Il arrive un moment dans la vie d’une femme où son corps subit de nombreux changements. Ce phénomène naturel est la ménopause. La ménopause n’est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un changement d’état qui s’accompagne de nombreux symptômes. Plus précisément, ces symptômes apparaissent durant une phase précédant la ménopause : la préménopause ou périménopause. Durant cette période, le bouleversement hormonal provoque plusieurs troubles physiologiques et psychologiques. La femme est également sujette à des douleurs au niveau du ventre et du bas-ventre. Quelles sont les causes de ces douleurs ? Est-il possible de les atténuer ?
Ménopause : définition
La ménopause est définie par l’arrêt des règles. L’arrêt des règles est le signe qui montre que les ovaires ont cessé toute activité. Les ovaires sont les gonades qui ont pour rôle premier la production d’ovules. Ce sont ces ovules qui s’attachent aux muscles utérins. Une fois fécondé, l’ovule devient l’embryon, se développant en fœtus et enfin, en bébé. Dans le cas où l’ovule n’est pas fécondé, la paroi utérine gonflée au préalable se désagrège. Les résidus sont éliminés sous la forme des règles. Ce processus se renouvelle à chaque cycle menstruel. À l’arrivée de la ménopause, les ovaires stoppent la production d’ovules et, de ce fait, les règles disparaissent. C’est la ménopause.
Qu’est-ce que la pré ménopause ou périménopause ?
La ménopause n’arrive pas brutalement. Avant d’arriver au stade de ménopause, le corps se prépare petit à petit et passe par une période de transition entre la fécondité et la stérilité : la préménopause ou périménopause. C’est durant cette phase-là que surviennent divers symptômes pouvant créer l’inconfort chez la femme. Ces troubles sont liés à des bouleversements hormonaux, notamment la chute de la production d’œstrogènes dans le corps. À cause de cela, le cycle menstruel se trouve perturbé.
Quel est l’âge moyen de la pré ménopause et de la ménopause chez la femme ?
L’âge moyen de la périménopause est de 45 ans. Cette période peut durer entre 3 à 5 ans. La ménopause arrive à la fin de la périménopause, c’est-à-dire vers 50 ans. Il est toutefois possible que ce phénomène arrive plus tôt ou plus tard. Il est alors question de ménopause précoce ou tardive.
Quels sont les symptômes, les signes, les effets et les maux liés à la périménopause ?
En tant que phase de transition, c’est durant la périménopause que surviennent tous les symptômes liés au bouleversement hormonal. Les symptômes de la périménopause sont :
- La fatigue ;
- Les troubles du sommeil;
- L’hypertension artérielle;
- La sécheresse vaginale et la baisse de libido, ce qui amène à une baisse de la fréquence de rapports sexuels;
- Les bouffées de chaleur;
- La rétention d’eau;
- Les troubles urinaires ;
- La prise de poids au niveau de certaines zones du corps;
- Les douleurs articulaires et les douleurs dans les seins;
- Les troubles de l’humeur ;
- Les maladies cardiovasculaires.
Les bouleversements hormonaux
Il existe des hormones sexuelles mâles et femelles. Ce sont ces hormones qui sont responsables de la puberté et de l’apparition des caractères sexuels. Les œstrogènes sont nécessaires à la production d’ovocytes. Durant la préménopause, une chute de la production d’œstrogènes est constatée. C’est ce qui provoque la perturbation du cycle menstruel. Cette chute de production d’œstrogène diminue également le plaisir lié aux rapports sexuels et favorise la baisse de libido chez la femme. La préménopause est une période assez stressante pour la femme. Ce stress permanent entraîne la surproduction de cortisol. C’est l’hormone responsable de la régulation du taux de sucre dans le sang.
La durée des règles et les saignements
À cause du dérèglement hormonal, le cycle menstruel est troublé. Les saignements deviennent plus abondants. La durée des règles change également. En effet, elle peut se raccourcir comme elle peut se rallonger. Les cycles deviennent irréguliers. Les douleurs liées au syndrome prémenstruel deviennent plus intenses.
La prise de poids
Au moment de la préménopause, il existe plusieurs facteurs de risques de prise de poids. Le mode de vie influe fortement sur la prise de poids. Une femme ayant une alimentation non équilibrée et qui ne pratique aucune activité physique est plus sujette à la prise de poids qu’une femme ayant adopté un mode de vie sain. La prise de poids est également possible à cause des situations de grand stress, ou de la surproduction de cortisol. En effet, le cortisol libère le sucre qui est nécessaire à la production d’énergie. En surnombre, le cortisol libère une trop grande quantité de sucre qui est plus difficile à synthétiser pour le corps. Ce sucre s’accumule et se transforme en graisse qui se dépose sur des zones spécifiques du corps.
Est-il possible de tomber enceinte pendant la ménopause ?
Durant la ménopause, il est impossible de tomber enceinte. La production d’ovules s’arrête radicalement durant cette période. De ce fait, même si un spermatozoïde arrive à s’introduire dans l’utérus, il n’aura aucun ovule à féconder. Cependant, il est toujours possible de tomber enceinte durant la préménopause. En effet, les ovaires continuent de produire des ovocytes. Même si les chances sont faibles et s’amenuisent au fil du temps, il reste toujours possible que l’ovule expulsé par les ovaires soit fécondé.
Les douleurs pelviennes à la ménopause
La ménopause s’accompagne de douleurs au niveau des muscles, des articulations et du pelvis. Les douleurs au niveau du bas ventre peuvent varier en intensité. Plusieurs facteurs peuvent provoquer ces douleurs. Elles peuvent être une véritable gêne pour la femme et altérer son confort personnel.
Est-ce que la ménopause donne mal au ventre ?
Ce n’est pas la ménopause à proprement parler qui donne mal au ventre. Les douleurs pelviennes sont le résultat des symptômes de la préménopause. Il faut savoir que les douleurs arrivant durant cette période sont normalement supportables par la femme. Cependant, la chute du taux d’œstrogènes dans l’organisme modifie le seuil de perception de la douleur. C’est ce dérèglement hormonal qui accentue l’effet de forte douleur. Cette sensation de douleur au bas ventre peut être perpétuelle.
Qu’est-ce qui cause les douleurs du bas-ventre ?
Il existe plusieurs causes des douleurs du bas-ventre à la préménopause :
- Les règles abondantes : les douleurs liées aux menstruations sont plus intenses ;
- Les crampes musculaires ;
- Les troubles intestinaux ;
- Les effets à long terme d’éventuelles infections urinaires ;
- L’endométriose : c’est une maladie qui touche 1 femme sur 10. Lorsque les règles doivent être évacuées, de petites particules s’infiltrent dans les trompes de Fallope. Les symptômes de la maladie sont des douleurs pendant les règles et durant les rapports sexuels.
Comment atténuer les douleurs du bas-ventre à la périménopause ?
Les douleurs du bas-ventre à la périménopause sont inconfortables. Néanmoins, il existe plusieurs moyens afin de les atténuer et de les rendre plus supportables.
Les soins par médication
Il est possible d’atténuer les douleurs par la prise d’antalgiques comme le paracétamol. Il est également efficace de consommer des antispasmodiques. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance d’un médecin et sont en vente libre en pharmacie.
Les soins par oligothérapie
Le traitement par oligoéléments est également efficace contre les douleurs du bas-ventre. Les oligo-éléments qui peuvent aider à atténuer la douleur sont de type magnésium, manganèse et cobalt.
Les soins par phytothérapie
La phytothérapie est une alternative naturelle aux maux de ventre. Les plantes pouvant être utilisées pour ce traitement sont :
- Le fenouil ;
- Le thym ;
- Le serpolet ;
- La passiflore ;
- L’origan ;
- La mélisse ;
- Le desmodium.