Prendre soin de son corps afin de retrouver la ligne après un accouchement est un défi délicat pour les jeunes mamans. En effet, le corps de la femme se transforme pendant la grossesse afin de permettre au bébé de grandir et de se développer correctement. Ces modifications corporelles, bien que la plupart soient passagères et disparaissent après l’accouchement, peuvent persister. C’est le cas des kilos en trop et principalement du ventre de grossesse qui reste gonflé et flasque pendant un certain moment après la naissance du bébé. Si la reprise du sport directement après l’accouchement est déconseillé, il existe d’autres astuces qui aident à retrouver progressivement une jolie silhouette et un ventre plat. Le point sur les méthodes à appliquer pour éliminer le ventre de grossesse et spécialement sur le port de la gaine minceur pour maigrir du ventre après l’accouchement.

Pourquoi le ventre d’une femme reste gonflé après l’accouchement ?

Il est tout à fait normal que le ventre de la femme qui vient d’accoucher ne redevienne pas plat tout de suite après l’accouchement. La principale raison qui fait qu’une jeune mère se retrouve avec le même ventre qu’une femme enceinte de 5 mois réside dans le fait que les organes ne se remettent pas en place tout de suite après la naissance du bébé. En effet, il faut à l’utérus une période de 4 semaines à 2 mois avant de retrouver sa taille initiale et sa position dans le ventre. Il en est de même pour les autres organes qui se sont déplacés pour laisser la place au bébé dans le ventre de la mère pendant période de la grossesse.

D’autres facteurs tels que le liquide accumulé par le corps pendant la grossesse y contribuent également. Le surplus de liquide n’est éliminé qu’après environ 1 mois, et peut expliquer pourquoi le tour de taille ne diminue pas complètement. Il s’agit entre autres du sang qui a augmenté de volume pendant la grossesse et de la rétention d’eau qui touche la majorité des femmes enceintes. En effet, une femme qui vient d’accoucher ne retrouve généralement son poids initial qu’à partir de 6 mois après l’accouchement.

En plus d’être gonflé, le ventre post grossesse a un aspect flasque et mou. Cela est dû au relâchement des muscles abdominaux pendant la grossesse. De plus, la peau qui s’est étirée pour permettre au ventre de s’élargir pendant la grossesse se détend et perd de sa tonicité et de son élasticité.

Le gros ventre post grossesse n’est pas uniquement une conséquence des modifications physiologiques qui surviennent pendant la grossesse. Une mauvaise hygiène de vie après l’accouchement peut également prédisposer à une prise de poids importante. Le stress et le manque de sommeil favorisent la production de cortisol, l’hormone qui est responsable de l’accumulation de graisse, principalement dans la région abdominale du corps. De plus, l’adaptation au nouveau rôle de parent peut générer une certaine désorganisation qui entraîne l’adoption de mauvaises habitudes alimentaires. Les repas ne sont pas pris à heures fixes, les plats industriels et les fast-foods remplacent le fait maison et la nourriture gagne plus en quantité qu’en qualité. Il s’agit d’un passage normal pour une jeune mère. Au fur et à mesure que le temps passe, elle trouve son rythme et peut retrouver des habitudes plus saines.

Comment se débarrasser du gros ventre et retrouver un ventre plat après la grossesse ?

Afin de retrouver la ligne et se débarrasser du gros ventre post accouchement, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée et de reprendre les activités physiques lorsque le corps a bien récupéré.

Quel type de régime alimentaire pour maigrir du ventre post grossesse ?

Bien que les kilos en trop qui persistent peuvent devenir une vraie source de complexes pour les femmes, il est déconseillé d’entreprendre un régime minceur directement après l’accouchement. En effet, la jeune mère a besoin d’une réserve de calories importante afin de récupérer de la grossesse et de l’accouchement. Les régimes privatifs peuvent entrainer des carences importantes qui mettent la santé en danger.

Il est recommandé d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée afin de veiller au bon fonctionnement de l’organisme. Afin de maigrir du ventre, il est conseillé de :

  • Ne jamais sauter les repas et manger à sa faim ;
  • Inclure une ou deux collations entre les repas afin d’éviter les grignotages favorisant la prise de poids ;
  • Adopter une alimentation riche en fruits et légumes ;
  • Consommer beaucoup d’aliments riches en fibres et des féculents ;
  • Eviter les aliments trop sucrés ;
  • Ne pas manger trop gras ;
  • Bien s’hydrater en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour.

L’allaitement aide à perdre du ventre plus rapidement. En effet, l’allaitement fait brûler des calories. Les dépenses énergétiques sont plus importantes pour les femmes allaitantes. De plus, l’allaitement provoque des contractions qui aident l’utérus à diminuer de volume plus rapidement et fait perdre du ventre.

Quels sont les meilleurs sports pour perde du ventre après l’accouchement ?

La reprise du sport après l’accouchement peut être un sujet délicat pour une jeune maman. Il est conseillé de ne pas se remettre au sport tant que la femme n’est pas prête physiquement et psychologiquement. Les médecins recommandent aux femmes qui ont accouché par voie basse de ne pas reprendre des activités physiques avant 6 semaines post partum. Pour celles qui ont accouché par césarienne, le délai de la reprise du sport est plus long à raison de 2 à 3 mois après l’accouchement car la cicatrisation est plus lente.

Avant de reprendre le sport, il est fortement conseillé de faire une rééducation périnéale. Il s’agit de séances de rééducation du plancher pelvien. Ces séances ont pour but de rééduquer les muscles du périnée afin d’éviter les incontinences urinaires, la descente d’organes ou encore la perte de sensations pendant les rapports sexuels.

Il est également conseillé de proscrire le travail abdominal intensif à la reprise car les muscles abdominaux sont encore sensibles et une reprise trop brusque peut avoir de graves conséquences. Les sports doux sont à privilégier. Les meilleurs sports adaptés aux femmes qui viennent d’accoucher pour perdre du ventre sont :

  • La marche ;
  • Le yoga ;
  • Les pilâtes ;
  • La natation ;
  • L’aquagym ;
  • La gymnastique douce ;
  • Le vélo.

Porter une gaine ou une ceinture de gainage pour perdre du ventre

Le port d’une gaine amincissante ou d’une ceinture de gainage est une bonne méthode pour accélérer le processus de perte du ventre post grossesse. En plus d’aider à perdre du ventre, le port d’une gaine ou d’une ceinture de gainage aide à soutenir le dos et l’abdomen. Cette technique permet d’éviter les douleurs dans le dos, de redresser la colonne vertébrale et de réduire les tensions sur les articulations. La gaine est surtout recommandée pour les femmes qui ont des diastasis importants car elle permet de limiter le relâchement des muscles abdominaux. Cependant, il est recommandé de choisir la gaine adaptée et de ne pas opter pour l’option de gainage trop tôt après l’accouchement.

Quand porter une gaine après l’accouchement ?

Afin de perdre du ventre, il est recommandé de commencer à porter une gaine amincissante 3 mois après l’accouchement. Cependant, ce délai varie d’une femme à une autre et le meilleur moyen de savoir quand commencer à porter une gaine est de demander l’avis d’un spécialiste. Il est conseillé de ne pas choisir une gaine trop serrée dans les premiers temps afin d’habituer le corps progressivement.

Quand est-ce que je peux utiliser une gaine après une césarienne ?

Le port d’une ceinture gainante après une césarienne, en plus d’aider à perdre du ventre, est bénéfique pour éviter les douleurs dans le dos et replacer les organes. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser une gaine après une césarienne afin de ne pas mettre la santé en danger.

Quel type de gaine choisir ?

Bien que le port d’une gaine amincissante soit une bonne astuce et donne des résultats satisfaisants pour perdre du ventre post grossesse, cette méthode peut être dangereuse si la gaine n’est pas adaptée.

Le port d’une gaine trop serrée peut entrainer des problèmes de circulation et un risque de phlébite. De plus, ce type de gaine a tendance à suspendre le ventre aux reins.

Il est conseillé de choisir une gaine spéciale post partum qui pour avantage de serrer le haut du ventre, le milieu et au niveau du bassin. Ce type de gaine limite les sensations d’inconfort. Il est également important de ne pas choisir un tissu trop rigide qui peut être inconfortable surtout pour les femmes qui ont une cicatrice de césarienne.

Comme il est conseillé de ne pas trop serrer la gaine dans les premiers temps, une ceinture de gainage ajustable est la plus adaptée après l’accouchement.

Il est possible de choisir des sous-vêtements gainants confortables qui peuvent également être efficaces pour aider à perdre du ventre.

Afin d’optimiser l’efficacité de la gaine amincissante pour perdre du ventre post grossesse, il est conseillé de maintenir une bonne posture et ne pas se tenir avachie.

Les modèles de vêtements de gainage déconseillés sont les corsets minceurs qui compriment trop le ventre et la sangle abdominale. Ces accessoires ne sont pas uniquement déconseillés pour les femmes qui viennent d’accoucher mais il est également conseillé de ne pas les porter au quotidien.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin