Le diabète se manifeste par des difficultés à assimiler et à stocker le sucre apporté par les aliments. Lors d’une crise, le taux de glucose augmente de façon anormale dans le sang. Il s’agit d’une hyperglycémie. Plusieurs solutions naturelles et efficaces existent pour atténuer les effets de cette maladie. Cependant, certaines nécessitent quelques précautions pour éviter d’aggraver l’état de santé. Dans tous les cas, le traitement du diabète doit se faire sous la surveillance d’un médecin.

Diabète : comment faire baisser le taux de glycémie naturellement ?

Pour réduire le taux de glycémie sans recourir à un traitement spécifique, il est recommandé d’adopter une meilleure hygiène de vie. En pratique, il faut :

  • Privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée ;
  • Consommer des aliments à faible indice glycémique (les légumes verts, la patate douce, les oléagineux…) ;
  • Éviter le tabac, le café et l’alcool ;
  • Pratiquer régulièrement des activités sportives (la marche, le yoga, etc.).

Diabète : quelle plante fait baisser le taux de sucre ?

Certaines plantes sont efficaces pour réguler la glycémie. En voici quelques-unes :

La chicorée sauvage et la feuille de myrtille

Boire 2 ou 3 tasses d’infusion de ces deux plantes par jour permet de réduire le taux de sucre dans le sang.

Le gingembre

En plus de diminuer la glycémie, le gingembre régule l’appétit. L’idéal est d’en consommer en décoction ou en gélules.

La bardane

Riche en acides maliques et en acides tartriques, la bardane stimule le pancréas, ce qui permet de sécréter plus d’insuline, hormone qui régule le taux de glucose.

La cannelle

Qu’elle soit en poudre ou en gélule, la cannelle contribue à la stabilisation de la glycémie et stimule la production d’insuline.

Quels sont les aliments anti-diabète qui font baisser la glycémie ?

Certains aliments sont des alliés santé pour les personnes diabétiques. En effet, ils aident à mieux maîtriser le taux de glycémie, tout en apportant de nombreux bienfaits. En voici quelques exemples :

L’ail

Émincé dans la salade ou cuit avec un steak, l’ail fait partie des condiments aidant les diabétiques. En effet, ses principes actifs ont des effets positifs sur le taux de sucre sanguin.

Les épinards

Chez les personnes souffrant du diabète, consommer souvent des épinards permet de réguler le taux de glycémie.

L’avocat

Pauvre en glucides et riche en bons gras, l’avocat a un réel impact sur la réduction de la glycémie. Cet aliment prévient également les risques de maladies cardiovasculaires.

L’avoine

L’avoine est un aliment de choix pour les diabétiques. En effet, elle contient une quantité élevée de magnésium, contribuant à la stabilisation du taux de sucre dans le sang. De plus, en consommer souvent permet de réduire les risques d’être atteint du diabète de type 2.

Les remèdes de grand-mère contre le diabète

Plusieurs remèdes naturels existent pour lutter contre le diabète et aident à contrôler le taux de sucre sanguin comme :

La courge amère

Boire du jus de courge amère chaque matin est recommandé pour stimuler la sécrétion d’insuline et prévenir le diabète de type 1 et de type 2. Suivre ce traitement durant deux mois est suffisant pour obtenir d’excellents résultats.

Le fenugrec

Pour fabriquer un remède naturel à base de fenugrec, il suffit de tremper 2 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans l’eau durant la nuit. Au matin, il faut boire ce mélange l’estomac vide. Ce traitement doit se faire sur une durée de quelques mois pour réduire le taux de glucose.

L’amla (ou groseille à maquereau indienne)

Voici les étapes à suivre pour préparer un remède à base d’amla :

  1. Enlever les graines de 2 ou 3 groseilles à maquereau indiennes ;
  2. Broyer en une pâte fine ;
  3. Mettre la pâte dans un torchon, puis presser le jus ;
  4. Mélanger 2 cuillères à soupe du jus dans une tasse d’eau ;
  5. Boire chaque jour sur un estomac vide.

Régime anti-diabète : quoi manger le matin ?

Les diabétiques ne doivent en aucun cas sauter le petit-déjeuner, car démarrer la journée en étant à jeun ne fait qu’accroître la résistance à l’insuline et les risques d’obésité. Pour réguler la glycémie, voici divers aliments à consommer chaque matin :

  • Des céréales riches en fibres alimentaires ;
  • ½ tasse de fruits frais (fraises, myrtilles, etc.) ;
  • Des flocons d’avoine ;
  • Du lait écrémé riche en calcium et en vitamine D ;
  • Des fruits entiers saupoudrés de 1 à 2 cuillères à café de graines de lin, riches en oméga-3, en protéines et en fibres ;
  • Des produits laitiers ;
  • Des boissons chaudes aromatisées à la cannelle (thé, café…).

Quels sont les aliments efficaces contre le diabète ?

Certains aliments sont de véritables alliés pour lutter contre le diabète. Il s’agit entre autres :

  • Des lentilles ;
  • De l’aubergine ;
  • Du brocoli ;
  • De la patate douce ;
  • Des noix de coco ;
  • Du yaourt nature ;
  • Des pois chiches ;
  • Des poires ;
  • Des viandes maigres (poulet, dinde…).

Diabète : les aliments interdits qui font augmenter l’insuline

L’insuline joue un rôle essentiel dans la stabilisation du taux de sucre sanguin. Lorsqu’une personne consomme trop d’aliments à IG élevé, le pancréas sécrète plus d’insuline que la normale, ce qui peut avoir des conséquences (fatigue, stockage de graisses excessif, sensation de faim permanente…). Pour éviter la surproduction de cette hormone, il est conseillé de limiter la consommation des aliments à IG élevé et possédant un taux de sucre important comme :

  • La banane ;
  • La cerise ;
  • Le kaki ;
  • Les boissons sucrées et gazeuses ;
  • Les produits transformés riches en sucre ;
  • Les sucreries ;
  • Les crèmes desserts ;
  • Etc.

Comment soigner le diabète de type 2 naturellement ?

Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par des lésions sur les organes sous l’effet du glucose présent dans le sang. Il touche plus souvent les hommes que les femmes. En ayant recours à une alimentation adéquate et certains compléments alimentaires, il est possible de traiter cette maladie de manière naturelle. En pratique, il est recommandé de privilégier les aliments suivants :

  • La stevia rebaudiana (à consommer en extrait, en comprimés ou en infusion 3 fois par jour) ;
  • La cannelle (à consommer en comprimés ou avec le repas) ;
  • La levure de bière ;
  • Les salades de carottes, d’ails ou d’oignon ;
  • L’avoine.

Quel est le fruit pauvre en sucre qui fait baisser la glycémie ?

La framboise est la plus conseillée pour stabiliser la glycémie. Grâce à son faible IG et sa teneur élevée en acides organiques et en fibres, elle n’entraîne ni pic de glycémie ni sécrétion excessive d’insuline. Ce fruit est ainsi idéal pour les diabétiques. De plus, il contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires et améliore le transit intestinal.

Quels sont les aliments qui font monter la glycémie ?

Les aliments à IG élevée font augmenter rapidement le taux de glycémie. Il s’agit :

  • Des produits à base de céréales (pain de mie, pain blanc, etc.) ;
  • Des produits à base de pommes de terre (frites, purée de pommes de terre…) ;
  • Des sucreries ;
  • Des féculents.

Chez les personnes diabétiques, la consommation de ces aliments doit être limitée.

Le citron est-il bon pour le diabète ?

Le citron est un allié santé de taille pour lutter contre le diabète. En effet, il réduit le taux glycémique grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Une alimentation équilibrée et variée riche en citron est ainsi bénéfique pour les personnes diabétiques. Ce fruit contribue également à la prévention des maladies chroniques. De plus, il peut nettoyer le foie et détoxifie l’organisme.

Outre son efficacité contre le diabète, le citron est aussi un allié minceur, puisque sa pectine provoque une sensation de satiété. Ce fruit permet ainsi de perdre du poids, à condition d’adopter une alimentation équilibrée en parallèle à la pratique régulière d’une activité sportive.

La pomme : un excellent fruit pour les personnes atteintes du diabète

Source de fibres et de polyphénols, la pomme a des effets bénéfiques et aide à prévenir le diabète. Ses principes actifs permettent de limiter le passage du sucre dans le sang et régulent la glycémie. De plus, consommer 2 à 6 pommes par semaine est recommandé pour éviter le développement du diabète de type 2.

La betterave : un bon aliment pour le diabète ?

La betterave fait partie des aliments autorisés chez les personnes diabétiques, car elle possède une charge glycémique faible. De plus, elle est riche en nutriments (calcium, fer, minéraux, vitamines, etc.) et permet d’augmenter les performances sportives.

Le kiwi et le diabète

Le kiwi figure parmi les aliments à IG bas. Ce faible indice glycémique s’explique par sa forte teneur en fibres, ce qui ralentit l’absorption du sucre durant la digestion. Ainsi, l’organisme assimile lentement le glucose.

Grâce à ses fibres disposant d’une forte capacité de rétention d’eau, ce fruit peut ralentir l’absorption du sucre du petit-déjeuner dans le sang. En effet, lorsque le kiwi est consommé, ses fibres absorbent l’eau et s’épaississent à la façon d’un gel.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri – Lauren Haddad

Source :

La Diététique anti-diabète : 50 recettes simples et savoureuses pour maîtriser sa glycémie. – B Escoyez – 2015

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin