L’homéopathie est une médecine douce créée au XVIIIe siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Elle consiste à stimuler le corps afin qu’il se soigne lui-même et retrouve un bon équilibre. Selon les experts, elle est efficace contre les bouffées de chaleur. Découvrez en détail pourquoi.

Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur sont généralement anodines, mais peuvent être gênantes au quotidien. Dans certains cas, elles affectent la qualité du sommeil et provoquent une fatigue ainsi qu’un état de stress. Elles sont dues à de nombreux facteurs :

  • Des bouleversements hormonaux (en particulier durant la ménopause et la grossesse) ;
  • L’hystérectomie ;
  • L’hyperthyroïdie ;
  • L’hypoglycémie ;
  • La chimiothérapie ;
  • Les traitements anti-œstrogéniques ;
  • L’andropause ;
  • Des allergies ;
  • Une intolérance alimentaire ;
  • Une alimentation déséquilibrée ;
  • Une mauvaise hygiène de vie ;
  • Les changements de température;
  • Le stress.

Comment faire pour diminuer les bouffées de chaleur chez l’homme ?

Pour réduire les bouffées de chaleur grâce à l’homéopathie, le patient doit prendre des médicaments spécifiques en fonction des symptômes qu’il présente :

  • Bouffées de jour et de nuit avec congestion et sensation de constriction du cou : Lachesis 9 CH;
  • Bouffées qui montent du bassin vers le haut du corps surtout le matin, avec épuisement et transpiration : Sepia 7 CH;
  • Bouffées accompagnées de sensations de brûlure au niveau des extrémités (tête, pieds, mains) : Sulfur 5 CH;
  • Bouffées de chaleur violentes accompagnées de battements importants, de rougeurs au niveau des joues, de brûlure de la paume des mains et de la plante des pieds : Sanguinaria 9 CH ;
  • Bouffées violentes avec sensation de pulsation dans tout le corps : Glonoïne 9 CH ;
  • Bouffées accompagnées de céphalées, de battements des carotides et de rougeur de la face: Melilotus 9 CH ;
  • Bouffées accompagnées de transpiration abondante (visage chaud et rouge) : Belladonna 9 CH ;
  • Bouffées accompagnées de sensations de froid, de sueurs et d’inconfort avec les vêtements serrés : Amyl Nitrosum 9 CH.

En général, la posologie est de 5 granules le matin et le soir. Toutefois, elle varie selon la fréquence des bouffées de chaleur. Il est donc recommandé de consulter un médecin pour connaître la dose adéquate.

Quels sont les médicaments efficaces contre les bouffées de chaleur ?

Selon les gynécologues homéopathes, quatre médicaments homéopathiques sont efficaces pour diminuer la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur, à savoir :

  • Lachesis 4 CH ;
  • Glonoïne 4 CH ;
  • Veratrum Viride CH ;
  • Belladonna 4

L’Acthéane est également idéal en cas de bouffées de chaleur. Il s’agit d’un médicament contenant plusieurs substances actives qui agissent contre les symptômes. Il suffit de sucer 2 à 4 comprimés par jour pour diminuer les signes cliniques. Il faut également réduire progressivement la posologie à mesure que les symptômes disparaissent.

Comment réduire les bouffées de chaleur nocturnes naturellement ?

Dans certains cas, les bouffées de chaleur surviennent la nuit et se manifestent par une transpiration abondante et soudaine. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause comme :

  • Le stress ;
  • Une alimentation trop épicée ;
  • Une chambre surchauffée ;
  • Le port de vêtements trop chauds ;
  • La pratique d’une activité sportive avant le coucher ;
  • Etc.

Cependant, les bouffées de chaleur nocturnes présentent un impact sur la qualité du sommeil et peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur l’état de santé. Heureusement, il existe de nombreuses astuces simples pour réduire les symptômes de cette pathologie :

Garder la chambre toujours fraîche

Selon les experts, la température idéale de la chambre doit être située entre 16 et 18°C. Il faut donc s’assurer que la pièce soit fraîche avant de se coucher afin d’éviter les bouffées nocturnes. Pour cela, il suffit d’aérer la chambre au moins 2 fois par jour (de préférence au réveil et le soir). Dans certains cas, l’utilisation d’un ventilateur s’avère nécessaire durant l’été ou en cas de forte chaleur.

Prendre une douche fraîche avant le coucher

Prendre une douche froide avant de se coucher permet d’éviter les bouffées nocturnes. L’idéal est de passer des jets d’eau froide sur la nuque et les avant-bras. Cela permet de réguler la température du corps pendant le sommeil.

Porter des vêtements de nuit adéquats

Les vêtements fabriqués à partir de tissus synthétiques sont à privilégier pour dormir. En effet, ils permettent de transpirer plus rapidement durant le sommeil. À noter que la soie, le coton et le lin sont des matières textiles de premier choix, car elles offrent une sensation de fraîcheur.

Utiliser une protection thermorégulatrice

L’utilisation d’une protection thermorégulatrice est recommandée pour éviter les sudations nocturnes. En effet, elle absorbe et dissipe la transpiration rapidement grâce à ses propriétés hydratantes.

Éviter l’alcool et les aliments trop épicés le soir

L’alcool et les aliments épicés sont à éviter avant le coucher. En effet, d’un côté, les boissons alcoolisées dilatent les vaisseaux sanguins de la peau, favorisant une transpiration excessive. D’un autre côté, la majorité des aliments épicés contiennent de la capsaïcine, un composé chimique qui provoque une augmentation de la température corporelle.

Quelle plante utiliser contre les bouffées de chaleur ?

Certaines plantes sont efficaces pour réduire les bouffées de chaleur. En voici quelques exemples :

La sauge officinale

Couramment cultivée dans les jardins, la sauge officinale est efficace contre les bouffées de chaleur. En effet, elle atténue la transpiration grâce à ses propriétés antisudorales. De plus, elle permet de soigner les piqûres et les morsures du fait de ses vertus antiseptiques. Pour bénéficier des bienfaits de cette plante, il suffit de la consommer sous forme de tisane. Toutefois, il est recommandé de ne pas l’utiliser sur le long terme ou à forte dose. Il est également préférable de demander l’avis d’un médecin en cas de traitement de diabète.

Le houblon

Le houblon est une plante herbacée de la famille des Cannabaceae. Elle possède la particularité de réduire les bouffées de chaleur grâce à sa composition en hopéine. Elle permet également de diminuer les troubles liés à la ménopause (trouble de l’humeur, rétention d’eau, insomnie, etc.).

L’actée à grappes noires

Les experts affirment que cette plante peut avoir un impact positif sur les bouffées de chaleur, mais également sur les troubles du sommeil et de l’irritabilité. Elle est souvent disponible en extraits secs standardisés en gélules ou en comprimés. Pour profiter de ses bienfaits, il faut consommer 40 à 80 mg par jour, soit 1 à 2 comprimés de 20 mg deux fois par jour. En général, 3 ou 4 semaines suffisent pour obtenir des résultats satisfaisants. Toutefois, les personnes souffrant d’un cancer hormonodépendant (sein, ovaire…) depuis moins de 5 ans doivent éviter d’en consommer par mesure de précaution.

L’homéopathie : un traitement efficace pour les femmes en période de ménopause

L’homéopathie est la meilleure solution pour soulager les symptômes liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs froides, sueurs nocturnes, etc.). Pour cela, il suffit de prendre des médicaments homéopathiques comme :

  • Belladonna 9 CH (indiqué dès l’apparition des premiers symptômes de la ménopause, 3 granules par jour) ;
  • FSH 9 CH (3 granules par jour) ;
  • Lilium Tigrinum 9 CH (indiqué en cas de bouffées nocturnes accompagnées de sueurs froides, 3 granules par jour).

L’homéopathie est-elle efficace pour soulager les maux liés à la grossesse ?

Lorsqu’une femme est enceinte, la prise de médicaments allopathiques est conseillée pour soulager les maux liés à la grossesse. Cependant, certains médicaments sont contre-indiqués du fait de leur effet tératogène pouvant engendrer des malformations du fœtus. Heureusement, l’homéopathie constitue une excellente alternative pour traiter les pathologies liées à la grossesse (nausées, vomissements, crampes, constipation, douleurs articulaires…). D’ailleurs, de plus en plus de sages-femmes s’adonnent à cette médecine douce et la recommandent aux futures mamans.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin