Pour de multiples raisons, de plus en plus de gens font attention à leur régime alimentaire. Bien que certains arrivent à trouver le mode de vie alimentaire qui leur convient, d’autres ont plus de mal. Toutefois, il ne s’agit pas d’une mission impossible, mais d’un acte de volonté et de stratégie. Afin d’opter pour la diète idéale, il est avant tout nécessaire de s’informer sur les différents choix. Il suffit ensuite de concilier les besoins du corps, l’objectif personnel et les conditions du régime en question. Pour plus de clarté, voici ce qu’il y a à savoir sur les types de régimes alimentaires avant de se lancer dans une cure.

Comment choisir le bon régime alimentaire ?

Le régime alimentaire est un mode de vie caractérisé par une modification de l’alimentation habituelle pour des raisons thérapeutiques ou pour répondre à des besoins physiologiques particuliers. Cette notion implique automatiquement la mise en place d’une liste d’aliments autorisés et interdits ainsi que la détermination de la quantité de nourriture à consommer. En d’autres termes, le régime alimentaire suit un mode de préparation ou de répartition des nourritures de manière spécifique.

Avec l’évolution constante des méthodes minceur qu’on trouve sur la Toile et partout dans le monde, on trouve de nombreux types de régimes alimentaires accessibles à tous. Chaque type répond à un mode de vie et à un profil particulier. Pour choisir le bon régime alimentaire, voici quelques points essentiels à considérer :

Le profil du participant : les personnes qui ont tendance à manger une énorme quantité pour être rassasiée peuvent se tourner vers les régimes du type hyperprotéiné. Il s’agit de consommer une grande quantité de protéines, peu de lipides et pas de glucides. Le régime hypocalorique est adapté aux personnes qui ne mangent pas équilibré et qui aiment grignoter entre les repas. Ce type de diète consiste en effet à ne consommer uniquement que des aliments à faible apport calorique.

Le mode de vie du participant : les sportifs amateurs et les personnes à mode de vie actif sont aussi adaptés au régime hyperprotéiné. En revanche, les personnes moins actives et moins sportives seront plus à l’aise avec un régime hypocalorique.

Pour les gens qui n’aiment pas les régimes restrictifs ou trop compliqués, il leur est conseillé d’adopter tout simplement une alimentation saine et équilibrée. L’idéal est de suivre un rééquilibrage alimentaire avec l’aide d’un diététicien-nutritionniste. En effet, ce type d’alimentation n’exclut aucune catégorie d’aliments. De plus, il ne requiert aucune limitation de la quantité d’aliments consommés.

Le régime équilibré est uniquement basé sur les bonnes portions d’aliments et le bon timing des repas. Outre cela, le participant pourra manger des aliments gras, des produits transformés ou autres, mais occasionnellement et de manière modérée. Cette méthode offre plus de liberté qui permet d’éviter le stress, la fatigue, les troubles de la digestion…

D’ailleurs, l’alimentation équilibrée permet de maigrir et de perdre du poids sur le long terme et de manière stable. En plus de ces avantages, il convient à tous types de personnes, qu’elles soient jeunes, âgées, sportives… Il s’agit certainement de la meilleure solution pour manger sainement tout en prenant soin de sa santé.

Quels sont les types de régimes alimentaires pour mincir ?

Nous avons le choix entre plusieurs types de régimes alimentaires. Le régime thérapeutique est recommandé en fonction des problèmes de santé d’une personne et selon le diagnostic du médecin traitant.

Certains régimes alimentaires deviennent une habitude alimentaire pour certaines personnes. Il s’agit notamment :

Du végétarisme : qui consiste à ne consommer ni de la viande animale ni du poisson ;

Du flexitarisme : qui suit le même principe que le régime végétarien. La différence est qu’il autorise la consommation de viande animale ou de poisson, mais occasionnellement ;

Du semi-végétarisme : qui consiste à consommer tous les aliments, sauf la viande rouge ;

Du lacto-ovo-végétarisme : qui interdit la consommation de chair animale, mais autorise la consommation de produits laitiers et des œufs ;

Du régime végan ou végétalien : qui proscrit la consommation de tous les produits d’origine animale même le lait, le miel et les œufs ;

Du crudivorisme : qui consiste à ne consommer que des aliments crus…

En outre, il existe aussi des régimes alimentaires spécialement mis au point pour aboutir à la perte de poids. Il s’agit entre autres :

De la chrononutrition : qui est une méthode de rééquilibrage alimentaire impliquant le fait de manger au bon moment.

De la monodiète : qui implique de consommer un seul type d’aliment pendant une ou plusieurs jours ;

Du régime hyperprotéiné : qui consiste à augmenter le taux de protéines consommées et de réduire l’apport calorique ;

Du régime hypocalorique : qui implique une alimentation saine et équilibrée en limitant le nombre de calories par jour apportées par les repas ;

Du régime anticellulite : qui est associé à la pratique intensive d’une activité sportive ;

Du régime Atkins : qui consiste à consommer très peu de glucides, c’est-à-dire très peu de sucre ;

Du régime paléolithique : qui a pour objectif de revenir à l’alimentation avant l’ère industrielle. Il implique ainsi, la consommation de tous les aliments qui auraient pu être consommés au paléolithique. Les céréales, les produits laitiers et les plats industriels sont prohibés.

Tous ces types de régimes alimentaires ont chacun des inconvénients et des avantages. Toutefois, parmi ces techniques amincissantes, la chrononutrition est celle qui apporte plus d’avantages au pratiquant. Son principe est simple, aucun aliment n’est interdit et aucun changement n’est exigé dans le mode de vie. À part la pratique d’un exercice physique de 30 mn par jour et une bonne hydratation, aucune contrainte n’est imposée. Pour concocter des recettes équilibrées et délicieuses, il est possible d’utiliser des aliments facilement accessibles et à prix abordable. D’ailleurs, le suivi d’un régime équilibré inspiré de la chrononutrition permet de se laisser aller 1 à 2 fois par semaine. Il est ainsi possible de manger des aliments au restaurant comme de la pizza, des hamburgers, des gâteaux, de la charcuterie… Toutefois, il est recommandé de ne pas en abuser et de n’en prendre qu’une petite portion. L’unique exigence qu’impose cette diète à son pratiquant est de modérer la quantité d’aliments qu’il consomme. Pour connaître entre autres le nombre de calories qu’il lui est permis d’absorber journalièrement, ce dernier devra recourir à un nutritionniste.

De plus, il s’agit de la meilleure méthode pour lutter contre plusieurs maladies comme le diabète, le cancer, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, l’hypercholestérolémie… Elle permet également de stabiliser durablement le poids en évitant l’effet yo-yo.

Quelle est la liste des régimes alimentaires pour avoir une bonne santé ?

Les régimes alimentaires les plus plébiscités pour avoir une bonne santé sont :

Le régime méditerranéen : qui repose sur la cuisine méditerranéenne. Il est caractérisé par des menus à base de poissons et d’agrumes. Selon les résultats de nombreuses études, ce type de régime minceur aide à réduire le taux de mauvais cholestérol. Il permet également de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Le régime Dash : qui est axé sur la consommation d’aliments naturellement faibles en sel (fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, viande maigre, volaille, poisson…) qui joue un rôle important dans l’hypertension. Il réduit les risques d’AVC et de crise cardiaque.

Le régime Mind : qui combine les bienfaits des régimes Dash et méditerranéen. Ce type de régime préserve au maximum la santé du participant. Par ailleurs, il permet surtout de prévenir le déclin des fonctions cognitives et la maladie d’Alzheimer.

À part ces régimes bénéfiques pour la santé et le bien-être du corps, on trouve également le régime équilibré. Bien qu’il ne soit pas vraiment qualifié de régime alimentaire, il est toutefois considéré comme un mode de vie indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il peut être suivi à court terme avec un objectif précis ou à long terme en l’adoptant comme une habitude alimentaire. Pour avoir de meilleurs résultats, l’idéal est de le suivre à vie.

Quel régime protéiné choisir ?

Le régime protéiné est, comme son nom l’indique, un régime basé sur la consommation d’aliments riches en protéines. Le menu inclut ainsi des œufs, de la viande maigre, du poisson, des légumes et des produits laitiers. En revanche, les aliments riches en glucides comme les pâtes, le riz et les pommes de terre sont interdits. Les fruits ne sont consommés qu’en petite quantité.

Ce type de régime est souvent apprécié, car il permet de perdre du poids de manière simple et extrêmement rapide. En effet, il diminue la sensation de faim malgré le déficit d’apport calorique. De plus, ce type de régime lutte contre la dégradation de la masse musculaire. L’effet yo-yo est moins notable que dans les autres types de régimes.

Dans le cadre d’un régime protéiné, le participant peut, et doit même, manger jusqu’à satiété afin d’éviter les grignotages entre les repas. Il faut respecter une pause de trois heures entre les repas.

La plus connue des régimes protéinés est le régime protéiné express. Cette méthode consiste à calculer le métabolisme de base et à ajuster la quantité de protéines (20 % à 30 % de l’apport énergétique) en fonction des besoins du corps. Bien qu’il permette de maigrir rapidement, il est toutefois assez risqué pour votre santé et doit être fait sous le contrôle d’un spécialiste en nutrition.

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos