Également appelée maladie du foie gras, la stéatose hépatique est réversible, à condition que vous adoptiez un régime particulier. Focus sur les aliments à limiter et ceux à privilégier pour être en bonne santé.
C’est quoi une stéatose hépatique ? Définition
Parfois, la graisse s’accumule à certains endroits insoupçonnés comme le foie. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène dénommé stéatose hépatique.
Maladie du foie gras: les causes
La stéatose hépatique est généralement due à une alimentation trop riche en lipides et/ou à la consommation excessive et régulière d’alcool. Comme le foie est endommagé, il est incapable de décomposer correctement la graisse. Cette affection apparaît également chez les patients atteints d’obésité ou de diabète de type 2. Elle est aussi favorisée par d’autres facteurs comme l’hypertension ou l’excès de cholestérol (hypercholestérolémie). Ce dernier résulte généralement d’une malbouffe. La stéatose hépatique non alcoolique peut aussi survenir à cause d’une carence en protéines lorsque la personne atteinte a suivi un régime alimentaire végétalien. Plus les facteurs s’accumulent, plus le risque est élevé.
Autre cause possible, l’exposition à certains médicaments comme les œstrogènes synthétiques, le tamoxifène, la tétracycline ou encore les corticostéroïdes. Il en va de même pour les produits toxiques tels que les insecticides. Enfin, la maladie du foie gras est aussi associée à la grossesse. Dans de cas très rares, cette maladie est fatale pour l’enfant et la mère.
Stéatose hépatique: les symptômes
La plupart des personnes atteintes de la maladie du foie gras ne présentent aucun symptôme. Elle est généralement découverte lors d’une tomodensitométrie, d’une IRM (imagerie par résonance magnétique) ou d’une échographie réalisée pour d’autres raisons. Néanmoins, certains patients peuvent ressentir une douleur abdominale légère ou de la fatigue. Par ailleurs, le médecin décèle parfois une augmentation du volume du foie. À noter que la crise de stéatose hépatique est seulement un mythe. Elle met en cause non pas le foie, mais l’estomac.
Stéatose hépatique: les complications
En général, les individus atteints de la maladie du foie gras présentent un état stable. Toutefois, elle peut évoluer en stéatohépatite non alcoolique (NASH), puis en cirrhose du foie. Cette maladie peut même entraîner des affections plus sévères comme le cancer ou les troubles cardiovasculaires.
Foie stéatosique, que faire ? Médicament ou régime hépatique alimentaire ?
La stéatose hépatique est diagnostiquée grâce à la palpation du patient et à un test d’imagerie de son foie. Une analyse de sang régulière permettra de contrôler l’évolution potentielle de la maladie vers la cirrhose. Quant au traitement, l’intervention chirurgicale et les médicaments sont exclus. Le but est que le patient change ses mauvaises habitudes pour retrouver un foie en bonne santé. Si la maladie est due à la consommation d’alcool, il doit l’éliminer de son régime. Si l’obésité ou le surpoids est en cause, il est essentiel de perdre du poids de manière progressive. En effet, un régime drastique risque d’entraîner des carences alimentaires, voire des complications médicales. Pour éviter ces problèmes et surtout l’effet yoyo, l’idéal est d’adopter un rééquilibrage alimentaire tout en pratiquant une activité sportive régulière. Chez les patients présentant le diabète ou l’hypertension artérielle, un traitement adapté à la cause sous-jacente est préconisé. Par ailleurs, si vous rencontrez d’autres problèmes de santé, évitez à tout prix l’automédication. Sinon, votre foie risque de subir des dégâts importants. Consultez toujours un médecin. De cette manière, vous obtiendrez un diagnostic exact et une prescription adaptée.
Régime spécial stéatose hépatique : quels sont les aliments mauvais pour le foie ?
Avec un bon régime alimentaire, le foie reste en bonne santé. Ainsi, certains aliments sont à éviter ou, du moins, à limiter pour ceux et celles qui sont atteints de stéatose hépatique.
Les boissons alcoolisées
Même consommé avec modération, l’alcool favorise l’accumulation de matières grasses dans les cellules hépatiques. Pour éviter les dommages irréversibles sur le foie, l’idéal est d’en limiter la consommation au maximum. Ainsi, il est recommandé de limiter sa consommation à un ou deux verres par jour, une fois de temps en temps, sachant qu’une portion équivaut à :
- 2,5 cl d’alcool fort ;
- 12,5 cl de vin ;
- 25 cl de bière.
- Le thé et le café
Ces deux boissons contiennent de la caféine. Cette dernière est susceptible d’entraver le bon fonctionnement du foie. L’idéal est de limiter la consommation du café à deux tasses par jour.
Les céréales transformées et les produits industriels
La consommation de céréales raffinées (pâtes, riz ou pain blanc) fatigue le foie, car ils concentrent les mauvaises graisses et le sucre. Mieux vaut les remplacer par des céréales complètes. Ces dernières sont riches en fibres et permettent au patient de contrôler ses taux de cholestérol et de glucose. Les fritures, les panures et les plats en sauce sont aussi déconseillés si vous suivez un régime spécial stéatose hépatique.
Enfin, si vous tenez absolument à consommer des produits industriels, pensez à vérifier leurs étiquettes.
Les aliments à index glycémique élevé
Les vermicelles de riz, les biscuits secs, les viennoiseries, les gâteaux raffinés ainsi que les yaourts aromatisés sont à consommer avec modération pour éviter un pic d’insuline. Ce dernier peut en effet être néfaste pour les personnes atteintes de stéatose hépatique. Il en va de même pour le raisin, les desserts glacés, la pastèque, les bananes et les canettes de soda. Les gelées, les confitures, le miel, la cassonade et le sirop de glucose-fructose sont également concernés. En effet, l’excès de sucre augmente le poids, engraisse le foie et favorise le développement de la fibrose.
Les aliments contenant beaucoup de matières grasses
Les graisses saturées sont associées à l’obésité, mais aussi à la résistance à l’insuline, aux risques cardiovasculaires et à la stéatose hépatique. Non seulement elles sont difficiles à digérer, mais en plus, elles décuplent le taux de mauvais cholestérol et entravent le bon fonctionnement du foie. Les graisses saturées se trouvent principalement dans les plats industriels à base d’huiles végétales et de margarines hydrogénées. Pour retrouver un foie en bonne santé, consommez moins de :
- Charcuterie ;
- Huile de palme ;
- Lait entier ;
- Produits laitiers comme du yaourt sucré ou aux fruits secs ;
- Saindoux ;
- Pâtes à tarte ;
- Mayonnaise ;
- Peau de poulet ;
- Crème fraîche.
À noter que la sauce soja contient aussi des graisses saturées, mais à faible teneur. Par ailleurs, la nourriture rapide contient des ingrédients lourds à digérer et constitue un facteur de risque, donc à consommer avec modération sur le long terme.
Traitement naturel : comment soigner et réduire une crise de stéatose hépatique ?
Suivre un régime alimentaire NASH peut soulager le foie tout en l’aidant à se régénérer. Ce traitement naturel consiste à consommer les bonnes graisses ainsi que les aliments riches en antioxydants ou à faible densité énergétique.
Comment soigner la maladie du foie gras tout en perdant du poids ? Quels sont les aliments bons pour le foie ?
Si vous êtes atteint de stéatose hépatique non alcoolique, l’idéal est de consommer des aliments à faible densité énergétique comme :
- Les légumes de saison ;
- Les laitages allégés ;
- Le lait écrémé ;
- Le tofu ;
- Les céréales complètes ;
- Les légumineuses ;
- Les fruits de mer.
Que faire quand on a le foie gras ? Quel régime adopter ?
Il semblerait qu’une alimentation à faible index glycémique diminue le taux de sucre dans le sang, ce qui empêcherait la production d’un surplus d’insuline. Si vous adaptez votre régime en consommant les bons aliments en bonne quantité, vous pourrez retrouver un foie sain avec le temps. Voici quelques exemples à adopter pour ajuster votre apport en glucides au quotidien.
- Féculents (pain, pâtes, riz, semoule, pomme de terre, etc.) : 4 ou 5 portions pour une femme, 6 ou 7 pour un homme
Une portion peut correspondre à 30 g de céréales, une pomme de terre moyenne ou une tranche de pain.
- Produits laitiers : 3 portions
Une portion équivaut à un verre de lait, 30 g de fromage ou un yaourt.
- Fruits : 3 portions
Pour une portion, vous avez le choix entre un fruit entier (poire, orange, pomme, etc.), 200 g de fraises, 2 tranches d’ananas, 10 cerises ou un demi-melon.
- Sucres ajoutés : 1 portion au maximum
Vous avez l’embarras du choix entre un yaourt sucré, un petit morceau de gâteau, un verre de boisson sucrée (lait aromatisé ou soda), une barre de céréales, une cuillère à soupe de confiture ou de miel.
Quelles alternatives aux aliments à index glycémique élevé ?
Comment guérir d’une stéatose hépatique non alcoolique grâce aux antioxydants ? Focus sur le régime NASH
Vitamine C, vitamine E, sélénium… Les antioxydants pourraient être bénéfiques pour les patients atteints de la maladie du foie gras. De plus, les fruits et légumes représentent des alliés santé indispensables. Voici les aliments riches en antioxydants à adopter dans le cadre d’un régime alimentaire NASH :
- Asperge ;
- Betterave ;
- Brocoli ;
- Chou rouge ;
- Fruits rouges ;
- Légumineuses ;
- Poivron ;
- Pruneaux.
- Régime alimentaire NASH et bonnes graisses
Le traitement naturel de la stéatose hépatique passe aussi par l’adoption d’un régime méditerranéen riche en oméga-3 et en acides gras mono-insaturés. L’oméga-3 est présent dans les aliments tels que :
- Le hareng ;
- Les sardines ;
- Le saumon ;
- Le thon ;
- La truite ;
- L’huile de lin ;
- Les graines de chia.
Qu’en est-il des graisses mono-insaturées ? L’huile d’olive, l’huile de colza, les avocats, les noisettes, la noix de pécan et la noix de macadamia sont autant d’aliments que vous pouvez ajouter à votre assiette.
Comment se débarrasser et éliminer la graisse du foie ?
En plus d’un rééquilibrage alimentaire, vous devez faire du sport tous les jours. En effet, l’exercice physique présente de nombreux avantages tels que :
- La stabilisation ou la perte de poids ;
- L’amélioration de la circulation sanguine ;
- Une meilleure répartition des matières grasses dans le corps ;
- Une réduction de la graisse hépatique.
Cela fait longtemps que vous n’avez pas pratiqué une activité sportive ? Commencez par des exercices moins fatigants (une marche de trente minutes par jour par exemple), puis augmentez progressivement la durée. Les exercices d’endurance tels que le vélo et la natation sont aussi conseillés. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous hydrater. Enfin, boire du thé vert à raison de deux ou de trois tasses par jour peut être bénéfique.
Diététicienne Nutritionniste Qilibri – Lauren Haddad
Source :
Le régime NASH contre la maladie du foie gras – A Houlbert, T Souccar – 2019