1 an après l’accouchement et ventre gonflé : les solutions pour perdre du ventre

Après l’accouchement, il est tout à fait normal que le corps de la jeune maman subisse quelques changements, en particulier au niveau de la ceinture abdominale. Cela se caractérise par un ventre plus volumineux, des hanches plus larges et des vergetures. Cependant, il faut faire preuve de patience et de discipline pour retrouver la ligne et raffermir la silhouette. Voici quelques astuces pour mincir sans suivre un régime drastique.

Post-partum : pourquoi le ventre est-il plus flasque et gros après l’accouchement ?

Une femme perd entre 5 et 8 kg après l’accouchement, voire jusqu’à 10 kg dans certains cas. Certes, cette perte de poids parait encourageante, mais elle n’est pas sans conséquence. En effet, la jeune maman se retrouve avec un ventre plus flasque et plus gros. La raison de cette transformation morphologique résulte du développement du fœtus qui affecte la taille de l’utérus. Il faut donc attendre environ 4 semaines pour que l’utérus retrouve sa position initiale.

Comment retrouver son ventre d’avant grossesse ?

Les régimes drastiques sont à éviter dans le cas des jeunes mamans. En effet, ils peuvent être néfastes pour la santé du fait de leur caractère restrictif. Entre les émotions, la fatigue et les traumatismes liés à la grossesse, il faut du temps pour que la mère se rétablisse. Ainsi, pour perdre du ventre après l’accouchement, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie. Voici les solutions envisageables pour y parvenir :

Allaiter le bébé

L’allaitement permet de brûler entre 300 et 1 000 calories par jour, ce qui est bénéfique pour accélérer la perte de poids. Il provoque également des contractions qui favorisent la diminution de l’utérus. Cependant, une alimentation équilibrée est indispensable pour espérer maigrir du ventre. Les régimes hypocaloriques sont également à éviter en cas d’allaitement au risque de souffrir d’une carence nutritionnelle.

Manger sainement et pratiquer une activité physique

Adopter une alimentation saine et pratiquer régulièrement une activité physique reste la meilleure solution pour retrouver la ligne. Pour cela, il faut :

  • Prendre son temps au petit-déjeuner (le fait de manger lentement permet de ressentir la satiété rapidement) ;
  • Consommer au moins cinq fruits et légumes par jour ;
  • Consommer des aliments riches en fibres (avoine, haricots secs, lentilles, etc.) ;
  • Consommer des féculents à chaque repas (pain, riz, pâtes, pommes de terre, etc.) ;
  • Limiter la consommation d’aliments riches en matières grasses et en sucre (biscuits, gâteaux, etc.) ;
  • Surveiller la taille des portions des plats ;
  • Surveiller le nombre et le type d’en-cas consommé entre les repas.

Pour ce qui est des activités physiques, il faut attendre 6 à 8 semaines après l’accouchement avant de se remettre sérieusement au sport. En attendant, il est conseillé de pratiquer une activité sportive douce comme le yoga, la marche, le vélo assis, etc. Les exercices respiratoires sont également recommandés pour tonifier le muscle transverse. Une fois la rééducation du périnée achevée, il est possible d’effectuer des exercices adaptés pour renforcer la sangle abdominale.

Comment éliminer la rétention d’eau après l’accouchement ?

Le corps d’une femme enceinte peut stocker plus d’eau que la normale (jusqu’à 5 l d’eau pour le cas d’une mère qui allaite). Cependant, ce phénomène favorise la rétention d’eau qui se caractérise par un gonflement des tissus, des ballonnements ainsi que d’autres symptômes. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour y remédier :

Privilégier une alimentation saine

Le fait de manger équilibré peut aider à réduire les gonflements et les douleurs liées à la rétention d’eau. Selon les médecins, l’ail, les pommes et les oignons crus sont également efficaces. À noter qu’il est recommandé d’éviter les aliments trop salés, car ils peuvent engendrer une déshydratation.

Bouger le plus possible

Le principe est de rester active et de pratiquer une activité sportive quotidiennement (au moins 30 minutes par jour). En effet, en cas de sédentarité, les effets de la rétention d’eau risquent de s’aggraver.

S’hydrater régulièrement

Pour lutter contre la rétention d’eau, il est indispensable de boire beaucoup d’eau (au moins 6 à 8 verres par jour, et plus en cas de forte chaleur). En effet, le fait de s’hydrater régulièrement favorise le drainage et l’élimination de l’eau stagnante. Cette habitude contribue aussi à prévenir les infections urinaires qui sont assez fréquentes durant la grossesse.

À part l’eau plate, d’autres types de boissons sont également autorisés comme les jus de fruits naturels sans sucre, les tisanes, le café, etc. Seules les boissons alcoolisées et gazeuses sont à éviter.

Surélever les jambes

Une fois mère, il est parfois difficile de trouver du temps pour soi, surtout si le bébé est âgé de seulement quelques semaines. Entre les nuits écourtées et les tâches quotidiennes, se reposer relève d’un véritable défi. La solution pour se détendre tout en luttant contre la rétention d’eau est de surélever les jambes en position couchée. Cette position favorise la circulation sanguine et limite le risque d’œdème des membres inférieurs.

Faire un massage

Un massage est efficace contre la rétention d’eau, car il contribue à éliminer l’excédent d’eau et les toxines de l’organisme. Il améliore également la circulation sanguine et lymphatique.

Prendre une douche froide

En plus de rafraîchir le corps, l’eau froide est excellente contre la rétention d’eau. De même, elle apporte de multiples bienfaits :

  • Elle stimule le système immunitaire ;
  • Elle détend les muscles ;
  • Elle apporte une sensation de bien-être ;
  • Elle raffermit la peau ;
  • Elle maintient les cheveux en bonne santé ;
  • Elle active la circulation sanguine ;
  • Elle améliore le sommeil.

Porter des bas de contention

Les bas de contention sont efficaces pour aider le retour veineux. Ils exercent une pression sur les veines, ce qui améliore la circulation du sang et de l’eau présente dans l’organisme. Toutefois, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant d’en porter.

Comment faire pour avoir un ventre plat après une césarienne ?

Par rapport à l’accouchement par voie basse, la césarienne présente de nombreux risques : infection, hémorragie, phlébite profonde, etc. De plus, la cicatrice laissée par cette intervention chirurgicale est particulièrement fragile. Il est donc plus difficile de perdre du ventre après une césarienne. Toutefois, il existe plusieurs solutions simples pour y parvenir :

Allaiter le nouveau-né

L’allaitement est la méthode la plus simple, mais aussi la plus efficace, pour retrouver un ventre plat. En effet, il permet à la jeune maman de brûler environ 500 calories par jour, ce qui est essentiel pour favoriser la perte de poids. À noter qu’une femme de 63 kg doit faire une course à pied de 45 à 60 minutes pour brûler le même nombre de calories.

Porter une ceinture de soutien post-partum

Utiliser une ceinture de soutien post-partum permet d’accélérer le processus d’amaigrissement du ventre. En effet, l’utérus rétrécit plus rapidement grâce à cet accessoire. De plus, cette ceinture spécifique agit sur les muscles abdominaux.

Manger sainement

Pour perdre du ventre après une césarienne, une alimentation variée et équilibrée est de rigueur. En pratique, il faut :

  • Privilégier les aliments bruts ou peu transformés (fruits, légumes, légumineuses, etc.) ;
  • Éviter les calories vides (sodas, pizzas, hamburgers, chips, bonbons, etc.) ;
  • Éviter de réduire l’apport calorique quotidien (au moins 1 700 calories pour une jeune maman) ;
  • Éviter les aliments gras ou trop sucrés ;
  • Opter pour des collations saines et nutritives (carottes, pommes, amandes, etc.) ;
  • Faire le plein d’oméga-3 (saumon, sardine, thon, viande de bœuf, œufs, etc.) ;
  • Consommer des oligo-éléments (huîtres, crevettes, moules, etc.) ;
  • Privilégier les aliments riches en calcium (yaourt, fromage blanc, etc.).

Pratiquer une activité physique adaptée

Il n’est pas autorisé de faire du sport dans les 8 semaines qui suivent la césarienne. Il est donc préférable de marcher chaque jour afin de brûler le maximum de calories. Lorsque le corps commence à s’habituer, il est possible de pratiquer d’autres activités à intensité modérée.

Bien s’hydrater

L’eau plate, mais aussi les aliments possédant une forte teneur en eau, est excellente pour éliminer la graisse abdominale (pastèque, concombre, céleri, laitue…). De plus, l’eau est un coupe-faim naturel, car elle donne l’impression d’avoir le ventre rempli.

Essayer une détox intelligente

Il ne s’agit pas de suivre un régime détox, mais plutôt d’adopter une alimentation remplaçant tous les aliments concentrés en toxines par des légumes et des fruits frais. Une alimentation riche en fibres et en nutriments améliore également la digestion et favorise l’élimination des toxines.

Quand le ventre redevient normal après l’accouchement ?

Le temps nécessaire pour maigrir du ventre dépend du métabolisme de chaque femme. En effet, certaines peuvent facilement perdre jusqu’à 22 kg de grossesse, tandis que d’autres ne parviennent pas à éliminer un seul kilo. De même, certaines femmes menant une vie sédentaire brûlent plus de calories que d’autres qui sont actives.

À part le métabolisme, l’âge joue également un rôle important dans le processus d’amaigrissement. En effet, il est plus facile de perdre du poids entre 20 et 30 ans. Dans tous les cas, l’adoption d’une alimentation saine associée à la pratique régulière d’une activité physique reste la meilleure solution pour perdre du ventre.

Pourquoi une femme a mal au ventre après l’accouchement ?

Il est tout à fait normal qu’une femme souffre de douleurs abdominales après l’accouchement, car l’intérieur de l’organisme reprend ses habitudes. Les douleurs surviennent également durant l’allaitement, puisqu’il favorise la sécrétion d’ocytocine, une hormone stimulant les contractions utérines. En général, les douleurs disparaissent après 4 ou 5 jours suivant l’accouchement. Si elles persistent ou s’intensifient, il est conseillé de consulter un médecin.

Pourquoi faire un bandage du ventre après l’accouchement ?

Porter un bandage sur le ventre après l’accouchement est bénéfique pour la santé de la jeune maman. En effet, le tissu réchauffe l’abdomen et aide les muscles, les organes ainsi que le bassin à retrouver leur place initiale.

À noter qu’il faut attendre 24 heures après l’accouchement avant de faire un bandage sur le ventre et 6 semaines dans le cas d’une césarienne.

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin