Le diabète est une maladie prévalente dans la société actuelle. Avec plus de 300 millions de personnes qui en souffrent dans le monde entier, nombre qui ne cesse d’augmenter, le diabète représente une préoccupation majeure pour la santé mondiale. Une des meilleures façons de le combattre consiste à revoir en profondeur l’alimentation. Alors que de nombreux produits sont à bannir des habitudes alimentaires, la consommation des différentes noix et fruits à coques est, quant à elle, à privilégier. Zoom sur les bienfaits de ces fruits sur la santé.
Alimentation diabétique : Quel fruit manger quand on est diabétique ?
Causé par une forte hausse de glycémie, le diabète est souvent le résultat d’une mauvaise alimentation associée à un manque d’activité physique. Son apparition est notamment liée à une consommation excessive de glucides. Plutôt que d’opter directement pour un régime sans glucides, il faut savoir que ce nutriment énergétique occupe un rôle important au sein de l’organisme. De ce fait, il peut paraître difficile de s’en priver totalement. À la place, un rééquilibrage alimentaire adapté est recommandé afin de réguler l’équilibre glycémique de l’organisme. Si les aliments sucrés ne sont pas forcément permis dans ce nouveau régime, certains fruits demeurent consommables en dépit de la présence de glucides parmi leurs composants. Néanmoins, leur consommation est à surveiller de près, surtout chez les diabétiques de type 2. Parmi les fruits autorisés de consommation, seuls ceux ayant moins de 11 g de glucides par 100 g peuvent l’être :
- Les prunes ;
- Les abricots ;
- Les oranges ;
- Les pommes ;
- Les mûres ;
- Les citrons verts ;
- Les figues de barbarie ;
- Les pêches.
Cette liste non exhaustive comprend tous les fruits dont le taux de sucre est raisonnable. Le reste tel que les bananes, les mangues, les grenades et les cerises est fortement déconseillé. Autrement, les noix et autres fruits à coque sont également autorisés, même en cas de diabète de type 2.
Fruits secs : les noix et le régime diabétique (type 1 et 2)
Outre les fruits faibles en sucres précédemment cités, les noix et les fruits à coques s’avèrent également d’excellents alliés pour les personnes souffrant de diabète, surtout si ce dernier est de type 2. En effet, le diabète de type 1, aussi appelé diabète insulino-dépendant, n’impose pas un contrôle systématique de la consommation de fruits. Une personne insulino-dépendante est beaucoup plus libre de ses mouvements dans la mesure où son taux d’insuline est contrôlé.
Plus contraignant, le diabète de type 2 impose une surveillance minutieuse de la nutrition, notamment de la consommation de fruits qui doit éviter tout excès. Dans un régime de diabétique, cette restriction ne concerne pas les noix et les fruits à coques. Riches en oligo-éléments, ces fruits sont bénéfiques autant dans la prévention que la lutte contre le diabète de type 2, en plus d’être d’excellents aliments anti-cholestérols. Selon des études scientifiques menées sur le sujet, la consommation de tous types de noix aide à contrôler la glycémie et réduit de 17 % les risques de maladie cardiovasculaire. Les noix, noix de cajou, noix de pécan, amandes, mais aussi les pistaches sont, de ce fait, bénéfiques aux diabétiques.
La noix de cajou : les bienfaits de son taux de sucre sur la santé
Parmi les noix et fruits à coques qui participent à la lutte contre le diabète, la noix de cajou se distingue par sa grande efficacité démontrée par les scientifiques. Sa composition particulièrement intéressante, présentant une quantité satisfaisante d’acides gras mono-insaturés, permet de réduire le taux de mauvais gras dans le sang en augmentant en contrepartie la quantité de bon cholestérol. Étant donné que les hausses de cholestérol et de maladie cardiaque sont inhérentes au diabète de type 2, la consommation de noix de cajou constitue, de ce fait, une solution naturelle et imparable pour réduire les risques. Outre sa teneur élevée en acide gras mono-insaturés (60% des lipides contenus dans la noix) et polyinsaturés (17 % de la totalité des acides gras), la noix de cajou présente également un taux de sucre très bas (en moyenne 7 à 8g pour une portion de 100 g). Riche en qualités, la noix de cajou est donc un aliment à privilégier par les diabétiques.
Amande et diabète
Aliments riches en fibres et chargés de nutriments, les amandes sont, à l’instar des noix de cajou, des alliées de taille contre le diabète. Ce fruit à coque, aussi réputé pour son faible indice glycémique, a tout ce qu’il faut pour combattre les maladies chroniques, dont le diabète de type 2, grâce à ses propriétés nutritionnelles. La consommation d’amandes permet de mieux contrôler la glycémie tout en réduisant au mieux les risques de troubles cardiovasculaires. En outre, les amandes sont également conseillées dans le cadre d’un régime pour perdre du poids. Grâce à leur forte teneur en fibres alimentaires, ces fruits influent considérablement sur la satiété. Cette même propriété leur permet de réguler le taux sanguin de glucides.
Manger des noisettes, des cacahuètes et des noix de coco quand on a le diabète
Toujours dans la catégorie des noix et des fruits à coques, les noisettes, les cacahuètes ainsi que les noix de coco affichent les mêmes vertus apaisantes face au diabète de type 2. Ces fruits oléagineux, surtout réputés pour leur richesse en magnésium, en fibres et en acides gras insaturés, ont tous l’avantage d’améliorer le contrôle de la glycémie au sein de l’organisme. De plus, leur consommation régulière est scientifiquement connue pour préserver la santé cardiovasculaire des personnes atteintes ou non de diabète de type 2. Pour tous ces bienfaits, les noix, les noisettes, les arachides et autres fruits à coques et oléagineux sont à privilégier dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire pour diabétique.
Combien de noix par jour pour un diabétique ?
Selon une étude américaine publiée dans Cirulation Research portant sur les effets de la consommation de noix et de fruits à coques chez les diabétiques de type 2, manger au moins cinq portions hebdomadaires de noix suffit pour réduire les risques de troubles cardiovasculaires de 17 %. Par ailleurs, chaque portion supplémentaire de noix ou d’oléagineux consommée par semaine réduit davantage les risques de développer une maladie cardiaque ou coronarienne. De ce fait, il est conseillé de manger au moins une portion de fruits à coques par jour pendant cinq jours. En pratique, cette quantité correspond sensiblement à 6 noix et à 20 amandes au quotidien.
Est-ce que les noix sont bonnes pour le cholestérol ?
En plus d’aider dans la prévention et la lutte contre le diabète de type 2, les noix et les différents fruits à coques s’avèrent également des alliés considérables contre le mauvais cholestérol dans le sang. De par leur forte teneur en antioxydants et en acides gras insaturés, dont des oméga-3, ces fruits secs aident à combattre le mauvais gras présent dans le sang, notamment grâce à leur apport non négligeable en phytostérols. De ce fait, la consommation de noix, de noisettes, d’amandes, de pistaches ou encore de noix de cajou est vivement recommandée pour réduire le cholestérol et ainsi préserver la santé cardiovasculaire.
Quels sont les aliments qui font baisser le diabète ? 5 aliments magiques anti-diabète
Si les noix présentent des propriétés attrayantes contre le diabète, d’autres aliments, aux bienfaits tout aussi intéressants, permettent de réduire naturellement la gravité de cette maladie. Outre la pratique régulière d’activités physiques, il est important d’adopter une alimentation équilibrée en veillant à intégrer les produits suivants, connus pour abaisser la glycémie :
- L’avoine ;
- Le citron ;
- L’ail ;
- Les épinards ;
- L’avocat.
Autrement, les aliments riches en chrome, en manganèse et en zinc sont également recommandés, notamment pour optimiser la synthèse d’insuline par le pancréas.
L’huile de noix, bon pour la santé ?
À l’instar des noix qui ont largement démontré leur efficacité face au diabète, l’huile soigneusement parfumée qui en est extraite possède également des propriétés intéressantes. En effet, héritant des oméga-3 et des acides gras insaturés de la noix dont elle est issue, cette huile végétale prévient également les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, sa forte concentration en antioxydants en fait une alliée contre le vieillissement cellulaire. Pour profiter des bienfaits de l’huile de noix, il est conseillé de la choisir bio.
Est-ce que l’avocat est bon pour les diabétiques ?
Fruit aux multiples vertus, l’avocat représente un véritable allié pour les diabétiques. Sa richesse en antioxydants en fait un aliment à privilégier dans le cadre d’un régime alimentaire anti-diabète. En outre, l’avocat apporte une quantité satisfaisante de gras insaturés qui lui confèrent une propriété anti-cholestérol intéressante.