En plus d’être inesthétique, la masse graisseuse qui se situe au niveau des hanches peut aussi être néfaste pour la santé. Pour retrouver une silhouette bien dessinée, il convient de combiner une bonne alimentation et des activités physiques ciblées.

Pourquoi la graisse s’accumule au niveau des hanches et des poignées d’amour?

Afin d’adapter le programme sportif à l’objectif de perte de l’amas de graisse sur les hanches, il est important de comprendre son origine.

D’où vient la graisse sur les hanches d’une femme ?

Chez une femme, le bas du corps est la zone propice à l’accumulation des graisses qui sont non brûlées par l’organisme. C’est la raison pour laquelle la masse graisseuse se situe au niveau des hanches, des fesses et des cuisses.

L’excès de graisse peut aussi être visible au niveau du ventre chez certaines femmes. Dans ce cas, il peut être dû à :

  • Un déséquilibre des hormones. En effet, le stockage de la graisse chez la femme est assuré par les œstrogènes, la progestérone, la testostérone, l’insuline ou le cortisol ;
  • Un ratio œstrogène/testostérone déséquilibré ;
  • Un stress à long terme ;
  • Une alimentation riche en gras ou en sucre.

Quelle est l’origine des bourrelets des hanches des hommes ?

Les hommes sont prédisposés à stocker de la graisse au niveau de l’abdomen à partir d’un certain âge. Ils ont tendance à prendre du ventre et à voir s’installer les poignées d’amour. Cette masse graisseuse peut être causée par :

Zoom sur les effets néfastes de la graisse des hanches sur la santé

L’excès de graisse au niveau des hanches et de l’abdomen peut être à l’origine de diverses pathologies comme le diabète de type 2, la production de mauvais cholestérol, les maladies cardiovasculaires… En effet, la graisse enveloppe les organes et provoque l’obésité abdominale.

Cardio-training : les meilleurs sports pour maigrir des hanches et pour aplatir le ventre

La première étape pour perdre des hanches est de faire fondre les poignées d’amour et de déstocker la graisse accumulée. Le cardio-training est idéal pour déloger la graisse localisée au niveau des hanches, mais aussi celle présente dans tout le corps. Il s’agit d’un entraînement qui se base sur le contrôle du rythme cardiaque. Cette activité sportive englobe :

La course à pied

Cette discipline sportive sollicite la graisse stockée dans les réserves adipeuses. Pour bénéficier d’un résultat efficace, il est nécessaire de courir pendant au moins 30 minutes par jour sur une fréquence de deux à trois fois par semaine. D’ailleurs, ce sport est à la portée de tous.

Le vélo

Ce sport peut remplacer la course à pied ou le jogging. Il sollicite l’intégralité des muscles du corps. Il est aussi envisageable de l’alterner avec un vélo d’appartement.

La natation

Cette discipline permet de travailler tous les muscles du corps. Avec le crawl, il est plus rapide d’affiner les jambes et les hanches. De plus, le mouvement de l’eau agit comme un massage qui participe à l’atténuation de la cellulite et de la peau d’orange.

La corde à sauter

Cet exercice permet de gommer la graisse abdominale et la culotte de cheval en travaillant presque tous les muscles du corps. Il doit être pratiqué régulièrement pendant 15 minutes pour avoir de bons résultats.

L’aquabike

L’aquabike est un sport qui associe les bienfaits du vélo et de la natation. Cette activité contribue à l’amélioration de la circulation sanguine, à lutter contre la cellulite et à tonifier les jambes.

Le pilates

Ces exercices sont particulièrement adaptés aux personnes qui ne sont pas habituées à un effort physique intense. Cette discipline douce permet de muscler spécifiquement les fesses, l’intérieur des cuisses et les hanches.

Les autres activités sportives

Plusieurs exercices sportifs cardio peuvent remplacer ou compléter les activités susmentionnées :

  • Le roller ;
  • La marche rapide ;
  • La danse ;
  • Le step.

Les exercices de renforcement musculaire pour perdre des hanches

Pour se débarrasser rapidement des poignées d’amour, le cardio-training peut être combiné avec d’autres activités sportives qui permettent de renforcer la masse musculaire. Parmi les meilleurs exercices se trouvent :

Les squats

Les squats permettent de muscler les jambes, les cuisses et les fesses. Cet exercice consiste à fléchir les jambes jusqu’à ce que les cuisses prennent une position horizontale, parallèle au sol.

Le burpees

Cet exercice vise à éliminer les graisses et à diminuer le tour de hanches. Ne nécessitant pas l’utilisation de matériels, il peut être réalisé en salle de sport ou à la maison. Il est recommandé de faire 4 séries de 8 burpees pour éliminer rapidement les bourrelets des hanches. Une pause de 2 mn s’impose entre chaque série.

Le mountain climber

Le mountain climber est un exercice qui consiste à bouger rapidement les jambes comme lors d’une escalade sur place, les mains en appui au sol. Pour débuter, 5 séries de 30 s sont suffisantes. Au fur et à mesure, il est nécessaire d’augmenter le rythme afin que le corps puise dans ses réserves.

Le gainage oblique

Le gainage oblique sollicite en même temps les abdominaux et les hanches. Il aide à renforcer les muscles latéraux et à éliminer les poignées d’amour.

Le pédalage

Il s’agit d’un exercice simple et efficace qui se pratique sur un tapis de sport. La position initiale est dos allongé, tête posée au sol et bras le long du corps. Dans cette position, il faut réaliser des mouvements rapides de pédalage en l’air durant 30 s.

Quels exercices adopter pour muscler les hanches, les fessiers et les cuisses ?

Pour avoir une silhouette en 8, il ne suffit pas d’affiner les poignées d’amour et la culotte de cheval. Il est nécessaire de pratiquer divers exercices pour tonifier et muscler les hanches, les fessiers et les cuisses :

  • Le squat à la barre ;
  • Le soulevé de terre ;
  • Les exercices de battements de jambes ou les abductions ;
  • Le hip trust ;
  • L’adducteur assis ;
  • Les fentes avec haltères.

Comment peut-on faire pour se débarrasser des hanches le plus vite possible ?

Réduire le volume des hanches et obtenir une silhouette bien dessinée est possible, à condition de surveiller l’alimentation et d’avoir une hygiène de vie saine, en plus de pratiquer des exercices physiques.

Quelle alimentation pour affiner les hanches ?

Pour des hanches minces et bien sculptées, suivre un régime spécifique peut accentuer les effets des exercices minceur. Il ne s’agit pas de suivre un programme restrictif qui diminue l’apport en calories. Effectivement, même si cette méthode est efficace, elle entraîne des carences considérables dans l’organisme. Il est préférable de miser sur :

  • Une alimentation saine et équilibrée qui est riche en fruits et légumes, en produits laitiers, en féculents et en viandes maigres ;
  • Des aliments à index glycémique faible pour prolonger la sensation de satiété, aider à éliminer les graisses et réduire la sécrétion d’insuline ;
  • Une alimentation pas trop grasse ni trop sucrée ;
  • Une alimentation pauvre en sel afin de prévenir la rétention d’eau et la formation des cellules aqueuses.

Les bonnes habitudes à adopter pour accélérer l’amincissement des hanches en 1 semaine

À part privilégier une alimentation saine et équilibrée, il est aussi important d’adopter un mode de vie sain :

  • Dormir suffisamment ;
  • Éviter le stress ;
  • Boire beaucoup d’eau ;
  • Limiter la consommation d’aliments industriels et transformés ;
  • Monter régulièrement les escaliers au lieu de prendre un ascenseur ;
  • Appliquer une crème amincissante sur les zones à traiter.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin