Les conseils pour mieux vivre sa pré ménopause

La ménopause est un passage obligé dans la vie d’une femme. Cette période constitue une étape majeure de sa vie et est caractérisée par de nombreux changements, tant physiques que psychologiques. Ces modifications sont souvent difficiles à gérer et peuvent être très éprouvantes pour la plupart des femmes. Avant d’entrer dans la période de la ménopause en soi, la femme passe par une phase de transition appelée pré ménopause ou péri ménopause. Le point sur les conseils et les recommandations pour vivre plus sereinement sa péri ménopause et pour garder la forme et le moral pendant cette période compliquée.

Pré ménopause : définition

La ménopause ne survient pas brutalement. Cette période est précédée d’une phase de transition appelée péri ménopause ou pré ménopause. Par définition, la pré ménopause désigne la période pendant laquelle la production par les ovaires des hormones féminines de reproduction, à savoir les œstrogènes et la progestérone, diminue graduellement. Elle cessera totalement lorsque la ménopause sera totalement installée. Cette période est caractérisée par un bouleversement hormonal qui provoque des symptômes plus ou moins difficiles à gérer et à vivre selon chaque femme.

La pré ménopause commence lorsque les follicules ovariens, les petits sacs qui contiennent les ovules, deviennent moins nombreux. De ce fait, cette période prépare le corps de la femme à ne plus être apte à enfanter. Il est important de noter qu’une femme en péri ménopause est encore fertile, contrairement à la croyance populaire. Ce n’est qu’à partir de la ménopause proprement dite qu’une femme ne peut plus avoir d’enfant.

Comment savoir que l’on est en pré ménopause ?

Les premiers signes de la pré ménopause sont souvent confondus avec de simples troubles hormonaux ou un dérèglement du cycle menstruel. En effet, il est difficile d’en déceler rapidement les symptômes. Pour savoir si une femme est en péri ménopause, il est conseillé de consulter un gynécologue et d’effectuer des tests qui consistent à déterminer la concentration des FSH ou Hormones Folliculostimulantes. Si le résultat de cet examen est supérieur à 25 unités, cela signifie que la femme entre dans la péri ménopause.

Il existe également des tests de ménopause vendus en pharmacie dont le fonctionnement est similaire à celui des tests de grossesse. Ce type de test se réalise chez soi en 10 minutes en utilisant l’urine du matin. Bien que ces tests soient efficaces et plutôt fiables, il est tout de même recommandé de consulter un gynécologue afin de confirmer les résultats, établir un diagnostic de la ménopause et se faire prendre en charge correctement afin de bien aborder cette période délicate et difficile.

Quel est l’âge moyen de la période de pré ménopause ?

L’âge de la pré ménopause varie selon chaque femme. Généralement, la pré ménopause commence vers 40 à 45 ans en moyenne. Cependant, certaines femmes peuvent être sujettes à une ménopause précoce et présenter les premiers signes vers 35 ans ou moins. D’autres vivent une ménopause tardive qui est caractérisée par la survenue des premiers symptômes de la péri ménopause tardivement, soit après 50 ans ou plus. La péri ménopause peut durer de 1 à 3 ans.

Quels sont les premiers signes et les symptômes de la pré ménopause ?

Comme pour l’âge, les signes de la pré ménopause varient également d’une femme à une autre. Le premier signe de la pré ménopause est la constatation d’une modification et d’une irrégularité dans le cycle menstruel. En effet, lorsque cette période de transition survient, les règles sont perturbées à cause de l’altération de l’activité ovarienne. Chez certaines femmes, le cycle se rallonge tandis que chez d’autres, il se raccourcit. Il en est de même pour le flux sanguin. Les saignements peuvent être plus abondants ou au contraire, plus légers. Au fur et à mesure que le temps passe, les règles deviennent plus rares, jusqu’à disparaître complètement lorsque la ménopause s’installe. Il est important de noter que, contrairement à certaines croyances, il est possible et même fort probable de tomber enceinte pendant la pré ménopause, même si les règles ne sont plus régulières. En effet, la femme en péri ménopause continue à ovuler, mais de manière irrégulière. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de consulter un gynécologue pour adapter les moyens de contraception et d’attendre son feu vert pour les arrêter. Le but est d’éviter une grossesse non désirée et présentant des risques considérables pour le bébé et la mère, à cause de l’âge avancé et de la condition physique de cette dernière.

En plus des troubles du cycle menstruel, d’autres symptômes accompagnent l’arrivée de la pré ménopause, à savoir :

  • Une sécheresse vaginale à cause de la chute des niveaux d’œstrogène ;
  • Des problèmes de peau ;
  • Une intensification du syndrome prémenstruelà cause de l’absence de progestérone ;
  • Des bouffées de chaleur;
  • Une altération de la qualité du sommeil: insomnies, sueurs nocturnes, etc. ;
  • Un grand stress;
  • Un état de fatigue permanent ;
  • Des pertes de mémoire;
  • Des changements d’humeur: irritabilité, tristesse, etc. ;
  • Des signes de dépression ;
  • Un ballonnement abdominal;
  • Des troubles digestifs;
  • Une diminution de la libido ;
  • Des troubles urinaires.

Comment gérer et mieux surmonter les effets de la péri ménopause ?

Les signes de la préménopause peuvent être particulièrement éprouvants et difficiles à surmonter. Afin de mieux vivre cette période désagréable, il est nécessaire de changer de mode de vie et de modifier certaines habitudes. Le mot d’ordre pour aborder la pré ménopause est de se centrer sur soi et de s’occuper de soi. En effet, face au déséquilibre hormonal qui peut altérer sérieusement le confort au quotidien, il est indispensable de trouver des alternatives pour vivre plus sereinement et pour embellir son quotidien.

Lutter contre la dépression

Le bouleversement hormonal, qui est le fondement même de la péri ménopause, peut facilement faire ressortir des traits dépressifs plus ou moins importants chez la femme. Bien que l’intensité de la dépression diffère selon les caractéristiques particulières de chacune, elle est bel et bien présente pendant la pré ménopause et n’est pas à prendre à la légère. En effet, si les manifestations d’un état dépressif ne sont pas prises en charge, elles peuvent s’aggraver et avoir de dangereuses conséquences sur la santé mentale de la femme qui y est sujette.

Pour lutter contre la dépression pendant la péri ménopause, il est conseillé de :

  • Éviter de s’isoler : bien que cette période s’accompagne souvent d’un désintérêt pour les interactions sociales, il est conseillé d’entretenir ses relations amicales et familiales afin de toujours s’entourer de personnes de confiance à qui parler et avec qui partager son mal être afin de ne pas sombrer dans la spirale infernale de la dépression.
  • Sortir plus souvent : au même titre que les interactions sociales, les sorties et les activités en extérieur sont des antidépresseurs qui aident à garder le cap et à s’aérer l’esprit pendant cette période de grande tristesse.
  • S’accorder des petits plaisirs : nourriture, vêtements ou autre, il est important de s’occuper de soi et de se faire plaisir de temps à autre pendant la période de péri ménopause afin de lutter contre la dépression.
  • Au besoin, consulter un psychologue ou entrer dans un groupe de soutien afin de se faire aider si les traits dépressifs tendent à s’accentuer.

Éviter la fatigue chez la femme en péri ménopause

La fatigue peut être omniprésente pendant la période de la péri ménopause. La solution la plus efficace pour lutter contre cet état est le repos. En effet, il est conseillé d’éviter toute source de stress supplémentaire pendant cette phase et de se reposer au maximum. Il est conseillé de privilégier un sommeil de qualité afin de permettre au corps et à l’esprit de puiser les ressources nécessaires pour surmonter les désagréments liés à la pré ménopause.

Pré ménopause et prise de poids

La prise de poids est l’un des symptômes de la pré ménopause. En effet, l’accumulation de la graisse dans l’organisme est facilitée pendant cette période. Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs :

  • Le ralentissement du métabolisme de base;
  • Le stress et le manque de sommeil qui favorisent la production de cortisol, l’hormone responsable de l’accumulation de graisse dans le corps ;
  • Le bouleversement hormonal qui prédispose aux pulsions alimentaires ;
  • La rétention d’eau ;
  • La fonte de la masse musculaire ;
  • La baisse des œstrogènes qui favorise l’accumulation de graisse abdominale.

Comment éviter de grossir à la pré ménopause ?

Il est impossible d’éviter totalement la prise de poids à la pré ménopause, car ce phénomène est tout à fait naturel pendant cette période. Cependant, il est possible et conseillé de préparer le corps à affronter la péri ménopause en adoptant un mode de vie sain bien avant la survenue des premiers signes de cette phase de transition. Il est recommandé de veiller à avoir des habitudes alimentaires saines et de pratiquer régulièrement du sport afin d’entretenir le corps. Il est important de noter que le surpoids avant la ménopause prédispose encore plus une femme à prendre beaucoup de poids pendant la pré ménopause. Perdre les kilos superflus devient encore plus difficile. Surveiller son poids régulièrement à l’approche des 40 ans est conseillé pour éviter de trop grossir à la pré ménopause.

Comment perdre du poids à la ménopause ?

Afin de perdre du poids à la ménopause, une alimentation saine, variée et équilibrée est conseillée. Les régimes stricts et les régimes express ne sont pas recommandés, car les besoins nutritionnels d’une femme ménopausée doivent être comblés correctement. De plus, ce type de programme favorise l’effet yo-yo. Il est également conseillé de continuer à pratiquer une activité physique régulière en privilégiant les sports doux tels que la marche ou encore la natation pour préserver la masse musculaire et brûler les graisses.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin