Se lancer dans une diète pour mincir et avoir un ventre plat ne signifie pas arrêter de manger ou adopter un régime restrictif, loin de là.. L’astuce pour maigrir efficacement est de savoir quoi mettre dans son assiette à chaque repas.

Pourquoi intégrer les fruits dans un régime pour perdre du ventre ?

Les fruits sont des aliments recommandés dans un régime sain et équilibré. En plus de leurs jolies couleurs et de leurs goûts spécifiques, ils sont riches en éléments qui sont essentiels à l’organisme. C’est la raison pour laquelle une consommation régulière de fruits est recommandée. En effet, ils renferment :

Des fibres alimentaires

La plupart des fruits contiennent une grande quantité de fibres alimentaires solubles ou insolubles. Ces fibres sont bénéfiques pour le transit intestinal, procurent une sensation de satiété durable et régulent la prise de l’alimentation. Elles contribuent également à la stabilisation de la glycémie et du taux de cholestérol sanguin.

Du fructose

Presque tous les fruits contiennent une haute teneur en fructose. Il s’agit de la substance qui leur donne un goût agréable et sucré. Il faut noter que le fructose est doté d’un pouvoir sucrant important. Les fruits peuvent donc apporter de l’énergie à l’organisme.

Des antioxydants

Les antioxydants dans les fruits, notamment les polyphénols, les pigments et la vitamine C permettent de booster le métabolisme tout en stimulant la combustion des graisses. Grâce à eux, les cellules vieillissent et s’oxydent moins vite.

Des vitamines et des minéraux

Les fruits bien mûrs couvrent les besoins en vitamines et en minéraux. Ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme. C’est pourquoi les fruits intègrent immanquablement une alimentation saine.

Fruits : Que manger pour perdre du ventre ?

Les agrumes

  • Le citron

Ce fruit permet de purifier l’organisme. Il contient moins d’une vingtaine de calories par 100 g. Toutefois, il inclut une petite quantité de glucides, mais ne contient ni gras ni cholestérol.

  • Le pamplemousse

Cet agrume plein de phytonutriments apporte une sensation de satiété. Sa valeur énergétique est d’une trentaine de calories par 100 g. Excellente source de pectine, le pamplemousse participe à atténuer la cholestérolémie et à limiter l’assimilation de gras.

  • L’orange

Grâce à sa richesse en vitamine C, une orange procure de l’énergie tout en offrant une sensation de satiété.

Le melon et la pastèque

Ces fruits charnus aident à réguler l’appétit. Ils sont riches en fibres, en nutriments et en minéraux bénéfiques pour la santé comme le potassium. Ces fruits sont faibles en calories. Ils contiennent moins d’une quarantaine de calories par 100 g.

Les fruits rouges

  • Les framboises

Ces baies sont peu caloriques, mais riches en fibres.

  • Les fraises

Ces fruits favorisent la sécrétion des hormones qui permettent de réguler le poids et la glycémie. Ils aident également à augmenter le métabolisme et à réguler l’appétit.

L’abricot

Riche en fibres et pauvre en calories, ce fruit lutte contre la rétention d’eau et apporte rapidement une sensation de satiété.

La pomme

Pleine de fibres et de pectines, la pomme agit comme un coupe-faim efficace. Il est disponible en toutes saisons.

L’ananas

Ce fruit exotique intègre les régimes alimentaires amincissants. Il renferme une haute teneur d’antioxydants, d’eau et de vitamines. Chaque 100 g d’ananas contient 50 Kcal.

Autres fruits

Comment manger ces aliments pour avoir un ventre plat ?

Pour une alimentation saine et équilibrée, la consommation de fruits doit être une habitude. Cependant, pour bénéficier de toutes leurs vertus, mieux vaut choisir les fruits de saison qui sont frais et bien mûrs.

À quel moment de la journée ou du repas manger chaque fruit ?

En général, une portion de 3 fruits par jour est recommandée pour apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Cette ration permet également d’éviter une surconsommation de glucides.

  • Le citron peut être consommé en jus. Il permet aussi de rehausser le goût de certains plats salés ou sucrés ;
  • Le pamplemousse peut être mangé nature, surtout au petit-déjeuner ou en guise de collation ;
  • L’orange est généralement consommée en jus ou dans des pâtisseries ;
  • Le melon et la pastèque sont à déguster au petit-déjeuner ou pendant le goûter ;
  • Les fruits rouges sont à consommer crus. Leurs goûts peuvent être relevés avec un peu de jus de citron ;
  • L’abricot est à consommer frais et nature ;
  • La pomme est à privilégier avant chaque repas afin de diminuer les rations alimentaires.

Quels sont les fruits et les aliments à manger le soir pour perdre du ventre ?

Le soir, prendre un repas léger est recommandé pour éviter l’accumulation de graisses, mais surtout pour favoriser le sommeil. De ce fait, pour le dessert, il est aussi conseillé de choisir des fruits légers qui contiennent des fibres solubles.

La pomme

La pomme peut être consommée le soir pendant le dîner ou en collation, car elle est facile à digérer. 

En collation le soir, ce fruit aide à calmer la sensation de faim et les envies sucrées. 

L’ananas

Ce fruit contient de la broméline. Il s’agit d’un complexe d’enzymes qui permet de prévenir les thromboses, la constipation, la diarrhée… Cette substance aide aussi à atténuer les inconforts qui sont liés à la digestion des plats très riches.

L’ananas peut alors intégrer l’alimentation du soir.

Quelles sont les boissons à base de fruit qui font perdre du ventre ?

La consommation de boissons gazeuse est déconseillée afin d’accélérer la perte du ventre. En effet, ces boissons entraînent un ballonnement au niveau de l’abdomen. Il faut privilégier les jus à base de fruits naturels :

Jus de citron

Le jus de citron est un véritable allié  grâce à ses propriétés détoxifiantes et purifiantes. Il peut intégrer : 

  • L’infusion de cannelle, de thé et de gingembre : une infusion qui aide à aplatir le ventre ;
  • Les jus de légumes verts : une boisson qui favorise la sensation de satiété.

Autres fruits

D’autres fruits peuvent aussi être consommés en jus, notamment :

  • Le jus d’orange ;
  • Le jus de pomme.

Cependant, il faut savoir que la consommation de ces fruits sous forme de jus ne doit pas remplacer la consommation de fruits entiers. Pour profiter pleinement des atouts de ces aliments, il est possible d’alterner le jus et le fruit en entier.

Laura Fernandes psycho-nutritionniste chez Qilibri est en charge de l'accompagnement nutritionnel. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau ainsi qu'en psychologie & pédagogie du comportement alimentaire / Plus d'infos / Linkedin