pour perdre du poids
Pour perdre du poids, il est aussi nécessaire d’éviter de consommer les aliments gras et riches en sucre rapide. Le régime crétois est basé sur une consommation journalière de végétaux et de graisses de qualité. En toute logique, elle ne déroge donc pas à cette règle. De ce fait, afin de stimuler la perte de poids, il faut limiter au maximum la consommation de :
- Produits sucrés (biscuits, viennoiseries, gâteaux, cakes, céréales industrielles, etc.) ;
- Viandes grasses (agneau, côtelette, gigot, canard, oie, etc.) ;
- Charcuteries (mortadelle, salami, jambon, etc.) ;
- Repas congelés ;
- Boissons gazeuses sucrées (sodas) ;
- Les plats trop gras (fritures, plats en sauces…).
Exemple de menu et de recette du petit-déjeuner au dîner
Pour le petit-déjeuner, il est possible de manger du pain complet avec du miel, un yaourt de brebis, des noix ou un fruit frais. Pour varier les plaisirs, pourquoi pas un pudding aux graines de chia et du lait de brebis ? Pour un petit-déjeuner simple, rien de mieux qu’un smoothie aux fruits de saison.
Pour le déjeuner, il vous est possible de manger une entrée légère, un plat de résistance et un dessert. À titre d’exemple, vous pouvez manger une salade de tomates, des légumineuses telles que des pois chiches ou bien du riz sauvage et des légumes. En guise de plat de résistance, optez pour des légumes farcis au quinoa et au saumon ou bien un poulet au yaourt, au citron et au basilic. Pour le dessert, une bonne compote à la vanille, un ananas rôti au four ou bien un yaourt de brebis aux fruits rouges feront l’affaire. Enfin, pour le dîner, prenez des sardines et des légumes ou bien une salade d’endives et des noix. Après le repas, un verre de vin est autorisé.
« Régime crétois » : dangers pour la santé
En principe, le régime crétois ne peut être que bénéfique pour la santé. Néanmoins, avant de suivre cette diète, il est conseillé de prendre l’avis d’un nutritionniste, surtout pour les personnes qui ont des antécédents médicaux ou une situation particulière (allaitement…) ne permettant pas de suivre un tel régime. Quoi qu’il en soit, le régime méditerranéen présente tout de même quelques risques. La consommation excessive d’huile d’olive peut être néfaste pour la santé, car elle est très calorique. De même, le fait de se priver de gras et de lait écrémé peut aussi conduire à une carence en vitamine D.
« Régime crétois » : avantages
Le régime crétois offre une multitude d’effets bénéfiques sur l’organisme. Il aide entre autres à prévenir l’obésité, à réduire l’hypertension artérielle ainsi que le syndrome métabolique, et à protéger les fonctions cérébrales. Basé sur la consommation de fruits et légumes, il procure de nombreux bienfaits santé. En effet, les fruits et les légumes constituent une bonne source de fibres et d’antioxydants, des agents qui contribuent à lutter contre les maladies liées au vieillissement.
Outre ces bienfaits, le régime méditerranéen favorise aussi la sensation de satiété en raison des innombrables éléments nutritifs qu’apportent les repas. En outre, la dépression serait aussi moins importante chez les personnes qui adoptent ce comportement alimentaire. Durant la grossesse, suivre un régime crétois protégerait le fœtus contre de potentielles futures allergies. Par ailleurs, cette habitude alimentaire favoriserait la longévité et réduirait l’apparition de cancers. Elle permet également de stabiliser le taux de cholestérol et l’indice glycémique. Des études démontrent que le régime méditerranéen aide à réduire de 35 % le risque de diabète de type 2. Ce régime repose sur la consommation d’aliments à faibles apports caloriques. De ce fait, il permet de perdre progressivement des kilos et d’avoir une meilleure forme physique.
« Régime crétois » : inconvénients et risques
Le premier inconvénient du régime crétois est qu’il convient essentiellement aux personnes qui habitent dans des régions fortement ensoleillées. Les contrées qui sont exposées en permanence au soleil procurent une assimilation suffisante et régulière en vitamine D à ses habitants. Cela signifie que le régime méditerranéen ne convient pas vraiment aux personnes qui habitent dans des pays froids et dans les régions nordiques. Les individus qui habitent dans ces zones font le plein de vitamine D grâce au lait de vache. Or, comme le régime crétois ne favorise pas la consommation du lait de vache. De ce fait, ces personnes peuvent développer une carence en vitamine D si elles suivent ce mode d’alimentation.
Le deuxième inconvénient est que le régime crétois préconise la consommation quotidienne d’un verre de vin. Cette habitude n’est pas forcément adaptée à tous les individus, en particulier à ceux qui tiennent mal l’alcool. Elle est également déconseillée à ceux qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable. En effet, ce genre de personnes présente une intolérance au fructose, un composé contenu dans différents fruits, dont le raisin, la pomme et la cerise. Dans le même contexte, l’introduction de l’huile d’olive peut aussi perturber l’équilibre alimentaire de certaines personnes.