L’insuffisance rénale est une pathologie résultant de l’évolution progressive de diverses maladies qui détruisent les reins. Elle se caractérise par une augmentation de l’urée et un taux élevé de créatinine dans le sang. Plusieurs facteurs peuvent être en cause comme les infections sévères, la déshydratation, l’assimilation de substances toxiques pour les reins, etc. Comment traiter l’insuffisance rénale ? Quel régime alimentaire faut-il adopter ? Les explications !

Quels sont les différents types d’insuffisance rénale ?

Il existe deux sortes d’insuffisance rénale :

L’insuffisance rénale chronique

Une personne est atteinte d’insuffisance rénale chronique (IRC) lorsque ses reins ne fonctionnent plus correctement et de manière irréversible. À ce stade, plusieurs complications peuvent se produire (accumulation de déchets du métabolisme dans l’organisme, anémie, troubles cardiovasculaires…). Il est ainsi indispensable de faire une dialyse ou de recevoir une greffe de rein pour éliminer les impuretés accumulées dans le sang. À noter que l’IRC touche souvent les personnes âgées.

L’insuffisance rénale aiguë

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) se caractérise par l’arrêt brusque du fonctionnement des reins. Elle intervient souvent lors d’une hémorragie, d’une intoxication, d’une infection générale ou après une chute transitoire de la pression artérielle. En cas d’insuffisance rénale aiguë, les reins ne peuvent plus éliminer les déchets de l’organisme ni assurer l’équilibre entre l’eau et les ions (potassium, sodium…), ce qui engendre divers problèmes de santé (destruction des reins, troubles du rythme cardiaque…). Néanmoins, le traitement de cette pathologie dépend de sa cause.

Quoi manger en cas d’insuffisance rénale sévère ?

En cas d’insuffisance rénale, les reins ne fonctionnent plus correctement, d’où l’importance de suivre un régime alimentaire adapté pour éviter l’accumulation de déchets dans l’organisme. Cependant, cette solution dépend de l’état de santé de chacun et du stade de l’insuffisance rénale. Il n’est donc pas possible de vous donner une liste d’aliments à privilégier dans ce cas là, car cela dépend vraiment des constantes sanguines et de l’évolution prévisible ou non de la maladie. 

Quels fruits consommer pour les personnes atteintes de cette pathologie ?

Les reins d’une personne en bonne santé filtrent et éliminent l’excédent de potassium par voie urinaire. De ce fait, les personnes souffrant d’insuffisance rénale doivent consommer des fruits de saison pauvres en potassium, puisque leurs reins n’en excrètent plus assez. En voici quelques exemples :

  • La pêche ;
  • Les fraises ;
  • L’ananas ;
  • La poire ;
  • Le kiwi ;
  • Les prunes ;

À noter que le fait d’avoir un taux de potassium élevé dans le sang augmente les risques d’hyperkaliémie. Il s’agit d’un trouble électrolytique pouvant provoquer des arythmies cardiaques mortelles. Il est également plus dangereux que les autres maladies, car il ne présente aucun symptôme.

Quelle eau boire en cas d’insuffisance rénale ?

Selon les experts, les eaux de source, minérales ou peu minéralisées sont à privilégier. Il est également possible de boire l’eau du robinet. En plus d’être bénéfique pour la santé des reins, la deuxième solution est économique et écologique, car on réduit la consommation de bouteilles en plastique.

Il faut cependant garder en mémoire que le volume d’eau que vous pouvez boire dépend de la quantité que vous urinez. Moins vous urinez, moins vous pourrez boire car vos reins n’élimineront plus l’eau… 

Pourquoi éviter la tomate en cas d’insuffisance rénale ?

La tomate figure parmi les aliments à éviter pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale. En effet, ce légume possède une forte teneur en potassium, jusqu’à 256 mg pour une portion de 100 g. Consommé à forte dose, il augmente les risques d’hyperkaliémie et rend le corps plus vulnérable face aux maladies communes.

Quels sont les aliments déconseillés en cas d’insuffisance rénale ?

Chez les personnes présentant une insuffisance rénale, les aliments riches en sel, en additifs, en phosphore, en potassium et en protéine (en particulier d’origines animales) sont à éviter. En voici quelques exemples :

  • L’avocat;
  • L’orange ;
  • La tomate ;
  • La banane ;
  • La patate douce;
  • Les fruits secs;
  • Les pommes de terre;
  • Les raisins ;
  • Les pamplemousses ;
  • le chocolat
  • Certains légumes (épinards, feuilles de betteraves, etc.) ;
  • Certains produits céréaliers (haricots rouges, haricots blancs, etc.).

Quels sont les aliments mauvais pour les reins ?

En cas d’insuffisance rénale, tous les aliments (fruits, légumes, condiments, etc.) qui altèrent le fonctionnement des reins sont à éviter, à savoir :

Le sel

Selon les médecins et les nutritionnistes, la consommation de sel ne doit pas dépasser 6 g par jour. À forte dose, le sel a un impact sur le fonctionnement des reins, ce qui favorise les risques d’insuffisance rénale. Il est conseillé de le remplacer par des épices ou des herbes aromatiques pour relever le goût des plats.

Les charcuteries

Les charcuteries sont également à éviter pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale à cause de leur forte teneur en sel. D’ailleurs, la consommation régulière de ces aliments favorise le développement de certaines maladies (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, etc.).

Les poissons fumés

Les poissons fumés possèdent également une forte teneur en sel. Parmi les plus salés, on trouve la morue, le maquereau, les anchois, le hareng et le homard d’Amérique.

Les protéines animales

Selon les experts, l’apport quotidien en protéines animales ne doit pas dépasser 0,8 g par kilo de poids corporel chez les personnes en bonne santé.  En fonction de votre degré d’insuffisance rénale, il vous sera demandé de réduire cet apport.

L’alcool

Quel que soit l’état de santé, l’alcool doit être consommé avec modération. En plus d’altérer la fonction rénale, il favorise le développement de nombreuses maladies (cancers, troubles psychiques, maladies cardiovasculaires, maladies du foie…).

Les aliments transformés

La majorité des aliments transformés contient de nombreux composants néfastes pour les reins (sel, sodium, additifs, etc.). Il s’agit par exemple des plats préparés, des sauces, des soupes industrielles…

Comment soigner naturellement l’insuffisance rénale ?

Voici les conseils à suivre pour soigner ou ralentir l’évolution de la maladie sans recourir à un traitement particulier :

Adopter une alimentation alcalinisante

Lorsque la fonction des reins est altérée, les acides provenant des aliments ne sont pas évacués entièrement. Une alimentation alcalinisante est alors conseillée au risque de souffrir d’acidose chronique. Concrètement, il faut éviter les aliments acidifiants (viande, œuf, céréales, etc.) et privilégier les fruits et les légumes.

Limiter l’apport en protéines

En cas d’insuffisance rénale, les apports protéiques doivent être limités. En effet, les protéines sont transformées en urées et risquent de s’accumuler dans le sang si les reins connaissent un dysfonctionnement. Pour limiter les complications, il est recommandé de privilégier les protéines végétales (la spiruline, le tofu, les lentilles, le cacao, etc.).

Limiter le sel

À forte dose, le sel réduit l’efficacité des reins, d’où l’importance de limiter leur consommation. D’ailleurs, l’excès de chlorure de sodium peut avoir des conséquences néfastes sur la santé (maladies cardiovasculaires, rétention d’eau, insuffisance rénale ou cardiaque, etc.).

Réduire l’apport en phosphore

En cas d’insuffisance rénale, les reins n’éliminent pas intégralement l’excès de phosphore. Or, cela risque de fragiliser les os sur le long terme. Parmi les aliments les plus riches en phosphore, on trouve les abats, les légumes secs, les sardines, le lait, les fromages et le chocolat.

Diminuer l’apport en potassium

Tout comme le cas du phosphore, un apport excessif en potassium risque d’aggraver l’état des reins. Ainsi, il faut limiter la consommation des aliments qui en contiennent (banane, pruneaux, fruits secs, brocolis, carottes, etc.).

Quel régime alimentaire est-il conseillé en cas d’insuffisance rénale ?

En cas d’insuffisance rénale, les experts conseillent de suivre un régime alimentaire pauvre en sel, en protéines, en phosphore et en potassium. 

Le gluten : l’un des principaux facteurs de l’insuffisance rénale

Le gluten est une substance composée de protéines et se trouve dans l’épeautre, le blé, l’orge, l’avoine ainsi que le seigle. Il joue un rôle important dans la préparation de nombreux aliments. À titre d’exemple, il confère à la pâte son élasticité et lui permet de garder sa forme.

Cependant, il a des effets néfastes sur les reins, car il favorise le développement de la maladie de Berger. Il s’agit d’une maladie auto-immune des reins due à la production anormale d’anticorps (les immunoglobulines A ou IgA). Ces dernières s’agglutinent et forment des substances qui se déposent sur le glomérule rénal (un réseau capillaire participant à la filtration du sang dans les reins). Ce phénomène altère la fonction rénale et peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Dans la plupart des cas, les patients qui ont la maladie de Berger risquent de développer une insuffisance rénale.

De ce fait, il est conseillé de suivre un régime sans gluten pour éviter d’être atteint par cette pathologie. En pratique, il faut éviter les aliments qui contiennent du gluten comme :

  • Le couscous ;
  • Les pâtes alimentaires ;
  • Les nouilles ;
  • Le sirop de glucose ou de malt ;
  • Le lait malté ;
  • Les plats préparés ;
  • Les bonbons ;
  • Etc.

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos