Il est souvent difficile de se débarrasser des kilos de grossesse qui persistent pendant un certain temps après l’accouchement. Afin de perdre du poids et retrouver la ligne, il est important d’opter pour une bonne hygiène de vie en adoptant de bonnes habitudes alimentaires et en pratiquant une activité physique régulière. Cependant, entamer un programme de remise en forme après la grossesse est un sujet délicat et il est conseillé de prendre des précautions afin de préserver la santé de la jeune maman et de son bébé. Le point sur les conseils pour éliminer les kilos de grossesse et le type de régime efficace pour perdre du poids.

Comprendre les kilos en trop post grossesse

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre pourquoi les kilos de grossesse persistent après l’accouchement et pourquoi la jeune mère ne retrouve pas directement un poids normal. Il est tout à fait normal pour une femme qui vient d’accoucher de se retrouver avec un corps différent, bien que cela puisse être difficile à accepter. Au moment de la naissance du bébé, elle perd environ 6 kilos qui correspondent au poids du bébé, du liquide amniotique et du placenta. Etant donné que pendant la grossesse, une prise de poids saine se situe entre 11 et 16 kilos, il lui reste entre 5 et 10 kilos supplémentaires à perdre après l’accouchement pour retrouver la ligne.

Pendant la grossesse, le volume sanguin augmente et l’excès de liquide est éliminé progressivement après l’accouchement. Il s’agit des lochies qui peuvent durer entre quelques semaines à 2 mois environ. La rétention d’eau, qui touche de nombreuses femmes enceintes, met également plusieurs semaines à partir après l’accouchement. La jeune mère perd donc encore du poids naturellement post partum. L’élimination de la graisse accumulée pendant la grossesse doit par contre se faire dans le cadre d’un programme de remise en forme avec un régime alimentaire combiné à la pratique d’un sport. Généralement, une femme qui vient d’accoucher retrouve son poids normal au bout de 6 mois à 1 an post partum.

Pourquoi le ventre reste gros après l’accouchement ?

Après l’accouchement, le ventre reste gonflé et flasque. La raison en est simple. Les organes de la mère se sont déplacés pour laisser de la place au bébé et lui permettre de grandir et de se développer correctement durant les 9 mois de grossesse. Par ailleurs, l’utérus augmente de volume et se déplace pendant la grossesse donnant une impression de gros ventre. Il faut généralement 4 semaines à 2 mois pour que l’utérus retrouve sa taille normale et sa position initiale en se contractant. La rétention d’eau présente au niveau de la région abdominale est également responsable du gros ventre post partum.

La chute des hormones

La femme qui vient d’accoucher est sujette à une chute brutale des hormones de grossesse quelques jours après l’accouchement. Cela entraîne un grand bouleversement hormonal qui génère beaucoup de stress et qui est très éprouvant psychologiquement. Ces déséquilibres favorisent les pulsions alimentaires qui poussent la jeune mère à manger en grande quantité et à beaucoup grignoter au cours de la journée. En plus des kilos de grossesse qu’elle n’a pas encore perdu, elle peut prendre encore du poids. Ces phénomènes sont normaux et ne doivent pas faire l’objet d’un stress supplémentaire pendant cette période. Au fil du temps, la jeune maman trouve son rythme et s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de parent.

Comment maigrir vite après l’accouchement ?

Avant de penser à entamer un programme minceur après l’accouchement, il est important de garder en tête que le processus de perte de poids post-grossesse nécessite énormément de volonté et de patience. Les kilos de grossesse mettent du temps à partir. C’est pour cela qu’il est conseillé d’éviter de se fixer des objectifs trop ambitieux. L’organisme de chaque femme réagit différemment. Il est recommandé d’écouter son corps et de ne pas s’efforcer à perdre du poids trop rapidement. L’adoption d’une bonne hygiène de vie suffit à éliminer les kilos superflus hérités de la grossesse. Il est conseillé de se préoccuper avant tout de sa santé.

L’allaitement : un allié minceur

Les femmes qui allaitent perdent du poids plus facilement et plus rapidement que les femmes qui n’allaitent pas. En effet, l’allaitement aide à brûler des calories par jour et nécessite une dépense d’énergie importante. Allaiter son bébé aide à perdre du poids plus vite. Cependant, il est nécessaire de veiller à combler correctement les besoins nutritionnels de la mère allaitante afin de ne pas entraîner des carences qui mettraient sa santé et celle de son enfant en danger. Manger sain et équilibré pendant la durée de l’allaitement ne fait pas prendre de poids et aide même à en perdre, à condition de miser sur une alimentation de qualité, riche en nutriments.

L’alimentation post partum

Après l’accouchement, il est important de s’alimenter correctement et de privilégier une alimentation saine afin de permettre au corps de récupérer. Opter pour une alimentation équilibrée est une des conditions à remplir pour retrouver la ligne. Les laitages, les légumes et les fruits frais ainsi qu’un bon apport en protéine aident à bien récupérer après l’accouchement et permettent de perdre du poids. Bien qu’il soit difficile de s’organiser pour manger des repas faits-maison et à des heures régulières durant les premières semaines suivant le retour à la maison, il est important de veiller à toujours s’alimenter correctement afin d’éviter les carences et la fatigue.

Le sport post accouchement

Afin de retrouver la ligne après l’accouchement, il est conseillé de se remettre au sport après la période de répit préconisée par les médecins. Pour les femmes qui ont accouché par voie basse, il est conseillé d’attendre 6 semaines avant de se remettre au sport. Celles qui ont accouché par césarienne doivent attendre environ 2 ou 3 mois car la cicatrisation prend plus de temps. Avant la reprise de toute forme d’activité physique, il est recommandé de pratiquer une rééducation périnéale. Il s’agit de séances ayant pour objectif de rééduquer les muscles du plancher pelvien qui ont été mis à rude épreuve durant la grossesse. Reprendre le sport sans passer par une rééducation du périnée peut entraîner une incontinence urinaire, une descente des organes et des sensations d’inconfort pendant les rapports sexuels.

Au début de la reprise, privilégier les sports doux tels que la marche, la natation, le yoga ou encore la gymnastique douce afin de ne pas brusquer le corps. Il est également conseillé de commencer avec des exercices simples et qui ne sollicitent pas trop les muscles. Pour perdre du ventre, les exercices classiques tels que les crunchs ou le gainage sont à proscrire des séances d’entraînement pendant au moins 6 mois post partum. Une simple rééducation abdominale est conseillée pour maigrir du ventre.

Quel régime choisir post-grossesse ?

Il est souvent tentant d’opter pour un régime express ou un régime draconien pour perdre rapidement les kilos de grossesse. Cependant, ce type de régime est déconseillé pour une femme qui vient d’accoucher. En plus d’entraîner des carences, ce genre de programme alimentaire favorise l’effet yo-yo. Pour maigrir sainement, efficacement et durablement après la grossesse, il est recommandé de privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée tout en veillant à ne pas faire d’excès. Pour maigrir post grossesse, il est conseillé de :

  • Manger à sa faim et ne pas sauter les repas ;
  • S’accorder 1 ou 2 collations saines par jour afin d’éviter les sensations de faim entre les repas et les grignotages ;
  • Prendre les repas à heures fixes ;
  • Consommer des légumes à volonté et beaucoup de fruits frais ;
  • Limiter tout ce qui est trop gras, trop salé et trop sucré ;
  • Limiter la consommation de plats préparés et d’aliments industriels ;
  • Opter pour une alimentation riche en fibres, en vitamines et en minéraux ;
  • Boire suffisamment à raison de 1,5 l d’eau par jour au minimum ;
  • Limiter la consommation de viande rouge à 2 fois par semaine ;
  • Préférer les protéines végétales et les poissons gras aux protéines animales ;
  • Consommer au moins 2 produits laitiers par jour ;
  • Opter pour les cuissons au four, au grill ou à la vapeur.

Quand commencer un régime après l’accouchement ?

Pour les mères allaitantes, il est conseillé d’attendre la diversification alimentaire du bébé avant d’entamer un régime minceur. Celles qui n’allaitent pas peuvent commencer un régime après le retour des couches.

Comment perdre les 5 derniers kilos de grossesse ?

Les derniers kilos sont souvent les plus difficiles à éliminer. Afin de perdre les 5 derniers kilos de grossesse, il est recommandé de continuer à manger sain et équilibré et de ne pas faire l’impasse sur les activités physiques. Faire du sport à raison de 30 minutes par jour 3 fois par semaine est efficace pour perdre progressivement les derniers kilos de grossesse. Après avoir retrouvé un poids santé, il est conseillé de veiller à ne pas retomber dans de mauvaises habitudes alimentaires et une mauvaise hygiène de vie afin de stabiliser le poids et ne pas reprendre des kilos superflus.

Exemple de menus pour une perte de poids rapide et efficace

Voici un exemple de menu pour une journée type d’une femme qui vient d’accoucher.

Petit déjeuner :

  • 1 thé sans sucre ;
  • 4 tranches de pain avec du beurre  ;
  • 1 compote de fruits ou 1 fruit frais ;
  • 1 yaourt 
  • 1 verre de jus d’orange pressé.

Déjeuner :

  • 1 cuisse de poulet grillée ;
  • 1 bol de carottes râpées avec une vinaigrette à l’huile d’olive ;
  • 200 g de pois chiches ;
  • 1 fruit frais ;
  • 100 g de fromage blanc.

Dîner :

  • 1 bol de potage aux légumes ;
  • 1 portion de saumon grillé ;
  • 1 fruit frais.

Julia Fontana est diététicienne diplômée d’Etat titulaire du BTS diététique. Elle s’occupe de l’accompagnement nutritionnel et attache de l’importance à la bienveillance tout au long de ses consultations. Elle aime aider les gens afin d’améliorer leur qualité de vie et faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leurs corps. Plus d'infos Linkedin