Pour diverses raisons, la graisse s’installe sur différentes parties du corps, même les plus improbables. Les amas graisseux situés au niveau des genoux en font partie. Les gros genoux peuvent cependant être source de complexe pour de nombreux individus, surtout les femmes. Heureusement, il est possible de maigrir des genoux en adoptant une alimentation saine et en faisant quelques exercices ciblés. Focus sur toutes les méthodes pour perdre du gras sur la partie inférieure du corps.

Maigrir des genoux et des cuisses

La prise de poids au niveau des membres inférieurs est un phénomène rencontré par plusieurs personnes. La graisse est stockée au niveau des cuisses, mais aussi au-dessus des genoux ainsi que sur les côtés. C’est cette accumulation aux alentours des genoux qui les fait paraître gros. De ce fait, pour affiner cette partie du corps, il faut travailler tous les membres inférieurs, ce qui signifie que pour enlever la graisse des genoux, il faut aussi travailler les cuisses.

Origine de la graisse des genoux

Le genou est une articulation. Les problèmes de rétention d’eau, une mauvaise alimentation et une variation hormonale peuvent être à l’origine de l’accumulation de graisses sur cette zone. Avec le temps, si la personne n’adopte pas les bonnes habitudes, ses genoux, comme le reste de ses membres inférieurs, deviendront rondelets, empâtés, voire dodus.

Cette couche de graisse a un impact sur apparence les articulations et le reste du corps. C’est la raison pour laquelle il faut affiner ses membres en adoptant les bonnes techniques. Entre le sport, les massages, les régimes… le choix est varié.

Comment perdre la graisse des cuisses et des genoux rapidement ?

Pour perdre la graisse au niveau des genoux et des cuisses, chacun adopte sa propre technique. De nombreuses personnes décident par exemple de travailler toute la partie inférieure de leur corps pour harmoniser la perte de poids. Pour ce faire, les activités sportives sont les plus efficaces :

  • Les squats : un exercice efficace pour perdre le gras des cuisses et des genoux par la même occasion. Les squats permettent aussi de muscler les mollets et le ventre. Cette technique est adaptée à ceux qui veulent travailler essentiellement leurs membres inférieurs. Pour ce faire, il faut réaliser plusieurs séries de 10 squats régulièrement sur une longue période pour obtenir des résultats.
  • La marche rapide et la course à pied : ces activités font partie des exercices physiques à pratiquer pour travailler le groupe de muscles ischio-jambiers. Ces derniers rassemblent les muscles de la hanche jusqu’à la partie arrière du tibia. En plus des squats, la marche rapide et la course à pied stimulent rapidement les membres inférieurs pour favoriser la perte de gras au niveau des cuisses et des genoux.
  • Les exercices physiques en salle de sport : plusieurs séances de musculation sont recommandées pour un renforcement musculaire. L’accompagnement d’un coach sportif est de mise pour superviser chaque séance et pour guider dans les exercices à réaliser. Ce professionnel en remise en forme peut dicter la fréquence et l’intensité entre chaque série de 10 exercices réalisés pour raffermir les cuisses et les genoux.

Comment affiner ses genoux ?

Si les exercices physiques mettent du temps pour enlever totalement la graisse des genoux, il existe d’autres techniques. Une séance de massage est recommandée pour soutenir la perte de poids au niveau de cette articulation. En effet, le palper-rouler permet d’affiner des genoux empâtés.

Les massages sont toutefois à réaliser auprès d’instituts ou par des spécialistes. Il existe d’ailleurs des masseurs professionnels qualifiés qui les réalisent. Néanmoins, avec un peu de technique et de la pratique, chacun peut réaliser un palper-rouler sur ses propres genoux.

Rétention d’eau et cellulite au niveau des genoux

La rétention d’eau est un des facteurs qui favorisent le dépôt de cellulite. Elle est également à l’origine des capitons situés au niveau des genoux. Pour dégonfler cette articulation, il existe certaines méthodes :

Comment enlever la cellulite sur les genoux ?

A titre informatif, la cellulite est causée par une accumulation de cellules graisseuses également dénommées adipocytes. Lorsqu’elles s’agglutinent en quantité sur l’hypoderme, les adipocytes créent des reliefs à la surface de la peau. C’est la raison pour laquelle la peau est déformée, voire légèrement bosselée.

Chez les femmes, ce phénomène est plus fréquent. Leur corps est plus enclin à stocker des cellules graisseuses, y compris au niveau des genoux. Ce phénomène est notamment dû aux hormones, à l’hygiène de vie ou à l’hérédité. Souvent, la cellulite sur les articulations a une allure disgracieuse et entraîne des complexes. Pour éviter cela, il faut affiner les genoux et l’ensemble de la silhouette.

Pour enlever la cellulite au niveau des genoux, les massages sont l’un des moyens les plus efficaces. L’auto-massage anti-cellulite est recommandé. Il stimule la circulation sanguine et lymphatique tout en délogeant les amas graisseux.

Toutefois, avant d’opter pour une méthode particulière, il faut déterminer le type de cellulite présent au niveau des genoux. Il en existe trois variétés : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse. Ce n’est qu’après avoir identifié la typologie qu’il est possible de déloger les amas graisseux.

Comment raffermir la peau des genoux grâce à la cryolipolyse ?

Un régime alimentaire varié et équilibré permet de perdre du gras sur le long terme et de manière harmonisée. Les genoux dodus peuvent aussi perdre du volume au bout d’un certain temps, surtout avec de l’exercice. Toutefois, chez certaines personnes, même le régime le plus draconien peut ne pas venir totalement à bout des amas graisseux sur ces articulations. Si la graisse est tenace, la cryolipolyse est une solution recommandée.

La cryolipolyse est une forme de traitement localisé pour déloger les graisses et affiner les genoux. En effet, ce traitement à froid vise à détruire les cellules graisseuses. Il est souvent accompagné d’une liposuccion au niveau des cuisses pour affiner les membres inférieurs.

La cryolipolyse est réalisée par un médecin esthétique ou un chirurgien plasticien. De ce fait, avant de procéder à cette intervention, une consultation est nécessaire. Seul un professionnel de la santé peut définir si cette méthode est adaptée ou non à un individu.

Les activités physiques pour muscler le dessus des genoux et des cuisses

Lorsque l’apparence des genoux et des cuisses est molle, le sport reste la seule alternative pour tonifier et raffermir ces zones. Les activités physiques assurent effectivement un bon renforcement musculaire. Hormis les séances en salle de sport, il est aussi possible de réaliser des exercices à domicile :

  • Les séries de 10 répétitions de squats par jour au minimum ;
  • Les renforcements des muscles fessiers, des quadriceps et des psoas pour tonifier les genoux ;
  • Le step pour muscler le dessus des genoux, les cuisses et les mollets.

Avant d’entamer des séances de sport, il est recommandé de se tourner vers un coach sportif. Ce professionnel est le plus qualifié pour établir un planning d’entraînement assurant une perte de poids ciblée.

Gros genoux : comment s’habiller ?

Il n’y a pas de vêtements préconisés, l’objectif étant de s’accepter. Chaque individus a une morphologie différente, il est essentiel de prendre confiance en soi et de faire de vos  particularités un atout.

Psycho Nutritionniste Qilibri – Laura Fernandes

Laura Fernandes psycho-nutritionniste chez Qilibri est en charge de l'accompagnement nutritionnel. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau ainsi qu'en psychologie & pédagogie du comportement alimentaire / Plus d'infos / Linkedin