Alimentation ciblée, séances d’abdominaux, gainage… Les idées pour venir à bout des poignées d’amour ne manquent pas. Néanmoins, quelques règles sont à respecter pour perdre du ventre rapidement. Il est aussi important d’adopter une bonne hygiène de vie. Le point sur le sujet.

Comment maigrir du ventre rapidement ?

Beaucoup pensent qu’il faut enchaîner des séries d’abdos pour éradiquer cet amas de graisse au niveau du ventre qui complexe aussi bien les femmes que les hommes. Cela peut aider, mais n’est pas miraculeux. Afin d’avoir un ventre plat rapidement ou dessiner vos tablettes de chocolat, il existe de nombreuses techniques.

Femme : comment faire pour maigrir du ventre et affiner le corps ?

Pour maigrir du ventre et se débarrasser de leurs kilos superflus, les femmes et les hommes s’orientent en premier lieu vers le sport. Des séries d’abdos, des sports d’endurance et des exercices bien ciblés peuvent être efficaces pour faire fondre la graisse qui s’accumule au niveau de la ceinture abdominale.

D’où viennent les poignées d’amour ?

Avant de vous rendre à la gym et de bénéficier de l’aide d’un coach sportif afin de réduire votre tour de taille, il importe de comprendre l’origine de cette graisse qui s’accumule dans cette partie du corps. Cela vous sera utile pour trouver la meilleure solution afin d’en venir à bout.

La sédentarité est la première cause de la formation de graisses au niveau du ventre. Si vous ne bougez pas assez et ne pratiquez aucun sport, la graisse s’amasse au niveau de la ceinture abdominale, mais aussi des hanches, des fesses et des cuisses. De mauvaises habitudes alimentaires peuvent en être aussi l’origine, mais également le stress, un mauvais transit intestinal et des troubles hormonaux.

Est-ce possible de perdre du ventre sans sport ?

Revoir votre alimentation et se mettre au sport sont les solutions efficaces pour avoir un ventre plat. Toutefois, le but n’est pas de maigrir rapidement, mais durablement. Pour ce faire, vous devez respecter un programme alimentaire équilibré pour maintenir votre poids de forme et ne pas reprendre les kilos que vous avez perdus ou pire, grossir davantage. Une perte de poids de 500 g à 1 kg par semaine convient parfaitement. Vous verrez votre tour de taille réduire de manière constante, sans frustration et surtout sans effet yo-yo.

Maigrir du ventre : adoptez les bonnes habitudes de vie

Maigrir du ventre sans suer à la salle de gym est un objectif atteignable. En effet, vous pouvez affiner votre tour de taille sans sport. Pour ce faire, commencez par adopter une alimentation correcte et équilibrée. Comme mentionné plus haut, la prise de poids au niveau du ventre est due avant tout à une mauvaise alimentation. Les kilos en trop dans cette partie du corps sont consécutifs à des repas riches en gras et en sucre. Un manque d’activité physique peut aussi en être l’origine. Il convient de ce fait d’augmenter son activité physique quotidienne (marche, prendre les escaliers au détriment de l’ascenseur, faire son ménage, et encore une routine sportive) pour augmenter sa dépense énergétique. Les hormones et la génétique peuvent aussi être les raisons du surpoids qui s’accompagne en général de bourrelets au niveau du ventre.

Afin de perdre du poids et surtout d’affiner votre ventre, voici quelques habitudes de vie à adopter :

  • Évitez de sauter le petit-déjeuner : contrairement aux idées reçues, ce repas est sans nul doute l’un des plus importants, car il vous fournit les énergies dont vous avez besoin pour la journée après le jeûne nocturne. Ainsi, vous évitez les grignotages avant le déjeuner.
  • Prenez un vrai petit-déjeuner : exit le fast food et les graisses saturées et optez pour un porridge au son d’avoine, un smoothie bowl ou un toast à l’avocat et au fromage frais ;
  • Les aliments à haute teneur en fibres et affichant un indice glycémique faible sont conseillés, mais les viandes maigres également ;
  • Il vaut mieux diminuer le nombre de tasses de café sucré que vous avalez, car comme vous le savez, le sucre décuple votre sécrétion d’insuline. Cette hormone booste la formation de graisses.

Meilleur régime à adopter pour perdre du poids

Adopter un régime restrictif pour venir à bout des poignées d’amour est une solution que beaucoup ont choisie. Si vous êtes enclin à suivre la même voie afin de maigrir du ventre rapidement, il faut avant tout vous contrôler et ne pas céder à la tentation : ce qui peut créer de la frustration et sur le long terme ce comportement peut être ravageur pour le poids. Il est primordial de savourer chaque repas et de prendre le temps de digérer. 

Des astuces pour réduire la ceinture abdominale

Pas de ballonnements et un ventre plat, voilà l’objectif de beaucoup de femmes, mais aussi d’hommes. Si vous souffrez de troubles digestifs, les effets seront visibles au niveau de la ceinture abdominale. Une alimentation saine est le secret pour atténuer les ballonnements et réduire les rondeurs. Sachez que le stress peut aussi en être l’origine.

Voici un programme pour calmer les troubles digestifs et accélérer la perte de poids :

  • Mangez seulement 3 fois par jour et répartissez les repas de sorte à ne pas surcharger les intestins. Vous pouvez laisser 3 à 4 heures entre chaque repas.
  • Évitez les aliments riches en fibres et les boissons gazeuses susceptibles d’entraîner  des ballonnements et des gaz qui font gonfler le ventre. L’alcool en fait partie. À la place, buvez une tisane, du thé vert ou du thé au gingembre.
  • Privilégiez les aliments fournissant de bonnes graisses tels que les amandes, les noisettes et les noix.

Comme vous le savez, les fruits et légumes sont les aliments à privilégier pour maigrir. Outre leurs bienfaits pour la flore intestinale, ils procurent rapidement un sentiment de satiété de par leur richesse en fibres. Néanmoins, il convient de choisir les légumes et fruits les moins fibreux pour éviter les ballonnements type les choux.

Quels sont les aliments à privilégier pour un ventre plat ?

Les nutritionnistes conseillent de différencier une sensation de satiété induite par le corps et par le cerveau. En parallèle, la pratique d’une activité sportive est vivement recommandée, mais aussi la réduction de la consommation d’aliments gras et de sucres. Par contre, il faut opter pour les repas contenant des protéines végétales qui sont faciles à digérer, sans oublier les légumes crus, les fruits frais et les féculents.

Quel aliment à privilégier pour mincir du ventre ? Manger équilibré suffit-il ?

Réapprendre à s’alimenter est le principal secret pour faire fondre la graisse abdominale et favoriser la perte du poids. Il convient de rappeler que de mauvaises habitudes alimentaires occasionnent la formation de graisse dans cette partie du corps. Les aliments industriels, gras ou sucrés sont à consommer occasionnellement pour ne pas créer de restriction selon  les diététiciens. Par ailleurs, ils conseillent de consommer des protéines végétales et non animales. Par exemple, préférez l’huile d’olive au beurre.

Il est vrai qu’adopter une alimentation saine et équilibrée permet de lutter contre la prise de poids. Néanmoins, cela ne suffit pas. Une bonne hygiène de vie est aussi de mise pour obtenir les résultats escomptés. La pratique d’une activité physique en fait partie. Attention à la prise de compléments alimentaires. En aucune façon ils ne doivent remplacer les vrais repas. Leur rôle est de faciliter la perte de poids. De ce fait, leur consommation doit être jumelée à une bonne alimentation et du sport. 

Légumes : votre allié minceur par excellence

De nombreux légumes sont réputés dans les régimes pour perdre du poids du fait de leur capacité à absorber les graisses. L’aubergine se trouve en tête de la liste. Elle constitue une bonne source de fibres et de pectine qui piègent les graisses, et aide ainsi l’organisme à les éliminer.

Parmi les aliments star qui empêchent le stockage de graisses et qui possèdent un effet drainant, on peut citer :

  • le brocoli ;
  • le céleri ;
  • la courgette ;
  • le poivron ;
  • le radis noir.

Ces légumes détoxifiants sont aussi appréciés pour leur richesse en vitamines et leur effet diurétique.

Autres aliments à privilégier pour maigrir du ventre

Les haricots verts font également partie des aliments à privilégier dans un régime minceur de par leur faible apport calorique, entre autres. Dans tous les cas, privilégiez la cuisson vapeur pour préserver tous les nutriments et leurs effets sur la santé. Rajoutez des épices pour relever leur goût.

Boire du jus de citron le matin à jeun est efficace pour dégonfler le ventre et surtout, il est sans effet secondaire. Pour vos en-cas, rien de tel que des fruits frais comme la pomme ou le pomelo qui calment l’appétit.

Activité physique : quel est le meilleur sport pour se débarrasser de la graisse abdominale ?

Vous souhaitez réduire votre tour de taille ? Afin de maigrir durablement, sans effets secondaires comme des carences nutritionnelles et sans effet yo-yo, la clé est de combiner une alimentation saine et équilibrée à la pratique régulière d’exercices physiques.

Hommes et femmes : quels exercices pratiquer pour dégonfler le ventre ?

Les exercices à pratiquer pour dégonfler le ventre et fondre la graisse abdominale ne manquent pas. La planche latérale est aussi un bon exercice pour lutter contre les ballonnements. Il importe de bloquer votre respiration durant quelques secondes, puis d’expirer longuement. Il en est de même pour le Push-up et le cardio. Ce dernier est particulièrement prisé, car il sollicite le corps tout entier, mais pas uniquement le ventre et les hanches. Parmi les autres sports conseillés pour perdre du ventre figurent la corde à sauter, la marche et la course à pied. Le yoga est aussi réputé pour faire maigrir du ventre. Il permet en plus de gagner en souplesse et de combattre les effets du stress.

Wickie est Diététicienne et Educatrice sportive de formation, diplômée d’état d’un BTS Diététique et d’une licence STAPS spécialisée dans la santé et le vieillissement. Elle a pour vocation d’allier alimentation et activité physique dans ses prises en charge afin de s'adapter à chacune des spécificités de ses patients.