De nombreuses personnes font régulièrement une cure détox pour se sentir mieux dans leur corps. À quoi sert cette pratique ? Aide-t-elle à maigrir ? Comment la mettre en application ? Les explications !
Est-ce que le détox fait maigrir ?
Depuis quelques années, le détox fait l’objet de nombreux débats. Certaines personnes prétendent qu’il soulage la fatigue, d’autres affirment qu’il permet de maigrir. Selon les experts, l’objectif principal du détox n’est pas la perte de poids. Il aide plutôt l’organisme à éliminer les toxines accumulées dans le corps, notamment les déchets issus de l’alimentation et des médicaments (dioxine, mercure, divers polluants, radicaux libres, etc.).
Toutefois, cette pratique constitue un coup de pouce pour mincir en douceur, puisqu’il consiste à adopter de bonnes habitudes alimentaires et une meilleure hygiène de vie.
Comment détoxifier son corps rapidement ?
Actuellement, l’Homme est soumis à de nombreux facteurs qui saturent son organisme (alimentation trop riche, stress, sédentarité, pollution…). Pour l’aider à se remettre d’une hygiène de vie déséquilibrée, il faut stimuler l’élimination des toxines accumulées par le corps au fil du temps. Pour cela, la cure détox est la meilleure solution, car elle permet de purifier l’organisme. Elle soulage également les organes chargés d’évacuer les déchets métaboliques comme les reins, le foie, les poumons et les intestins.
Voici les étapes à suivre pour détoxifier le corps :
Détoxifier le corps au bon moment
Que ce soit avant ou après les fêtes de fin d’année, il est possible de faire une cure détox à n’importe quel moment. L’idéal est de la pratiquer deux fois par an sur une durée de 2 à 30 jours. Il est toutefois préférable de commencer par une détox de courte durée (une semaine au maximum) avant d’opter pour une cure plus longue et plus profonde. Pour éviter toute complication, il est recommandé de consulter un nutritionniste afin de connaître les précautions à prendre et la meilleure façon de faire.
Dans la plupart des cas, les cures détox peuvent avoir des effets secondaires (maux de tête, fatigue, etc.). En effet, ces effets sont la preuve que l’organisme élimine les toxines qui l’encombrent. Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin si les symptômes s’intensifient.
Rééquilibrer l’alimentation
Pour détoxifier le corps, un rééquilibrage alimentaire est de mise. L’idée est de manger de manière saine afin de ne pas surcharger le système digestif tout en facilitant l’élimination des toxines. En pratique, il faut :
- Consommer principalement des fruits et légumes en quantité raisonnable et à des heures fixes ;
- Privilégier les soupes riches en vitamines et en oligoéléments ;
- Privilégier le poisson et les viandes blanches ;
- Limiter la consommation de sel ;
- Éviter les aliments difficiles à digérer (viandes rouges, produits laitiers, aliments gras ou frits, etc.) ;
- Éviter les sucreries, le café, l’alcool et les aliments transformés.
Boire de l’eau en grande quantité
Le fait de boire beaucoup d’eau permet de se débarrasser des toxines présentes dans l’organisme via l’urine. Si la posologie minimum est de 1,5 litre d’eau par jour, il est conseillé de boire jusqu’à 2 litres pour obtenir de meilleurs résultats. Pour varier les plaisirs, il suffit de mélanger l’eau avec du citron et une cuillère à café de miel. Toutefois, les substances chimiques sont à éviter.
Bouger le plus possible
En bougeant le plus possible, le corps élimine progressivement les toxines via la transpiration. Le but est donc de rester actif au moins 30 minutes par jour afin de purifier l’organisme en profondeur. Pour plus d’efficacité, il faut pratiquer une activité physique régulière. Pour cela, les sports cardio sont à privilégier afin de brûler les graisses et affiner la silhouette. En voici quelques exemples :
- La course à pied ;
- La natation ;
- La danse ;
- Le vélo ;
- La boxe ;
- La gymnastique rythmique ;
- Le HIIT.
Jeûner souvent
En se privant de nourriture sur une courte durée, le système digestif et certains organes (reins, foie…) peuvent se mettre au repos, tandis que le corps élimine les toxines en douceur. Pour commencer à jeûner, le plus simple est de sauter le dîner, puis de prendre le petit-déjeuner le lendemain, de préférence un peu plus tard que d’habitude. À noter que certaines personnes réussissent à jeûner jusqu’à deux fois par semaine.
Prendre un bain chaud régulièrement
En favorisant la transpiration, l’eau chaude permet d’évacuer les toxines tout en nettoyant les impuretés corporelles. Pour bénéficier de ses nombreuses vertus, il est conseillé d’aromatiser l’eau avec des huiles essentielles spécifiques.
Quelles boissons détox consommer pour perdre du poids ?
Dans le cadre d’un programme détox, certaines boissons sont à privilégier pour purifier l’organisme et perdre du poids en douceur. En voici quelques-unes :
Le jus de citron
Riche en vitamine C et en fibres solubles, le jus de citron se démarque par ses vertus antioxydantes. Il a également des effets positifs sur la glycémie et aide à brûler les graisses. Pour profiter de ces bienfaits, il est conseillé d’en consommer chaque matin au lever, de préférence à température ambiante pour ne pas irriter les intestins.
La citronnade
La citronnade est une boisson à base de citron. À la fois fraîche et désaltérante, elle a un effet bénéfique pour le foie et possède un faible teneur en calories. Voici la recette de cette boisson excellente pour la santé :
- Zester 5 citrons bio, puis les mettre dans un plat creux ;
- Verser 50 cl d’eau bouillante ;
- Laisser refroidir à l’air ambiant ;
- Presser, puis retirer les zestes ;
- Couper les citrons en deux afin d’extraire leur jus, puis réserver ;
- Mettre les zestes de citron dans une carafe ou une bouteille ;
- Ajouter 150 g de sucre en poudre et le jus de citron;
- Laisser reposer durant 5 minutes ;
- Mélanger et consommer.
Le thé vert
Réputé pour ses propriétés antioxydantes, le thé vert possède une forte teneur en théophylline et en théobromine. Il aide à éliminer efficacement les graisses, les toxines ainsi que les déchets métaboliques. Toutefois, il est recommandé de ne pas excéder 3 à 4 tasses par jour pour éviter les effets néfastes de la caféine (trouble du sommeil, troubles digestifs…).
La tisane d’artichaut
Riche en fibres et en minéraux, l’artichaut apporte de nombreux bienfaits. À titre d’exemple, il améliore la digestion, soulage les ballonnements et facilite l’élimination urinaire et rénale. Pour profiter de ses vertus, il est recommandé de le consommer en tisane, idéalement 3 tasses par jour avant chaque repas.
Quels sont les aliments et les fruits détox les plus efficaces ?
Certains aliments possèdent des vertus détoxifiantes et peuvent être d’une grande utilité dans le cadre d’une cure détox. En voici quelques exemples :
- Le citron ;
- L’ananas;
- La pomme;
- Le pamplemousse ;
- La carotte ;
- L’artichaut.
Comment faire une cure détox pour maigrir ?
Les programmes détox destinés à maigrir se multiplient et séduisent de plus en plus d’adeptes. Voici différents types de cures détox à privilégier :
La cure détox à base de citron
Ce type de cure détox peut être pratiqué de différentes façons :
- L’eau citronnée et le jus de citron sont consommés à chaque repas et tout au long de la journée afin de détoxifier le corps ;
- Le jus de citron devient l’aliment principal et remplace une partie de l’apport calorique
Toutefois, la deuxième option ne doit pas être prolongée en raison de son caractère restrictif (de préférence entre 48 et 72 h). De même, elle peut entraîner une carence et une reprise de poids rapide. L’ajout du citron à une alimentation saine est donc le plus recommandé.
La cure détox à base de jus de légumes
Ce type de cure détox se pratique également de différentes manières :
- Les jus de légumes remplacent une partie de l’alimentation, généralement 1 repas par jour ;
- Les jus de légumes remplacent tous les aliments solides sur une durée de 48 h à une semaine ;
- Les jus de légumes sont ajoutés à l’alimentation afin de profiter de leurs vertus détox.
Grâce à leur richesse nutritionnelle, les jus de légumes sont bénéfiques pour le corps. Toutefois, ils ne peuvent pas faire office d’alimentation complète. D’ailleurs, les trois options citées précédemment n’offrent pas les mêmes résultats en matière de santé. De ce fait, il est préférable d’associer les jus de légumes avec d’autres aliments afin de bénéficier de leurs effets détoxifiants.
La cure détox monodiète
Une cure détox monodiète consiste à manger exclusivement une seule catégorie d’aliments afin que l’organisme se repose tout en favorisant une perte de poids. Elle dure généralement entre 24 h et 5 jours.
La monodiète à base de pomme est la plus connue. Dans ce cas, seule la pomme peut être consommée durant une période définie. L’idée est de favoriser l’élimination des toxines et la purification de certains organes (reins, foie, etc.).
Régime détox pour perdre du ventre : les grands principes
De nombreuses personnes privilégient le régime détox pour perdre du ventre. Il s’agit d’un programme minceur qui consiste à consommer uniquement des végétaux (ou sous forme de jus) durant 1 à 7 jours. Il permet de maigrir et de détoxifier l’organisme en profondeur. Il apporte également de nombreux bienfaits :
- Une amélioration de la santé physique et mentale ;
- Une augmentation du niveau d’énergie;
- Un sommeil de qualité ;
- Une réduction des fringales ;
- Une peau lumineuse ;
- Un renforcement du système immunitaire.
Voici les aliments pouvant être consommé durant le régime détox :
- Thé vert ;
- Carotte ;
- Céleri ;
- Tomate ;
- Betterave ;
- Artichaut ;
- Fruits rouges (fraises, framboises…) ;
- Agrumes (orange, citron, pamplemousse…) ;
- Aliments riches en chlorophylle (pissenlit, asperge, cresson…).
Enfin, il est indispensable de bien s’hydrater durant la diète (au moins 1,5 l d’eau par jour).