Pendant la grossesse, le corps d’une femme est soumis à rude épreuve. De nombreuses modifications se produisent et certains changements disparaissent directement après l’accouchement, tandis que d’autres persistent pendant la longue période du post partum. Les kilos de grossesse sont particulièrement difficiles à éliminer et il est fréquent que le processus de perte de poids pour retrouver une jolie silhouette soit long et éprouvant. Le point sur les conseils et les astuces pour retrouver la ligne après l’accouchement tout en veillant à préserver la santé de la mère et de son bébé.

Les modifications du corps de la femme après la grossesse

Après l’accouchement, le corps ne redevient pas directement ce qu’il était avant la grossesse et les kilos en trop accumulés durant les 9 mois mettent longtemps à partir. Il est important de rappeler que la prise de poids durant la grossesse est un phénomène tout à fait normal. Le surplus de kilos qu’une femme enceinte gagne est nécessaire pour sa santé et celle de son bébé. Une prise de poids saine pendant la grossesse se situe entre 11 et 16 kilos. Cependant, selon les caractéristiques personnelles de chaque femme, il est possible de prendre un peu moins ou un peu plus sans que cela ne soit dangereux pour la santé et le développement de l’enfant.

Pendant l’accouchement, la mère perd environ 6 kilos. Cette quantité de poids perdu correspond au poids du bébé, du placenta et du liquide amniotique. Il est tout à fait normal que quelques kilos persistent. Cela est dû à l’utérus qui met environ 4 à 8 semaines pour retrouver sa taille et sa position normale dans le ventre. Celui-ci reste flasque et gonflé pendant longtemps post partum. De plus, les réserves de graisse accumulées pendant la grossesse pour donner de l’énergie à la mère et pour favoriser le bon développement du bébé ne partent pas tout de suite après l’accouchement.

Après le retour de la maternité, la jeune mère a besoin d’un temps d’adaptation pour revêtir son nouveau rôle de parent. En plus de générer un grand stress et une fatigue importante, cette nouvelle étape rend difficile une bonne organisation à la maison. Les heures de repas et la qualité de l’alimentation sont altérées. Il est souvent difficile de retrouver rapidement de bonnes habitudes alimentaires, favorisant le recours aux plats industriels et aux fast foods pour s’alimenter. De plus, le stress et le manque de sommeil stimulent la production de cortisol, l’hormone responsable de l’accumulation de graisse dans l’organisme.

La chute des hormones

Quelques jours après l’accouchement, les hormones de grossesse chutent brutalement et provoquent un grand bouleversement émotionnel chez la femme qui vient d’accoucher. Face à ce bouleversement hormonal, la plupart des jeunes mères passent par le « baby blues ». Cette période est caractérisée par une grande anxiété et une angoisse omniprésente. Le stress et la frustration que génère cet état prédisposent la femme aux grignotages et aux pulsions alimentaires pour combler des humeurs fortement perturbées. C’est en grande partie à cause de cela qu’il est fréquent de prendre encore plus de poids pendant la période post partum.

La rétention d’eau

Les kilos en trop post partum sont également dû à la rétention d’eau qui touche la plupart des femmes enceintes et qui peut mettre du temps à partir après l’accouchement. Cet excès de liquide dans le corps est éliminé progressivement avec les lochies.

Comment retrouver la ligne après la naissance du bébé ?

La première étape pour retrouver la ligne après l’accouchement est de comprendre son post partum et d’accepter les changements physiques que le corps a subi et continue de subir après la naissance du bébé. La femme qui vient d’accoucher doit prendre le temps de se remettre sur pieds et de récupérer avant de penser à un programme de remise en forme. Ensuite, il est indispensable de retrouver une alimentation saine et de reprendre progressivement des exercices physiques pour retrouver une silhouette harmonieuse.

L’allaitement : un allié minceur

L’allaitement permet de perdre du poids et de maigrir du ventre sans efforts et sans régime. En effet, en allaitant, la femme dépense de l’énergie et brûle des calories supplémentaires. De plus, au moment de l’allaitement, l’utérus se contracte, ce qui l’aide à retrouver sa taille habituelle plus rapidement. Une femme qui allaite perd généralement plus vite ses kilos de grossesse qu’une mère qui n’allaite pas son bébé. L’allaitement est donc le premier allié minceur qui aide à retrouver la ligne post partum.

Quel type d’alimentation pour récupérer rapidement et retrouver une silhouette harmonieuse ?

La clé d’une perte de poids saine et efficace post partum est la patience. Il faut savoir qu’une femme qui vient d’accoucher a besoin d’un apport important en nutriments afin de récupérer de l’accouchement mais également de la grossesse. Au détriment des régimes draconiens et restrictifs, une alimentation saine, variée et équilibrée est préconisée. En effet, manger sainement permet de préserver la santé mais également de ne pas prendre de poids. Une perte de poids trop rapide peut être dangereuse pour la santé et favorise l’effet yo-yo.

Il est conseillé pour une jeune maman allaitante d’attendre la diversification alimentaire du bébé avant de commencer un régime afin de ne pas souffrir de carences qui peuvent mettre sa santé et celle de son enfant en danger. Pour celles qui n’allaitent pas, il est recommandé de ne commencer un programme minceur qu’après le retour de couches.

Pour perdre du poids sainement et bien récupérer de la grossesse, il est conseillé de :

  • Ne jamais sauter de repas ;
  • S’autoriser 1 ou 2 collations saines en milieu de journée en cas de petites faims ;
  • Limiter la consommation d’aliments gras, sucrés et trop salés ;
  • Consommer beaucoup de légumes et de fruits frais ;
  • Privilégier la viande blanche et les poissons gras plutôt que la viande rouge ;
  • Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour ;
  • Privilégier les aliments riches en fibres, en vitamines et en minéraux.

Les conseils pour la reprise du sport après l’accouchement

Après l’accouchement, la femme a besoin de repos. La reprise du sport post accouchement est à aborder avec précautions car une reprise trop rapide ou trop brusque peut sérieusement altérer la santé. Il est fortement recommandé de faire une rééducation périnéale avant de reprendre les activités physiques afin d’éviter l’incontinence urinaire, les prolapsus et les sensations d’inconfort pendant les rapports sexuels. Il est indispensable de rééduquer son plancher pelvien avant de reprendre des exercices physiques.

Lors de la reprise, il est également conseillé de prioriser les exercices à faire à la maison pour éviter d’aller à la salle de sport. La reprise doit se faire progressivement. Les sports doux tels que la marche, le vélo et la natation sont conseillés et les sports avec impact important sont à éviter afin de ne pas trop solliciter les muscles.

Après combien de temps reprendre le sport post accouchement ?

Le meilleur moment pour reprendre les activités physiques est celui où la jeune mère se sent prête physiquement et émotionnellement. Il est important d’écouter son corps et de ne pas se forcer. D’ailleurs, le délai avant la reprise varie d’une femme à l’autre. Généralement, il est possible de reprendre le sport 6 semaines après un accouchement par voie basse et 2 à 3 mois après une césarienne.

Comment perdre du ventre et retrouver un ventre plat ?

Le ventre qui est gonflé et dont la peau tombe est la partie du corps la plus difficile à redresser post partum. Cependant, il est conseillé de commencer par des exercices de rééducation abdominale plutôt que les exercices d’abdominaux classiques tels que les crunchs ou le gainage afin de retrouver un ventre plat tout en préservant les muscles de la sangle abdominale.

Est-ce conseillé d’utiliser un legging minceur et une gaine ?

Le port d’un legging minceur est tout à fait adapté à une femme qui vient d’accoucher pour retrouver une jolie silhouette. Cependant, il est conseillé d’attendre environ 15 jours après l’accouchement avant de l’utiliser. La gaine peut également être utile pour aider à perdre du ventre mais il est conseillé de ne pas la porter avant au moins 1 mois et demi post partum. Pour plus de confort, il est recommandé d’opter pour les leggings et les gaines spéciales post partum qui sont plus adaptées aux femmes qui viennent d’accoucher.

Comment font les stars pour retrouver la ligne après l’accouchement ?

Souvent, les stars perdent leurs kilos de grossesse rapidement et retrouvent la ligne en un temps record. Ces jeunes mamans sont souvent accompagnées par un coach sportif et reprennent le sport très rapidement après l’accouchement. Les stars telles que Kim Kardashian ou encore Beyoncé ne jurent que par des régimes draconiens tels que le régime Atkins ou le régime Five Hands tandis que d’autres, plus conventionnelles telles que Miranda Kerr, misent sur une alimentation saine pour maigrir. Jessica Alba, quant à elle, a opté pour le port d’un double corset qui a eu un effet miraculeux sur son ventre de grossesse. Le point commun entre toutes ces femmes qui figurent dans les magazines est le fait de s’adonner à des activités sportives intensives et régulières avec un suivi permanent par un médecin pour perdre du poids rapidement après l’accouchement. Bien qu’une perte de poids importante et rapide soit tentante, il est important de faire passer la santé avant tout et d’éliminer tous les risques liés aux carences alimentaires et aux séquelles physiques que peut entraîner une activité physique excessive.

Julia Fontana est diététicienne diplômée d’Etat titulaire du BTS diététique. Elle s’occupe de l’accompagnement nutritionnel et attache de l’importance à la bienveillance tout au long de ses consultations. Elle aime aider les gens afin d’améliorer leur qualité de vie et faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leurs corps. Plus d'infos Linkedin