Maigrir en mangeant de tout vous tente ? C’est tout à fait possible avec le principe de jeûne du Dr Jean Michel Cohen. Il s’agit d’une méthode qui permet de perdre du poids sans perdre sa motivation et sans frustration. N’excluant aucun aliment, ce programme s’appuie sur une réduction des quantités pour un meilleur équilibre alimentaire grâce à un accompagnement personnalisé. Mais est-ce vraiment efficace ? Comment ça fonctionne ? Comment l’appliquer ? Nous vous fournissons toutes les explications concernant le jeûne intermittent de 16 heures.

Jeûne de 16h, c’est quoi ? Tout savoir sur le régime du Jean Michel Cohen

Lors d’un régime, rares sont ceux qui ne sont pas frustrés au point d’abandonner et de se laisser aller avec des plats sucrés et gras. C’est pourquoi le docteur Cohen a mis au point un nouveau concept de régime intermittent qui a pour principal but de faire perdre du poids sans se priver des mets copieux. Autrement appelé fasting, ce type de régime a de nombreux avantages pour la santé et pour la silhouette.

Jeûne intermittent ou alternatif, qu’est-ce que c’est ?

Le programme Savoir Maigrir est une technique de perte de poids sans sélection alimentaire. Pour son développement, le docteur Cohen, nutritionniste, est parti du principe qu’un régime doit être facile à suivre et personnalisé. Cette nouvelle tendance alimentaire consiste à passer des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale. Elle se démarque par sa souplesse et, contrairement aux régimes stricts, elle permet les écarts et autorise les prises alimentaires tout en offrant les mêmes avantages que ces derniers, voire plus.

Quels sont les avantages et les inconvénients du principe de la diète de 16 heures ?

Son principal avantage est l’absence de privation, permettant ainsi de s’adapter aux habitudes de suralimentation et de malbouffe qui règne dans la société actuelle. Vous pouvez adopter progressivement ce régime, sans tout de suite faire une croix sur vos plats préférés. En outre, les bienfaits sur l’organisme sont non négligeables :

  • Baisse de la production d’insuline et de l’accumulation de graisses dans l’organisme ;
  • Optimisation de la fonte des graisses ;
  • Régulation des sensations de faim et de satiété ;
  • Optimisation de la sécrétion de l’hormone de croissance ;
  • Meilleure endurance pendant le sport et diminution du temps de récupération ;
  • Amélioration de la concentration et des fonctions cognitives ;
  • Optimisation de la régénération cellulaire ;
  • Facilitation du nettoyage de l’organisme et stimulation des dépenses calorifiques ;
  • Diminution de l’oxydation cellulaire et du vieillissement des cellules ;
  • Prévention de l’obésité et des pathologies qui y sont associées : diabète, problèmes cardiovasculaires…

Cependant à ce jour aucune étude solide n’a encore prouvé les bienfaits de cette pratique.

Malgré ses nombreux atouts, le jeûne intermittent a des limites. Il est par exemple déconseillé aux personnes qui souffrent souvent d’hypoglycémie, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes qui suivent certains traitements médicaux. Le mieux est de demander conseil à votre médecin traitant pour éviter toute complication.

De plus, prenez garde à la fréquence de vos jeûnes séquentiels, car ils peuvent être contre productifs. Pour éviter cela, privilégiez les fasting occasionnels, sans trop de répétitions. Dans le cas contraire, vous risquez de provoquer la fonte de votre masse musculaire..

Savoir maigrir Cohen en ligne prix

Pour un régime intermittent bien accompagné, vous pouvez choisir entre plusieurs formules d’abonnement Savoir Maigrir :

  • 29 euros pour un mois ;
  • 19,90 euros pour trois mois ;
  • 14,95 euros pour six mois ;
  • Pour toute une année 129 euros ;
  • Pour un régime avec un accompagnement diététique MasterClass 300 euros.

Comprendre la méthode Cohen

Le « vrai » jeûne Cohen se déroule exclusivement sur Internet, via une application. Il consiste à effectuer un suivi en temps réel de l’évolution de chaque candidat grâce à un échange avec des coachs. Dans le cadre de ce programme, vous avez accès à des conseils personnalisés d’un diététicien que vous pouvez joindre par téléphone. Cette option vous ouvre droit à 70 formules différentes suivant vos objectifs, vos préférences, vos mensurations, vos paramètres physiques et bien d’autres facteurs. Vous avez notamment le choix parmi des formules allant de 900 à 1800 kcal. À titre d’exemple, la formule confort à 1400 kcal permet de perdre entre 3 et 4 kg en un mois. Celle à 900 kcal est quant à elle recommandée en cas de stagnation pondérale afin de vous motiver grâce à un résultat plus visible.

Jeûne intermittent et diète de 16 heures comment faire, quoi manger ?

Autrement appelée jeûne séquentiel, la méthode Cohen consiste à arrêter de manger pendant une courte période de la journée. Il s’agit essentiellement de jeûner pendant 12 à 16 heures par jour afin de laisser l’organisme se reposer. Souvent trop sollicités, les organes, en particulier le foie, ont besoin d’être purifiés pour améliorer leur fonctionnement tout en éliminant les toxines et les mauvaises graisses. Idéalement, le jeûne doit se faire la nuit pour que la privation se fasse moins sentir. Il ne faut toutefois pas le confondre avec le jeûne physiologique pendant le sommeil. Dans certains cas, le jeûne peut conduire à se priver de déjeuner ou de petit-déjeuner pour combler les 12 à 16 heures de privation.

Que manger ?

Un peu de tout, tant que vous mangez équilibré et ne faites pas d’excès.

Quel aliment éviter ?

Rien en particulier. Il faut simplement diminuer les aliments trop sucrés, les plats trop gras et les excitants. Privilégiez les plats light.

Comment faire un jeûne 16/8 ?

Le jeûne 16/8 est très facile à mettre en œuvre. Il suffit d’arrêter de manger à 20 heures, après avoir fait un souper très léger, et de ne manger que le lendemain à midi. Entre temps, vous pouvez boire de l’eau ou des infusions sans sucre. Toutefois, il faut que le régime s’adapte à vos habitudes quotidiennes. Si vos activités nécessitent beaucoup d’énergie pendant la journée, vous ne devez pas vous passer de petit-déjeuner. Vous pouvez par exemple vous réveiller très tôt pour prendre un petit-déjeuner, puis ne pas prendre de collation ni de déjeuner. Le plus important est d’arrêter de manger au moins pendant 12 heures d’affilée.

Comment réussir son jeûne de 24 h ?

Comme tout régime, le jeûne intermittent a également des faiblesses et peut être contre productif. Pour que cela ne vous arrive pas, il faut éviter certaines erreurs et adopter de bonnes habitudes. Voici quelques recommandations pour réussir votre jeûne.

S’hydrater convenablement

L’eau contribue à l’élimination des déchets métaboliques et des toxines, surtout en période de jeûne. Boire beaucoup d’eau permet également à l’organisme de supporter la privation en assurant son bon fonctionnement. De ce fait, bien que la soif soit moins importante pendant le jeûne, il est indispensable de combler l’apport quotidien nécessaire pour le corps qui est de 1,5 litre par jour.

Maintenir une nutrition équilibrée pendant la période de prise alimentaire

Certes, le programme de jeûne intermittent vous permet de tout manger. Il est cependant très important de maintenir une alimentation équilibrée pendant les périodes de prise alimentaire. Pour profiter de tous les bienfaits du jeûne, il ne faut surtout pas céder à la tentation en faisant des excès sur vos plats préférés. Ainsi, il est conseillé de toujours manger modérément et de privilégier les végétaux, les céréales, les protéines maigres et en acides gras essentiels.

Rester réaliste dans ses objectifs

Viser haut, c’est bien. Toutefois, viser trop haut peut vous pousser à vous mettre en danger en faisant un jeûne trop strict. Il est donc recommandé d’avancer progressivement et de toujours prendre en considération les besoins de votre corps. C’est d’ailleurs pourquoi le programme minceur Cohen en ligne propose des formules pour les débutants.

Avoir le bon état d’esprit

Il faut que vous soyez décidé à suivre le programme pour votre bien-être et non pour faire plaisir aux autres. Adoptez un système qui correspond à votre quotidien pour ne pas brusquer votre corps. Il faut que vous ne ressentiez aucune souffrance. Ne vous isolez pas. Mangez avec vos proches et prenez-y plaisir. Pensez seulement à calculer les apports des repas que vous prenez pour ne pas tomber dans l’excès.

Est-ce que le jeûne intermittent fait maigrir ?

Bien que le jeûne Cohen offre de nombreux avantages sur l’organisme, il peut être dangereux au niveau de la perte et la prise de poids. Selon certains nutritionnistes, un jeûne intermittent sans suivi d’un professionnel ou mal appliqué peut être plus dévastateur que bénéfique. En effet, s’il n’est pas suivi comme il faut, il peut causer de la fatigue, de la frustration, des compulsions alimentaires, un lâcher-prise et des fringales. Dans ce cas, votre régime vous fera prendre plus de poids que vous n’en aurez perdu.

Afin d’éviter cela, il est indispensable de consulter un spécialiste de la nutrition avant de commencer ce régime. Un accompagnement peut en effet vous être d’une grande aide lors des épisodes d’alimentation afin de garder le contrôle. De plus, il faut toujours vous rappeler que le jeûne est une manière de vous alimenter et non un régime. Ainsi, la perte de poids ne doit pas être votre seul objectif sous peine d’être facilement démotivé.

Avis et témoignage sur le programme minceur savoir maigrir de Jean Michel Cohen sur les forums

Sur Internet, plusieurs adeptes vantent l’efficacité du programme Savoir Maigrir. Il est particulièrement apprécié par ses bienfaits sur la ligne, mais aussi pour les sensations de confort qu’il procure, que ce soit au niveau du système digestif, respiratoire et cardiovasculaire. Certains candidats ont également témoigné des effets du jeûne sur leurs performances sportives. Selon une internaute, le fasting lui a permis de mieux se nourrir. De plus, la méthode du Dr Cohen s’est avérée pratique pour elle, puisque n’ayant pas le temps de déjeuner, elle a pu en tirer profit en perdant efficacement du poids.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin