Pendant la grossesse, le développement du fœtus dans le ventre ainsi que le poids du cordon ombilical, du placenta, du liquide amniotique et des membranes entraînent une prise de poids. L’augmentation normale du sein, du volume sanguin et de l’utérus y contribue également. La prise de poids chez une femme enceinte dépend de son poids d’origine. Heureusement, il existe des solutions pour perdre du poids un certain temps après l’accouchement.

Pourquoi les femmes prennent du poids avant l’accouchement ?

Avant l’accouchement, la prise de poids est inévitable. Elle contribue au bon développement du fœtus et varie en fonction de la personne et des trimestres.

Prise de poids durant la grossesse : combien de kilos doit prendre une femme durant la grossesse ?

Pendant la grossesse, la prise de poids peut varier de 500 g à 2 kg durant le premier trimestre. Au cours de cette période, certaines femmes perdent du poids à cause des nausées du début de la grossesse qui réduisent l’appétit. Au cours des autres trimestres, la prise de poids varie en fonction du rythme de chaque femme. Généralement, une femme prend entre 225 g et 0,5 kg par semaine durant les derniers trimestres de la grossesse. Toutefois, il est primordial pour une femme d’adopter une alimentation équilibrée au cours de cette période afin d’atteindre le poids santé idéal. Une prise de poids trop importante ou trop faible augmente les risques de complications pendant la grossesse et l’accouchement. Pour le bon déroulement de la grossesse, il est important de pratiquer une activité physique et d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, quel que soit le poids de la femme enceinte. Au lieu d’opter directement pour des régimes amaigrissants, il vaut mieux recourir aux conseils d’un nutritionniste. La prise de poids recommandée varie en fonction du poids de la femme avant la grossesse. Une femme ayant un IMC considéré comme normal doit prendre entre 8 et 12 kg au cours de sa grossese. Si son IMC est inférieur à 18, elle devrait plutôt prendre entre 15 et 18kg. En revanche, si son IMC est supérieur à 25, alors il faudra qu’elle essaye de ne pas prendre plus de 10kg.

Les activités physiques, la qualité de l’alimentation ainsi que le sommeil contribuent au bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Par ailleurs, il est déconseillé d’adopter un régime amaigrissant qui diminuerait l’apport en nutriments et en énergie. En outre, cela compromettrait le développement du fœtus et engendrerait un état de fatigue chez la future maman.

Grossesse : quel est le poids du placenta ?

Le poids de 12,5 kg qu’une femme a pris lors d’une grossesse de 40 semaines se répartit de la manière suivante :

  • 3,5 kg pour le fœtus ;
  • 5 kg pour le placenta, le sang, le liquide amniotique et l’utérus ;
  • 0,5 kg pour l’augmentation des seins ;
  • 3,5 kg pour la graisse accumulée.

Le poids pris en début de grossesse provient des graisses stockées dans les tissus adipeux et des réserves de protéines dans les muscles.

La perte de poids est-elle possible 1 mois après l’accouchement ?

Une femme sur deux retrouve un poids normal au bout d’un an. Pour retrouver rapidement votre poids d’origine, mangez sainement et évitez les régimes amaigrissants après l’accouchement. Les jeunes mamans ont besoin d’énergie pour allaiter et récupérer, il est donc déconseillé de perdre beaucoup de poids peu après l’accouchement.

Le poids peut-il entraîner des complications durant la grossesse ?

Pour qu’une maman et son bébé soient en bonne santé, la prise de poids lors de la grossesse doit être suffisante. Si ce n’est pas le cas, elle risque d’accoucher d’un bébé de faible poids, qui peut entraîner des maladies ou des anomalies physiques et mentales. Inversement, il faut également éviter une prise de poids trop importante durant la grossesse afin de réduire les risques d’hypertension, de diabète de grossesse et d’accouchement par césarienne. En outre, cela favorise le stockage d’un excès de poids après l’accouchement.

Comment perdre du poids après l’accouchement ?

Une perte de poids après l’accouchement nécessite une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique. Il convient de privilégier les bons aliments et de pratiquer un sport adapté à votre condition physique.

Grosse perte de poids après accouchement : quel régime adopter ?

La meilleure façon de perdre du poids après la grossesse est de manger sain et varié. Consommer des légumes permet de mieux résister face au stress et à la fatigue, car ces aliments sont riches en antioxydants. En outre, leur effet rassasiant permet d’augmenter la sensation de satiété. Par ailleurs, consommez des féculents complets et des protéines pour couvrir vos besoins énergétiques. Pour faire le plein de calcium, misez sur quatre produits laitiers par jour, notamment en cas d’allaitement. D’ailleurs, il est capital de satisfaire vos besoins nutritionnels afin d’éviter les carences. L’organisme a besoin d’une alimentation suffisante pour stimuler la production de lait maternel. Pour prévenir les troubles émotionnels, consommez régulièrement des poissons gras (saumon, sardine et maquereau) ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile de colza. De plus, buvez environ 2 litres d’eau par jour. Vous pouvez faire une collation le matin ou l’après-midi en cas de fringales en mangeant du pain légèrement beurré ou du yaourt. Privilégiez des repas variés et équilibrés à des régimes stricts. Voici un exemple de menu que vous pouvez adopter :

  • Matin : fruit frais, laitage nature et pain complet ;
  • Midi : viande maigre (rosbif, poulet ou jambon blanc), poisson ou œufs, légumes à volonté, tranche de pain ou féculents, fruit et laitage ;
  • Collation : fruit, laitage ou poignées d’amandes ;
  • Soir : poisson, viande ou œufs avec légumes et fruit.

Pour relever vos plats, ajoutez des herbes aromatiques et des épices. Misez sur des fruits et légumes de saison ainsi que sur des poissons et des viandes de qualité.

Ventre d’une femme après accouchement : comment maigrir du ventre après la grossesse et retrouver un corps mince ?

Pour maigrir après la grossesse, il est important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. En outre, la pratique d’une activité physique peut être efficace pour raffermir votre silhouette et brûler des calories. Privilégiez une activité douce et régulière que vous appréciez afin de garder votre motivation. La rééducation postnatale incluant la rééducation du périnée et de la sangle abdominale peut vous aider. La sécurité sociale assure la prise en charge des séances. Avant de vous mettre au sport, il est préférable de consulter votre médecin et de débuter par un sport doux. Voici quelques idées d’activités physiques que vous pouvez pratiquer :

  • Vélo ;
  • Natation ;
  • Marche rapide ;
  • Aquagym.

Pensez à adapter la fréquence et l’intensité à votre condition physique. De plus, privilégiez la régularité à l’intensité. La pratique d’une activité physique vous permettra de retrouver progressivement votre force, votre souplesse et votre endurance.

Quand perd-on les kilos de grossesse ?

Il faut environ 7 mois après l’accouchement pour perdre du poids. L’allaitement permet de perdre environ 500 calories par jour. Cependant, il est possible de perdre quelques kilos en un mois en adoptant une alimentation saine. Consommez :

  • 3 fruits par jour : ces aliments couvrent vos besoins en vitamine C ;
  • Des légumes à volonté : riches en fibres, les légumes apportent une sensation de satiété et permettent de lutter contre la constipation ;
  • 2 produits laitiers par jour : ils constituent une excellente source de calcium ;
  • Des protéines : les poissons gras redonnent de l’élasticité à la peau et la viande rouge apporte du fer.

Rétention d’eau et grossesse

La grossesse entraîne plusieurs modifications physiologiques favorisant la rétention d’eau. De nombreuses mamans sont touchées par ce phénomène.

Quand part la rétention d’eau après accouchement ?

Généralement, la rétention d’eau disparaît de façon spontanée dans les 10 jours suivant l’accouchement, au fur et à mesure que les liquides accumulés par le corps pendant la grossesse sont évacués via une transpiration importante et des urines fréquentes.

Comment éliminer la rétention d’eau pendant la grossesse ?

Le freinage des échanges lymphatiques et veineux par les hormones favorise le stockage excessif d’eau dans les tissus et entraîne une rétention d’eau durant la grossesse. Voici quelques conseils efficaces pour lutter contre ce phénomène :

  • Buvez beaucoup : en plus de favoriser le drainage permettant d’évacuer l’eau, l’hydratation réduit le risque d’infections urinaires ;
  • Consommez des fruits et des légumes : gorgés de vitamines, d’eau et de minéraux, ces aliments sont bénéfiques pour la mère et le bébé ;
  • Réduisez le sel : limitez les plats industriels trop salés, les fromages, les pains, les eaux gazeuses ainsi que les biscuits apéritifs riches en sel ;
  • Portez des bas de contention : en plus de soulager les jambes lourdes, les bas de contention stimulent la circulation ;
  • Évitez de rester debout trop longtemps : cela aggrave les œdèmes, notamment en cas de forte chaleur ;
  • Évitez de porter des vêtements trop serrés : durant la grossesse, il est préférable de porter des vêtements confortables pour ne pas entraver la circulation sanguine ;
  • Pratiquez une activité physique : stimulant la circulation sanguine, une activité physique est bénéfique pour la grossesse. Privilégiez la natation, la marche ou la gymnastique d’entretien. Toutefois, consultez votre médecin ou votre gynécologue avant de commencer ;
  • Surveillez votre poids : une prise de poids trop importante durant la grossesse favorise le développement d’œdèmes.

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos