Faire du sport est sans doute l’un des meilleurs moyens pour avoir un ventre plat. Vous vous demandez quelle discipline choisir ? Focus sur les meilleurs sports pour maigrir du ventre.

Perdre du poids et avoir un ventre plat : les meilleurs sports à pratiquer

Avant toute chose, il est déconseillé de maigrir rapidement pour éviter tout risque de carences. Ensuite, il faut définir à l’avance les objectifs à atteindre avant de commencer un quelconque programme minceur. Surtout, consultez un professionnel de la santé pour avoir son avis sur votre état. Il peut vous conseiller de faire un régime spécifique ou tout simplement d’effectuer un exercice physique régulier. Que ce soit pour perdre du ventre ou maigrir, il est souvent recommandé d’adopter une alimentation équilibrée et de se mettre au sport.

Quel sport pratiquer pour avoir un ventre plat ?

En principe, il existe plusieurs disciplines en sport. Ils sont tous bénéfiques pour la santé en général. Cependant, certaines disciplines sont meilleures que d’autres pour faire perdre du ventre. En voici quelques exemples :

Le footing ou le jogging

C’est le sport par excellence pour muscler harmonieusement toutes les parties du corps. Entre autres, il permet une perte de poids raisonnable et d’avoir un joli ventre plat. En effet, tous les muscles abdominaux sont sollicités durant l’exercice. C’est pourquoi il est toujours conseillé par les professionnels de la santé. En général, deux séances de 30 minutes par semaine peuvent suffire à perdre du ventre rapidement si une alimentation saine est adoptée.

Les pilates

La méthode pilates est une technique de gymnastique douce permettant de renforcer tous les muscles du corps. De nombreux mouvements de cet exercice ciblent en particulier les sangles abdominales, les cuisses, les fessiers ou les hanches, ce qui en fait un allié parfait pour avoir un ventre plat.

La natation

Ce sport est considéré comme l’un des plus complets qui existent. L’avantage est qu’il permet de renforcer tous les muscles du corps, même les abdominaux. De plus, il existe une discipline de la natation qui permet de perdre du ventre : l’aquagym.

Le yoga

Le yoga est une autre forme de technique de musculation Il permet un renforcement musculaire profond et, en même temps, d’avoir une silhouette harmonieuse. Cette discipline implique la pratique de nombreux exercices de gainage, idéaux pour avoir un ventre plat.

Quel sport fait perdre le plus de poids ?

Pour assurer la perte de poids, il est recommandé de changer les habitudes alimentaires. Une alimentation équilibrée permet de garder la ligne. Cependant, ce n’est pas suffisant pour perdre du poids. En effet, il va falloir brûler les graisses pour avoir une silhouette bien dessinée. Pour ce faire, la pratique d’une activité physique et sportive est incontournable. Lors d’une séance d’entraînement, le corps puise dans les réserves de graisses et de calories pour avoir de l’énergie. C’est pourquoi le sport est efficace pour perdre du poids. Attention tout de même à choisir la bonne discipline. Nos conseils : orientez-vous vers des activités qui allient le cardio-training et la musculation. Le cardio-training est une technique efficace pour brûler des calories. Généralement, le corps en dépense beaucoup durant et après l’entraînement. Vous pouvez pratiquer entre autres le vélo, la natation, le ski de fond, le zumba ou le jogging. Ce sont d’excellentes activités physiques permettant une perte de poids durable tout comme les sports de combat.

Quelle machine utiliser en salle de sport pour maigrir ?

Vous vous êtes inscrit dans une salle de gym, et vous vous demandez quelle machine utiliser ? Si vous voulez perdre du ventre, optez pour le rameur. Il s’agit d’un appareil ergométrique qui reproduit les mouvements de l’aviron. Il permet de faire le « rameur », un excellent moyen pour brûler les graisses. Ce sport fait partie des disciplines les plus complètes. L’avantage de cet appareil est qu’il fait travailler tous les muscles du corps de haut en bas. Manœuvrer les rames fait travailler les muscles des bras. Les jambes sont sollicitées pour basculer l’ensemble du corps d’avant en arrière. C’est l’exercice qui fait surtout le plus travailler les muscles abdominaux. Il est ainsi idéal pour perdre du ventre et maigrir. D’ailleurs, le rameur a déjà été désigné, en 2004, comme étant la pratique sportive la plus complète parmi 26 sports sélectionnés lors d’une étude réalisée par le journal L’Equipe. Outre le rameur, vous pouvez également opter pour les tapis de course si votre corps supporte cet exercice.

Quels sont les meilleurs exercices pour mincir du ventre ?

Perdre du ventre implique forcément de brûler des calories. Ainsi, il est essentiel de pratiquer une activité brûleur de calories qui cible particulièrement cette zone.

Est-ce que le vélo fait perdre du ventre ?

Le vélo est souvent considéré à juste titre, comme une activité brûleur de calories. En effet, la pratique de ce sport aide à perdre entre 600 et 850 calories en une heure. Le vélo est une activité cardiovasculaire qui permet de faire des efforts modérés, mais constants. Le corps puise dans les réserves d’énergie pour réaliser l’activité, ce qui permet de perdre des graisses d’une façon durable. De plus, faire du vélo permet d’affiner la silhouette et de tonifier en douceur tous les muscles du corps. Par conséquent, le vélo est un excellent moyen pour faire fondre les kilos en trop. Sa pratique doit être régulière si vous voulez mincir. De plus, il a l’avantage d’être utile puisqu’il est possible de l’adopter comme moyen de transport au quotidien. C’est bon pour la santé et c’est surtout une solution écologique.

Est-ce que la ceinture abdominale fait perdre du ventre ?

Sans utiliser de produits minceur miraculeux, la ceinture abdominale d’électrostimulation est efficace pour perdre du ventre si elle est utilisée correctement. En général, elle permet de perdre près de 5 cm de tour de taille en un mois. Le secret, c’est qu’il faut la porter durant trente minutes au minimum lors d’une séance d’entraînement d’une heure. La marche rapide ou le jogging peuvent également fonctionner pour les non-sportifs. Dans tous les cas, il est nécessaire d’effectuer deux à trois séances par semaine.

Les exercices à privilégier pour perdre rapidement du ventre pour un homme

Perdre les graisses abdominales ou les poignées d’amour est impossible sans faire des exercices physiques. Dans l’optique de perdre du ventre, il est conseillé de pratiquer une activité physique et sportive avant le petit-déjeuner. Cela permet de favoriser l’oxydation du gras durant toute la journée.

Chez les hommes, le meilleur moyen de faire fondre la graisse au niveau du ventre est de pratiquer des exercices de musculation et d’endurance. C’est la méthode incontournable pour brûler rapidement les graisses. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour le bodyweight pour avoir des résultats durables. Cette méthode permet de dessiner les muscles et d’affiner la silhouette grâce à la pratique de nombreux exercices de gainage.

Les pompes et les squats sont également efficaces pour faire fondre les graisses abdominales et les calories. Pour un homme, ce sont des exercices incontournables pour développer la puissance et perdre du ventre. Cependant, ils doivent être effectués correctement pour être efficaces. Posez les mains au sol. Elles doivent être écartées légèrement plus que la largeur les épaules. Ensuite, fléchissez les bras jusqu’à ce que les pectoraux touchent le sol puis remontez en tendant au maximum les bras. Durant l’exercice, les abdos doivent être contractés pour avoir de jolis résultats sur le ventre.

Les exercices abdos à privilégier pour perdre du ventre pour une femme

Pour certaines femmes, avoir un ventre rond est l’un des plus grands facteurs de complexe. Heureusement qu’il existe de nombreux moyens pour perdre les graisses abdominales. Parmi eux, la pratique d’un sport doux ou intense selon le niveau de la personne est une bonne option. Pour vous guider, voici quelques exemples d’exercices que vous pouvez effectuer en salle ou à la maison :

  • La flexion du buste ;
  • L’enroulement ;
  • Le pédalo ;
  • La rotation du buste ;
  • Le relevé du buste.

Tous ces exercices sont à réaliser en deux à trois séries de dix à douze répétitions par séance. Les activités de gainage comme la planche doivent être pratiquées pour une durée d’une minute lors de chaque série. Pour avoir les effets escomptés, faites-vous accompagner par des coaches professionnels. Ces derniers peuvent vous prodiguer de précieux conseils sur le respect d’une bonne hygiène de vie pour perdre rapidement du ventre. Ils peuvent également corriger vos mouvements. Le secret de l’efficacité d’une activité réside dans la réalisation parfaite des mouvements.

Le régime alimentaire à suivre pour perdre du ventre

On ne le répète jamais assez, mais pour avoir un ventre plat, il faut adopter une alimentation équilibrée. De plus, il existe un régime spécial ventre plat. Il s’agit de suivre une monodiète de détox de 2 à 3 semaines. Ce programme consiste à éviter les aliments qui font gonfler le ventre. Ces aliments fermentent trop rapidement dans le tube digestif. Parmi eux, on peut citer les choux, les céréales, le blé et les produits industriels. L’alcool et les sodas sont également interdits durant la période de diète. Privilégiez plutôt les aliments riches en bonnes graisses comme l’avocat, les œufs, l’huile d’olive et les aliments riches en eau. Vous pouvez vous concocter un menu varié avec ces aliments. Si vous rencontrez des difficultés, discutez de vos objectifs avec un diététicien ou un professionnel de la santé. Il saura vous conseiller le régime adapté à vos besoins. Mais en attendant, il existe quelques pratiques efficaces pour éviter d’avoir un ventre ballonné :

  • Mâchez correctement les aliments afin que le cerveau éprouve la sensation de satiété ;
  • Consommez du sel en petites quantités ;
  • Évitez les boissons gazeuses ;
  • Consommez des aliments riches en fibres et en probiotiques.

Ces mesures permettront de faciliter votre digestion et d’améliorer votre transit intestinal. Cependant, comme elles sont restrictives, elles ne sont pas tenables sur le long terme. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de santé qui proposent des rééquilibrages alimentaires plus favorables à une perte de poids sans effet yoyo et sans frustration alimentaire. 

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos