La barre au sol comme la danse classique figure parmi les activités physiques qui permettent de perdre du poids. La série d’exercices proposée pendant l’entraînement aide à brûler des calories en plus de muscler et d’assouplir le corps.

Qu’est-ce que la barre au sol ?

La barre au sol est une série d’exercices qui se pratique au sol, sans l’utilisation d’accessoires. Elle est inspirée des mouvements d’échauffement réalisés par les ballerines à la barre dans les écoles de danse. Il s’agit d’une activité complète qui aide à se muscler, à travailler la souplesse, à affiner la silhouette et à mincir. En revanche ici, l’entraînement ne nécessite plus l’utilisation de la fameuse barre accrochée au mur. Les exercices sont effectués directement au sol.

L’origine de la barre au sol

Cet exercice a vu le jour en 1937 grâce au maître de ballet Boris Kniassef. Durant la période pendant laquelle il a ouvert son école de danse en Suisse, ce professeur s’est rendu compte que la fixation des barres au mur est impossible. En effet, le bâtiment dans lequel il donne ses cours est classé monument historique. De ce fait, il a transposé les exercices à la barre au sol. Ses élèves ont donc réalisé leurs échauffements en position assise ou allongée. Cependant, le but reste le même que celui des exercices à la barre : s’étirer, renforcer les muscles et travailler la posture.

Est-il possible de suivre un cours de barre au sol ?

De nombreux cours de barre au sol sont désormais proposés dans les studios de danse. Tout le public peut y participer pour travailler l’ensemble du corps. Cependant cette discipline ne suffit pas à elle seule pour favoriser la perte de poids, si l’objectif est de maigrir. Elle doit être combinée avec une alimentation saine et équilibrée.

Quels sont les bienfaits de la barre au sol ?

Comme toutes activités physiques, la barre au sol contribue au bien-être du corps. Elle aide à :

Améliorer la posture

La barre au sol est une discipline qui contribue à soulager la douleur lombaire. Grâce aux exercices assis et allongés, les muscles s’étirent et les articulations s’assouplissent. En apprenant à garder le buste droit et à resserrer le ventre, l’individu corrige facilement ses mauvaises postures. Cela permet d’éliminer les problèmes de dos.

Assouplir le corps

Quelques sessions de barre au sol permettent d’assouplir rapidement le corps. même si les étirements ne sont pas agréables au début, à cause des picotements ou des brûlures. Ces contraintes physiques disparaissent au fur et à mesure de la pratique de ces mouvements d’échauffements de ballet.

Sculpter la silhouette

Ce sport permet d’allonger les muscles, de raffermir les bras, de tonifier les fesses, de galber les jambes et d’étirer et d’affiner les chevilles. Même si les graisses ne sont pas brûlées rapidement par la barre au sol, celle-ci aide à perdre des centimètres. Elle permet de retrouver une taille de guêpe.

Aplatir le ventre

Cette activité physique sollicite les graisses abdominales, donc elle aide à aplatir le ventre.

Autres atouts santé

La barre au sol contribue aussi à améliorer le bien-être en général. Elle :

  • Soulage les douleurs musculaires ;
  • Atténue la sensation de jambes lourdes ;
  • Pallie les problèmes d’articulations ;
  • Dessine les abdominaux.

À qui s’adresse la barre au sol ?

La barre au sol s’adresse à tous les niveaux. Elle peut bien convenir aux grands sportifs comme aux gens qui n’adhèrent pas vraiment au sport, mais qui veulent quand même se dépenser au quotidien. En effet, cette discipline est un sport à faible impact comme la natation, le yoga, le pilates et le cyclisme. Les mouvements sollicitent moins les articulations, ils sont donc même adaptés aux personnes souffrant de lésions osseuses ou articulaires.

Quels sont les exercices de barre au sol qui permettent de perdre du poids ?

Comme le pilates, la barre au sol est une série d’exercices qui permet de travailler les muscles en profondeur. Elle aide aussi à brûler environ 300 calories à chaque séance d’une heure. C’est la raison pour laquelle, elle intègre les programmes d’amincissement. Cependant, pour avoir des résultats rapides, cette discipline doit être combinée avec d’autres sports à fort impact comme le running ou l’aérobic.

Barre au sol : les exercices de musculation et abdos

En fonction des mouvements pratiqués, la barre au sol sollicite en profondeur tous les muscles du corps.

  • Exercices abdos, fessiers et dos

Ces mouvements sollicitent les muscles des abdos, des fessiers et du dos. En position de gainage face au sol, bras et pointes des pieds en appuis, il faut lever la jambe en alternant flexion et pointe avec le pied. Si les mouvements sont trop difficiles, il est possible de remonter un peu plus le bassin.

  • Exercice fessier

Cet exercice travaille les muscles du fessier tout en brûlant les excès de graisse qui s’accumulent dans cette zone du corps. Pour le réaliser, il faut s’installer sur le flanc en s’allongeant sur le côté droit et en s’appuyant sur le sol avec le coude. Plier la jambe droite et soulever l’autre jambe le plus haut possible puis la faire redescendre sans toucher l’autre jambe. Répéter ces mouvements pendant 45 secondes, puis changer de côté.

Les exercices d’étirement et de souplesse

Pour allonger les muscles et gagner en souplesse, les exercices recommandés sont :

  • Étirement des quadriceps

Cet exercice permet d’étirer les quadriceps. Pour le réaliser, il faut commencer en position assise au sol avec une jambe pliée devant et l’autre en arrière. Le mouvement consiste à garder le dos bien droit et maintenir cette position pendant 45 secondes.

  • Étirement des adducteurs et des fessiers

La position de départ de cet exercice est dos allongé et jambes tendues contre le mur. Pour cibler les adducteurs et le fessier, la cheville droite doit être placée sur le genou gauche. Le pratiquant doit ressentir l’effet d’étirement. Si ce n’est pas le cas, il faut rapprocher les fesses du mur.

  • Exercice d’écarts

Ce mouvement travaille les écarts et la souplesse. Assis face aux murs avec les jambes bien écartées, il faut essayer de rapprocher progressivement le buste du sol en s’étirant vers l’avant. Puis, maintenir cette position jusqu’à 1 minute.

Les autres exercices de barre au sol

Pour travailler les autres parties du corps, les exercices suivants sont aussi conseillés :

  • Les exercices pour les cuisses, les mollets, les adducteurs, les abdos et le dos ;
  • Les exercices pour les obliques ;
  • Les positions de bases pour la barre à sol.

Quelle tenue de sport pour la barre au sol ?

Un justaucorps et un collant sont les tenues adaptées pour une séance de barre au sol. Pour le haut, il faut un cache-cœur, car les muscles doivent impérativement rester au chaud afin de prévenir les blessures. Pour compléter le tout, il faut se chausser d’une demi-pointe.

Que choisir la barre au sol ou le pilates ?

La barre au sol et le pilates ont les mêmes principes. Tous deux sont des exercices qui se pratiquent au sol. Comme la barre au sol, le pilates permettent également de muscler le corps en profondeur, d’avoir un ventre plat, de soulager les douleurs chroniques du dos et d’améliorer la santé globale de l’individu. Toutefois, cette méthode se repose sur la concentration, le contrôle, la respiration, la fluidité, la précision, l’enchaînement et l’isolement.

Zoom sur l’alimentation saine et équilibrée

Pour perdre du poids rapidement, certaines personnes adoptent un régime restrictif sur une courte période. Cette méthode permet de maigrir efficacement. En revanche, elle peut détériorer l’état de santé de l’individu à cause d’une carence en nutriments. En plus de cela, il y a un risque de reprise de poids très rapide, voire même plus que ce que l’individu a perdu. De ce fait, pour perdre efficacement du poids, mais surtout pour éviter l’effet yoyo, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Ce régime alimentaire consiste à manger sainement les aliments sans distinction, mais il faut juste adopter une bonne habitude alimentaire au quotidien.

Mode de vie type pour maigrir sainement

Pour maigrir dans la durée, il est conseillé de :

  • Prendre 3 repas par jour et et une collation si vous en ressentez le besoin ;
  • Cuisiner les plats avec des matières grasses non saturées ;
  • Boire suffisamment d’eau ;
  • Manger le plus souvent à la maison qu’au restaurant ;
  • Prendre vos repas sans se précipiter ;
  • Prendre le déjeuner au plus tard 4 heures après avoir pris le petit-déjeuner ;
  • Prendre un dîner léger au plus tard à 21 heures.

Quels aliments prendre ?

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :

  • Privilégier la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, de protéines… ;
  • Limiter la consommation d’aliments riches en sucre, en matières grasses, en sel ;
  • Éviter de grignoter à tout moment.

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos