Hommes ou femmes, beaucoup désirent maigrir, mais pas pour les mêmes raisons. Certains sont menés par l’envie d’être en bonne santé, tandis que d’autres souhaitent trouver un corps de rêve pour ne plus être stigmatisés. Finalement, quelle qu’en soit la raison, le but reste le même : éliminer les graisses superflues du corps. Alimentation équilibrée, sport, calcul du nombre de calories par jour, voilà la recette. Ce dernier point représente effectivement une bonne stratégie pour un objectif perte de poids. On vous présente alors la solution pour savoir combien de calories par jour vous devez brûler pour maigrir.

Comment savoir combien de calories par jour doit-on manger pour maigrir ?

Quand on souhaite maigrir, une alimentation équilibrée est de mise. Pour cela, il est donc nécessaire de réduire ses apports caloriques quotidiens. Voici quelques éléments à considérer afin de pouvoir estimer avec précision les apports énergétiques dont votre corps a besoin au quotidien.

Le métabolisme de base

Le métabolisme de base désigne la quantité minimale d’énergie dont votre organisme nécessite au repos. Vous vous demandez sûrement pourquoi le corps a besoin d’énergie alors qu’il est au repos. En réalité, même si nous sommes assis sur le canapé, notre organisme doit assurer plusieurs fonctions vitales comme la digestion, le fonctionnement des organes, le maintien de la température corporelle, la posture, etc.

D’après le résultat du calcul selon la formule de Harris et Benedict, une femme de 35 ans qui pèse 58 kg et qui mesure 1,60 m a un métabolisme de base égal à 1 342. Pour pouvoir fonctionner normalement, le corps de cette femme aura alors besoin de 1 342 kcal par jour.

Les activités physiques

Le niveau d’activités physiques influe également sur le nombre de calories par jour pour maigrir. Plus une personne pratique une activité physique, plus elle aura besoin d’un bon nombre de calories. En effet, l’organisme dépense de l’énergie afin de pouvoir assurer la mobilité du corps. Pour connaître les calories nécessaires, il faudra multiplier le métabolisme de base par le coefficient du niveau d’activité physique. Ce coefficient varie entre 1,3 et 1,9 selon l’intensité.

Apport énergétique nécessaire pour maigrir

Une fois le métabolisme de base et le niveau d’activités physiques définis, il est plus facile de déterminer votre besoin énergétique. Pour maigrir, en théorie il faut donc que l’apport énergétique soit inférieur au besoin énergétique. Dans ce cas, la perte de poids est assurée. En revanche, quand l’apport énergétique est égal au besoin énergétique, le poids reste stable. Si, au contraire, l’apport énergétique est supérieur au besoin du corps, il y aura prise de poids.

Régime hypocalorique : brûler des calories chez soi au quotidien

Comme précédemment cité, pour un objectif perte de poids, il faut adopter un régime hypocalorique. Ce dernier se caractérise par un apport calorique inférieur à vos besoins journaliers normaux. Alors, pour un besoin énergétique de 2 000 kcal, vous pouvez apporter 1 600 à 1 800 kcal pour avoir des résultats de perte de poids.

Régime 500 calories par jour

Un régime hypocalorique de 500 calories permet de brûler des calories au quotidien en limitant son apport énergétique. Cette méthode consiste donc à répartir les 500 calories pendant la journée.

Exemple de menu adapté

Vous aurez un choix limité d’aliments pendant ce jeune intermittent. Pendant une semaine, il est possible de perdre jusqu’à 10 kilos avec ce régime de 500 calories. Au menu, vous pouvez prendre une tasse d’eau chaude sans sucre le matin. À midi, une salade, du poisson grillé sans huile et quelques grammes d’épinards suffiront. Une demi-aubergine au thon fera l’affaire le soir.

Les risques du régime 500 kcal

Cependant, sachez que ce régime trop rapide peut engendrer plusieurs risques. D’abord, il peut être très dur à suivre pour certaines personnes. Une femme a besoin de 1 800 calories par jour, ne donner que le tiers de ce nombre à son organisme pourrait donc engendrer de la fatigue, la perte des muscles. Il se peut même que d’éventuelles maladies surviennent.

Régime 1000 calories par jour

Ce programme hypocalorique est parfois conseillé par quelques nutritionnistes professionnels, surtout pour les femmes. Les hommes auront besoin de plus d’apports pendant une journée, entre 1 500 à 1 700 calories. Pendant, ce régime, il est nécessaire de fournir suffisamment de protéines, d’acides gras essentiels et de fibres à l’organisme.

Dans la pratique, pour que votre perte de poids se passe sereinement et que vous puissiez maintenir par la suite, la plupart des diététiciens vous conseilleront de réduire votre apport énergétique de 5 à 10%. Cette diminution est largement suffisante pour enclencher une perte de poids et permet de rester en bonne santé. 

Quel est le sport qui permet de perdre le plus de calories ?

Le secret pour une perte de poids efficace reste encore et toujours le duo activité physique + alimentation équilibrée. En effet, on le sait tous, rien ne brûle plus de calories que de pratiquer du sport. Sachez cependant que certains sports permettent d’éliminer plus de calories que d’autres.

La boxe

La boxe est certainement le sport qui permet de perdre le plus de calories. En effet, une heure sur le ring peut vous aider à brûler jusqu’à 1 000 kcal. Ce sport de contact permet, aussi bien aux hommes qu’aux femmes de travailler tous les muscles de leur corps. Alors, pour affiner votre silhouette, enfilez vos gants et défoulez-vous.

Le squash

Si vous souhaitez brûler des calories, faire travailler vos muscles, votre souffle, mais aussi vous défouler, le squash représente également une des meilleures solutions. Une heure de pratique peut vous faire perdre plus de 900 calories. Qui plus est, les réflexes et l’endurance sont stimulés pendant la séance.

La course à pied ou running

La course à pied est un sport qui affine particulièrement le bas du corps : les fesses, les cuisses et les hanches. Ses bienfaits touchent également le cœur. Cette activité physique peut vous permettre d’éliminer 850 calories par heure.

Combien de calories perdues par jour pour éliminer 1 kg par semaine ?

Le rythme idéal pour une perte de poids est entre 0,5 à 1 kg par semaine. De cette façon, vous évitez l’effet yoyo. Il s’agit du processus de perte de poids rapide, mais peut être suivi d’une reprise tout aussi rapide.

Pour pouvoir perdre 1 kg par semaine, il est toujours conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez les aliments riches en nutriments essentiels. Pratiquer une activité physique régulière est tout aussi recommandé

Calorie en gramme

Un gramme de graisse correspond à neuf calories environ. Ainsi, pour pouvoir perdre 1 kg, c’est-à-dire 1 000 grammes, vous devez éliminer jusqu’à 9 000 calories. En une journée, vous devez donc brûler 1 285 calories.

Combien de calories faut-il brûler pour perdre 1 kg ?

Si vous souhaitez perdre 1 kg de graisse, vous devez donc avoir un déficit de 9 kcal environ. Vous pourrez éliminer ce kilo en 2 semaines et quelques si vous réduisez votre apport de 500 calories par jour.

Cependant, cette règle ne s’applique pas à long terme. En effet, le corps élimine plus vite les graisses au début. Au fur et à mesure, il brûle moins de calories.

Est-ce que le sauna fait perdre du poids ?

Beaucoup se demandent souvent si une séance de sauna permet de perdre du poids. Cette réponse va certainement en décevoir plus d’un, mais rester assis enveloppé de vapeur chaude ne va pas vous aider à maigrir.

En réalité, l’eau perdue pendant la séance va vous faire croire que votre corps est plus léger. Une fois que vous aurez à nouveau bu de l’eau, vous reprendrez cette eau perdue et donc le poids également.

Cependant, le sauna offre de nombreux atouts si vous l’associez à un programme minceur. Pour un résultat satisfaisant, pourquoi ne pas allier le sauna avec une activité sportive ? D’ailleurs, on le dit toujours, il n’y a pas 36 solutions pour perdre du poids. Après une séance intense de sport, rendez-vous au sauna pour vous détendre et brûler également quelques calories.

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos