De nombreuses personnes mangent seulement un repas par jour pour rester en bonne santé. Il s’agit du « jeûne intermittent 23 : 1 ». Cette pratique apporte de nombreux bienfaits, mais exige de la volonté. Est-elle sans risque ? Peut-elle faire maigrir ? Quelles sont les restrictions alimentaires ? Comment faire pour ne pas se sentir affamé dans la journée ? Autant de questions qui méritent réflexion !
Le jeûne intermittent 23 : 1 : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un régime alimentaire qui consiste à ne manger qu’un repas par jour. Les chiffres 23 et 1 signifient que vous passez 23 h à jeun et 1 h à boire et à manger. Le jeûne peut être suivi de différentes façons :
- soit vous mangez uniquement des aliments sains et riches en nutriments ;
- soit vous mangez tout ce que bon vous semble pendant le repas.
Les résultats de cette pratique varient d’une personne à l’autre, en fonction des cycles hormonaux et des risques de carences.
Pourquoi manger une fois par jour ?
De nombreuses études relatives au jeûne intermittent ont prouvé qu’un repas par jour contribue au bien-être de l’organisme. En effet, ce régime permet de réduire la glycémie et de favoriser la perte de poids des personnes atteintes du diabète de type 2. Il peut également prolonger l’espérance de vie et améliore le sommeil ainsi que les cycles alimentaires des personnes souffrantes d’obésité. Le jeûne permet aussi de muscler le cerveau et améliore le système cardiaque.
Pourquoi pas trois repas par jour ?
Manger trois fois dans la journée est idéal pour l’organisme. Si vous ne suivez aucun régime spécifique, vous ne devez pas négliger le petit-déjeuner. Il est également conseillé de manger moins le soir. Si vous souhaitez perdre du poids sans sauter aucun repas, il est recommandé de fractionner les trois repas de la journée en six.
Un seul repas par jour peut contribuer à la perte de poids ?
Perdre du poids est plus facile en mangeant moins. Grâce au jeûne intermittent, vous évitez le grignotage, tout en éliminant l’excès de sucre. En pratiquant ce régime à long terme, deux phénomènes peuvent se manifester : la réduction du niveau d’insuline et l’augmentation de la somatotrophine (l’hormone de croissance). En absorbant peu de calories, le corps sécrète moins d’insuline, ce qui permet de brûler la graisse. Quant à l’hormone de croissance, elle favorise la prise de masse musculaire et régénère les tissus ainsi que les os.
Est-il possible de maigrir en ne mangeant que le soir ?
La prise ou la perte de poids dépend de l’apport calorique quotidien et non du nombre de repas. Vous pouvez ainsi manger trois fois par jour tout en gardant la ligne ou deux fois, mais avec des aliments riches en matières grasses. Ainsi, manger uniquement le soir ne permet pas forcément de maigrir, car tout dépend de la qualité des aliments. Cependant, sauter le dîner alors que vous avez faim peut affecter votre sommeil et votre équilibre alimentaire.
Est-ce bien de ne pas manger le midi ?
Le fait de ne pas manger le midi peut causer des envies de grignotage. L’organisme cherche en effet à combler la faim, provoquant parfois une sensation de frustration. Cependant, les aliments de grignotage peuvent être beaucoup plus riches en matières grasses. Pour éviter de prendre du poids, il est conseillé de prendre des encas équilibrés comme du pain complet, des fruits, des crudités ou des laitages nature.
Manger 1 repas par jour pour maigrir : faut-il manger que le soir ou le midi ?
Sauter le dîner permet de perdre rapidement du poids. En effet, le corps épuise ses réserves d’énergie (glycogène) au bout de 8 à 12 h, ce qui favorise l’élimination des stocks de graisse. Cependant, cette solution n’est efficace que si vous privilégiez des aliments équilibrés le midi. Par ailleurs, sauter le déjeuner peut causer un surpoids, car vous serez plus exposé au grignotage. De plus, des études d’observation affirment qu’éviter de manger le midi sur une longue période de 3,7 à 10 ans favorise un gain de poids. Toutefois, si vous n’éprouvez aucun trouble spécifique, vous pouvez choisir de ne manger que le soir, tout en évitant l’alcool et une alimentation grasse.
Ne faire qu’un repas par jour : quels sont les risques ?
Manger une fois par jour contribue à la perte de poids et à l’amélioration de la santé. Ce régime amincissant peut toutefois provoquer des carences et divers troubles comme :
- fatigue et faiblesse généralisées ;
- tremblements ;
- incapacité à se concentrer ;
- irritabilité ;
- sensation de faim importante ;
- troubles digestifs ;
- déshydratation.
Le jeûne est également déconseillé aux personnes atteintes du diabète ou de l’hypoglycémie, car les effets secondaires de leurs maladies peuvent se manifester en cas de manque de nourriture.
Suivre un régime « 1 repas par jour » : comment faire ?
En pratique, il faut manger (de préférence le soir) un repas :
- riche en protéines maigres (poisson blanc, blanc de poulet…) ;
- contenant des vitamines, des minéraux et des fibres (légumes, fruits, céréales complètes, etc.).
Les œufs, les huiles (coco ou olive) et les laitages sont également autorisés.
Comment ne pas avoir faim toute la journée ?
Se nourrir une seule fois dans la journée peut s’avérer difficile pour certaines personnes. Voici quelques méthodes pour éviter la sensation de faim :
- sucer de la glace ;
- boire de l’eau ;
- faire de la méditation ;
- faire du sport ;
- lister les choses à faire ;
- éviter les environnements stressants ;
- mâcher du chewing-gum sans sucre.
Combien de kilos peut-on perdre avec un repas par jour ?
Tout dépend de la durée du jeûne et des aliments que vous mangez. Certaines personnes peuvent perdre 3,5 kg en 1 mois, tandis que d’autres perdent jusqu’à 5 kg en moins de quatre semaines. Cela prouve que ce régime alimentaire est vraiment efficace.
Comment faire un jeûne de 24 h ?
Un jeûne de 24 h nécessite une préparation physique et mentale. Pour ce faire, il faut s’abstenir de consommer des aliments pouvant intoxiquer les reins et le foie un mois avant le jeûne (boissons alcoolisées, produits laitiers, aliments industriels ou à base de soja, etc.). À la place, privilégiez une alimentation frugale et saine (crudité, féculent…) afin de vous familiariser avec la sensation de faim. Pendant le repas, mastiquez 30 fois à chaque bouchée. Entraînez-vous également au jeûne 1 jour par semaine ou 1 jour sur trois. Enfin, ne mangez qu’à l’heure du repas et évitez le grignotage.
Suivre un régime alimentaire en ne mangeant qu’un seul repas par jour : les témoignages
Plusieurs personnes affirment avoir perdu du poids rapidement grâce au jeûne intermittent 23 : 1. Voici les témoignages de quelques-unes d’entre elles :
- « j’ai perdu presque 4 kg » (Marylène) ;
- « j’ai déjà perdu 1 kg » (Fabiola) ;
- « la première semaine, j’ai perdu 1 kg » (Agnès).
Manger un repas par jour : les avis des scientifiques
Actuellement, le jeûne fait l’objet de nombreuses études scientifiques et médicales. Grâce à la science, les effets de cette pratique sur le corps peuvent être connus à l’avance. Il est également possible de savoir si le jeûne favorise le développement de certaines maladies chez certaines personnes. La science apporte donc un réel appui pour perfectionner les résultats de ce régime alimentaire.
1 ou 2 repas par jour : qu’en est-il pour un chien ?
Le nombre de repas quotidiens d’un chien dépend de son âge, son poids et ses activités quotidiennes :
- pour un chiot de 6 semaines à 3 mois (4 ou 5 repas) ;
- pour un chiot de 3 à 5 mois (3 repas par jour) ;
- pour un chiot de plus de 5 mois (2 repas par jour) ;
- pour un chien adulte (1 repas par jour) ;
- pour un chien adulte de grande taille (2 repas par jour).