De nos jours, bon nombre de régimes alimentaires sont mis en place pour permettre d’éliminer les kilos superflus. La chrononutrition figure parmi les programmes élaborés pour faciliter la quête du poids de forme idéal. Contrairement aux régimes drastiques, cette méthode n’interdit la consommation d’aucun aliment. Toutefois, afin qu’elle soit efficace, il convient de respecter les bases à savoir la détermination de votre morphotype. Comment le définir ?

Généralités sur la chrononutrition du Docteur Delabos

La chrononutrition est un programme de rééquilibrage alimentaire élaboré par le docteur Alain Delabos en 1986.

Est-ce que la chrononutrition marche ? : les principes de la chrononutrition

Plus qu’un simple régime alimentaire amincissant, la chrononutrition est un véritable mode de vie à adopter au quotidien. Basé sur la biochronologie, ce programme consiste à composer un menu diététique répondant aux besoins énergétiques de votre organisme tout en vous permettant d’éliminer la graisse accumulée. Manger le bon aliment au bon moment de la journée figure parmi les fondamentaux de la chrononutrition.

À titre d’exemple, il est recommandé de consommer les aliments gras le matin afin que le corps puisse les assimiler plus facilement et les transformer pour combler les dépenses en énergie de la journée. 

Est-ce que la chrononutrition marche ? : les avantages de la chrononutrition

Le principal avantage offert par la chrononutrition est la perte de poids efficace sur le long terme. Contrairement aux régimes alimentaires restrictifs, ce programme vous permet de consommer tous les aliments qui vous font plaisir, peu importe leur teneur en graisses et/ou en sucres. La chrononutrition vous offre également la possibilité de rééquilibrer l’ensemble de votre organisme. En effet, l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire permet d’éviter les différentes maladies métaboliques. Ce nouveau mode de vie vous permet de maîtriser l’hypercholestérolémie, de contrôler l’hyperglycémie et de réguler la production d’hormones. En suivant cette diète, soyez certain d’éviter les troubles gastriques, les insomnies et les dysfonctionnements du système digestif.

Les morphotypes de la chrononutrition du Docteur Delabos

Outre l’IMC, les morphotypes sont des éléments de base permettant de définir vos erreurs alimentaires et d’adapter le régime de chrononutrition qui vous convient afin d’atteindre le morphotype idéal.

Chrononutrition : quels sont les morphotypes femmes et les morphotypes hommes ?

À l’aide des 11 morphotypes hommes et femmes suivants, il est possible d’établir un programme de chrononutrition adapté et efficace.

Le morphotype Cheops

Ce morphotype représente une silhouette en forme de pyramide, c’est-à-dire avec un haut de corps assez fin et un bas de corps assez large. Il est particulièrement répandu chez les femmes et se caractérise par la présence d’une culotte de cheval et de cellulite sur les cuisses ou les fesses. La consommation d’aliments riches en féculents, en sucres lents et en minéraux figure parmi les mauvaises habitudes des personnes de cette morphologie.

Le morphotype Maya

Les silhouettes Maya concentrent également le volume sur le bas du corps. Contrairement aux Cheops, la poitrine ou les pectoraux sont de taille normale, mais les jambes et les fesses sont plutôt grosses. Il s’agit d’une morphologie en forme de pyramide tronquée.

Le morphotype Rubens

Les personnes possédant un morphotype Rubens affichent une poitrine normale, des avant-bras dodus et des hanches larges. L’ensemble de leur silhouette est assez développé, mais correctement équilibré. Cette morphologie est particulièrement favorisée par la consommation excessive de friandises, de sucres lents et rapides ou de produits laitiers. Ce mode de vie peut augmenter les risques de stress, de fatigue ou de diabète.

Le morphotype Schwartzy

Ce type de silhouette est surtout présent chez les hommes et les femmes sportifs. Leur torse et leurs pectoraux sont assez développés, leur taille est affinée, leur ventre est plat et leurs jambes sont fines. Le vieillissement prématuré du corps et la fatigue figurent parmi les risques occasionnés par l’alimentation des Schwartzy.

Le morphotype athlétique

Comme son nom l’indique, ce type de silhouette est principalement visible chez les sportifs aguerris. Il se distingue par une carrure musclée et un corps parfaitement proportionné, mais avec des mensurations supérieures au morphotype idéal.

Le morphotype Don Camillo

Les personnes présentant une morphologie Don Camillo se démarquent par leur silhouette atypique dont le volume et le poids sont concentrés sur le haut et le milieu du corps. Leur torse est développé et leurs bras sont dodus. En revanche, leurs fesses et leurs jambes sont fines. Ces individus sont plus sujets aux maladies métaboliques et à l’hypertension.

Le morphotype sablier

Ce morphotype montre les courbes féminines avec une poitrine galbée, des fesses rebondies et une taille fine. L’alimentation des personnes présentant cette silhouette peut entraîner le vieillissement prématuré de la peau ou le diabète. Il leur est donc conseillé de consommer davantage de viande au déjeuner pour éviter ces risques.

Le morphotype monastique

Les individus à la silhouette monastique possèdent des membres normaux, peu de poitrine, une taille assez épaisse et des fesses maigres. Ainsi, le poids et le volume sont concentrés au niveau du ventre et le reste du corps est mince.

Le morphotype tronc d’arbre

Assez massif dans l’ensemble, le morphotype tronc d’arbre caractérise les personnes atteintes d’obésité grave. Leur taille n’est pas marquée, leur visage est rond, leurs hanches sont fortes et leur poitrine est assez développée. Il s’agit d’une silhouette plutôt masculine.

Le morphotype ascétique

Les ascétiques sont les silhouettes recherchées dans le monde du mannequinat. Le corps est fin, longiligne et presque sans forme. Les hommes et les femmes avec ce type de morphologie ne consomment pas assez de protéines animales, d’acides aminés, de minéraux et/ou de lipides et ne boivent pas la quantité d’eau indispensable. La fatigue, le stress, la peau sèche et les rides prématurées sont les risques qu’ils encourent.

Le morphotype Galilée

La silhouette Galilée est le morphotype idéal. Harmonieuse, cette morphologie affiche un tour de poitrine égal au tour de hanche. Le tour de taille correspond au tour de poitrine moins 30 cm pour les hommes et moins 20 cm pour les femmes. Les membres ne sont pas non plus épais puisqu’ils respectent correctement les proportions.

Chrononutrition Delabos : comment procéder au calcul du morphotype ?

Afin de déterminer le morphotype d’une personne, il est indispensable de prendre en compte sa hauteur, la largeur de son poignet, son tour de poitrine, son tour de taille, son tour de hanches et son poids. Il est conseillé de contacter un Diététicien/Nutritionniste qui adapte le régime en fonction du morphotype.

Chronocoaching : Comment avoir un ventre plat avec la chrononutrition ?

Pour avoir un ventre plat grâce à la chrononutrition, il est indispensable de respecter les fondamentaux et de suivre quelques conseils pratiques.

Comment composer un menu de chrononutrition ?

Pour composer un menu de chrononutrition, le docteur Delabos préconise un plan nutritionnel constitué de 4 repas par jour dont :

  • Un petit-déjeuner gras intégrant entre autres des matières grasses comme le fromage ;
  • Un déjeuner consistant pris en moyenne 4 heures après le petit-déjeuner et composé de protéines animales et de féculents ;
  • Une collation constituée d’aliments comme du chocolat, des amandes ou des fruits ;
  • Un dîner léger qui peut être constitué d’une salade bien composée et d’un yaourt ou d’un fruit.

Chrononutrition : calcul de la quantité d’aliments à consommer

À titre indicatif, si vous mesurez moins de 1,60 m, consommez environ 4-5 cuillères à soupe de féculents. Si votre taille est supérieure à 1,70 m, augmentez la quantité à 5-6 cuillères à soupe ou à 6-7 cuillères à soupe si vous faites plus de 1,80 m.

Exemple de menu du petit-déjeuner en chrononutrition

Base nutritionnelle de la journée, le petit-déjeuner doit être constitué d’aliments riches en lipides, en protéines et en sucres lents qui vont être transformés en énergie. On y trouvera un produit céréalier tel que du pain par exemple, un produit laitier tel que du fromage,  une boisson froide ou chaude et de l’huile d’olive ou du beurre.

Voici un exemple de petit-déjeuner de chrononutrition dont les proportions varient en fonction de votre taille et de votre activité journalière.

  • 30g de fromage ;
  • 40 à 80 g de pain complet/aux céréales ;
  • 10 g de beurre ou 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • Du thé, du café ou une infusion.

Chrononutrition : qu’en est-il de la soupe ?

Pour éviter la rétention d’eau, il est préférable de faire ses propres soupes ou potages maison. En effet, le sel d’assaisonnement contenu dans les soupes de grandes surfaces est fixé par les sels minéraux renfermés par les légumes. De ce fait, cela favorise la rétention d’eau et l’accroissement de la cellulite au niveau des cuisses, des fesses et/ou des genoux.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin