La perte de poids peut être un processus long et contraignant. Face à la difficulté de se débarrasser rapidement des kilos superflus, nombreux sont ceux qui optent pour les gélules et les médicaments minceur. Quelques-unes de ces pilules minceur destinées aux personnes en surpoids ou en situation d’obésité sont en vente libre dans les pharmacies et en supermarché. Le point sur l’utilisation de cette méthode et l’influence de ces produits miracles sur la santé. Les cachets minceur sont-ils réellement efficaces et quels dangers peuvent-ils présenter pour les consommateurs ?

Gélules minceur : comment agissent-ils ?

Entre cachets draineurs, coupe-faim ou encore brûleurs de graisse, de nombreux produits minceur sont actuellement disponibles en vente libre ou sous prescription médicale pour aider les personnes en surpoids à éliminer leurs kilos en trop et à retrouver la ligne rapidement.

L’action de ces pilules miracles consiste principalement à réduire l’absorption de sucres et de graisses par l’organisme. En effet, les kilos superflus proviennent généralement de la consommation d’aliments trop riches en graisse. Les gélules empêchent donc l’absorption du gras par les intestins et l’apport calorique des aliments est considérablement réduit, ce qui favorise une perte de poids rapide.

Les gélules minceur agissent également en drainant les excédents dans le corps. Ces produits drainants éliminent les réserves de graisse déjà présentes dans l’organisme. La composition de ces médicaments est généralement à base de plantes qui ont des propriétés diurétiques telles que le pissenlit, le pruneau ou encore l’artichaut.

Parmi les produits et les compléments alimentaires qui aident à perdre du poids rapidement se trouvent également les gélules coupe-faim. L’efficacité de ces médicaments est due à leur capacité à favoriser la sensation de satiété. Ces comprimés sont souvent prescrits aux personnes ayant des troubles du comportement alimentaire ou celles qui sont sujettes aux grignotages et aux pulsions alimentaires. Prendre ces médicaments permet de réduire l’appétit et l’envie incessante de nourriture.

Certains médicaments minceur ont pour visée d’augmenter les dépenses énergétiques afin d’équilibrer les apports caloriques et les dépenses.

Quels sont les avantages de prendre des comprimés pour perdre du poids ?

Le choix d’opter pour des médicaments minceur pour aider à maigrir plus vite présente des avantages considérables. L’utilisation de ces produits est simple. Ils sont plus faciles à suivre que les régimes minceur qui sont souvent source de stress et d’anxiété et dont l’efficacité n’est pas optimale. Si entreprendre un régime alimentaire peut être décourageant au bout d’un certain temps, prendre des compléments tous les jours est bien plus tentant.

Les comprimés minceur sont également avantageux dans la mesure où il est possible de les choisir selon les résultats escomptés. En fonction du produit choisi, les effets diffèrent. Ceux qui veulent perdre du poids peuvent opter pour les gélules brûle-graisse tandis que ceux qui veulent stabiliser leur poids peuvent choisir celles qui limitent l’absorption des graisses pour ne plus prendre de poids sans pour autant en perdre.

Parmi les produits minceur qui sont commercialisés en pharmacie ou en supermarché, nombreux sont ceux qui sont composés d’ingrédients naturels qui n’ont pas d’effets secondaires sur la santé. Il est recommandé de lire la composition des compléments alimentaires afin de connaître les principes actifs utilisés pour les fabriquer.

Quel est le meilleur traitement pour maigrir vite ?

Parmi les produits minceur disponibles sur le marché, XLS Médical est l’un des plus populaires. Il s’agit d’un capteur de graisse qui aide les personnes en surpoids à maigrir rapidement. Il se décline en 4 types de produits :

  • Capteur de graisse ;
  • Coupe-faim;
  • Bloqueur de glucides ;
  • Extra-fort.

Les avis des consommateurs sur ce produit sont divisés. Certains sont satisfaits des résultats et témoignent de l’efficacité des médicaments tandis que d’autres affirment être déçus.

Quels produits en pharmacie et quels médicaments prendre pour maigrir rapidement ?

Le top 5 des cachets minceur pour maigrir rapidement selon l’avis des internautes sont :

  1. XLS Médical ;
  2. Anaca3 ;
  3. NatureSystem ;
  4. Thermodrone ;
  5. Léa Nature.

Quel médicament est efficace pour perdre du ventre ?

Il existe de nombreux médicaments visant à faire perdre du ventre et à retrouver un ventre plat en un temps record. Parmi ces produits, les plus connus sont :

  • Anaca3 ;
  • Ménophytea ;
  • XLS ;
  • Herbesan ;
  • Ineldea ;
  • Vitaflor.

Les inconvénients de la prise de cachets pour perdre du poids rapidement

Bien que les compléments alimentaires minceur ont des avantages, ils présentent également des inconvénients considérables.

Le premier bémol de ces produits est la durée de la cure qui est assez longue. En effet, prendre des cachets pendant 1 mois ne suffit pas pour se débarrasser des kilos en trop.

Le second inconvénient est le prix des cachets. Du point de vue financier, entreprendre un régime est moins coûteux que d’opter pour les médicaments.

Nombre de ces produits sont également néfastes pour la santé. Leur composition synthétique génère souvent des effets secondaires tels que des nausées, de la constipation, des migraines ou encore des problèmes respiratoires.

Une utilisation sans suivi médical est dangereuse pour la santé et fortement déconseillée. En effet, les médecins ne donnent généralement pas leur feu vert pour la prise de cachets pour les personnes dont l’indice de masse corporelle ou IMC est inférieur à 25 afin de limiter les risques que peut avoir le traitement sur la santé. Pour ce qui est de la posologie, il est également recommandé de s’adresser à un médecin et de suivre ses prescriptions à la lettre.

Contre-indications

Les cachets pour perdre du poids sont contre-indiqués aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants. Les contre-indications concernent également les personnes ayant des problèmes de santé tels que le diabète de type 2, l’insuffisance rénale et les ulcères gastriques.

Afin de limiter les risques, il est conseillé de s’adresser à un médecin en cas de traitement en simultané pour éviter les interactions médicamenteuses qui peuvent être très dangereuses pour la santé.

Les médicaments minceur retirés du marché

Certains compléments minceur ont été retirés du marché français, car jugés trop dangereux pour la santé. Deux produits dont le principal actif est l’orlistat sont bien connus des amateurs de comprimés minceur : Alli et Xénical.

L’Alli, un médicament luttant contre l’obésité, était en vente libre depuis 2009. Il a été retiré du marché, mais de nombreux sites continuent de commercialiser ce produit. Cependant, il est conseillé de faire attention aux contrefaçons. L’action de l’Alli sur l’organisme consistait à éliminer 1⁄4 des graisses accumulées dans le corps.

Le Xénical, quant à lui, est délivré sous ordonnance. Jugé plus efficace que l’Alli, le Xénical permet de se débarrasser de 1/3 du gras dans l’organisme. Il s’agit également d’un produit utilisé dans le traitement de l’obésité.

Compléments alimentaires et régime minceur

Afin de perdre du poids sainement et durablement sans porter atteinte à la santé, il est conseillé de suivre un régime alimentaire sain avec la prise de compléments alimentaires. En effet, prendre des cachets minceur sans prioriser de bonnes habitudes alimentaires et une hygiène de vie saine altère l’efficacité du programme de perte de poids. Une alimentation saine et équilibrée est à privilégier. Il est d’ailleurs recommandé d’adopter un rééquilibrage alimentaire sans utiliser de cachets minceur, sauf sous prescription médicale afin de préserver l’état de santé. Si la prise de gélules minceur s’avère nécessaire, il est recommandé de respecter scrupuleusement la posologie et les conseils d’utilisation afin d’écarter tout risque.

Pour que les cachets soient efficaces, il est conseillé de limiter les excès en évitant au maximum tout ce qui est trop gras et trop sucré. L’idéal est aussi de privilégier les aliments brûle graisse naturels. Il est également recommandé de ne pas suivre un régime strict afin d’éviter les carences et l’effet yo-yo.

Source :

Consommation de compléments alimentaires en France: profil des consommateurs et contribution à l’équilibre nutritionnel – T Pilorin, P Hébel – Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2012 – Elsevier

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin