Cellulite sur les bras après la ménopause : causes et traitements

Quand il s’agit de santé, la cellulite est un sujet de préoccupation à part entière. Selon les estimations des spécialistes, 90 % des personnes atteintes de cellulite sont des femmes. Se débarrasser de la cellulite à tout moment de la vie est difficile, mais pas impossible. Afin de définir les meilleurs traitements contre la cellulite apparaissant après la ménopause, il convient d’en connaître les causes.

Comprendre la cellulite pour mieux la combattre

La plupart des personnes ayant de la cellulite sont complexées et choisissent leurs vêtements de manière à cacher la zone incriminée. Voici quelques éléments de réponse pour mieux comprendre ce phénomène.

Cellulite « ordinaire » ou « infectieuse » ?

La cellulite dont nous parlons ici est différente de la cellulite infectieuse qui est une infection des tissus mous, de la peau et des graisses sous-cutanées. D’origine bactérienne, ce type de cellulite a plusieurs symptômes : des rougeurs, de la fièvre, des plaques rouges… Si elle n’est pas traitée, l’infection peut s’étendre au tissu cutané, aux organes et au sang. La personne peut même en mourir. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un médecin d’urgence.

Qu’est-ce que la cellulite « ordinaire » ?

La cellulite « ordinaire » n’est pas une maladie en soi. En réalité, la peau est composée de trois tissus superposés, à savoir l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Sous ces deux derniers éléments se trouvent trois couches de graisses divisées en lobules, à leur tour séparés par des cloisons de tissu conjonctif. Si ces tissus sont trop épais à cause d’une accumulation de graisses, les adipocytes (cellules animales spécialisées dans le stockage des graisses) exercent une pression sur ces cloisons. Ils poussent ensuite la peau vers le haut, ce qui lui donne l’aspect capitonné que l’on appelle « peau d’orange ».

Peut-on avoir de la cellulite sur tout le corps ?

Du moment qu’une partie du corps est composée de tissus graisseux sous-cutanés, la cellulite peut apparaître. Les zones les plus touchées sont le menton, le thorax, l’abdomen, le bassin, les cuisses, les genoux et les bras. La graisse contenue dans la peau devient de la cellulite suite :

  • Au grossissement anormal des cellules graisseuses qui peut être aggravé par la prise de poids ;
  • À la rétention d’eau qui peut être aggravée par une mauvaise circulation lymphatique et veineuse, un nombre d’œstrogènes trop élevé, la prise de certaines pilules contraceptives à base d’hormones, la sédentarité…
  • À la fibrose qui peut être aggravée par une mauvaise circulation lymphatique et veineuse, la glycation, la sédentarité, l’excès de toxines, une mauvaise oxygénation des tissus… La fibrose est l’épaississement, la multiplication et la rigidification des tissus conjonctifs fibreux dans un tissu ou un organe.

Lorsque ces facteurs s’aggravent en même temps, les capitons se forment. Ce phénomène varie en fonction de son ancienneté et de la gravité des lésions sur les tissus.

La cellulite et la ménopause

Les femmes sont davantage sujettes à la cellulite que les hommes pour différentes raisons. Le corps de la femme subit de nombreuses fluctuations hormonales qui peuvent être à l’origine de la formation de la cellulite. Ces variations sont en relation directe avec certaines périodes de leur vie, notamment la puberté, les cycles menstruels, la contraception orale, la grossesse, la pré-ménopause et la ménopause. Les transformations hormonales pendant la ménopause favorisent généralement le stockage de graisses. À la ménopause, les parties les plus touchées sont le ventre et les bras.

Apparition soudaine de la cellulite à la ménopause

L’accumulation de graisses dans les couches profondes de la peau complique la circulation lymphatique et sanguine, ce qui pousse les toxines à s’installer dans le derme. Avec l’âge, l’organisme évolue et l’élimination de la graisse n’est plus aussi efficace qu’avant. La diminution des œstrogènes et des progestérones à la ménopause favorise le stockage de graisses et la rétention d’eau dans les zones vulnérables comme les bras.

Les traitements d’infertilité peuvent également provoquer une hyperœstrogénie, c’est-à-dire l’hyperstimulation d’œstrogènes qui peut entraîner une prise de poids excessive. De plus, un nombre trop important d’œstrogènes dans l’organisme peut conduire à une rétention d’eau dans le haut du corps et provoquer ainsi une mauvaise circulation veineuse. La prise de poids et l’hyperœstrogénie sont favorables à la formation de la cellulite.

La cellulite s’aggrave-t-elle après 40 ans ?

En vieillissant, les facteurs de formation et d’aggravation de la cellulite changent suivant plusieurs étapes :

– Diminution des progestérones en pré ménopause :

4 ou 5 ans avant la ménopause, les progestérones diminuent plus vite que les œstrogènes. Ce phénomène provoque généralement la prise de poids, les gonflements, la mauvaise circulation et le stockage facile des graisses, ce qui crée un climat favorable à la formation de cellulite. À ce stade, les capitons qui se forment se situent surtout au niveau du ventre (sous la ceinture), car cette partie est plus affectée par ces hormones.

– Diminution des œstrogènes après la ménopause :

Les œstrogènes diminuent après la ménopause, et le bas du corps a tendance à perdre du volume. En revanche, la prise de poids est localisée au niveau du haut du corps et la cellulite se pose plus souvent sur la poitrine, l’abdomen et les bras.

– Diminution des réactions de fibrose :

En vieillissant, le corps ne fabrique pas de fibres de collagène aussi facilement qu’avant, ce qui réduit la réaction de fibrose. Les zones concernées par la cellulite deviennent plus souples à cause du relâchement de la peau, ce qui aggrave l’effet peau d’orange.

Comment perdre la cellulite après la ménopause ?

Que la cellulite apparaisse sur le ventre, sur les bras ou sur d’autres parties du corps, elle peut disparaître grâce au rééquilibrage du terrain hormonal, à la pratique d’un sport, à des massages et à la médecine esthétique.

Lutte contre la cellulite d’origine hormonale : traitement et recommandations

Il convient d’équilibrer le terrain hormonal de la personne. Le rétablissement des niveaux hormonaux fait d’ailleurs partie des traitements contre le vieillissement. En plus d’éliminer la cellulite, ce processus permet de réduire en même temps les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et les sueurs nocturnes. La consultation de votre médecin traitant est conseillée afin de connaître le traitement hormonal qui vous convient le mieux. Vous pouvez également essayer l’homéopathie.

La consultation d’un phlébologue peut être bénéfique dans le sens où il va définir le type de cellulite que vous avez et avoir le traitement correspondant. Vous pouvez aussi essayer le massage de drainage lymphatique pour éliminer les toxines tout en relançant la circulation veineuse et lymphatique.

Comment faire disparaître la cellulite sur le ventre, surtout autour de l’estomac ?

Sans avoir recours à des crèmes anticellulite, les massages contribuent considérablement à l’élimination de la cellulite du ventre. Comme cette zone est facilement accessible, vous pouvez appliquer ces techniques de massage au quotidien :

– Le lissage :

Les mains à plat, lissez la peau autour du nombril en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.

– Le pétrissage :

Pincez fermement la peau de manière lente et profonde en alternant les deux mains, et ce, de gauche à droite et de haut en bas.

– Le pincement :

Réalisez de petits pincements rapides sur le ventre afin de raffermir les tissus.

Que faire pour enlever la peau d’orange des bras après la ménopause ?

Voici quelques solutions pour éliminer la cellulite sur les bras après la ménopause.

Massage : solution efficace contre la cellulite sur les bras après la ménopause

Trois gestes à répéter quotidiennement suffisent pour enlever la peau d’orange sur les bras :

– Le lissage :

Massez chaque bras en partant du coude vers l’épaule. Insistez sur la face interne.

– Le pétrissage :

Massez également chaque bras en partant du coude vers l’épaule.

– Le palper-rouler :

L’enchaînement est simple : pincer, décoller, puis rouler. Prenez un pli de peau entre vos doigts, décollez-le avec le pouce et faites-le rouler comme une vague, de l’intérieur vers l’extérieur de votre bras.

Pratique d’exercices physiques et sportifs

Les exercices comme le cardio sont recommandés pour éliminer la cellulite de n’importe quelle partie du corps. Si vous voulez vous concentrer sur la cellulite des bras, pratiquez la natation, le fitness et tous les sports invitant à bouger cette zone du corps. Si vous souhaitez perdre du poids par la même occasion, essayez la musculation. Le squat est également un bon moyen pour éliminer la cellulite. Cet exercice de base stimule la sécrétion des hormones de croissance qui régulent les réserves de graisse et contrôlent la sensation de satiété.

Une alimentation saine et variée

Limitez votre consommation de sel, de sucre, de café, d’alcool et de viandes grasses. Ces aliments favorisent la rétention d’eau et peuvent détruire la peau. Hydratez-vous également tout au long de la journée. Privilégiez les cuissons au grill, à la vapeur et au four.

La médecine esthétique

Afin d’aspirer les graisses stockées en profondeur dans la peau, plusieurs opérations sont proposées, dont la liposuccion. Diverses techniques anticellulite sont également pratiquées, comme la lipolyse laser, la pressothérapie, la vacuothérapie, l’électrostimulation, la radiofréquence et le power plate.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri – Lauren Haddad

Source :

Cellulite in menopause  –  M Leszko – Menopause review, 2014

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin