Pour perdre du poids, différents programmes peuvent être adoptés. Certains régimes express promettent une perte de poids rapide et facile, mais ne sont pas forcément sans conséquence. S’étalant sur quelques jours, le régime Natman figure parmi ces programmes minceur express. Quels sont les principes de ce régime ? Comment fonctionne-t-il ? Comment se déroule la deuxième journée ? Éléments de réponse.

Régime Natman : perdre 4 kilos en 4 jours

Revendiquant une perte de 4 kilos en moyenne en seulement 4 jours, le régime Natman est classé parmi les programmes minceur dits express.

Régime Natman ou régime hôtesse de l’air : les principes

Basé sur la diminution des apports glucidiques et lipidiques, le régime Natman est un programme minceur drastique, pauvre en calories. Il préconise l’augmentation des apports en protéine au cours des différents repas de la journée au détriment des aliments riches en glucides et en lipides. Il associe ainsi un régime hypocalorique permettant de mettre le corps à la diète et une consommation élevée de protéines, pour notamment conserver sa masse musculaire. Le régime Natman est aussi connu sous le nom de régime hôtesse de l’air. En effet, la durée de 4 jours correspondrait à celle de leurs escales, pendant lesquelles elles essayaient de perdre quelques kilos.

Le régime Natman repose sur certains principes. Les légumes et la viande, sans ajout de matière grasse, sont à privilégier dans ce programme. Pour éviter la sensation de faim entre les repas et la déshydratation, il convient de boire suffisamment d’eau, au moins 1.5 litre par jour. Par ailleurs, trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) sont autorisés dans le cadre de ce régime. Le grignotage entre les repas est ainsi à éviter absolument pour maigrir rapidement. Les plats doivent être salés normalement pour réduire les risques de rétention d’eau.

Régime Natman : comment fonctionne ce régime express ?

Relativement difficile à suivre en raison des restrictions alimentaires imposées, le régime Natman implique une diminution drastique des apports énergétiques pendant la journée. Pour obtenir les résultats escomptés, il convient de suivre à la lettre les menus du régime Natman pour profiter d’une perte de poids sur une très courte durée.

Le régime Natman est constitué de deux phases. La phase d’attaque correspond à 4 jours de diète pendant laquelle l’adoption d’une alimentation riche en protéines et faible en sucre et en graisse est de mise. Cette période est suivie d’une phase de stabilisation de 7 jours, pendant laquelle les aliments riches en lipides et glucides sont réintroduits progressivement dans l’alimentation pour éviter l’effet yo-yo. Durant cette période, l’apport calorique journalier ne doit pas être dépassé : 1 200 Kcal par jour pour les femmes et 1 500 Kcal par jour pour les hommes. Les personnes qui souffrent de fatigue chronique et de fringales pendant la phase d’attaque peuvent adopter un menu à 1 800 Kcal par jour. Pour garder la forme, il est essentiel d’avoir une alimentation saine et équilibrée après la diète.

Régime Natman : la liste des courses pendant le jour 2

Pour perdre quelques kilos avec le régime Natman, certains aliments sont autorisés tandis que d’autres doivent être évités pendant le jour 2, mais aussi pendant tout le reste du programme. Pour ne pas céder aux tentations, il est conseillé d’avoir une liste pendant les courses et de s’y tenir fermement.

Régime Natman : quels légumes, viandes et fruits choisir ?

Pour perdre du poids, tout en préservant sa masse musculaire et en réduisant les risques de constipation, certains aliments sont préconisés durant ce programme de régime rapide.

  • La viande figure parmi les aliments pouvant être consommés pendant le régime Natman. Il peut s’agir d’un steak de bœuf ou d’un morceau de viande blanche. Dans tous les cas, la cuisson s’effectue sans ajout de matière grasse.
  • Les légumes se consomment à volonté dans le cadre de ce régime minceur. Les aliments riches en fibres sont particulièrement recommandés, surtout les légumes Le choix des légumes varie en fonction du jour de régime : laitue, haricots verts, courgettes, tomate à l’étuvée ou en salade…
  • Les fruits comptent aussi parmi les principaux aliments autorisés pendant le régime Natman. Peu calorique, le pamplemousse occupe une place importante dans le régime. La variété et la couleur du pamplemousse importent peu. Il est possible de substituer ce fruit par d’autres agrumes, notamment des oranges si vous n’en aimez pas le goût.

Les aliments à bannir avec le régime Natman

Le régime Natman impose différentes restrictions alimentaires. En effet, au cours des quatre jours, certaines catégories d’aliments doivent être évitées.

  • Les produits laitiers: la consommation de fromage, de lait, de yaourts et d’autres produits laitiers est interdite. Les produits laitiers à 0 % de matière grasse sont aussi proscrits.
  • Les féculents : les aliments apportant des glucides (pâtes, riz, pain, semoule…) sont aussi à bannir.
  • Les produits sucrés et les plats industriels : tout aliment sucré n’est pas autorisé dans le cadre du régime Natman. Pâtisseries, viennoiseries et autres gâteaux sont ainsi à proscrire. De même, les plats industriels et ceux provenant des fast-food doivent être évités.
  • Les matières grasses : ce programme minceur impose une absence totale de lipides. La margarine, le beurre ou encore la crème fraîche doivent être exclus.
  • Les boissons alcoolisées : ce type de breuvage n’est pas autorisé pendant le régime Natman. Il en est de même pour les boissons gazeuses.

Régime Natman : menu du jour 2

Pendant les 4 jours de diète, il convient de respecter impérativement les menus conseillés. Pendant le jour 2 du régime Natman, le petit-déjeuner est composé des mêmes aliments que pendant les autres jours.

Le petit-déjeuner du jour 2

Le premier repas de la deuxième journée du régime Natman est composé d’une boisson, à savoir du thé ou du café. L’ajout de sucre est interdit. Pour ceux qui n’apprécient pas ces breuvages, ils peuvent prendre à la place un verre d’eau ou une infusion. Pour donner plus de goût à la boisson, il est possible d’y ajouter un peu de stévia ou de l’aspartame. À part la boisson chaude du matin, le petit-déjeuner est composé d’un demi-pamplemousse.

Le déjeuner du jour 2

Le déjeuner du jour 2 du régime Natman est constitué d’un steak de 150 g, grillé à la poêle sans ajout de matière grasse. Idéalement, il convient de choisir un steak de bœuf. Cependant, celui-ci peut être remplacé par des morceaux de dinde ou de poulet, non rôti et sans peau. La viande s’accompagne d’une salade laitue à volonté qui peut être assaisonnée avec du jus de citron, du poivre et des épices. Ce deuxième repas est aussi composé d’un grand verre de jus de tomate assaisonné avec du Tabasco ou un peu de sel au céleri pour apporter du goût supplémentaire.

Le dîner du jour 2

Le dernier repas du jour 2 du régime Natman commence par du chou-fleur ou des courgettes à volonté. La cuisson doit toujours se faire sans ajout de matière grasse. Il est en revanche possible d’ajouter des aromates pour rehausser le goût des légumes. Ces derniers sont ensuite suivis d’un plat de haricots verts en quantité illimitée. De préférence, choisissez des haricots verts frais ou surgelés. Ils peuvent également être assaisonnés avec des aromates et un filet d’huile d’olive. Il est possible de substituer les haricots verts par des épinards ou du brocoli. Pour terminer le repas, le régime Natman préconise une compote de pommes sans sucre. À défaut de dessert fait maison, optez pour une compote la plus naturelle possible, sans sucre ajouté.

Régime Natman : les risques pour la santé

Permettant de perdre du poids en seulement quelques jours, ce régime express est plébiscité par de nombreuses personnes souhaitant obtenir rapidement des résultats. Ce régime draconien et restrictif ne doit cependant pas être suivi sur le long terme pour éviter les carences alimentaires et les complications médicales.

Avis et témoignages concernant ce régime de 4 jours

Avant de se lancer dans un programme minceur, il peut être important de connaître les avis des personnes qui ont déjà testé le régime en question. Divers témoignages sont laissés dans les commentaires sur les forums dédiés au régime Natman.

Les inconvénients du régime Natman

Proscrivant différentes catégories d’aliments, le régime Natman est particulièrement restrictif. Il ne permet pas ainsi de satisfaire les besoins essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Aucun écart n’est toléré durant ce programme minceur au risque de ne pas obtenir les résultats escomptés. Les restrictions alimentaires imposées par le régime empêchent de prendre du plaisir en mangeant. Ils sont donc susceptibles d’engendrer une démotivation et une importante frustration, voire des compulsions alimentaires. Les menus imposés pendant les 4 jours de diète sont presque composés des mêmes aliments qui favorisent une certaine monotonie. De plus, les restrictions peuvent impacter sur la vie sociale de la personne qui suit le régime pendant 4 jours. En effet, il est par exemple compliqué d’aller dîner chez des amis ou dans un restaurant. Par ailleurs, la diète Natman est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes âgées ainsi que celles souffrant de diabète. La suppression de certaines familles d’aliments peut aussi engendrer une grande fatigue.

Pour une perte de poids efficace et durable, il est préférable d’effectuer un rééquilibrage alimentaire basé sur les principes de la chrononutrition. Cela implique l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, sans aucun aliment interdit, et composée de légumes, de féculents, de lipides, de protéines et d’un peu de sucres rapides. Le rééquilibrage alimentaire consiste à reprendre de bonnes habitudes alimentaires pour une perte de poids sans effort et pour mieux se sentir dans son corps.

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos