Pendant la grossesse, le corps d’une femme se transforme progressivement pour s’adapter au développement du bébé pendant 9 mois. Après l’accouchement, la jeune maman ne retrouve pas immédiatement son corps d’avant, et son corps subit encore de nombreuses modifications pendant la période d’allaitement. Le corps post partum peut devenir une source de complexe pour une jeune mère. Cependant, avant d’entamer un programme de remise en forme et de se débarrasser des kilos superflus accumulés avant et après l’accouchement, il lui faut du temps pour se remettre. Le point sur tout ce qu’il faut savoir afin de retrouver une jolie silhouette d’avant grossesse après l’accouchement.

Les changements du corps de la femme pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreuses modifications. Si le ventre est la partie du corps qui change le plus visiblement en gonflant, l’organisme s’adapte également afin d’assurer le confort et le bon développement du bébé.

La première modification est l’augmentation du volume du sang, une des raisons pour lesquelles la femme enceinte prend du poids. En effet, au cours de la grossesse, le volume de sang de la mère s’accroît afin de combler les besoins du bébé. De plus, le cœur se déplace dans la cage thoracique au fur et à mesure que le bébé grandit.

La couleur de la peau change également pendant la grossesse. Certaines femmes sont sujettes à une hyperpigmentation qui fait que la peau devient plus foncée. Le masque de grossesse est dû à cette hyperpigmentation. Vers la deuxième moitié de la grossesse pendant laquelle la peau se distend, les vergetures peuvent apparaître sur certaines parties du corps telles que le ventre, la poitrine ou encore les bras.

Les hormones de grossesse ont tendance à favoriser la pousse des cheveux et des poils.

L’utérus augmente de volume, pèse de plus en plus lourd pendant la grossesse et se déplace pour donner de la place au bébé.

Les ligaments et les articulations qui se trouvent au niveau du bassin se relâchent sous l’effet des hormones de grossesse et les muscles perdent également leur tonicité.

La femme enceinte prend du poids afin d’accumuler les réserves de graisse dont elle a besoin pour avoir de l’énergie tout le long de la grossesse.

Il est important de noter que la plupart de ces changements ne sont que temporaires et disparaissent après l’accouchement. Cependant, d’autres modifications corporelles peuvent mettre du temps à partir. En effet, il est particulièrement difficile d’éliminer les kilos de grossesse et le ventre qui reste flasque et gonflé, même après l’accouchement.

Les modifications du corps qui change après l’accouchement

Après l’accouchement, le corps ne redevient pas tout de suite ce qu’il était avant la grossesse. Il faut généralement compter quelques mois, voire même quelques années, avant qu’une femme retrouve son corps d’avant grossesse. A la sortie de la maternité et au retour à la maison, quelques kilos sont déjà éliminés. Cela est dû à la sortie du bébé, à l’élimination du liquide amniotique et au retour à la normale du volume sanguin qui continuera à diminuer par le biais des lochies. Ces dernières sont éliminées avec les caillots de sang restés dans l’utérus. Pendant les premiers jours succédant la naissance d’un enfant, la jeune maman voit son corps se modifier progressivement, mais peut ressentir de la frustration face à sa nouvelle image.

Une femme qui vient d’accoucher se retrouve avec un corps relâché dont la plupart des muscles ont perdu leur tonicité. Les kilos en trop accumulés pendant la grossesse peuvent persister pendant longtemps. Le ventre quant à lui est gonflé, mou et flasque. Les vergetures peuvent s’atténuer après l’accouchement, mais ne disparaissent pas complètement. La rétention d’eau, responsable des kilos en trop, peut également persister pendant plusieurs semaines post partum. Les cheveux et les dents peuvent être sensibles après l’accouchement, car les réserves de calcium ne sont pas entièrement reconstituées dès les premiers jours.

En plus des modifications subies pendant la grossesse, une mauvaise hygiène de vie après l’accouchement peut favoriser une grande prise de poids. En effet, une jeune maman a besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle vie de parent. Le stress et le manque de sommeil favorisent la production de cortisol, une hormone qui facilite l’accumulation de graisse dans l’organisme. De plus, dans un souci d’organisation, nombreuses sont celles qui adoptent de mauvaises habitudes alimentaires et prennent plus facilement du poids au lieu d’en perdre.

Combien de temps après l’accouchement les organes se remettent en place ?

La période durant laquelle les organes se remettent en place après l’accouchement est appelée suite de couches. Il s’agit d’une période de 4 à 10 semaines pendant laquelle l’organisme se remet de la grossesse. La suite de couches dure jusqu’à l’arrivée des règles.

Quand a lieu la chute des hormones qui partent après l’accouchement ?

Après l’accouchement, la femme est sujette à un bouleversement hormonal dû à la chute brutale des hormones de grossesse. Cette chute des hormones peut se produire au bout de quelques jours après l’accouchement, favorisant des émotions amplifiées, une irritabilité et peut-être même des pleurs et un grand désarroi. Il s’agit de la dépression post partum. Cette période est uniquement passagère. Si la dépression persiste plus longtemps, il est conseillé de consulter un médecin.

Comment retrouver une belle silhouette après l’accouchement ?

Retrouver une belle silhouette après la grossesse n’est pas une priorité dans les premiers jours suivant le moment de l’accouchement. Cependant, l’adoption d’une bonne hygiène de vie peut aider à perdre plus vite les kilos en trop. Une alimentation équilibrée et la reprise progressive d’activités physiques après une période de repos suffisent pour retrouver un joli corps.

Que faire avant de reprendre le sport après l’accouchement ?

Avant la reprise du sport post partum, il est recommandé de passer par la rééducation du périnée. Il s’agit de séances de rééducation dirigées par une sage-femme ou un kinésithérapeute qui ont pour objectif de rééduquer les muscles du plancher pelvien ou du périnée. La rééducation du périnée permet d’éviter les problèmes de fuite d’urine ou d’incontinence urinaire, de gaz, de perte de sensations pendant les rapports sexuels et la descende des organes. Une femme qui vient d’accoucher a droit à 10 séances de rééducation périnéales qui sont intégralement remboursées par la Sécurité sociale.

Après combien de temps reprendre le sport après l’accouchement ?

Après l’accouchement et la rééducation du périnée, le délai avant la reprise du sport dépend de chaque femme. Il est conseillé d’être prête tant physiquement que psychologiquement avant de reprendre des activités sportives. Généralement, les médecins conseillent aux femmes qui ont accouché par voie basse d’attendre 6 semaines après l’accouchement avant de reprendre le sport. Pour celles qui ont eu une intervention chirurgicale, c’est-à-dire une césarienne, la reprise du sport prend plus de temps à raison de 2 ou 3 mois, le temps que la cicatrice guérisse. Une reprise prématurée peut être extrêmement dangereuse pour la santé.

Quels sports sont adaptés à une femme post partum ?

Les sports nécessitant de grands efforts et les sports extrêmes sont à proscrire après l’accouchement. Il est conseillé de commencer par des sports doux afin de bien préparer les muscles à la reprise. Les sports adaptés aux femmes qui viennent d’accoucher sont :

  • La marche ;
  • Le yoga ;
  • La natation ;
  • L’aquagym ;
  • Le Pilates ;
  • Le vélo ;
  • La gymnastique douce.

Perdre du ventre après la grossesse

Le ventre est la partie du corps la plus difficile à éliminer après une grossesse. Une jeune mère se retrouve souvent avec un ventre gonflé pendant plusieurs mois après l’accouchement. Généralement, le ventre retrouve sa taille normale 6 mois environ après l’accouchement. Cependant, ce délai n’est pas le même pour toutes les femmes.

Pourquoi le ventre reste gonflé après l’accouchement ?

Une femme qui vient d’accoucher se retrouve avec un ventre semblable à celui d’une femme enceinte de 5 mois après l’accouchement. Cela est principalement dû à l’utérus qui ne reprend pas directement sa taille et sa position dans le ventre après l’accouchement. De plus, les muscles de la sangle abdominale se relâchent pendant la grossesse et le ventre perd sa tonicité. Il est tout à fait normal que le ventre d’une femme qui vient d’accoucher reste flasque et mou pendant un certain temps.

Quand l’utérus reprend sa taille normale ?

Il faut à l’utérus une période d’au moins 4 semaines après l’accouchement pour retrouver sa taille normale. Il se rétracte rapidement pendant les 2 premiers jours suivant la délivrance du bébé et pendant les 2 premières semaines post-partum. Au bout de ces 2 semaines, la diminution de la taille de l’utérus devient plus lente et peut durer jusqu’à 2 mois environ.

Après combien de temps reprendre le travail abdominal ?

Afin de retrouver un ventre plat après l’accouchement, il est conseillé de commencer par les exercices ciblant la sangle abdominale ou par les exercices de respiration qui ne sont pas éprouvants pour les muscles. Les exercices classiques tels que les crunchs ou encore le gainage sont à proscrire au début de la reprise. Une rééducation abdominale après la rééducation périnéale est à envisager afin de préparer les muscles du ventre à travailler. Il est recommandé d’attendre le retour des couches avant de reprendre un vrai travail abdominal.

Julia Fontana est diététicienne diplômée d’Etat titulaire du BTS diététique. Elle s’occupe de l’accompagnement nutritionnel et attache de l’importance à la bienveillance tout au long de ses consultations. Elle aime aider les gens afin d’améliorer leur qualité de vie et faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leurs corps. Plus d'infos Linkedin