Pendant la grossesse, le corps d’une femme est soumis à rudes épreuves. La prise de poids est inévitable et même après l’accouchement, les kilos en trop persistent pendant un certain temps. La partie du corps qui a tendance à complexer le plus les femmes qui viennent d’accoucher est le ventre, qui reste souvent gonflé et flasque. Bien qu’il ne soit pas conseillé de débuter un régime alimentaire et reprendre une activité physique intense directement après l’accouchement, il est important que la jeune maman prenne soin de son corps afin de ne pas se laisser aller et prendre encore des kilos supplémentaires pendant la période post-partum. Le point sur les conseils et les astuces pour retrouver un ventre plat après l’accouchement.

Pourquoi le ventre reste gros, gonflé et flasque après l’accouchement ?

Il est rare, voire même impossible, que le ventre dégonfle tout de suite après l’arrivée du bébé. Il faudra compter quelques semaines à quelques mois, pour retrouver la ligne après la grossesse. La femme qui vient d’accoucher a encore un ventre volumineux qui peut persister pendant un certain temps. Afin d’apprendre à accepter ce nouveau corps et ne pas en faire une fixation qui peut engendrer des complexes, il est nécessaire de comprendre pourquoi le ventre reste gros et gonflé même après l’accouchement.

Le ventre est la partie du corps qui a le plus changé pendant la grossesse. La principale raison qui fait que le ventre d’une femme qui vient d’accoucher reste volumineux est le fait que l’utérus ne reprend pas directement sa place et sa taille initiale après l’expulsion du bébé. L’utérus retrouve généralement ses dimensions au bout de 4 semaines après l’accouchement. Cependant, cette durée peut varier d’une femme à une autre.

La graisse abdominale accumulée pendant la grossesse, quant à elle, peut commencer à être brûlée pendant l’allaitement si la femme donne le sein à son bébé, ou plus tard, lorsqu’elle commence à reprendre une activité physique. Il est important de noter que même après la reprise du sport, le ventre met du temps à redevenir plat après la grossesse, car il ne s’agit pas uniquement de perdre du gras, mais également de retrouver la tonicité des muscles abdominaux. Ces derniers se sont en effet relâchés durant les 9 mois pendant lesquels le bébé s’est développé dans le ventre de sa mère.

Le ventre, en plus d’être gonflé, est souvent flasque et mou après la grossesse et peut le rester pendant une période assez longue. Cela s’explique par la perte de masse musculaire au niveau de la région abdominale, due à la détente et le relâchement des muscles abdominaux, qui ont permis à l’enfant de prendre place. De ce fait, le ventre perd sa tonicité. De plus, la peau reste distendue et perd de son élasticité, ce qui accentue cet effet de ventre flasque.

En plus des effets de la grossesse, la persistance d’un gros ventre après l’accouchement peut également être due à une mauvaise hygiène de vie post-partum. La maman qui vient d’accoucher est sujette à un énorme stress qui peut la prédisposer aux grignotages et aux pulsions alimentaires, ennemis du ventre plat. Associé au manque de sommeil qu’implique la nouvelle vie de parent, le stress favorise la production de cortisol dans le corps, une hormone qui contribue à la prise de poids.

Comment faire pour retrouver et garder un ventre plat après l’accouchement ?

Avant d’entamer un programme de remise en forme post-partum, il est important de noter qu’il faut généralement 6 mois environ pour qu’une femme qui vient d’accoucher retrouve son poids initial d’avant la grossesse. L’allaitement est un excellent moyen de brûler des calories. Une femme qui allaite perd plus facilement ses kilos de grossesse et retrouve plus rapidement un ventre plat. L’allaitement nécessite beaucoup d’énergie et provoque des contractions. Il optimise la réduction de l’utérus et aide à perdre du ventre.

Le sport est le meilleur allié qui aide à se débarrasser des bourrelets disgracieux. Cependant, il est important de veiller à ne pas reprendre des activités physiques trop tôt, car la femme qui vient d’accoucher a besoin de temps pour récupérer.

Combien de temps après l’accouchement reprendre le sport pour perdre du ventre ?

Avant de reprendre le sport afin de perdre du ventre et tonifier les muscles abdominaux après la grossesse, il est important de passer par la rééducation du périnée. Cette méthode permet d’éviter les fuites urinaires et de prévenir la descente des organes et les problèmes de dos liés à l’accouchement. Ensuite, une rééducation abdominale est nécessaire pour reprendre le sport progressivement.

Les femmes qui ont accouché par voie basse peuvent généralement reprendre une activité sportive au bout de 6 semaines. Celles qui ont accouché par césarienne doivent attendre 2 ou 3 mois avant de se remettre au sport. Il est important d’écouter son corps et d’avancer à son rythme, car si une femme peut être apte à reprendre rapidement, une autre peut avoir besoin de plus de temps pour se reposer.

Il est conseillé dans un premier temps de commencer en douceur en optant pour les sports doux tels que la marche, le yoga ou encore la natation afin de ne pas brusquer le corps.

Exercices pour retrouver un ventre plat après la grossesse

Faire de l’exercice à raison de 10 à 15 minutes par jour est conseillé pour les femmes qui veulent retrouver un ventre plat après la grossesse. Il est recommandé de commencer les séances d’entrainement par un échauffement tel que la marche rapide. Les exercices adaptés aux femmes après l’accouchement sont principalement des exercices de respiration.

Exercice 1 :

  1. S’asseoir sur le sol, jambes croisées, les mains posées sur le ventre ;
  2. Inspirer profondément en dilatant l’estomac le plus possible ;
  3. Expirer en rentrant le ventre aussi loin que possible ;
  4. Répéter l’exercice pendant 5 minutes.

Exercice 2 :

  1. Se mettre à 4 pattes, le dos bien droit ;
  2. Inspirer profondément ;
  3. Expirer en rentrant le ventre et maintenir pendant 10 secondes ;
  4. Faire 10 répétitions.

Exercice 3 :

  1. S’allonger sur le dos, jambes fléchies en appui sur le sol et bras le long du corps ;
  2. Inspirer profondément en levant le bassin ;
  3. Expirer en rentrant le ventre et en gardant le bassin bien haut ;
  4. Maintenir pendant 10 secondes ;
  5. Faire 10 répétitions.

Afin d’optimiser les résultats et perdre du ventre efficacement, il est possible d’utiliser des crèmes anti-capitons comme crèmes de massage.

Quel type de régime pour maigrir du ventre post-partum ?

Il est déconseillé de suivre un régime restrictif pour perdre du ventre après l’accouchement. En effet, les privations peuvent entrainer des carences chez la mère et l’enfant surtout s’il est allaité. Une alimentation saine, variée et équilibrée, peut suffire pour retrouver la ligne si la jeune mère prend soin de son hygiène alimentaire en plus de pratiquer une activité physique.

Afin de maigrir du ventre, il est conseillé de :

  • Prendre un petit déjeuner consistant afin d’éviter de grignoter pendant la journée ;
  • Ne pas sauter les repas ;
  • S’autoriser une ou deux collations dans la journée afin d’éviter les grignotages ;
  • Privilégier les fruits et les légumes ;
  • Consommer des aliments riches en fibres et des féculents ;
  • Limiter les aliments gras et sucrés ;
  • Miser sur la qualité de l’alimentation plutôt que sur la quantité en surveillant les portions des plats ;
  • Boire beaucoup d’eau.

Les aliments à éviter pour récupérer un ventre plat

Bien que la femme qui vient d’accoucher doive adopter une alimentation variée afin de fournir à son corps les nutriments dont il a besoin pour se remettre de la grossesse et de l’accouchement, certains aliments sont à éviter afin de récupérer un ventre plat. Pour raffermir la sangle abdominale post-partum, il est déconseillé de consommer :

  • Les charcuteries ;
  • Les boissons gazeuses ;
  • Les céréales raffinées ;
  • Le pain blanc ;
  • Les fritures ;
  • Les plats et les produits industriels ;
  • Les aliments trop sucrés ;
  • Les aliments trop gras ;
  • Les matières grasses d’origine animale.

Tisanes maison pour un ventre plat post-partum

En plus de l’allaitement, l’alimentation équilibrée et le sport, certaines tisanes et infusions portent leurs fruits dans le processus de récupération d’un ventre plat post-partum. Ces boissons chaudes aident à brûler les graisses et sont particulièrement efficaces pour se débarrasser de la graisse abdominale. Pour les femmes qui allaitent, il est conseillé de consulter l’avis d’un médecin avant d’opter pour les tisanes brûle graisse afin de s’assurer que les composants sont adaptés au bébé. Il est possible de les préparer soi-même à la maison.

Tisane citron, cannelle et gingembre

Pour préparer cette tisane, il faut :

  1. Faire bouillir 1 litre d’eau ;
  2. Ajouter 1 cuillère à café de poudre de gingembre et 1 cuillère à café de poudre de cannelle ;
  3. Laisser infuser pendant 30 minutes ;
  4. Ajouter le jus d’un demi-citron avant de boire la tisane chaude.

Tisane à l’anis étoilé

Pour préparer cette tisane, il suffit de :

  1. Faire bouillir 1 litre d’eau ;
  2. Ajouter 30 g d’anise étoilé, 50 g de fleurs d’hibiscus et 1 cuillère à café de poudre de cannelle ;
  3. Laisser infuser pendant 30 minutes.

Tisane au thym

Pour réaliser une infusion au thym, il faut :

  1. Faire bouillir 1 litre d’eau ;
  2. Ajouter 10 g de thym séché ;
  3. Laisser infuser pendant 30 minutes ;
  4. Ajouter le jus d’un demi-citron.

Tisane au citron

Pour préparer une version brûle graisse de la simple tisane au citron, il faut :

  1. Faire bouillir 1 l d’eau ;
  2. Ajouter une tête d’ail préalablement épluchée ;
  3. Ajouter deux citrons découpés en quartiers ;
  4. Laisser sur le feu pendant 10 minutes ;
  5. Laisser infuser pendant 30 minutes ;
  6. Il est possible d’ajouter une cuillère à soupe de miel pour adoucir le mélange selon les goûts.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin