Au cours de la grossesse, certaines parties du corps de la femme, particulièrement le ventre, se transforment afin d’accompagner le développement du bébé. Outre l’apparition d’une ligne brune provoquée par les changements hormonaux, l’on remarque également que le ventre s’arrondit au fil des semaines. Combien de temps faudra-t-il avant que le ventre retrouve sa taille normale après l’accouchement ? Quelles sont les astuces qui permettent de retrouver rapidement un ventre plat après la grossesse ? Les réponses.

Ce qu’il faut savoir avant de retrouver son ventre après une grossesse ?

Il est tout à fait normal que certaines parties du corps de la femme enceinte, dont le ventre, les cuisses ou les bras, augmentent de volume au fil des semaines de grossesse.

Avant et après la grossesse : comment évolue le ventre d’une femme enceinte ?

L’évolution du ventre d’une femme enceinte varie d’une personne à l’autre. En effet, si chez certaines futures mamans, l’abdomen tout rond est visible dès la 10ème semaine de grossesse, chez d’autres, le renflement n’apparaît que vers la 19ème semaine. Plusieurs facteurs interviennent dans la croissance du fœtus, et ainsi, du ventre. À titre d’exemple, une seconde ou une troisième grossesse évolue plus rapidement qu’une première grossesse. Néanmoins, dans la plupart des cas, le ventre de la femme enceinte est visible au plus tard vers le 4ème mois.

Plusieurs facteurs favorisent la croissance rapide du ventre en cours de grossesse. Les ballonnements traduisent notamment une poussée d’hormones. Ce phénomène est particulièrement visible en début de grossesse. S’il s’agit d’une grossesse multiple, c’est-à-dire que si la femme attend des jumeaux, son ventre s’arrondit plus tôt que lors d’une grossesse unique. Cela peut être accompagné d’une prise de poids assez rapide et d’un épaississement des hanches. Le renflement du ventre d’une jeune maman peut également être provoqué par sa forme physique, sa posture, la qualité du liquide amniotique, le poids du bébé ou la position de ce dernier.

Corps pendant et après grossesse : être enceinte et avoir un ventre plat ?

S’il est tout à fait normal d’afficher un ventre arrondi lorsque l’on est enceinte, chez certaines femmes, cela peut ne pas être le cas. À titre d’exemple, au cours de son dernier trimestre de grossesse, le mannequin Sarah Stage présentait un ventre étonnamment plat. D’après les spécialistes, cette fine silhouette peut être expliquée soit par l’utérus qui se décale en arrière en raison des abdominaux musclés, soit par un retard de croissance du bébé. La mummyrexie touche essentiellement les femmes ayant peur de prendre du poids pendant la grossesse. Ce phénomène concerne les futures mamans qui préfèrent restreindre leur alimentation pour éviter de grossir plutôt que d’avoir du mal à maigrir après l’accouchement.

Le déni de grossesse figure également parmi les raisons d’un ventre plat en étant enceinte. Dans ce cas, le corps ne présente aucun des signes habituels de grossesse. Il s’agit d’un mécanisme psychocorporel qui empêche la femme et son entourage de percevoir les symptômes comme les nausées. Le déni de grossesse peut être partiel, c’est-à-dire que la grossesse est découverte une fois le premier trimestre dépassé. Dans ces conditions, le corps, notamment le ventre, de la femme se transforme dans les heures qui suivent la révélation. Il peut également être total, c’est-à-dire que la grossesse n’est connue qu’au moment de l’accouchement.

Ventre post-partum : Quand le ventre redevient normal après l’accouchement ?

Outre l’évolution du fœtus, d’autres éléments sont considérés comme responsables du gros ventre de la femme enceinte. En effet, le liquide amniotique et le placenta prennent également de la place. Secrété aussi bien par la mère que le bébé, le liquide amniotique apparaît dès le 8ème jour de conception du fœtus. La poche qui contient le liquide se présente tout d’abord comme une feuille de papier placé au dos de l’embryon, s’agrandit tel un tube avant de s’étirer et de l’entourer. Au terme de la grossesse, la quantité de liquide diminue, il s’épaissit et se transforme en mucus pour faciliter le passage du bébé au moment de l’accouchement.

Le placenta, quant à lui, apparaît dès le 15ème jour de conception de l’embryon. Au fil des semaines, il se développe et ressemble peu à peu à une éponge. En plus d’assurer les échanges sanguins et nutritionnels entre la mère et l’enfant, cet organe fabrique également les hormones nécessaires au bébé. La taille du placenta est proportionnelle à celle du fœtus. Au terme de la grossesse, il pèse à peu près 500 g et sera évacué lors de l’accouchement.

Au cours de la grossesse, le ventre ainsi que les organes de l’abdomen ont été tiraillés et comprimés par le volume utérin. Une fois que le bébé est né, ils essayent de reprendre leur forme initiale et leur place de façon naturelle. Il en est également de même pour les hanches. Pour faire disparaître le gros ventre, il faut attendre environ 6 semaines, soit à peu près 40 jours.

Comment retrouver la forme après l’accouchement ?

Il est bon de savoir qu’au cours de la grossesse, la femme prend à peu près 1 kg par mois durant les 6 premiers mois et environ 2 kg par mois durant les 3 derniers mois. Au terme de la grossesse, elle accumule entre 9 et 15 kg. Pour retrouver la forme d’avant la grossesse, il peut s’avérer nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée, d’effectuer des activités sportives légères et/ou d’adopter certaines astuces efficaces au quotidien.

Ventre plat après grossesse : est-il possible de le retrouver ?

Comme énoncé plus haut, il est nécessaire d’attendre quelques semaines après l’accouchement afin que les organes retrouvent leur position initiale. Cependant, pour retrouver une fine silhouette et une certaine tonicité, des efforts doivent être fournis. Avant de vous adonner à des séances sportives, demandez l’accord de votre médecin. En attendant, l’allaitement maternel est vivement conseillé. En effet, la tétée favorise la sécrétion de l’ocytocine, une hormone qui optimise la contraction des muscles abdominaux. En complément, adoptez une alimentation équilibrée qui vous permettra de brûler la graisse accumulée au cours de la grossesse tout en fournissant les nutriments essentiels.

Perdre du ventre après la grossesse et l’accouchement : combien de temps faut-il pour obtenir de bons résultats ?

La patience est importante pour perdre du ventre après la grossesse. Comptez environ 40 jours avant que les organes ne reprennent naturellement leur position initiale. Pour retrouver la tonicité du périnée, environ une dizaine de séances de rééducation périnéale peut s’avérer nécessaire. Sur recommandation du médecin, les sessions s’effectuent à peu près 6 semaines après l’accouchement. La rééducation du périnée, notamment en suivant la méthode du Dr De Gasquet, constitue une transition douce vers une activité sportive régulière. La reprise du sport est déconseillée avant les 2 mois qui suivent l’accouchement et doit commencer par des exercices simples comme la marche.

Il est bon de savoir qu’en général, la femme retrouve son poids d’avant la grossesse environ 9 mois après la naissance de l’enfant. Cependant, il ne s’agit en aucun cas d’une règle universelle. Plusieurs facteurs influent considérablement sur cette perte de poids. Il s’agit entre autres du métabolisme, de l’âge ou du déroulement de la grossesse.

Quand le ventre redevient-il normal après un accouchement par césarienne ?

Contrairement à un accouchement par voie basse, celle par césarienne s’avère plus délicate. En effet, la cicatrice générée par cette intervention est assez profonde. Ainsi, il est indispensable d’attendre quelque temps avant de commencer des exercices physiques. L’accord du médecin est indispensable avant la reprise du sport. Néanmoins, il est possible de commencer en faisant le ménage, en pratiquant la natation ou par 2 ou 3 allers-retours quotidiens dans les escaliers. Le renforcement du plancher pelvien est également de mise.

Autres questions

Même après l’accouchement, le corps de la femme, notamment son ventre et la peau distendue, a besoin de temps pour retrouver sa forme initiale. Pour accélérer le processus, il est possible d’adopter quelques astuces.

Comment raffermir la peau du ventre après une grossesse : quelle crème utiliser pour retendre la peau ?

Pour permettre à la peau du ventre de retrouver sa fermeté après la grossesse, il est possible de recourir à différentes astuces. La douche écossaise, c’est-à-dire l’alternance entre des jets d’eau chaude et d’eau froide, constitue une excellente alternative pour tonifier la peau. Faire le plein de vitamines, en évitant les régimes drastiques, peut également permettre de régénérer les cellules cutanées. Vous pouvez également utiliser une crème élaborée pour raffermir la peau. Optez pour des produits riches en hydratant, notamment ceux à base de glycérine ou ceux dont la composition est enrichie en principes actifs (vitamine E ou caféine).

J’ai des douleurs au ventre 1 mois après accouchement, faut-il que je m’inquiète ?

L’accouchement est un processus assez traumatisant pour le corps. En fonction de son déroulement, il peut être normal de ressentir des douleurs post-partum. À titre d’exemple, une femme ayant subi une épisiotomie peut ressentir des douleurs jusqu’à ce que la plaie cicatrise complètement, soit environ 1 mois, voire plus. Les lochies ou les pertes de sang peuvent également durer un mois.

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin